بسم الله الرحمن الرحيم

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

27 Mars 2009

 

(Un Résumé du Sermon)

 

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a dit :

 

Le Messie Promis, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) fut élu par Allah le Tout-Puissant pour une mission spécifique en ce monde temporel. Il était un homme comme tout le monde mais ce qui l’a différencié des autres, c’est l’honneur qu’Allah lui a accordé en lui donnant la distinction de Messie, Mahdi, et de prophète.


Le Messie Promis (sur lui la paix) a dit au sujet de sa proclamation: « Je prête serment au nom de Celui dans la main de Qui ma vie se trouve que c’est Lui (Allah) Lui-même qui m’a donné le titre de prophète, et c’est Lui qui m’a appelé par le nom de Messie Promis. Pour témoigner de ma vérité, Il (Allah le Tout-Puissant) a manifesté (en ma faveur) des miracles extraordinaires. » (Haqiqatul Wahi p.150)


Le titre de Prophète qu’il a reçu et que j’ai expliqué la semaine dernière, est joint à l’apostolat de notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui). En son temps, le Messie Promis était réellement une réflexion du Saint Prophète (Que la Que la paix soit sur lui). Il vint en ce monde pour la renaissance de la gloire de l’Islam et l’unicité d’Allah.


Je vais maintenant vous donner une description du Messie Promis de l’époque.


Il avait un teint juste, de couleur blanchâtre, avec un corps bien proportionné, dont aucune difficulté, aucun choc, aucune tristesse n’aurait pu rendre son visage pâle. Son visage brillait toujours comme un morceau d’or. Il avait toujours un sourire encourageant sur les lèvres. Ceux qui l’ont vu avaient l’habitude de dire: « Si une telle personne peut avoir menti, et est lui-même conscient de ses mensonges, comment alors, peut-il avoir cet air de certitude et ainsi conserver une telle aura de bonheur, de victoire et de tranquillité qui se reflète sur son visage? » Ces signes extérieurs de piété et
de justice ne pouvaient pas avoir traduit une obscurité intérieure. De même, le visage d’un imposteur ne peut pas refléter la lumière de la foi.


Son visage ne reflétait jamais qu’il était confronté à telle ou telle peine. Allah sait mieux combien de problèmes dont il a eu à faire face. Ceux qui avaient l’habitude de venir lui rendre visite, le trouvaient toujours avec un sourire et un air de confiance. Ses yeux restaient par habitude toujours demi-clos. Il avait un front qui révélait un don de Dieu, un pouvoir de discerner les choses, de les analyser avec clairvoyance et intelligence. Dans la manière dont il se comportait et s’habillait, il n’était jamais pompeux ou formel. À l’instar de son modèle, le Saint Prophète
Muhammad (Que la paix soit sur lui), il avait une certaine considération pour son apparence, mais c’était contre sa nature de consacrer trop de temps à toutes ces choses, c’est-à-dire, son apparence ou ses habits.


Cette description de son physique est également accompagnée d’une grâce masculine avec de surcroît une profondeur et une intérieure spirituelle. Son visage était illuminé par Dieu, et comme il fut envoyé par Allah pour montrer les beautés de l’Islam, Allah avait également béni son physique et à travers elle, le cœur de beaucoup de gens fut attiré vers lui. Comme le Coran révèle, le caractère de tous les prophètes ne se ressemble pas. Allah leur donne un caractère spécial qui permet à tous Ses messagers de faire face à leur peuple, et de leur faire comprendre le message d’Allah.


