Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
25 Septembre 2009


Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:




« Shadi-dallaahu anna-huu laa ilaaha illaa huwa wat malaaa-ikatu wa Ulul ilmi qaa-imam-bil-qist. Laa Ilaaha illah huwal Aziizul Hakim »
 
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! (Chapitre 3 Verset 19) 
A travers plusieurs autres versets dans le Coran, Allah essaie de faire comprendre aux gens l’importance de la connaissance. La connaissance est une lumière permettant à l’homme de connaître son Seigneur. Malgré le fait que l’homme n’a pas la pleine capacité de connaître son Seigneur, Allah le Tout-Puissant lui a appris plusieurs façons de percevoir Dieu en toutes choses. L’homme parviendra à son but de percevoir Allah seulement quand Allah lui donne la faculté de l’esprit, par lequel il obtient les connaissances nécessaires, qu’il s’agisse du matériel et du spirituel pour vivre sur terre et en même temps augmenter son approche à Allah. 
L’homme est cet être qui a été qualifié de « Ouloul-Ilmi » - Celui qui a reçu la connaissance ou l’instruction. Allah dit dans le Chapitre 96 Verset 2-6: 


« Iqra bismi Rabbikallazii khalaq, khalaqal-insaana min ‘alaq. Iqra ‘wa Rabbukal-‘Akram, Allazii ‘allama bil Qalam; Allamal insaana maa lam ya’-lam. »
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
Ainsi, ces versets du Saint Coran nous montrent que c’est Allah qui est le Dispensateur de connaissances que possède l’homme. C’est lui seul qui a donné à l’homme la faculté d’écrire, de parler, à apprendre et à analyser. Allah lui donna un esprit de faire la différence entre le bien et le mal. La connaissance du bien et du mal et la liberté de choisir la voie qu’il (l’homme) veut suivre, a donné à l’homme un rang plus élevé que le reste des catégories d’animaux. 
Quand on analyse en profondeur le Saint Coran, on s’aperçoit que chaque mot que prononce un prophète, il la prononce par la volonté et avec la permission d’Allah. La connaissance de l’invisible les pénètre (les prophètes) par le moyen de l’Esprit Saint qui vient éclairer leur âme avec une connaissance qu’ils doivent connaître, afin qu’ils puissent être en mesure de prêcher correctement la parole d’Allah. L’homme ordinaire a la capacité de s’approcher de son Créateur par le biais de ses dévotions envers le Créateur de l’univers, et chaque homme a chacun reçu d’Allah un certain talent qui, plus tard, il le développe de façon à l’utiliser dans la meilleure façon et pour le bien-être de l’humanité. 
Hadith: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui que Dieu aime, Il lui donne la connaissance de la religion et le guide sur le droit chemin. » (Ibn Majah) 
Quand quelqu’un aime son Créateur et fait beaucoup d’efforts pour se rapprocher de Lui et pour obtenir Son amour, alors, Allah déverse sur lui une connaissance exceptionnelle qui vient de Lui (Allah) seul. Cette personne peut recevoir ensuite des rêves véridiques, des visions et même des révélations car Allah a dit dans le Coran qu’Il fait descendre des révélations sur celui qu’Il veut. Et au Chapitre 16 Verset 3, Dieu dit: « Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : “Avertissez... ».
Lorsque nous analysons les connaissances dans le contexte mondain, on observe qu’Allah a élevé le niveau de la connaissance, même parmi les gens ordinaires. Chacun a un certain talent ou connaissance des choses dont il développe ; les scientifiques ont également reçu des connaissances dans différents domaines (comme l’espace, la médecine, la technologie, etc.) afin qu’ils puissent utiliser ces connaissances pour le bien de l’humanité et afin de reconnaître l’existence d’Allah. Malheureusement, pas tous les scientifiques ne croient en l’existence d’Allah. Les découvertes qu’ils font parfois les laissent dans un tel état d’exubérance concernant leur succès qu’ils oublient que ce succès provient de leur Créateur ; mais le contraire se produit, où ils oublient de louer Allah pour cela et au contraire ils attribuent ces exploits à leurs propres efforts. 
D’un autre côté il y a les scientifiques qui reconnaissent les signes d’Allah, et reconnaissent la vérité qui se trouve dans le Saint Coran. Si chaque musulman analyse le Coran, il verra que Dieu a révélé certains secrets de l’univers dedans et s’il fait l’effort nécessaire et fait une recherche approfondie, il viendra à percevoir la véracité de l’existence d’Allah et ne viendra pas à avoir des doutes à ce sujet. 
Il y a un hadith qui dit que même si on doit aller en Chine pour acquérir des connaissances, alors on doit le faire. 
Ce hadith montre qu’il n’y a pas de limite dans la recherche de la connaissance. Le savoir est vaste et nous ne viendront jamais à toucher son fonds. Depuis le temps que nous étions bébés jusqu’à ce que nous seront enterrés dans nos tombes, nous n’aurons jamais fini d’apprendre, nous ne pouvons jamais dire que nous avons tout appris. « Celui qui connaît son moi, connaît son Seigneur. » La connaissance d’Allah est plus importante que n’importe quel autre type de connaissance, mais cela ne signifie pas que nous devons arrêter l’acquisition de connaissances académiques! Non! Mais nous devons garder un équilibre entre les deux. La connaissance de la spiritualité est plus essentielle pour notre état physique, moral et spirituel. Le degré de foi est une connaissance en soi, car elle mène vers Allah et une parfaite obéissance envers Dieu. Ainsi, la foi véritable est montrée par celui qui montre une entière et parfaite obéissance à Allah. Nous voyons cela dans le modèle de notre maître bien-aimé, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Aux yeux du monde qu’il était une personne ignorante (qui ne savent ni lire et ni écrire) et Allah par Sa grâce immense avait fait de lui devenir le plus grand des maîtres de l’humanité. Et Allah a donné aux musulmans l’ordre d’envoyer la salutation de paix sur lui lorsqu’ils entendent prononcer son nom. 
Chaque commandement qu’il y a dans le Coran, nous (les musulmans et l’humanité en général) devons être reconnaissant envers Allah, car à travers la révélation du Coran et d’autres livres sacrés qui ont été révélés avant le Saint Coran, Allah a toujours été là pour donner à l’humanité la connaissance de sorte qu’il puisse se rapprocher de son Créateur. Et c’est notre objectif dans cette vie: que nous venons plus près de notre Seigneur (Créateur) dans ce monde-ci avant de rencontrer Jour du Jugement. 
Il y a une certaine connaissance qui est caché pour nous, par exemple, nous ne connaissons pas l’heure de notre mort et le temps de l’Heure (le Jour du Jugement). Personne n’est parvenu à acquérir cette connaissance car cela se trouve uniquement dans la sagesse d’Allah. Ce serait trop beau pour un homme malveillant de faire autant de mal et quand sa mort approche, il devient pieux, prie beaucoup et fait toutes sortes de bonnes actions. Non! Allah ne juge pas Ses créatures comme ça. Comme je l’ai déjà expliqué au début, l’homme a reçu la connaissance du bien et du mal et c’est à lui de décider quel chemin il va choisir car Allah l’a averti contre le mal et lui a montré la sagesse et la beauté de la bonne voie. 
Chapitre 16 Verset 29: « Ceux à qui les Anges ôtent la vie, alors qu’ils sont injustes envers eux-mêmes, se soumettront humiliés, (et diront) : “Nous ne faisions pas de mal ! ” - “Mais, en fait, Allah sait bien ce que vous faisiez”... (Ces personnes malfaisantes entreront en enfer). Le Verset 31 du Chapitre 16 donne des explications complémentaires sur les bonnes gens: « Et on dira à ceux qui étaient pieux : “Qu’a fait descendre votre Seigneur ? ” Ils diront : “Un bien”. Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l’au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! »
Allah m’enseigne ce Hadith maintenant, qui se trouve dans Bukhari: 
« Les gens qui possèdent la connaissance sont les héritiers des prophètes. »
Nous savons tous qu’il n’y a pas de rang qui est supérieure à celle de l’apostolat (le stage d’un prophète), ou plus d’honneur que l’héritage de ce prophète. Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit également: « Ce qui est dans les cieux et la terre intercèdera en faveur des personnes qui possèdent la connaissance. » (Ibn Majah) 

