Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

DERNIER SERMON DE VENDREDI

DE L’ANNÉE 2008


HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon sur la fête de Noël)


26 Décembre 2008

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a dit :


Mon Sermon d’aujourd'hui sera centré sur la Fête de Noël.


Aujourd'hui, que constatons-nous dans le monde entier? Le Fête de Noël est devenu une fête populaire et qui est tellement médiatisé, que ce soit à la télévision, à la radio et dans les journaux, et où les gens sont devenus facilement influencé par tous les préparatifs excitants du 25 Décembre, en particulier pour les chrétiens en général, et qui est célébrée le 7 Janvier par les orthodoxes.


Cette fête est célébrée avec faste tel que même les grands magasins, les bureaux et les maisons sont décorées avec toutes sortes d'illuminations pour cette fête.


Au cours de ces périodes de Noël, vous verrez tous les grands magasins offrir toutes sortes de services spéciaux, et ils donnent un grand rabais sur leurs ventes pour attirer l'attention des gens afin que ces derniers puissent bénéficier de ces grandes réductions de prix. Et ils attribuent ces bonnes affaires à la Fête de Noël. Et ces boutiques et grands magasins vendent toutes sortes de jouets, afin d'en tirer profit. Pour être en mesure d’obtenir des avantages de leurs ventes, ils font massivement de la publicité en ces temps de fêtes, voire même trois mois avant le
25 Décembre, que les chrétiens considèrent comme la date de naissance de Jésus (sur lui la paix).


Il est triste de dire que cette fête est devenue tellement extravagante qu'elle est devenue un fardeau pour les parents, quel que soit leur religion au cours de ces périodes. Les enfants sont continuellement en train de faire pression sur leurs parents pour leur acheter des jouets de plus en plus sophistiqués et coûteux. Ce fardeau est devenu si grand qu'il existe des parents qui sont à prendre des prêts pour satisfaire les besoins et les désirs de ces enfants.


En outre, parmi les chrétiens il y a ceux qui sont tellement sérieux dans leur célébration de Noël qu'ils n'aiment pas le fait que cette fête est devenue un moyen pour les personnes de faire beaucoup de gaspillage en termes d'argent. Quelle direction sommes-nous en train de prendre? Des milliards sont dépensés dans le monde entier sur les dépenses inutiles, que cette fête entraîne, alors que ces sommes auraient pu être dépensées sur les pauvres et les classes défavorisées de la population. Il y a beaucoup de gens qui viennent de célébrer Noël sans la réalisation
de la philosophie sous-jacente. Mais c’est une véritable honte pour les musulmans qui fêtent Noël sans réfléchir sur le fait que cette fête est complètement contre les enseignements de l'Islam, dans tous ses aspects.


Si vous êtes un musulman qui est sincère dans votre foi et obéissant à Allah et à Son prophète Hazrat Muhammad (pssl), alors vous n'avez pas le droit de célébrer Noël ou de donner des cadeaux en cette occasion.


Quand je dis que vous n'avez pas le droit, cela signifie qu'il est
Haram, car en se joignant aux célébrations de la Fête de Noël, nous sommes en train d’imiter les Non-Musulmans. Quand les chrétiens ont-ils reçu le mot de Noël? Qu'est-ce que c’est la Noël? Qu’est-ce que représente le symbole de l’existence d’un Père Noël en rouge, avec un bonnet rouge sur la tête, et ayant une barbe blanche? Quelqu'un peut-il donner une explication? Je m'adresse en particulier aux chrétiens, afin qu'ils puissent me donner une réponse à cette question. Et pour nous, les musulmans, et surtout les Ahmadistes, sans le connaître, ils font des choses qui sont totalement contre les enseignements d'Allah et ceux de Son messager (pssl) et vous présentez ainsi une innovation non-islamique dans l'islam.

 
Notre bien-aimé prophète (pssl) a adopté une attitude sévère envers ceux qui imitent les autres communautés, car ils deviennent comme eux. Ici, devenir comme eux signifie qu'ils peuvent facilement devenir comme ces communautés dans l'autre monde, et donc, leur châtiment sera doublé (plus que les premières communautés).


L'islam ne vous interdit pas de rester en bons termes avec les autres. Au contraire, l'Islam nous a appris de rester en bons termes avec les autres communautés, sans toutefois imiter leurs cultures ou leurs festivités qui sont à l'encontre des enseignements de l'Islam.


Il est regrettable de voir que pendant les jours approchant de Noël et du Nouvel An, comment les frères et sœurs musulmans et également les Ahmadistes font du shopping massif, en achetant des jouets pour leurs enfants, leurs neveux, leurs nièces et ils font même l'achat d'arbres de Noël avec leurs décorations et ils achètent aussi des feux d'artifice aussi - Maintenant, imaginez combien d'argent est gaspillé inutilement, et combien extravagant sont-ils !


