Reçu le 6 Mai 2001

 

O Khalilloullah, l’ami de Dieu, si tu désires entrer dans Mon intimité, ne tourne pas ton visage au monde visible, ni vers le monde supra sensible ni vers le monde invisible des esprits, car le monde visible est le satan du savant; le monde invisible est le satan de l’initié (aarif); le monde Jabarut (vaqif) est le satan du connaisseur. Celui qui est satisfait par l’un de ces deux mondes est banni de chez Moi.

 

O Mes amis, les exercices de mortification sont comparable à une mer dans le domaine de la vision; les poissons de cet mer sont les connaisseurs; celui qui désire entrer dans la mer de la vision il lui faut accepter la mortification, car la mortification est la semence de la vision. Pour les mourides (les aspirants) la mortification leur est aussi absolument indispensable que leur est nécessaire.

 

Le serviteur le plus chéri par Moi est celui qui ayant un père et lui-même père d'un fils, n'a pas rempli son coeur avec ces deux tendresses, de sorte que si son père meurt, cette mort ne 1'attriste pas et s'il arrive qu'il apprenne la mort de son fils, il ne s'en désole pas à cause de Moi. Lorsqu'un serviteur parvient au degré ou auprès de Moi, il est sans père et sans fils, alors nul ne lui est égal.

 

« Celui qui ne ressent pas la mort de son père par l'effet de Mon amitié et ne s'attriste pas de la mort de son fils à cause de Mon affection peut alors éprouver la joie de « ferdaniyyat » et du « wahdaniyyeh »

 

O les amis, si tu désires Me contempler dans quelque endroit, alors vide ton cœur de tout excepter de Moi.

 

Heureux celui dont le coeur s'incline vers la mortification, malheureux celui dont le coeur s'abaisse vers les plaisirs sensuels.

 

Le Mîraj « ascension » - L'ascension est de s'élever au dessus de toutes choses excepté Moi. Une parfaite ascension est celle que fit le prophète (p.s.s.l).

 

Que celui qui se prive de l’ascension se prive de tout salut (prière).