Reçu ce matin 3 avril 2001 vers 9h00.

Dieu ne se contente pas seulement d'une acceptation extérieure des décisions du prophète comme preuve d'une foi authentique. II y met comme condition supplémentaire la satisfaction intérieure à l'écoute de la sentence prononcée quel que soit le parti auquel celle-ci donne raison.

L'ego (nafs) privé de lumière éprouve en effet une gêne en présence d'autrui. Cependant les croyants (véritables) différent en cela du reste des hommes, car la lumière de la foi a dilaté leur coeur qui peuvent tout contenir désormais par la lumière que leur a conférée Le Très Savant (Al Alim), celui qui embrasse toute chose Al Wasih.

Secouru par Sa grâce sublime, ils sont disposés à accueillir les dispositions divines qui se présentent à eux, s'en remettant à lui aussi bien quand Il brise le cours des évènements que lorsqu'Il les mène a leur terme.

 

O mon frère que Dieu te met au nombre des gens qu'Il aime

Qu'Il te fasse goûter ce breuvage qu'Il verse a ceux qu'Il affectionne !

Qu'Il te met a 1'abri de son dédain en t'accordant une union durable !

Qu'Il te place parmi ceux de Ses serviteurs qu'Il a favorisés de Ses entretiens !

 

Par ton seigneur ils n'auront pas la foi tant qu'il ne te feront pas juge des différends survenu entre eux sans éprouver des ressentiments a l'écoute de ta sentence, Ils s'en remettent totalement a tes décisions.

Signifie que la foi véritable n'est accordée qu'à celui qui fait de Dieu et de son envoyé des juges à son endroit, aussi bien pour ses paroles, que pour ses actes, ses rejets et ses acceptations, ses amitiés et ses haines. Mais cet abandon à la volonté divine doit se vérifier dans l'acceptation des devoirs religieux, aussi bien que dans celles des vicissitudes du temps; dans les deux cas en effet le croyant doit se plier a la décision divine. Les prescriptions de Dieu sont les interdits et les obligations qui déterminent les acquis du serviteur. Quand aux décisions qui relèvent de la gestion divine (tasrif) c'est ce qu'Il impose contre ton gré. II en ressort clairement que l'acquisition de la vraie foi est la conséquence nécessaire de la conformité à Son Ordre et de la soumission à ses contraintes.

Ton seigneur crée ce qu'Il veut et c'est Lui qui choisit pour les hommes ce qui leur convient le mieux. Exalté soit Il au-delà de ce qu'il lui associe.

L'homme obtiendrait-il ce qu'il espère alors que Dieu possède ce monde-ci et 1'autre ?

Quand au prophète il a affirmé pour sa part qu'il est satisfait d'avoir Dieu pour Souverain, L'islam pour religion et Mohammad pour prophète.

 

A d 'ores et déjà goûte la douceur de la foi et aussi: « adore Dieu en te montrant satisfait de ce qui t'est destiné ; Si tu ne le peux, sache qu'il y a un grand bien à supporter ce qui est désagréable. »