بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


Le 30 Octobre 2009

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et ensuite il a dit:


On considère l’homme à partir de deux points de vue, si nous nous analysons, il y a deux points de vue d’où l’on considère la vie de l’homme:


Tout d’abord, il y a son corps physique et, deuxièmement, il y a son corps spirituel. L’apparence physique est presque la même en regardant de loin (car c’est l’aspect extérieur). Ainsi, à travers cet aspect, l’homme peut donner à l’humanité les lois les plus générales, par exemple, dans un certain pays, un homme ne peut examiner les lois générales établies, mais intérieurement en lui-même, dans son corps spirituel qui est caché derrière son apparence physique, chaque homme est différent.


Ainsi, il existe des lois spécifiques et privés qui s’appliquent pour lui. Quand l’homme suit à la lettre les lois générales établies, il peut alors revenir à son origine. Pour être en mesure d’entreprendre cette route, il a besoin de lois religieuses comme un guide. Quand il le suivra, il fera des progrès dans cette voie. Lorsque son état va s’améliorer (étape par étape), il parviendra à atteindre le sommet de ce chemin spirituel, en vertu duquel il acquiert la sagesse. Ce statut est une étape vraiment élevée. Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a fait l’éloge de
cet état: C’est un état dans lequel toutes les choses seront réunies, et cet état est la Sagesse Divine. Pour atteindre cet état, l’homme doit viser à atteindre trois objectifs. Ces trois objectifs sont en réalité trois paradis. La première est appelée « Ma’wa » - Un paradis que représente la sécurité dont vous ressentez dans votre maison. Ce paradis est mondain. Le second paradis est appelé « Naïm », le jardin de délices (paradis) qui dépeint la grâce d’Allah sur Ses créatures. Ce paradis spécifique est titulaire d’un côté angélique. Le troisième est « Firdaws », le paradis se trouvant dans l’autre monde. Ce paradis spécifique comprend:


1) l’Unité de l’Esprit


2) La demeure des âmes et des attributs divins.


Ce sont des récompenses, et des beautés d’Allah sur la terre que l’homme doit goûter après la mort, en fonction des efforts déployés pour parvenir à ce statut déterminé, après avoir parcouru les trois étapes de la connaissance. Quelles sont ces trois étapes?


1) faire les efforts nécessaires pour suivre les lois religieuses (les commandements d’Allah), c’est la Charia;


2) faire les efforts nécessaires pour éliminer les défauts qu’il peut avoir, à surmonter son propre ego pour qu’il puisse atteindre le stade de l’unité en commençant par lui-même, et lorsque cela lui permettra de se rapprocher de son Créateur – Nous appelons ce stade
« tariqa ».


3) faire les efforts nécessaires pour atteindre le stade de la sagesse divine, qui est le
« Marifa ». Quand il atteint ce stade, il arrive à connaître son Créateur, son Seigneur, Allah (Qu’Il soit exalté).


Ainsi notre bien-aimé Saint Prophète a dit: « Il y a un état dans lequel toutes les choses seront réunis, et cet état est la Sagesse Divine. » Puis il continue de dire: « Dans cet état, l’homme apprend la vérité: que la vérité qui se trouve en lui, englobe toutes les bonnes causes et les actes. Ainsi, l’homme doit agir conformément à cette vérité. Quelqu’un doit savoir ce que sont les mensonges afin qu’il puisse les abandonner. » Le Saint Prophète a continué à parler en faisant cette prière: « Seigneur, montre-nous la vérité et fait que nous faisons
un devoir pour nous agir sur elle (la vérité), et apprends-nous à reconnaître un mensonge et qu’il soit facile pour nous de rester loin de cela. » Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a également dit: « Quelqu’un qui se connaît et qui se bat contre ses propres désirs, alors, il vient à connaître son Seigneur, son Créateur et suit Ses commandements. »


Ce que j’ai mis devant vous aujourd’hui sont les règles générales qui sont appliquées sur le corps physique de l’homme. Il existe un autre type de personne que l’on appelle l’état spirituel de l’homme ou l’homme spirituel, ou même l’homme pur. Le but de ce dernier est de se rapprocher complètement d’Allah. Il y a un seul moyen d’atteindre cet objectif. C’est lorsque l’homme acquiert cette connaissance – la vérité
(« Haqiqa »). Cette connaissance appelle à l’unité.


Quelqu’un peut espérer arriver au bout de ce parcours, dans ce monde très matérialiste. Dans cet état, il n’y a aucune différence entre le moment où il est dans un état d’éveil ou quand il dort, car, dans son sommeil, son âme trouve l’occasion de s’évader et s’en va vers sa vraie demeure, comme nous pouvons le décrire, dans le monde des âmes, et puis elle revient et apporte des nouvelles (bonnes ou mauvaises). C’est ce qu’on appelle les vrais rêves. Cet événement peut être partiel dans le domaine des rêves, et il peut aussi être complet, dans le cas
de l’ascension du Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Allah confirme ce point dans le Chapitre 39 Verset 42:


« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. »


Ainsi, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) explique cet état: « Le sommeil du sage est plus précieux que les prières de l’ignorant. » Le sage est une personne qui acquiert la connaissance de la vérité, qui est sans lettres ou sons. L’homme acquiert cette connaissance quand il continue de répéter «
Laa-Ilaaha Illallâh - Il n’y a d’autre dieu qu’Allah » en secret. Le sage est celui qui s’est changé intérieurement et y a laissé entrer la lumière divine, et il atteint un tel état (de supériorité) à travers la lumière de l’unicité d’Allah.


