بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


28 Août 2009

 

RAMADAN MUBARAK

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:

 


« Yaaa’-ayyu-hallaziina ‘aamanuu kutiba ‘alay-kumus-siyaamu kamaa kutiba ‘alallaziina min-qablikum la-’alla-kum tatta-quun »


« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Chapitre 2, Verset 184)


Hadith: Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Le jeûne est une protection et une puissante forteresse. » (Ahmad).


Le mois de Ramadan, comme je l’ai mentionné la semaine dernière est un mois de sacrifice que le croyant accomplit. Les sacrifices qu’il doit faire sont : il doit se réveiller tôt le matin pour la prière du Tahajjud et afin de prendre le Suhur (le repas d’avant l’aube). J’ai aussi cité dans mon sermon la semaine dernière le Hadith sur l’importance du Suhur. J’ai également indiqué comment le jeûne est bon pour la santé. Hazrat Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« Observez le jeûne et vous resterez en bonne santé. » (Tibrani)


Il y a aussi une grande bénédiction aussi dans la rupture du jeûne le soir
(l’Iftâr). Celui qui aime Dieu aime rompre son jeûne que pour être en mesure de se précipiter vers son Seigneur dans la prière. La prière est une source de bénédiction pour nous musulmans et pour l’humanité toute entière. La prière empêche les gens de commettre des injustices.


Dans les périodes de jeûne, il est conseillé pour le croyant d’accomplir beaucoup de prières supplémentaires et de se rappeler d’Allah, afin de se rapprocher de Lui. Il n’y a pas de meilleur moyen de se rapprocher d’Allah excepté par la prière et la méditation. Le Souvenir d’Allah permet à une personne de s’approcher spirituellement d’Allah et de s’émerveiller de la beauté d’Allah le Tout-Puissant.


Allah aime ceux de Ses serviteurs qui font des efforts dans son sentier, et donc il a établi le jeûne comme un moyen pour permettre au croyant d’accéder à son Seigneur avec un cœur purifié. Le monde mondain a tendance à corrompre le cœur des gens. Ainsi, les avantages du Ramadan sont que pendant ce mois, un croyant est commandé d’observer le jeûne pour la purification du cœur de tous les attachements mondains.


Allah dit dans le Coran, Chapitre 2, Verset 186:

 


«  Shahru Ramazaa-nallaziii ‘unzila fiihil-Qur’aanu hudal-linnaasi wa bayyinaatim-minal hudaa wal furqaan. »


« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. »


Ainsi, le cœur et la conscience bénéficieront de toutes ces bénédictions si nous faisons un devoir de lire le Coran en ce mois béni. En outre, nous devons nous pencher sur chaque verset qu’Allah le Tout-Puissant a révélé. Allah aime ceux qui sont sincères dans leur foi et qui font de leur mieux pour comprendre les messages trouvés dans Son Noble Coran.


Abdullah ben Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« Le jeûne et le Coran intercéderont en votre faveur au Jour du Jugement. Le jeûne dira: « Ô Allah! Je l’ai restreint de manger à sa faim. Ainsi, pour moi, accepte mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira: « Ô Allah! Je l’ai empêché de dormir. Accepte donc mon intercession en sa faveur. » L’intercession des deux sera acceptée. » (Ahmad, Tibrani, Hakim)


Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« Ô Abou Zar (un compagnon), si vous partez quelque part pour réciter un verset du Coran, ce sera mieux pour vous qu’un cycle de cent prière, si vous partez obtenir une connaissance religieuse, ce sera mieux pour vous que d’effectuer un cycle de milliers de prière, si vous mettez en pratique ces connaissances ou non. » (Ibn Majah)


Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« Le jour du jugement dernier, une couronne faite d’une puissante lumière sera mis sur la tête des parents de ceux qui apprennent le Coran et qui mettent en pratique ses lois. Cette lumière sera si puissante qu’elle sera plus claire que la lumière du soleil pénétrant leurs maisons. Ainsi, que pensez-vous de l’état de celui qui apprend le Coran et qui la met en pratique? » (Ahmad, Abu Dâwûd)


Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
« Personne ne donne à ses enfants un cadeau mieux que les bonnes manières (en matière de la religion). » (Tirmidhi)