Vous placez des arbres de Noël dans vos maisons; est-ce que vous réalisez ce que vous faites? Qu'est-ce que cela représente? C'est une insulte à l'islam et malgré cela, vous suivez cela facilement et aveuglément. Ceux qui pratiquent ces choses, pour eux, il n'y a pas de boycott sur eux. Au contraire, le jour de Noël, vous leur adressez le Salaam et vous leur rendez visite et échangez de cadeaux pour les enfants.


Ce type de Salaam et ces va-et-vient sont-ils autorisés?! Et vous les soi-disant musulmans grands défenseurs de l'islam, tolérez-vous tous cela et considérez-vous ces gens comme étant encore musulmans et les portes du Hajj sont-elles encore ouvertes pour eux?!


Il y a des mollahs avec de grandes barbes pour rien, où ils sont à tolérer de tels
bidat (innovations) dans l'islam. Ils ne sont bons que pour créer le désordre partout dans le monde et semer la haine dans le cœur des autres frères et sœurs musulmans. Ils sont ceux qui facilement juge la foi des autres musulmans pour dire qui est musulman ou pas, ou qui a le droit de faire le Hajj ou non. En outre, ils pensent qu'ils ont le droit de boycotter qui que ce soit et de ne pas leur offrir, le Salaam, parce qu'un tel croit à la manifestation divine et dans la venue d'un Messager d'Allah, de ce fait ces types de personnes deviennent à leurs yeux des personnes intouchables, des gens que les autres n’ont pas le droit de se mélanger avec!


Il y ceux qui célèbrent la fête de Noël, avec le sapin bien décoré dans la maison, et où les parents donnent de l'argent à leurs enfants pour acheter toutes sortes de feux d'artifices et il y a même certains parmi eux qui vont facilement à la messe de minuit, sans savoir ce qu'ils font!


Je m'adresse en particulier aux soi-disant dirigeants et mollahs.


Asseyez ensemble pour discuter de la façon pour faire le
tarbiyyat (l’éducation) de nos frères, sœurs et nos jeunes musulmans, de leur faire comprendre tout ce qu’il y a à comprendre sur ce sujet, et chaque année, cela doit devenir une nécessité, que même deux mois avant la Noël et le Nouvel An de leur donner une bonne tarbiyyat sur ce sujet, de sorte que vous ne puissiez pas être tenu pour responsable de leur devenir devant Allah, le jour où vous serez présenter devant Lui. Ainsi, si vous avez fait votre travail, et avez eu l'occasion de donner à ces musulmans une bonne éducation à ce sujet, alors vous avez fait votre travail en tant que « Dai-illallah » et vous auriez réussi à les mettre sur le droit chemin, par laquelle vous et eux aussi seraient à l'abri du feu de l'enfer et surtout ne vous laissez pas tenté de prendre la voie de Satan, car Allah dit dans le Saint Coran: « Satan est clairement un ennemi pour vous. »


Donc, il est de notre devoir de mettre en pratique les commandements d'Allah et les paroles de Son Messager (pssl), et il est aussi de notre devoir de faire les autres respecter nos principes religieux. Ce sera possible que lorsque vous saurez comment respecter vos propres principes religieux, et donc à ce moment-là les autres également apprendront à respecter votre religion.

 

Mais, si vous-mêmes vous ne connaissez pas votre propre religion, et vous n'avez pas de respect pour ses enseignements, alors pensez-vous que les autres respecterez le Deen-é-Islam (religion)? Ils ne respecteront pas votre religion (l'islam) et ni ils vous respecteront aussi.


Savez-vous où Jésus est né? Jésus a-t-il réellement pris naissance le 25 Décembre?


Le fait que Jésus est le principal personnage et l'âme même de la théologie chrétienne, est manifeste. Sans un semblant de conviction dans son christianisme, quelle que soit la façon dont les théologiens choisissent de le définir, alors la base fondamentale du christianisme même serait complètement changée.


Étant donné que depuis ces deux mille ans approximatifs, des centaines de millions de chrétiens ont soutenu leur foi profondément basée sur la vie de Jésus.


Le caractère miraculeux attribué à sa naissance, les histoires de miracles qu’on raconte qu’il avait fait, son face à face avec les Romains, les Israélites et les autres personnes et, enfin, sa crucifixion ont été les ingrédients nécessaires pour propulser en avant cette religion occidentale, non seulement aujourd'hui mais aussi à travers des siècles.


Mais, il est vraiment étrange et même ironique de dire que la plupart de ces événements importants de sa vie sont toujours restés dans l'obscurité, voilée dans les mystères. Avait-t-il vraiment pris naissance d'une mère vierge? Quand était-il né? Pourquoi est-ce que nous ne savons rien sur sa vie, de son enfance jusqu'au moment où il s’est proclamé comme messager (d'Allah) – selon les Écritures Chrétiennes?


