Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
AL KHALIFATULLAH

MUNIR AHMAD AZIM

31 Octobre 2008

(Un Résumé du Sermon)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité les versets coranique suivant, qui est une continuation du Sermon sur le :

AT-TAUBAH (LE REPENTIR)


Wallazina amilus sayyiaati summa taabuu mim badihaa; wa aamanuu inna Rabbaka mim badihaa la Gafuurur Rahiim.
Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux. (Ch.7 Al-Arraf V.154)


Alam ya-lamuun annallaaha huwa yaqbalut tawbata an ibaadihii wa’annallaaha huwat-tawwaabur Rahiim.
Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqat, et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux ? (Ch.9 At-Taubah V.105)


Fiihi rijaaluuyy yuhibbuuna ayy-yatatah’haruu. Wallaahu yuhibbul muttahhiriin.
Dans celle-ci, il y a des gens qui aiment à être purifié. Allah aime ceux qui se purifient. (Ch.9 At-Taubah V.109)


Innallaaha huwat Tawwaabur Rahim.

Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Ch.9 At-Taubah V.119)

POUR QUELS PÉCHÉS DOIT-ON RECHERCHER LE PARDON D’ALLAH?
Qu'il s'agisse de petits ou de grands péchés, ce sont des péchés! Concernant le nombre de grands péchés qui existent, il y a des variations dans les avis de certains savants. 
Il y a certains qui disent qu'il y a « trois » grands péchés, d'autres disent « quatre » et il y a même certains qui disent « onze ». Quand Ibn Abbas a entendu d’Ibn Umar qu’il a estimé que le nombre des grands péchés étaient « sept », alors Ibn Abbas l’a contredit en lui disant que le nombre était d'environ soixante-dix-sept et il a commencé à énumérer tous les péchés qu’Allah a interdits, et qui sont considérés comme de grands péchés. 
Il y a des gens qui déclarent que les grands péchés ne peuvent pas être bien déterminés. Selon ce que nous comprenons du Coran et les hadiths, l'homme doit éviter toutes sortes de péchés; que ce soit petits ou grands. 
Selon certains saints, les gens pieux, tous les péchés qui sont attribuées à des peines judiciaires, doivent être considérés comme des péchés majeurs. 
En se souvenant du nombre de grands péchés, il y a des théologiens qui ont dit que ces péchés sont représentatifs de dix-sept péchés. 
Parmi les péchés sont les péchés qui attaquent le cœur directement ou indirectement: 
1. Lorsque nous associons un partenaire à Allah et l’adorons au lieu d'Allah. 

2. Lorsque nous persistons dans l’égarement et transgressons dans les lois d’Allah.
3. Lorsque nous désespérons des faveurs, de la miséricorde et du pardon d'Allah. 

4. Quand nous pensons qu’Allah ne saisira jamais par une punition ceux qui font le mal sur cette terre. 
Quatre péchés qui sont commis par la langue: 
1. Lorsque vous faites un faux témoignage. 
2. Quand vous calomniez une personne pieuse en disant qu’il ou elle a commis l'adultère. 
3. Lorsque vous faites un faux serment afin de protéger celui qui a commis de mauvaises actions, même s’il s’agit de vol de propriété d’autrui, et même si ce vol consiste d’une brosse à dents fabriquée avec les branches d'un arbre. 
4. La pratique de la magie noire (la sorcellerie). 
Trois grands péchés dans l'estomac de quelqu’un: 
1. Boire du vin, ou de toute autre boisson alcoolique, qui font les gens perdent leur faculté de réflexion. 
2. Les dépenses, sans autorisation des biens de l'orphelin. 
3. L’acceptation de prendre l’argent de l’intérêt. 
Deux grands péchés sont: l'adultère et la sodomie. 

