Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI


HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon sur le Zikr (Rappel) d’Allah)


27 Février 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu des versets du Coran (Ch.18 Al-Kahf V.101-102), puis il a dit :

 


« Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants, dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi… » (Chapitre 18 Versets 101-102)


À la lumière de ce verset, je continue mon sermon sur les vertus et les avantages du Souvenir (Zikr) d’Allah.


Dans un Hadith, Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Quand un groupe (de personnes) se réunissent pour la pratique du Souvenir d’Allah que pour Son plaisir (le plaisir d’Allah), un ange proclame dans le ciel: « Allah vous a pardonné vos péchés et les a remplacé par des vertus. »


Dans un autre Hadith, il a été rapporté: « L’assemblée (de gens), qui s’assemble et s’éloigne sans se Souvenir d’Allah, va devenir une source de regret (pour eux) au Jour du Jugement. »


Ce hadith nous montre que les personnes qui participent à des réunions en groupes et y perdent leur temps en de choses vaines, ils n’obtiendront pas la bénédiction d’Allah. Comme Allah dit dans le verset que j’ai cité devant vous, ces types de personnes sont devenus aveugles et donc ne reconnaissent pas la valeur du Souvenir d’Allah. Ces gens regretteront beaucoup de leurs actes (dépourvus de Zikr d’Allah) au Jour du Jugement Dernier.


Dans un autre Hadith, il a été rapporté que les personnes qui participent à ces assemblées où il n’y a pas de pratique du Souvenir d’Allah, et pas d’envoi de bénédictions sur le Saint Prophète (paix soit sur lui), alors ces personnes sont comme les gens sortant des restes d’un âne.


Il a été rapporté dans un autre Hadith, que tous les manquements commis au cours d’une réunion destinée à la cause d’Allah seront pardonnés si on récite cette prière:

 

« Subhaan-Allahi Wa Bihamdi Subhaana Kallaahumma Wa Bihamdika Ashhadu Allah Ilaaha Anta Astagfirukah Wa Atuubu’ilayh » - « Gloire à Allah, louanges à Allah. O Allah, gloire à Toi avec toutes Tes louanges, je suis témoin qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Toi. Je demande Ton pardon et je me tourne vers Toi. »


Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur vous) a également conseillé à ses compagnons de respecter scrupuleusement les droits d’une assemblée. Ils lui ont demandé: « Ô Messager d'Allah! Quels sont les droits d’une assemblée? » Il répondit: « Souvenez-vous d’Allah beaucoup, montrez le chemin aux voyageurs, restez loin des choses illicites. »


Le quatrième calife
bien-guidé Ali (Qu’Allah soit satisfait de lui) a conseillé à ses disciples de réciter la prière suivante à la fin de chaque réunion:

 


« Subhana Rabbika Rabbil Izzati Amma Yaswifun Wasalaamun Alal Mursalin Wal Hamdolillahi Rabbil Aalamin ». (Chapitre 37, versets 181-183)


« Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent ! Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l'univers ! »


À la fin de la Sourate Al-Furqan dans le Saint Coran, Allah mentionne les qualités des croyants. Allah dit:

 


« Ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Chapitre 25 Verset 71)


Ce verset montre qu’Allah remplacera les mauvaises actions des croyants sincères en de bonnes actions. En pratiquant du Souvenir d’Allah, ils s’inclinent vers le bien au lieu de commettre de mauvaises actions. Lorsqu’ils inculqueront les bonnes habitudes en eux, ces bonnes habitudes deviendront inhérentes en eux, et ne changeront pas. Il y a une parole qui dit: « Une montagne peut changer de place, mais l’habitude ne change pas. » A la lumière de cet adage, il y a un Hadith où le Saint Prophète (paix soit sur lui) dit: « Si vous entendez qu’une montagne a changé de place
, vous pouvez y croire (dans cette déclaration), mais si vous entendez qu’une personne a changé ses habitudes, ne croyez pas! »


L’origine de la formulation que j’ai citée provient de ce Hadith, et si vous l’analysez bien, vous verrez que c’est plus facile pour quelqu'un de déplacer une montagne que de changer ses habitudes.


Lorsque vous entendez ce Hadith, une question peut être posée quant à la manière de réformer ce type de comportements que les gens ont et qui encourage les gens à avoir de mauvaises habitudes.


L'explication est que les habitudes ne changent pas. Par exemple, quelqu'un qui a un mauvais caractère, il est difficile pour lui d’éliminer complètement sa colère par la réforme et des efforts. Dans les moments de colère, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) buvait de l’eau, parce que comme l’eau éteint le feu, alors quand l’on boit de l’eau, cela éteint la colère. Quand le croyant fait des efforts par le biais du Rappel d’Allah afin de se réformer, alors il réussira, mais il doit faire cet effort en premier (Allah l’aidera tout au long de sa
lutte pour se transformer en une nouvelle personne pour la cause d’Allah).


En s’engageant dans le Souvenir d’Allah, cela permet d’éloigner Satan de vous. Et peu à peu, vous arriverez à comprendre que c’est Allah le Tout-Puissant, qui modifie les mauvaises habitudes de quelqu’un et le dirige vers la pratique des bonnes actions.