Et tous les prophètes sans exception, en dépit de leurs différents caractères sont venus, et viendront sur cette terre comme un annonciateur et un avertisseur. Si l’on étudie le Coran et le Hadith, nous trouverons l’exemple du Prophète Moïse (sur lui la paix) qui avait un tempérament chaud. Il existe d’autres prophètes, à part le prophète Moïse, dont Allah a honoré et qualifié comme pure et patient. Il y a l’exemple du prophète Job, qui, en dépit de tous les épreuves qu’Allah lui avait fait subir – comprenant une maladie vraiment horrible, par laquelle tous ses disciples, sa femme et
ses enfants lui ont délaissé – il resta malgré cela toujours patient et ne s’était jamais plaint à Allah pour son condition misérable. Il mit sa confiance absolue en Allah et prit patience avec toutes ces épreuves. Allah fut si heureux de lui, qu’Il l’a guéri et lui a rendu son épouse, ses enfants et certains de ses disciples. Allah leur a pardonné d’avoir abandonné son Prophète. Le caractère d’un prophète ou messager est important dans l’époque dans laquelle il vit. Il y a des moments où Allah ordonne Son Messager de se lever, et de ne pas avoir peur des créatures et de leur dire des choses qui Lui Allah ordonne Son messager de transmettre, mais malheureusement pas tous les gens qui comprennent ce Messenger. 


Quand Allah élève Son messager pour la réforme de l’humanité, depuis son tendre enfance même, Allah le guide afin de le perfectionner dans l’amour d’Allah, de Son Livre, c’est-à-dire le Coran et dans l’amour du Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui), le modèle parfait pour l’humanité. De même, Allah a guidé son Messie Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix), depuis son enfance, dans les différentes phases de sa vie. En vérité, quand Allah décide d’envoyer un de Ses messagers, Sa lumière et une miséricorde pour l’univers, Il n’a qu’à dire: « Kun » (exister) et la
chose ou la personne vient à se matérialiser. Depuis son enfance jusqu’à son dernier moment sur terre, Allah a manifesté beaucoup de signes, de révélations, de rêves, des calamités, de bonnes nouvelles, et les témoignages du ciel en faveur du Messie Promis (sur lui la paix).


Dans l’un de ses livres, le Messie Promis (sur lui la paix) a parlé de l’amour d’Allah comme quelqu’un en état d’intoxication dans l’expression de son amour pour Allah dans Son unicité. Il a dit:


« Je ne peux pas énumérer les signes dont j’ai été témoin, mais le monde ne les a pas témoigné. O Allah, je sais que Toi, Tu es unique, mon Dieu. Mon âme se réjouit de Ton nom, comme un enfant qui est heureux en voyant sa mère. Mais la majorité des gens ne me reconnaissent pas et ne m’a pas accepté. » (Tiryaquoul Qouloube)


Je vais brièvement vous raconter l’amour du Messie Promis pour Allah. En vérité, il avait un lien d’amour très fort avec Allah.


Dans une autre place, prenant Allah comme son Témoin, il a dit:


« Regarde, mon âme est en train de se diriger vers Toi en toute confiance, comme un oiseau vers son nid. Je recherche les signes de Ta Majesté, et de Ta puissance, non pas pour moi, mais afin de permettre à tous les gens de Te connaître et d’accepter Ton chemin pur. » (Tiryaquoul Qouloube) 


Dans l’un de ses poèmes persans, il a adressé Allah ainsi:


« En vertu de la relation que j’ai cultivé avec Toi, et au nom de ce tendre amour que j’ai planté dans le profond de mon cœur, je fais appel à Toi, Qui est mon refuge (protection), mon soutien et ma forteresse, de venir me laver de tous les blâmes dont je suis victime.

 

Éclaire mon visage avec la lumière de ce feu que Tu as allumé dans mon cœur, où Tu as brûlé et détruit  tout sauf Toi-même et (ainsi) changé cette obscurité de la nuit en lumière du jour. » (Haqiqatoul Mahdi)


La confiance que le Messie Promis avait en Allah, le Tout-Puissant était très solide.


ANECDOTE: Hazrat Maulvi Abdul Karim (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messie Promis (sur lui la paix) a dit que, comme quand il fait très chaud et les nuages sont lourds, et que les gens attendent la pluie, de même, quand il (le Messie Promis) n’a pas d'argent, il place sa confiance totale en Allah, pour ses besoins.