Pour combien de temps a sa mission en tant que messager duré? Qui sont ceux qui sont vraiment responsables de sa crucifixion - les dirigeants juifs ou les Romains?


Était-il vraiment mort alors qu'il était encore sur la croix ou était-il seulement inconscient quand il a été libéré de la croix dans une agitation anormale? S’il y a une résurrection, alors qui sont les témoins oculaires de cela, s’il y en a vraiment? Quelles sont la signification des gouttes de sang qui était sur le tissu qui a été temporairement autour de lui, et qui est aujourd'hui conservé dans la cathédrale de Turin en Italie? Avait-il quitté la Palestine pour les régions de l'est afin d'accomplir sa mission qu’il était venu pour, c'
est-à-dire, pour rassembler les tribus perdues d'Israël? Ces questions et d'autres, et les faits sur la vie de Jésus de Nazareth ont toujours était un défi à élucider, et qui a suscité la curiosité de beaucoup de théologiens et d'historiens, chrétiens ou autres, concernant les mystères entourant sa vie.


Ainsi, regardons brièvement sur l'aspect de sa naissance. Depuis longtemps, les chrétiens ont célébré son anniversaire le 25 Décembre. Le calendrier chrétien nous fait supposer qu'il est né cette date, environ 2000 ans de cela. D'autre part, les chercheurs chrétiens n'ont rien jamais trouvé sur l'année ou la date de la naissance de Jésus.


Les savants disent qu'il n'y a pas de preuves solides qui peuvent déterminer la date précise de la naissance de Jésus, même si maintenant que la plupart des experts bibliques ont situé la naissance de Jésus à 6 B.C (6 ans avant son supposée naissance).


La plupart de ces chercheurs de nos jours ne concluent non seulement que Jésus est né six ans avant cela, mais ils n’acceptent certes pas la croyance populaire qu'il est né le 25 Décembre.


La pratique de célébrer Noël à cette date a commencé en réaction à une fête romaine qui est connu sous le nom de
Saturnales qui est célébrée pour commémorer le retour du soleil après l'hiver et qui est aussi en l'honneur de Saturne, le « dieu » de la plantation.


Après l'introduction du christianisme dans la région de l'Empire romain, Justinien, l'empereur romain avait célébré Noël et avait déclaré ce jour comme un jour civil férié et donc, interdit de travailler ce jour-là !


Depuis ce temps, la célébration de Noël avait donc été fermement établie, à un point tel que même le gouvernement anglais, qui au début voyait cette date comme un jour normale, a dû supprimer cette loi sous la pression de la population et de déclarer aussi (en 1647) ce jour comme férié, en raison de la popularité que cette fête avait obtenue.


Il est d'autant plus clair que ces croyances populaires sur l'année et le jour de naissance de Jésus sont totalement erronées (faux) et est complètement différent de ce que les historiens, les chercheurs et les théologiens ont découvert à ce sujet.


La question à poser est la suivante: Si ces mêmes types de base imaginaire entourent l'histoire de la « résurrection » (retour de Jésus du ciel dans sa forme physique), alors ne secouent-ils pas les fondations piliers de la théologie (croyances) chrétienne, tel que l'expiation et la croyance en Jésus comme étant le Sauveur?


Maintenant, concernant le sapin de Noël que les chrétiens mettent dans leurs maisons ; cette pratique ne dispose pas d'une source sûre comment cet arbre est venu à être présenté dans le Fête de Noël. Il y a de cela très longtemps les païens utilisaient cette arbre pour l’adorer, et, peu à peu à travers les siècles, les gens ont pris cet arbre et ont commencé à l'utiliser et à le garnir de décoration à l'occasion de Noël, et ils l’ont également illuminé de lumière (telles des bougies etc.). Nous devons dire que c'est très récent que
les gens ont commencé la pratique de mettre un arbre de Noël dans leur maison et de l’attribuer à la naissance de Jésus (pssl).


Il y avait même une époque où les églises avaient l’habitude de condamner cette pratique de prendre un arbre (notamment le sapin), et de le décorer pour les fêtes de Noël. C’était en raison des pratiques païennes, par lesquels ils adoraient cet arbre.


Il est même mentionné dans
l'Ancien Testament, dans Jérémie, qui raconte comment Dieu a condamné la coupe d'un arbre et de le décorer, en particulier avec l'argent et l'or etc.