Deux autres grands péchés qui sont commis par la main: Le crime et le vol. 
Un péché qui est commis par les pieds est se battre contre quelqu’un, un autre grand péché qui implique le corps dans son ensemble est la désobéissance aux parents. Si vos parents vous ont interdit de faire quelque chose qui n'est pas bon, et vous les désobéissez, les réprimandez et les maltraitez, votre conséquence sera certes mauvaise. Quand ils vous demandent quelque chose et vous les refusez, vous devrez rendre compte de tout cela devant Allah. 
Les petits péchés ne peuvent pas être comptés en quantités exactes. Il y a des gens qui disent que les petits péchés sont en grands nombres et ne peuvent pas être comptés. Mais, il doit être noté que les petits péchés commis sur une base consécutive sont additionnés et se transforment en de grands péchés qui gâchent les pratiques des bonnes actions et ainsi vous font perdre la lumière de la conscience et la lumière divine. Les lois divines qui sont établies visent à vous éloigner des péchés et des erreurs et afin que vous puissiez acquérir une conscience claire qui vous fera vous rapprochez de votre Créateur 
Le Saint Coran nous a ordonné de s'abstenir de péchés que ce soit intérieurement ou extérieurement. Ainsi, nous devons faire un devoir afin de garder notre intérieur et extérieur propre, loin des péchés. 
Lorsque l'on juge quelqu'un injustement ou le maltraite, le calomnie, mente à son sujet et commette des péchés, nous comptons ces péchés parmi les nombreux petits péchés. 
Si quelqu'un quand après avoir commis un péché majeur, se sent coupable et se repent devant Allah, de la même façon pour tous les petits péchés commis et qui ne sont souvent pas pris en compte par les gens, il faut se tourner vers Allah en repentance car sans vous rendre compte, ces petits péchés s'accumulent jusqu'à ce qu'ils deviennent nombreux. 
Allah dit dans le Saint Coran: Si vous restez loin des grands péchés qui ont été interdits, Nous (Allah), passerons sur les autres fautes commises et Nous vous ferons entrer (dans le Paradis) par une entrée noble. 
Nous ne devons pas seulement rester à l'écart de grands péchés, mais nous devons aussi éviter de commettre les péchés en général par nous tournant vers Allah dans le repentir. 
Le pieu est celui qui marche sur la bonne voie, et qui évite de commettre des péchés, que ce soit de grands ou de petits péchés. 
La personne qui marche nu-pieds dans un chemin épineux pense-t-il que ses pieds ne seront pas piqués? Ne considérez pas que le péché soit une chose normale, car si l'on médite sur la grandeur d'une montagne, on observera que les petits graviers et rochets se sont empilés ensemble comme un seul pour se transformer en une grande montagne. 
Anas Ibn Malik (Qu'Allah soit satisfait de lui) a raconté qu’un jour le Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et certains de ses compagnons sont entrés dans une vallée. Hazrat Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) leur a commandé à recueillir une certaine quantité de bois mais ils n'en ont pas trouvé dans tous les lieux où ils sont allés à la recherche de bois et, par conséquent, ils ne savaient pas comment obéir aux ordres du Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). 
Alors, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) leur a conseillé d'aller chercher même les branches des arbres. Ainsi, ils sont allés chercher le nombre nécessaires de branches. 
Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a alors pris ce même exemple pour leur dire: « De la même manière, l'un des erreurs (ou péchés) ajoute à d’autres pour s’accumuler ensemble et constituer un grand péché. Une mauvaise action que vous commettez demeure une mauvaise action. Et de même, une bonne action qu’une personne accompli, son travail ne sera pas en vain et il continuera de faire une autre bonne action ». 
Certaines personnes disent que si l'on considère un péché comme petit, mais alors dans les yeux d'Allah, ce péché est considéré comme majeur. D'autre part, si un croyant sincère commet une petite erreur, et il juge cette erreur comme étant grand à ses yeux et il devient inquiet et va se repentir devant Allah, Allah efface cette erreur et le fait disparaître comme si jamais l'erreur n’avait existé. 
La foi solide que place le croyant dans son Seigneur et l'excellente qualité et la connaissance spirituelle qu’Allah lui accorde, le fait se tourner vers Allah dans le repentir sincère, que ce soit pour une petite erreur ou une grande erreur. Il a une grande crainte d'Allah, et il est inquiet de crainte qu'Allah ne le pardonne pas ; par conséquent, il se repent sincèrement devant Allah car sa conscience lui reproche beaucoup de choses. 
Hazrat Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit que le moindre péché que le croyant commet, il le considère comme une montagne, alors que l’hypocrite voit son péché comme une mouche qui vole sur son nez, et il se flatte pour l’action qu’il a commis et voit ce péché comme quelque chose qu’il devrait être fier de! 
Il y a certains péchés qu’Allah ne pardonne pas facilement. Ils sont les péchés qu’Allah a voilés, mais que les gens découvrirent. Ils le font parce qu'il y a une faiblesse ou une faute dans leur foi et ils n'ont pas confiance dans la puissance d'Allah. Selon eux, ces péchés ne sont pas si graves et sont insignifiants. 
Allah de par Sa Sagesse et Sa Miséricorde qu’Il a envers Ses serviteurs choisis, a établi qu’ils doivent prendre leur modestie et leur dignité comme une faveur et cadeau de côté d’Allah. Cela nous fera tous (les Choisis d’Allah et l’ensemble de l’humanité) nous éloigner des faiblesses, afin que nous préservions notre dignité et un moral bien haut. Ça c’est le vrai cadeau qu’Allah nous a tous donné, mais malheureusement, nous ne connaissons pas cette valeur et le cadeau précieux qu’Allah nous a donné. Et quand nous commettons un péché et Allah seul est courant de ce nous faisons, alors Allah place un voile (Pardah) là-dessus. De ce fait, quand nous dévoilons notre propre faiblesse ou péché, comme-ci dirai c’est une belle affaire que nous avons conclu, alors ce type d’action n’est pas pardonnable aux yeux d’Allah. Bien au contraire cela est détestable à Ses yeux. Vous devez toujours garder à l'esprit qu'il existe un Seigneur Tout-Puissant, qui vous jugera un jour et devant Qui vous aurez à rendre des comptes un jour. Nous savons tous que tout ce qu’Allah a interdit est considéré comme un grand péché à Ses yeux. 
Certains des compagnons du Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ont reproché aux Tabeen pour leur façon de faire. Par exemple, il y a, le doute et l’espionnage qui sont considérés comme des péchés graves et le Prophète lui-même leur a dit que de telles actions sont détestables aux yeux d'Allah. 
Toutes ces informations nous font réaliser que nous devons à chaque instant nous repentir à Allah pour tous nos péchés et erreurs. Nous devons tous faire un devoir pour que nous repentions devant Allah à chaque instant. Personne ne peut dire qu'il est sans péché et n'a pas commis un seul péché. Même si le mal n'a pas été fait en personne ou par actions, mais les péchés, peuvent être commis aussi par le cœur, et si le cœur est pur, alors le Diable cherchera à trouver des moyens afin d'écarter complètement ce cœur de la pensée d'Allah, en lui montrant les attractions de ce bas-monde. Ainsi, il oublie complètement de méditer sur les attributs d'Allah et de remercier son Créateur pour les nombreuses faveurs qu’Il lui a données. Ainsi, lorsque son esprit est dévié par le rappel d'Allah et il se concentre plus sur les attraits de ce monde, il commet un péché grave par lequel il donne une autre chose plus d'importance qu'Allah. Tout cela détermine le degré de connaissance que le croyant peut atteindre dans le domaine de la spiritualité. 
Pour chaque degré il y a des avantages, des inconvénients, des limites, et des prescriptions. Nous devons reconnaître avec respect et humilité que chaque fois que nous avons commis un péché, nous devons nous repentir. Le repentir qui est fait avec sincérité agit comme une barrière pour nous contre les feux de l'Enfer. En même temps, cela nous permet de marcher sur la bonne voie et nous purifier de manière à faire de nous devenir des personnes pieuses (et propres). 
  