Nous constatons également qu’il avait une grande confiance en Allah, en traitant avec ses ennemis. Chaque fois qu’il y avait un débat religieux, le Messie Promis (sur lui la paix) faisait beaucoup d’ennemis. Il y avait aussi certaines personnes qui ont reconnu la vérité dans les arguments qu’il donnait pour la défense de l’Islam, mais il y avait aussi d’autres – d'autres religions et aussi au sein de l’Islam même – qui s’étaient opposés à lui, malgré le fait qu’il (Hazrat Mirza Ghulam Ahmad) mit devant eux un grand nombre de preuves irréfutables concernant la véracité de l’Islam, l’Unicité
d’Allah, le Saint Prophète (Que la paix soit sur lui) et de sa proclamation comme le Messie et Mahdi que les musulmans attendaient. Il eut des adversaires tels que le pandit Lekh Ram, le Dr Martin Clark, Abdullah Atham, Mohammad Hussein de Batala, Alexander Dowie, et même certains membres de sa famille et beaucoup d’autres dans son combat pour la victoire de l’Islam.


ANECDOTE: L’un des méchants qui a existé dans son temps était un prêtre de Londres, en Angleterre, qui s’est être dieu – Dans l’époque du Prophète Moïse aussi, Pharaon s’est déclaré être dieu. Le Messie Promis (sur lui la paix) a prié concernant ce prêtre dont le nom était Pigott et donc par la suite, il vit dans un rêve quelques livres dans lesquels il était écrit à trois reprises: « saint, saint, saint » et après il a reçu une révélation en langue arabe : « Allah est dur en punition. Ils ne se comportent pas correctement. » (Tadhkira)


Le Messie expliqua que Pigott était dans une très mauvaise position, qu’il ne se repentirait pas, et que jamais il ne croirait en Allah. Ainsi, il s’agissait là d’une indication selon laquelle il aurait une fin affreuse en raison de la proclamation qu’il a faite.


Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) était une personne très pieuse et Allah écoutait ses supplications et les accepta. Allah lui donna des révélations sur les conditions de ses disciples, et d’autres personnes pour qui il avait l’habitude de prier. Voici quelques-uns des miracles de prière qu’Allah exauça en sa faveur:


ANECDOTES:

1. Une fois, le fils de M. Nur Muhammad (le propriétaire d’une usine de fabrication de médicaments) est tombé très malade. La mère du garçon fut très affectée par cela que le Messie Promis a eu pitié de lui et a beaucoup prié pour son rétablissement. Après beaucoup de prières, le Messie Promis reçut une révélation que l’enfant sera guéri. Ainsi, à la suite de cette révélation le Messie Promis a communiqué cela à plusieurs personnes qui étaient proches de lui, et par la grâce d'Allah, le garçon s’est rétabli complètement.


2. Un jour, le Messie Promis fut malade pendant plusieurs jours, mais depuis trois jours ses fils Bashir et Mahmud eurent une forte fièvre. Il était sur le point de commencer à prier pour eux quand il s’est rappelé que Mufti Muhammad Sadiq et Maulvi Nur-ud-Din, étaient également malade. Alors, il a estimé qu’il lui fallait prier pour eux aussi. L’instant après, il reçut une révélation en arabe qui dit: « Tes prières en faveur de tes disciples, et tes enfants ont été entendus. »


3. Une fois, il a reçu un télégramme de l’un de ses amis vrais et sincères Seth Abdur Rahman, de Madras, qui tomba très malade. Le Messie Promis était très inquiet à son sujet. Vers les 9.00 heures du matin, il entra dans une vision où il reçut une révélation en ourdou qui dit: « Signe de vie. » Après cette révélation, il reçut un télégramme qui disait que la santé de Seth Abdur Rahman s’était nettement améliorée et qu’il y n’y avait rien à s’inquiéter.


4. Une fois, l’épouse du Messie Promis (Hazrat Nusrat Jahan Begum) tomba très malade et avait une forte fièvre. Le Messie Promis reçu une révélation en ourdou disant: « Joie et bonheur. » Avant la tombée de la nuit, sa femme fut guérie.


5. Une fois le Messie Promis souffrit de vertiges et ne pouvait donc pas se concentrer pour écrire son livre. Il pensait que sa fin était proche. Ainsi, dans cette condition, il reçut une révélation que les capacités de sa jeunesse reviendraient. Quelques minutes plus tard, il se sentait suffisamment en forme pour écrire son livre, et écrivit plusieurs pages de ses propres mains.