Mu’az Ibn Djabal a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Il n’y a de meilleur action aussi efficace que le Rappel d’Allah afin de sauver quelqu’un de la punition de la tombe. » (Ahmad)


Si vous pouvez bien comprendre ce Hadith et de rechercher l’aide de la connaissance d’Allah à ce sujet, chacun d’entre nous se rendra compte de la gravité et de la réalité de la punition de la tombe.


A chaque fois que le troisième calife Usman (Qu’Allah soit satisfait de lui) visitait un tombeau, il pleurait tellement que sa barbe était mouillé de larmes. Une fois quelqu'un lui a demandé: « Pourquoi n’avez-vous pas pleuré autant que maintenant (devant une tombe), quand il est fait mention du paradis ou de l’enfer? »


Il a répondu: « La tombe est le premier pas vers l’autre monde. Pour celui qui réussit à passer par cette étape avec facilité (et de ce fait il est donc protégé de la punition de la tombe), alors d’autres étapes (dans son voyage dans le monde éternel) sera rendu plus facile. Pour celui qui ne réussit pas à obtenir la protection ici (c’est-à-dire, la tombe), les autres étapes seront d’autant plus difficiles. » Ensuite, il a annoncé que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Je n’ai pas témoigné d’une chose plus terrible que ce
qui se passe dans la tombe. »


L'épouse du Saint Prophète de l’Islam, Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) avait l’habitude de prier Allah après chaque prière, pour être protégé contre le châtiment de la tombe.


Zaid (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit: « Mais de peur que vous pourriez cesser d’aller enterrer vos morts, j’aurais prié à Allah le Tout-Puissant de vous faire entendre la torture dans la tombe. »


À l’exception de l'homme, toutes les autres créatures entendent le châtiment de la tombe.


Une fois, au cours d’un voyage, le chameau du Messager d'Allah (paix soit sur lui) a été effrayé par quelque chose. Quelqu’un a demandé au Prophète sur ce qui s’est passé.


Le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a répondu que quelqu’un encourrait la punition de la tombe, et ses cris ont effrayé le chameau.


Une fois Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) est entré dans la mosquée et a vu un groupe de personnes qui riaient très fort. Il leur a dit, « Si vous vous souveniez un peu plus souvent de la mort, vous n’auriez pas ri comme cela. Pas un jour ne passe que la tombe ne proclame: « Je suis un lieu misérable, la maison de la solitude et le lieu de vers et d’insectes. »


Quand un vrai croyant est enterré dans une tombe, la tombe l’accueille, en disant: «Vous êtes le bienvenu ici, et vous avez bien fait de venir ici. Parmi toutes les personnes qui marchaient sur la terre, vous avez été le plus cher pour moi. Maintenant que vous avez été dirigé vers moi, vous serez témoin de mon excellent comportement (envers vous). »


Ensuite, le grave s’élargit à un point tel, qu’une porte du paradis s’ouvrit.


A travers cette porte le doux parfum de paradis, pénètre dans la tombe de cette personne.


Mais quand un infidèle ou quelqu’un qui a transgressé la loi d’Allah est enterré, la tombe dit: « Votre venue ici est importun et abominable. Il aurait été mieux si vous n’étiez pas venu ici. Parmi toutes les personnes qui marchaient sur la terre, je vous détestais le plus. Maintenant que vous avez été dirigé vers moi, vous verrez mon traitement (envers vous). »


Ensuite, la tombe devient étroit et le serre sans pitié, jusqu’à ce que ses côtes sont transpercé les uns dans les autres comme les doigts des deux mains qui s’entremêlent – alors quatre vingt dix ou quatre vingt dix neuf serpents sont lâché sur lui, et ils continueront à s’agripper sur lui jusqu'à Jour du Jugement. Si l’un de ces serpents était à souffler son poison sur la terre, il deviendra stérile, où l'herbe ne serait en mesure de pousser jusqu’au Jour du Jugement. Ensuite, le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a ajouté: « La tombe est soit
un jardin de paradis ou soit une fosse de l’Enfer ».


Ainsi, nous devons prier Allah beaucoup pour rechercher Sa protection contre le châtiment de la tombe. Nous devons également rester toujours attachés à notre adoration d’Allah et à Son Souvenir. Nous devons en faire un must (quelque chose d’obligatoire) que chaque soir avant d’aller dormir, nous lisons les attestations de la foi (Kalima) et certaines invocations (Duah). Il est recommandé de lire la Sourate Al-Mulk « Tabarakallazi » avant de dormir, de sorte que l’on peut être protégé à la fois contre le châtiment de la tombe et celle de l’Enfer. D’autres hadiths nous montrent également que le Rappel d’Allah est
vraiment efficace contre le châtiment de la tombe.


Rabbanas-rif ‘anna ‘adhaba jahannama inna ‘adhabaha kana gharama innaha sa‘at musta-qarranw wa muqama


Seigneur, éloigne-nous du supplice de l'enfer, qui est vraiment le plus atroce des supplices, ainsi qu'un mauvais lieu pour y séjourner et pour s'y arrêter !


Qu’Allah soit notre Aide, et nous accorde aussi la volonté de nous engager encore plus dans Son Souvenir (Zikr). Incha’Allah.
Ameen.