Tous les croyants trouvent la nécessité pour eux de se repentir, mais ceux qui sont brutales, vulgaires, malhonnêtes et menteurs, ces gens sont tellement trempés jusqu’au cou avec des péchés qu'ils oublient complètement Allah. Il en est ainsi parce que s’ils avaient pensé qu'un jour ils auraient à retourner à Allah afin de rendre compte pour leurs actions, ils auraient demandé la protection d’Allah contre Satan le maudit. 
D'autre part, le peuple élu d'Allah, les croyants leur réaction est que si pendant une seconde leur attention a été écartée du rappel d'Allah, ils vont immédiatement aller se repentir pour leur erreur. Leur cœur les reproche de façon à ce que les faire prendre conscience du fait qu'ils ont donné quelque chose comme plus important qu'Allah. Ainsi, le peuple élu d'Allah se tournent vers Allah en repentance afin de quémander Son pardon. 
Le repentir vous fait tout oublier sauf Allah. Il y a une grande différence entre demander pardon pour un péché et le repentir qui vous fait vous concentrer seulement sur Allah et à oublier le monde parce que vous vous sentez coupable que vous avez donné la préférence à une autre chose plus qu’Allah. Cette culpabilité vous fait prendre conscience que vous devez vous présenter devant le Créateur de l'Univers, et vider votre cœur de toute autre chose autre qu’Allah. Vous ne devez conserver qu’Allah dans votre cœur. 
Les prophètes d’antan ont également été dans l'état de ces créatures d'Allah, mais immédiatement après, ils ont demandé pardon à Allah. Ne savons nous pas que le Prophète d'Allah Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a lui-même déclaré que « parfois mon cœur est enveloppé d'un voile qui veut m’éloigner de mon Seigneur, mais immédiatement après je me repens » ? En outre, le Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit qu'il se repent à Allah soixante-dix fois par jour. 
Quand Hazrat Adam s‘était approché de l’arbre interdit et avait goûté à son fruit, la robe céleste qui était sur lui a disparu et il s’était trouvé nu. 
   