Par la grâce d'Allah, Allah a démontré Sa grandeur quand Il envoya la révélation sur Son humble Messie. À l’instar de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen qui fut une fois témoin de la révélation et dont la Jamaat Ul Sahih Al Islam est en train de témoigner, dans le temps du Messie Promis également, celui-ci avait l’habitude de recevoir la révélation de la part d’Allah, en plusieurs langues. Il avait l’habitude de recevoir des révélations en ourdou et arabe comme je l’ai mentionné plus tôt – il reçut également la révélation en langue persane, en punjabi, en anglais
et en langue hindi.


Et comme tous les Musulmans Ahmadi le savent, Allah l’a annoncé la naissance d’un fils – un fils et réformateur Promis. Allah lui a donné cette bonne nouvelle en ces termes: « Un de tes fils deviendra un jour Mon bien-aimé. De cette lune, J’éliminerai tous les obscurités. Je démontrerai cela à travers lui. J’ai transformé un univers en entier. » Le Messie Promis, a déclaré: « Cette bonne nouvelle est nourriture pour mon cœur. Saint est Celui qui a humilié mes ennemis. »


Le Musleh Maoud Hazrat Khalifatul Massih II Mirza Bashir-ud-Din Mahmoud Ahmad (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que, en 1907, le Messie Promis eut une quinte de toux très sévère. Quand il était encore dans cet état, un ami est venu et a apporté quelques fruits pour lui comme présent. Hazrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmoud Ahmad a pris les fruits et les a mis devant lui. Le Messie Promis a regardé les fruits et dit: « Dis-lui: « Qu’Allah le récompense. » Ensuite, il prit une banane et demanda l’avis de son fils concernant s’il pouvait prendre une banane
et si cela était bon pour sa santé (en particulier maintenant qu’il eut cette quinte de toux sévère). Son fils lui a alors dit que ce fruit n’était pas bon pour sa santé. En entendant son propos, le Messie Promis lui a souri et a commencé à éplucher une banane et le mangea. Hazrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmoud Ahmad a dit que plusieurs fois il a stupidement demandé à son père de ne pas manger le fruit par peur de sa santé, mais tout ce temps, le Messie Promis a continué à sourire et à manger la banane. Il a ensuite dit à son fils: « Je viens de recevoir une révélation (Ourdou): « La quinte de toux a été enlevé », et donc après la réception de cette révélation, sa quinte de toux a disparu, ce qui lui a permis de manger la banane.


Aujourd’hui, nous devons honorer les paroles et les pratiques islamiques du Messie Promis premièrement en honorant le Saint Coran et la Sunnah de notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui). Allah fait ce qu’Il veut et personne ne peut s’opposer à la volonté d’Allah. Même après moi (Munir Ahmad Azim) d’autres gens pieux viendront de la part d’Allah pour la réforme et afin de diriger le cœur des gens vers l’unicité de Dieu, et de faire ceux qui sont morts spirituellement, revivre. Ils donneront également du confort à ceux qui croient fermement en l’unicité d'
Allah, les rassurant que tout comme Allah a parlé dans le passé, et est en train de parler actuellement, Allah continuera de parler (à son Élu) de tous temps.


Je vais maintenant citer un poème qu’avait écrit le Messie Promis, où il s’est adressé à Allah comme suite:


« O Toi Celui à Qui mon âme, mon cœur et mon corps tout entier est consacré, ouvre pour moi les portes de Tes révélations par Ta grâce et bonté. Un philosophe qui Te cherche par son intelligence et sa logique, en fait, n’a pas de raisonnement, car le chemin secret qui conduit à Toi, est au-dessus de toute intelligence et logique. Aucune de ces personnes ne sont pas conscients de Ta présence sacrée, tous ceux qui ont trouvé (le chemin secret), l’a obtenu que par Ton infinie bonté. En vérité, Tu donnes les deux mondes à tous ceux qui
aiment Ton visage illuminé, mais aux yeux de Tes serviteurs et bien-aimés, ces deux mondes ne sont rien. » (Chashma-i-Massih)


Prions Allah afin que tous ceux qui sont ici présents, et sans oublier nos autres frères, sœurs et enfants de la Jamaat Ul Sahih Al Islam qui sont à l’extérieur, que vous restez toujours ferme dans votre foi en Allah et en Son Serviteur Choisi en ce siècle. Prions aussi que notre descendance également reçoit cette même faveur que nous témoignons de notre époque, et qu’ils acceptent ces manifestations divines, qui continueront de manifester jusqu’au jour du jugement, avec un cœur pur et sincère.