Dieu parle à travers Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit:


L’homme est Mon secret et Je suis son secret. La connaissance intérieure de cette essence spirituelle
« ilm al-baatin » est un secret de Mes secrets. Je (Allah) suis le seul à le mettre dans le cœur de Mon bon serviteur et personne ne connaît son état, sauf Moi. 


 Je suis comme Mon serviteur croit que Je suis. Je suis avec lui quand il fait mention de moi. S’il fait mention de Moi en lui-même, Je fais mention de lui en Moi, et s’il fait mention de Moi dans une assemblée, Je fais mention de lui dans une assemblée meilleure.

 

Pour résumer, le seul moyen de satisfaire la soif de connaissance est par la méditation (le Souvenir d’Allah) - où la personne en question fait usage de cette connaissance fréquemment, où il propage cette connaissance et l’enseigne aux autres. Autrement dit, quand il entre dans un état de méditation, Allah lui enseigne et lui dévoile beaucoup de secrets, et alors, ce dernier transmet ceux-là aux autres.


La valeur de chaque action est cachée dans l’essence de la vérité. L’action de s’asseoir pour un moment pour pratiquer la méditation, ici, semble avoir trois valeurs différentes. Quelles sont ces trois valeurs?


1. Quelqu’un qui médite, par exemple, quand il médite sur
« Pas de divinité sauf Allah », s’il continue à le faire, et se concentre à fond avec les yeux fermés (mais sans réciter l’invocation d’Allah comme un perroquet), alors, lentement mais sûrement quand il prononce ces mots et il les ressentira en lui, et apprend à analyser sa teneur, et d’ailleurs, il se met à ressentir les causes qui sont en fait une partie de son moi intérieur, et en même temps les causes sont une partie d’autres choses, alors il se perd dans l’amour d’Allah, son Créateur, et arrive à se rapprocher d’Allah et de devenir un bien-aimé d’Allah.


2. Quelqu’un qui médite sur son dévouement et recherche sa cause et par la suite obtient la connaissance, c’est-à-dire, après la méditation et la dévotion, et après la recherche des causes, enfin, il arrive à savoir qui il est lui-même, ce qui signifie qu’il découvre qu’il est rien du tout – tout ce qui est sur la terre et les fonctions de son corps, tout cela est sous le contrôle d’Allah.


3. Quelqu’un qui médite sur la sagesse divine avec un désir sublime de connaître Dieu, le Tout-Puissant – cela est en vérité le vrai savoir, lorsque la personne médite sur cette sagesse divine avec l’objectif à l’esprit de connaître Allah. C’est quelqu’un qui médite entièrement sur Allah et apprend à connaître Dieu d’autant plus, et est récompensé par Allah. Quand il est en difficulté, subit des problèmes, c’est Allah qui résout ses problèmes et le sauve de toutes sortes de dangers que peuvent lui arriver.


Ainsi, la vraie connaissance est cet état d’unité. Par exemple, une personne sage, qui est complètement amoureux d’Allah rencontrera son bien-aimé Allah. Une personne ayant atteint un stade où il est satisfait de ses bonnes actions qui sont son passeport pour le paradis ne ressemble pas celui qui est complètement en amour avec son bien-aimé – Allah, où il ne veut que retourner vers son Seigneur.


Cet envol se passe dans le monde intérieur du sage. Ces types de personnes reçoivent l’honneur d’être des hommes réels, et par laquelle ils obtiennent des titres de bien-aimés d’Allah, et sont amenés à se rapprocher d’Allah, tout comme de jeunes couples mariés qui souhaitent rester toujours ensemble. Ces serviteurs d’Allah sages sont les amis intimes d’Allah, et sont ainsi sublimés malgré qu’ils ressemblent à des gens ordinaires en apparence. Les actions de ces gens sont belles, leur adoration d’Allah est belle, et Allah les aime. Cette beauté se reflète dans tous les coins de leur propre existence, mais
ils mènent une vie simple et humble (un peu comme les hommes ordinaires), cachant cette relation précieuse qu’ils partagent avec leur Créateur.


Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a rapporté qu’Allah a dit: « Où sont ceux qui s’aiment en Ma gloire? Aujourd’hui Je vais leur donner ombrage dans Mon ombre, étant un jour où il n’y a pas d’ombre, sauf Mon ombre. » Seul Dieu reconnaît Ses proches serviteurs, et c’est Lui seul qui les protège. La protection accordée par Allah est à travers la simplicité de la vie de ceux qui sont proches de Lui. Quand quelqu’un regarde une nouvelle-mariée, il ne voit que son voile et ne peut rien voir au-delà du voile. De même, un prophète d’Allah
, serviteurs d’Allah, les sages, et ceux qui sont toujours tournés vers Allah (en adoration), Allah les protège, les voile dans Son ombre, et personne ne les connaît vraiment, sauf leur Seigneur, Allah. De même, comme mentionné dans le Coran, quand un messager, un prophète d’Allah vient, quand il se proclame comme tel, et quand le message de l’unicité d’Allah se répand partout, les gens disent: « C’est effectivement un homme fou! » Il y a même certains qui disent: « Est-ce que c’est l’homme que nous sommes censés suivre? Ce genre d’homme qui dit que Dieu lui parle, qu’il reçoit la révélation? » Il y a beaucoup de places dans le Coran où Allah décrit leur paroles, quand un messager d’Allah vient vers eux.


Nous sommes les bien-aimés d’Allah ; les personnes bien-aimés d’Allah sont le parfum divin dans le monde temporel, mais seulement les purs et sincères reçoivent la faveur d’humer ce parfum et donc de le reconnaître comme d’origine divine. Quand ils reconnaissent ce parfum comme provenant de la part d’Allah, ils veulent suivre ce parfum jusqu’à ce qu’il les mène à leur but. Ce parfum crée en eux un besoin d’avoir leur Créateur, Seigneur, leur Dieu dans leur cœur.


Celui qui est proche de Dieu, est toujours prêt à devenir une personne insignifiante, et souhaite qu’il fût juste de la poussière. Quand il aura goûté à cet état, alors seulement il verra l’existence de la vérité. Il accepte alors tous les décrets d’Allah, il prend tout d’eux comme une grâce d’Allah. Quoi qu’il arrive, il prend (la situation) comme un décret d’Allah. Seule l’existence d’Allah – La Vérité – est important pour lui, rien d’autre! Allah manifeste toutes sortes de miracles sur Ses bons serviteurs, ce qui prouve l’existence d’Allah, dont Ses élus n’ont pas le moindre doute. Qui
sont ceux qui reconnaissent ces vrais miracles d’Allah? Il y a des milliards de gens sur terre. Il y a des millions qui lisent le Coran, prient, jeûnent, etc. Mais qui sont ceux qui peuvent reconnaître ces miracles divins? Comme le Coran l’affirme ce ne sont que les doués en connaissance « Ulul al baab » qui sont en mesure de reconnaître les miracles, ceux qui font usage de leur intelligence, qui sont profondément submergés dans l’amour d’Allah, et dont les actions sont faites uniquement pour le plaisir d’Allah et pour obtenir Son amour. Ainsi Allah aime les gens et leur apprend Ses secrets, et ceux qui ne se tournent pas vers Allah ne comprennent pas ce secret de la divinité, qui est, les révélations divines. Ainsi celui qui ne se tourne pas vers Dieu dans la soumission et ne prend pas en considération les commandements d’Allah, alors certainement il ne viendra pas à connaître le secret que seuls ceux qui sont proches d’Allah bénéficieront de cela  (c’est-à-dire, les révélations divines, par l’Esprit Saint).


Quand Allah manifeste Ses miracles par Ses serviteurs, et surtout avec l’arrivée d’un Messager d’Allah sur terre, ceux qui n’ont pas foi en Allah ne perçoivent pas ces miracles d’Allah malgré le grand nombre de signes que manifestent Allah. Ils prennent ces signes divins comme des événements ordinaires, tandis que les plus sages, ceux qui craignent Dieu, ceux qui sont proches d’Allah, ils reconnaissent ces signes et se soumettent. Ils sont ceux qui adorent Allah seul, et chaque fois qu’ils voient un signe venant d’Allah, cela les font se rapprocher d’Allah d’avantage en démontrant encore plus de dévotion, car ils
considèrent ce signe comme une invitation à se rapprocher de Lui. Ils sont de plus en plus reconnaissants envers Allah pour ces faveurs et ne nient pas ces miracles d’Allah. Ces gens sont ceux qui méditent beaucoup sur les créations d’Allah, les chefs-d’œuvre d’Allah et ils acceptent le décret d’Allah sans jamais se plaindre, sans jamais s’opposer à la volonté d’Allah. Et même s’ils ont des difficultés, des problèmes, cela ne les font pas se reculer, car ils sentent l’amour d’Allah sur eux. Cet état est l’état de complète soumission à Allah et ressemble comme s’ils se sont vendus à Allah, et quoi qu’il advienne, ils ne ressentent aucun regret, aucune crainte, car Allah est le premier dans leur cœur!


Qu’Allah le Tout-Puissant nous accorde cette foi sincère en Lui, et que nous entretenons cet amour et cette foi en notre for intérieur et
Incha-Allah, nous plongeons dans l’amour d’Allah et quoi qu’il advienne nous ne nous opposons jamais à la volonté d’Allah. Amîne.