Hazrat Adam, a déclaré: « Une grande calamité s'est abattue sur nous (Adam et Hawa) car nous avons commis un péché, qui nous a éloigné de la proximité de notre Bien-aimé (Allah). Après que nous avons obtenu tant de faveurs de Sa part, nous devons nous tourner vers Lui en repentance. En vérité, c'est une grande humiliation ». 
Hazrat Adam s’était présenté à son Seigneur et L’a supplié : « O Allah, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonne pas et n’as pitié de nous, nous seront certainement parmi les perdants. » 
Allah a accepté ce repentir d'Adam et d’Eve comme mentionné dans le Coran, selon lequel Adam a reçu ces paroles de supplications de son Seigneur. Ainsi Allah les a écouté, lui et sa femme et a accepté leur repentir. Allah est en effet toujours Miséricordieux. 
Lorsque le repentir d'Adam a été accepté par Allah le Seigneur Miséricordieux, les anges, Gabriel, Michael, et l'ange de la mort étaient allés à Adam afin de lui donner cette bonne nouvelle. Puis Adam voulait savoir à propos de son statut (degré). 
Allah lui a fait comprendre que ses descendants doivent faire beaucoup des « efforts; accepter de passer par les souffrances et se repentir beaucoup ». Allah lui a donné l'assurance que « si tes descendants Me supplient et recherche Mon pardon, Je leur pardonnerai. Ils doivent faire preuve d'humilité quand ils Me supplient pour avoir Ma miséricorde. « Pour ceux qui vont s’humilier complètement devant Allah, Allah ne se montrera jamais avare, car Allah est plus proche de nous et Il répond à l'appel de Ses serviteurs. 
Allah pardonne à ceux qui veulent obtenir Son pardon et quand ils vont mourir, ils seront heureux dans leurs tombes. 
Le Prophète Noé (sur lui la paix) ne laissait jamais passer un moment sans se repentir à Allah. Son peuple l’avait rejeté lui et son message divin et donc il s'est mis en colère contre eux. Et alors Allah avait puni ces gens! 
Noé (sur lui la paix) a également (comme Adam) commis une erreur lorsqu'il a supplié Allah de sauver son fils qui n'avait pas cru en le message qu’il avait apporté. Le fils n'a également pas cru que son père était un prophète d'Allah. Quand Noé (sur lui la paix) a imploré Allah d’avoir pitié sur son fils, Allah lui a révélé que cette personne ne peut pas être considéré comme son fils et donc Noé a fait la supplication suivante à Allah afin de quémander Sa miséricorde. Cette supplication est mentionné dans le verset quarante-huit du Chapitre Onze du Saint Coran: 
“Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants”.
Hazrat Ibrahim (sur lui la paix) n’a pas été une exception. Bien qu'il ait reçu de nombreux honneurs et de faveurs de la part d'Allah ; comme étant le père des prophètes et l'ami d'Allah, il a aussi fait des erreurs. Ensuite, il avait fait preuve d'humilité et avait imploré la miséricorde d'Allah. 
Hazrat Ibrahim (sur lui la paix), avait l’habitude de se repentir à Allah d'une façon extraordinaire. Il disait: « Ô Allah, c'est Toi Qui m'a créé, et m'a guidé. C’est Toi Qui me donne à manger et à boire. C’est Toi Qui me guéri quand je suis malade. C'est Toi Qui me fera mourir et me ressuscitera ensuite. C’est Toi Qui je l'espère, me pardonneras pour mes erreurs le Jour du Jugement, et c'est Toi qui nous montrera la façon de réaliser les rites sacrés. Tournes vers nous (O Allah) – avec Ton pardon ; en vérité, Tu tournes vers ceux qui ont péché et Tu es le Miséricordieux. » 
Moïse (sur lui la paix) a également reçu l'honneur d'Allah par lequel Allah lui donna la faculté d'accomplir beaucoup de miracles, comme dans le désert de Tih. Il a reçu de la part d'Allah la manne et la cailles comme nourriture pour lui et son peuple. 
Moïse, avait adressé Allah de la façon suivante: « O Seigneur! Pardonne-nous, moi et mon frère et sois miséricordieux envers nous, car Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »
Le prophète David (sur lui la paix), qui a été d'abord un Berger, Allah lui donna une grande puissance. Devant un palais de trente mille guerriers, il n'a pas hésité à psalmodier les psaumes, pendant laquelle les oiseaux en grand nombre étaient venus pour l'écouter. Les eaux s’étaient arrêtées de circuler dans les rivières ; les génies, les animaux et même les insectes s’étaient réunis autour de David (sur lui la paix) afin de l'écouter. Tout le monde l’avait écouté dans une paix et silence totale. 
David (sur lui la paix), le Berger, avait pleuré pendant quarante jours dans ses prières pour implorer la Miséricorde d’Allah sur lui. 
Avec la supplication qu'il avait fait, Allah a eu pitié de lui et lui a pardonné ses erreurs, et le Saint Coran mentionne cela comme suite : « Nous lui avons pardonné, et en vérité il a un rang très proche de Nous et une belle place a été réservée pour lui (dans l’autre monde). »
Salomon, le fils de David (sur eux la paix), comme son père était un prophète d'Allah et aussi un roi. Il était connu pour son intelligence et sa justice. Avec la permission d'Allah, le vent était sous son contrôle et les génies travaillaient pour lui. En outre, il comprenait les langues des oiseaux et des fourmis. 
Salomon (sur lui la paix) avait perdu sa souveraineté pendant quarante jours pour une erreur qu'il avait faite. Certes, il y avait une statue en son palais et ses sujets adoraient cette statue sans qu’il ne le sache. Comme punition, Allah lui avait enlevé tous ses pouvoirs et il était devenu comme un mendiant. Il fut forcé d’aller mendier pour une bouchée de pain. Vous n'auriez pas reconnu le grand Salomon (sur lui la paix), dans cette condition  si vous aviez vécu à cette époque. 
Les gens se moquaient de lui et le maltraitaient. Ils protestaient contre lui et crachaient sur lui. Une femme l’avait même poussé de sa porte et quand il s'était enfui, ses jambes se sont coincées dans un seau d'eau. Ensuite, Allah lui avait pardonné et lui avait redonné tous ses pouvoirs. Après ses épreuves, les oiseaux, les génies et les animaux étaient venus pour le protéger contre les maltraitances que lui infligeait son peuple. Quand finalement son peuple avait pris connaissance de la vérité, que s’était le grand Salomon (sur lui la paix), alors tous ceux qui l’avaient auparavant torturé et insulté étaient venus lui demander pardon. Salomon leur rassura qu’il ne les blâmait absolument pas pour son état. Il leur avait dit aussi qu’il ne voulait pas de leur reconnaissance, ni de leur sympathie ou de leur antipathie, car tout cela était des épreuves venant d’Allah pour le tester, et Allah l’avait décrété ainsi. Il avait accepté son état comme un décret d'Allah et Allah avait accepté son repentir sincère. Ainsi, Allah lui redonna tous ses biens et son autorité. 
Quand la tristesse l'emporte sur nous par les péchés que nous avons commis, nous voulons nous rapprocher d'Allah, et nous sommes prêts à écouter les paroles de vérité avec notre cœur et à comprendre. 
Comme nous le disons parfois un malheur apporte dans son sillage une joie, et elle est due à la tristesse au cœur que nous n'avons pas besoin de qui que ce soit (sauf Allah). Et quand cette sensation diffuse en nous, nous nous rendons auprès d’Allah pour quémander Son pardon et aussi pour avoir une joie perpétuelle et un salut éternel. C'est cette tristesse qui nous fait nous tourner vers Allah sincèrement. 
Le remède pour guérir notre âme primitive est l'humilité. Les amis d'Allah, les élus d'Allah, les saints, les héritiers des prophètes et les Abdaals (ceux qui représentent les piliers secret de la communauté; quand l’un d’eux meurt, un autre vient prendre sa place dans sa mission) ne seront pas en mesure d'atteindre un tel degré d'élévation spirituelle sans humilité. C'est grâce à cette humilité qu’ils font preuve envers Allah qui leur a permis d’obtenir ces statuts élevés. 
Si vous voulez faire partie de la communauté des amis d'Allah, parmi les élus d'Allah, les saints, les martyrs, héritiers des prophètes et les Abdaals, vous devez inculquer l'humilité en vous. 