Ces Hadiths montrent la valeur d’apprendre le Coran et de sa lecture. En outre, nous devons faire un devoir de mettre en pratique les paroles de notre prophète bien-aimé Prophète (paix soit sur lui). Le fait que le mois de Ramadan est là, il faut maximiser les avantages de ce mois-ci et d’attirer les bénédictions et le plaisir d’Allah le Tout-Puissant sur nous. Qui ne veut pas être le bénéficiaire de ces faveurs qui sont mentionnées dans le Coran et les Hadiths, surtout concernant les avantages d’apprendre le Coran et de le mettre en pratique? De plus il
y a d’autres hadiths qui mentionnent le fait qu’il y ait une récompense aussi pour ceux qui enseignent le Coran à d’autres. Nous arrivons maintenant à savoir quel type de valeur les parents devraient donner au Coran et donc de l’enseigner à leurs enfants. Grâce au Hadith mentionné ci-dessus nous apprenons à connaître la récompense de ces parents qui consacrent leurs enfants dans cette voie qui apporte la lumière dans le cœur et de l’enfant et celui de l’humanité entière.


Allah a également mis beaucoup d’emphases dans plusieurs versets du Coran sur l’importance de la Zakat. La Zakat doit être distribuée en se basant sur le capital que nous possédons.


Il y a aussi un hadith qui est rapporté par Abu Huraira que le Messager d’Allah a dit:
« Chaque personne a une Zakat (à payer) et la Zakat du corps est le jeûne. » (Ibn Majah)


La Zakat est plus importante que le paiement de la Chanda; nous ne devons donc jamais manquer de la payer. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas payer la Chanda. Allah aime que le musulman accomplisse ses devoirs d’abord et un de ces devoirs est la Zakat. Le Saint Prophète (paix soit sur lui), malgré la pauvreté utilisé pour faire beaucoup de charité pendant le mois de Ramadan.


Allah dit dans le Coran, Chapitre 2 Verset 111:


« Wa ‘aqiimus-Salaata wa aatuz-Zakaah... »


Accomplissez la Salat et payez la Zakat.


Dans le Chapitre 9, Verset 61, Allah dit:


Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.


Le Messager d’Allah Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« Béni soit celui qui dépensent de son argent qu’il obtient sans commettre des péchés. » (Ibn Adi, Bazzar)


Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« La meilleure charité est quand le musulman obtient une connaissance et la partage avec son frère musulman. » (Ibn Majah)


Il y a la mention d’un Hadith dans le livre de Boukhari où le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit qu’au Jour du Jugement, il sera parmi les pauvres. Il conseilla à sa communauté de ne pas se joindre avec le luxe de ce monde. Par conséquent, le mois du Ramadan permet au croyant de se détacher des attractions temporelles de ce monde.


Hadith: Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Rien, sauf les supplications peuvent changer le décret (d’Allah), et rien excepté la droiture n’augmente la vie. » (Tirmidhi)


Ainsi, prions pour que Dieu aide chacun de nous et nous permette de maximiser nos efforts pour L’atteindre et pour obtenir Son amour. Apprenons à nos enfants l’importance des enseignements de l’Islam afin qu’Allah soit content de nous en tant que parents et en tant que ceux qui prêchent Son message correctement. Il n’y a pas d’âge précis pour apprendre. Donnons-nous la main ensemble, jeunes et vieux pour enseigner la religion de l’Islam aux autres, que ce soit aux musulmans et aux autres religions. Travaillons en tant que vrais messagers de l’Islam et répandons l’islam partout. Il appartient à
Allah seul de donner la foi à qui Il veut. Quant à nous, notre devoir est de passer le message de l’Islam, que ce soit à nos enfants et aussi à l’humanité. Qu’Allah illumine notre âme de Sa lumière et nous enrichit l’esprit avec Ses connaissances dans ce mois béni de Ramadan. Chacun de nous doit faire un must pour maximiser les avantages de ces moments exceptionnels. Le mois de Ramadan de l’an dernier était différent de celui de cette année, et nous ne savons pas quel genre de Ramadan nous vivrons l’an prochain.


Jazak-Allah. Inch’Allah. Amîne.