Je vais vous lire ce verset biblique. Ainsi, Jérémie a mis en garde les gens de la maison d'Israël sur le stricte défendu de couper un arbre et de le décorer:


« Entendez la parole que le Seigneur vous dit, O maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, n’apprenez pas la voie des païens, et ne soyez pas consternés par les signes du ciel, car les païens sont consternés par eux. Car les coutumes de ces peuples sont vaines: car (parmi eux) quelqu’un coupe un arbre de la forêt, le travail des mains de l'ouvrier, avec une hache. Ils le décorent d'argent et d'or, ils le fixe avec des clous et avec des marteaux, afin qu’il ne bouge point... Mais ils sont tout à fait insensé et brutal: tout cela est une doctrine de vanités » (Jérémie 10:1-4, 8).


Maintenant, voyons ce que le Coran (Ch.19 Mariam) nous parle de la façon dont Hazrat Issa (Jésus) est né et les circonstances de sa naissance:


« Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”Alors, il (une voix) l'appela d'au-dessous d’elle, [lui disant :] “Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! »


Ici, c’est Allah (Dieu) Lui-même – le Créateur de l'Univers, Celui qui a créé toutes choses et qui a également créé Jésus fils de Marie – qui raconte les circonstances de la naissance de Jésus, comment elle a eu lieu et qui se trouve dans le chapitre « Marie » (la mère de Jésus) même!


Ainsi, pour nous tous musulmans Jamaat Ul Sahih Al Islam, quel est notre point de vue sur ce sujet? En tant que Sahih Al Islam, nous ne croyons catégoriquement pas en Jésus comme Fils de Dieu, ni comme Dieu. Nous ne croyons pas également qu'il descendra physiquement du ciel afin de continuer le travail de Hazrat Muhammad (pssl). Si les autres musulmans disent vraiment qu'il va revenir physiquement du ciel et en même temps, ils sont à fêter la Noël, alors (pour eux) chaque année le 25 Décembre Jésus prend une nouvelle naissance, mais il ne reçoit pas assez
de temps pour grandir afin de continuer le travail de Hazrat Muhammad (pssl), parce que chaque année, il prend naissance encore et encore ?!!! Et dans le Coran il est clairement mentionné que Hazrat Mariam lui a donné naissance sous un palmier, et vous, qu'est-ce que vous (les musulmans et les Ahmadistes) font? Vous avez piétiné les enseignements du Coran, car vous avez pris un arbre de Noël, et l’a mis dans votre maison et puis après il y a même certains d'entre vous qui vont participer à la messe de minuit, parce que « Jésus a pris naissance ».


Si vous êtes un vrai musulman qui est sincère dans le
Tauhid (l’unicité d'Allah), allez-vous célébrer Noël et mettre dans votre maison un sapin avec toutes ses décorations?


Aujourd'hui, nous les musulmans sont confrontés à une telle situation, où les Non-Musulmans sont en train de nous regarder avec soupçons, et dans plusieurs pays, les musulmans ont été agressés physiquement ou psychologiquement, et ils blâment les musulmans comme des terroristes. Allons-nous maintenant devenir comme ces personnes et participerons-nous à leurs fausses croyances, que même le verset biblique que j'ai cité plus haut condamne leurs propres actions?


Ainsi, Noël ne doit pas devenir une joie pour les musulmans, mais au contraire, ils doivent se rapprocher d’avantages avec les enseignements islamiques, afin qu'ils ne tombent pas dans les innovations qui ont été fabriqués par l'esprit de l'homme, et que la Noël n’est même pas une fête catholique ou chrétienne, et surtout pas une fête islamique!


Cette fête a pris naissance dans les pratiques de la non-croyance et de l'ignorance, alors comment peuvent ceux qui disent qu'ils croient en Jésus offenser sa venue en inventant des histoires sur les circonstances de sa naissance qui sont totalement faux et fabriqué?


Ainsi, je fais un appel spécial à tous les groupes de musulmans, quelles que soient leurs différences, et en particulier aux défenseurs du Khilafat du Mouvement Ahmadiyya, et je tiens à attirer l'attention du calife du Mouvement Ahmadiyya (parce que je sais que les califes ne sont pas
Alimoul Ghaib) et d'autres Ahmadistes sur le fait comment les Ahmadistes de Maurice fêtent la Noël, le Nouvel An (et la manière dont ils dépensent beaucoup d'argent sur les feux d'artifice en ces occasions). Ainsi réfléchissez sur toutes ces questions, afin que la vérité triomphe sur toutes ces fausses croyances qui ont pénétré les doctrines du christianisme à travers le temps. Et où maintenant, ils influencent négativement le monde musulman et les autres communautés, selon laquelle où partout ils sont à célébrer cette fête (la Noël) comme une fête national et grandiose, sans connaître sa réalité profonde.


Ainsi, prions Allah afin qu’Il nous sauve de ces fausses innovations, et afin qu’Il sauve également nos enfants de ces fausses doctrines!
Amîne.