« On demanda au Messager d’Allah (paix soit sur lui) : quel est le plus noble des gens ? - Le plus noble auprès d’Allah est le plus pieux. (Les compagnons ont répondu) - Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !; Alors le Prophète a dit : Yûsuf (sur lui la paix) est le plus noble des hommes. Il est un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils de l’Ami intime d’Allah.

(Les compagnons ont une fois de plus répondu) - Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons ! Alors le Prophète (paix soit sur lui) a dit : Est-ce au sujet de l’origine des Arabes que vous m’interrogez ? - Oui ! (fut la réponse). 
- Les meilleurs d’entre vous au temps de la « Jahiliya » sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils s’instruisent. »
Ainsi, je prie pour que nous soyons parmi les plus honorables aux yeux d’Allah comme l’or est supérieur (en valeur) à l’argent. Récitons souvent cette prière (et j’avais déjà reçu cette invocation en forme de révélation): « Ya Alim, Rabbi Zidni Ilma. » (O Allah, Possesseur de Parfaite Connaissance, accroît notre connaissance). 
Qu’Allah nous accorde toujours la faculté de maintenir notre amour et notre foi en Lui et qu’Il nous ouvre la porte de Sa Miséricorde. Ameen, Soumma Allahoumma Ameen, Ya Rabbal Aalameen.