Continuons de prier pour les âmes du couple Musulmans Ahmadi Dr. Shiraz Ahmad Bajwa et Dr. Noreen Bajwa qui ont été assassinés le 14 Mars à leur domicile à Multan dans le traître État du Pakistan. Leurs meurtriers les ont torturés avant de les étranglés. Nous devons ressentir la peine de cette tragédie car ils sont morts pour leur Islam, pour leur foi. Qu’Allah aies pitié d’eux et des Musulmans Ahmadi pures et sincères qui détiennent leur foi en Allah et en Son Messager Muhammad (Que la paix soit sur lui) au-dessus de toutes les considérations mondaines.

 

C’est regrettable que, dans un soi-disant pays islamique, ces sortes de gens commettent des actes de barbarie comme les Qureish ont fait avec notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui) et ses compagnons. Le jour n’est pas loin quand une sévère punition saisira le Pakistan. Allah les conduira vers leur destruction. Allah dit clairement dans le Saint Coran: « Laa Ikraaha fid-Deen » (Nul contrainte en religion) et Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) aussi a dit que l’Islam est une religion de tolérance. Il a également expliqué la façon de respecter la foi des autres. La tolérance dans l’Islam est une vertu. Ainsi, ces soi-disant mollahs et le gouvernement Pakistanais sont tombés dans une bassesse terrible, où ils n’hésitent pas à juger la foi des gens et les tuer, en particulier ceux qui ont cru dans le Messie Promis Ahmad (sur lui la paix). Ils ont piétiné le véritable enseignement de l’Islam, où ils ont mis de l’avant leur égoïsme et leur autorité au lieu de donner préférence au Livre d’Allah (le Coran) et la Sunna du Prophète Muhammad (paix soit sur lui). C’est une honte pour un pays comme le Pakistan, un soi-disant pays islamique, mais quand on voit ou on lit ce qui s’y passe, c’est une véritable honte pour l’Oummah de Hazrat Muhammad (paix soit sur lui). J’ai déjà donné au gouvernement du Pakistan un avertissement concernant la torture et le meurtre de Musulmans Ahmadi sur ses terres, mais ils ont fait la sourde d’oreille à cela. Maintenant, je les averti clairement que s’ils continuent à torturer les frères et sœurs Ahmadi au Pakistan, alors certainement le châtiment d'Allah ne sera pas loin d’eux. Le châtiment d’Allah tombera sur eux dans une façon horrible. Je leur conseille d’aller rechercher le pardon d’Allah et de réformer leur comportement et leur conduite, et de cesser de torturer de tuer les Musulmans Ahmadi au Pakistan et de leur donner tous leurs droits pour la pratique de leur Deen-é-Islam, comme le reste des citoyens du Pakistan et les musulmans des autres sectes. Lorsque les droits de tous un chacun seront respectés, lorsque la foi des musulmans Ahmadi sera respectée, à ce moment là, le Pakistan retrouvera sa lumière, où il sortira de l’obscurité. Si non, et s’ils tournent le dos à cet avertissement, alors leur fin dans tous les aspects se matérialisera très bientôt!


Prions Allah afin que la Communauté du Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) et de l’humanité dans son ensemble deviennent enfin une communauté unie – Une seule communauté – où « Laa-Ilaaha Illallah » primera avant tout dans leur cœur. Cela fut le souhait de notre bien-aimé Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) et le Messie Promis (sur lui la paix) de voir le monde, uni sous la bannière de l’unicité d’Allah. Avec la permission et le commandement d’Allah, c’est également mon souhait de voir l’humanité dans son ensemble se tourner vers l’adoration d’un seul Dieu
– Allah – et de Le prier seul, car Lui seul est leur véritable ami.


Qu’Allah le Tout-Puissant, nous pardonne tous et nous aide et nous permette de rester ferme avec Lui et Son messager, en toutes circonstances de notre vie.
Ameen.