Sans humilité, vous ne pouvez pas faire partie de ces catégories de personnes bien-aimé d'Allah. Lorsque vous adhérez à cette communauté, vous devez encourager les autres à obéir à Allah, à se tourner vers Lui seul dans le culte et pour lui demander pardon en vous repentant. Vous devez également vous mettre les en garde contre les tourments de l'enfer. 
Ceux qui cherchent seulement le pouvoir de ce monde temporel, ils s'accumulent par le biais de l'hypocrisie l'amour des gens dans leur cœur. Ils font des flatteries que cette personne est leur frère et ils parlent beaucoup de mensonges, de manière à ce qu’il les  considérée comme bons dans les yeux des gens. Pour couvrir un mensonge, ils parlent dix mensonges. Ils le font pour atteindre la grandeur dans ce monde. Ils font cela afin de flatter les personnes afin qu’ils les élèvent en retour. Ces types de gens font tout ce qui est en leur pouvoir pour rester au pouvoir et maintenir leur pouvoir sur le peuple. Que ne font-ils pas faire pour rester au pouvoir? Ils disent des mensonges, soudoient les gens, car ce Chirk (association de culte et autres divinités à Allah) est entré profondément dans leur cœur. Ils oublient leur Créateur, qui est vraiment Le seul qui les a donné l’honneur. Allah honore qui Il veut et Il humilie qui Il veut sans rendre compte à personne. 
En ce qui concerne le peuple élu d'Allah, ils n'ont pas besoin de ces faux prétextes. Ils ont simplement à aller asseoir devant la porte de leur Seigneur Allah, seulement pour obtenir la splendeur qui provient de Lui seul. Ils abordent Allah de la façon suivante: 
« O mon Seigneur, tous les pouvoirs se trouvent dans Ta main. La sécurité, l'honneur, la richesse, toutes ceux-là T’appartiennent et Tu les donnes à qui Tu veux et que Tu n’as pas de compte à rendre à personne pour cela. Quant à nous, nous avons à rendre compte de nos actions devant Toi un jour, parce que tout ce que Tu nous as donné T’appartient. Tous cela est en vérité Tes propriétés et non pas les nôtres. Et nous cherchons uniquement Ton aide, Ta protection et que Ton ombre nous couvrent afin que nous ne brûlions pas dans le feu de l'enfer.  
Je termine cette série de discours sur le thème de la « repentance » sur un extrait d'un livre du Messie promis Hazrat Ahmad (sur lui la paix) qui dit que les péchés - qui, en réalité, est comme du poison - pénètrent le cœur de l'homme quand il cesse d'être obéissant envers Allah et ne dispose d'aucune affection et l'amour de Dieu dans son cœur. 
Le destin de quelqu'un dont le cœur est devenu froid, sans l'amour de Dieu, est semblable à un arbre qui a été déracinés et qui a cessé d'obtenir la vie du sol. Ainsi, peu à peu cet arbre devient sec et meurt. De même, le cœur de l'homme devient sec avec des péchés. Quand un cœur sec devient de cette façon, il existe trois types de recours pour cette maladie selon les lois de la nature. 
(1) L’amour (2) Le repentir - demander pardon. Cela signifie que le désir de quelqu'un à enterrer ou à couvrir les péchés, ce qui rend l'homme à comprendre que tant que les racines d'un arbre sont dans le sol, il y a de l'espoir qu'il produira des feuilles vertes. 
(3) Le remède est la repentance, ce qui signifie que l'on doit se tourner vers Allah avec beaucoup d'humilité pour avoir accès à Allah. Il faut faire beaucoup de bonnes actions pour sortir du cercle des péchés. Une personne ne saura pas obtenir le pardon avec seulement des mots. En vérité, votre repentir ne deviendra parfait qu’avec l'aide des bonnes actions. Toutes les bonnes œuvres que vous faites, votre repentir vous permet de faire encore plus de bonnes actions. (Roohani Khazain Vol.12 P.328) 
Qu’Allah donne à chacun d'entre nous la capacité par sa grâce à s'humilier devant Lui seul. Et que nous puissions  nous repentir sincèrement pour nos péchés et qu’Allah nous pardonne et nous maintient toujours sur la bonne voie. Ameen