Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

24 Octobre 2008

(Un Résumé du Sermon)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité les versets coranique suivant, qui est une continuation du Sermon sur le :

AT-TAUBAH (LE REPENTIR)


Wallazina amilus sayyiaati summa taabuu mim badihaa; wa aamanuu inna Rabbaka mim badihaa la Gafuurur Rahiim.

Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux. (Ch.7 Al-Arraf V.154)


Alam ya-lamuun annallaaha huwa yaqbalut tawbata an ibaadihii wa’annallaaha huwat-tawwaabur Rahiim.

Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqat, et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux ? (Ch.9 At-Taubah V.105)


Fiihi rijaaluuyy yuhibbuuna ayy-yatatah’haruu. Wallaahu yuhibbul muttahhiriin.

Dans celle-ci, il y a des gens qui aiment à être purifié. Allah aime ceux qui se purifient. (Ch.9 At-Taubah V.109)


Innallaaha huwat Tawwaabur Rahim.

Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Ch.9 At-Taubah V.119)

Après qu’une personne a fait une constatation de lui-même, après qu’il a reconnu ses erreurs ou péchés, il se tourne vers Allah, puis après un repentir sincère, Allah se tourne vers lui avec le pardon et cela est effectivement une grande faveur qu’Allah accorde à l’humanité. 
Allah dit dans le Saint Coran Chapitre Vingt-quatre verset Trente-deux: « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » En analysant ce verset, nous arrivons à la conclusion qu'il s'agit d'une invitation d’Allah à l'humanité toute entière, afin que les gens puissent ne pas désespérer des faveurs et du pardon d'Allah. 
Le mot « Tauba » (le repentir) dans le langage courant signifie «  se tourner », mais comme étant une expression théologique, cela signifie: vous tournez le dos à de mauvaises choses qui peuvent apporter des blâmes sur les gens et de ce fait, ils se tournent vers la pratique des bonne actions. Les péchés vous font éloigner de votre Seigneur. Quand vous étudierez et mettrez en pratique la Sunna du Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et lorsque vous les aurez implémentées peu à peu dans de différentes façons, ainsi vous serez en mesure de vous distancer de vos péchés et de vous rapprocher de votre Créateur. Allah a fait comprendre aux croyants que, s’ils délaissent leurs propres désirs ou passions, ils obtiendront le salut et la joie comme récompense provenant de leur Seigneur. 
Mais le repentir que font ces gens doit être selon la façon dont Allah veut qu'elle soit faite. Celui qui se repent doit être pur et sincère dans son repentir. Allah a dit dans le Chapitre Huit Verset Soixante-Sept: « Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. »
Ainsi, si nous repentons sincèrement, si nous pratiquons notre prière à l'heure sans rechuter dans les vices et les péchés, et nous faisons d’amples efforts visant à empêchant Satan de nous tenter, et nous assumons nos responsabilités devant Allah en faisant régulièrement son Zikr, alors il y a une possibilité que, petit à petit nous nous éloignons de ces péchés. Et lorsque nous faisons les efforts nécessaires pour nous tenir éloigné de ces péchés, nous faisons cela seulement pour plaire notre Seigneur, aussi longtemps que nous sommes en vie dans ce monde. 

Quand vous faites quelque chose, vous devez le faire pour le plaisir d'Allah, non pas pour les yeux des gens. J'ai toujours entendu quand j'étais petit, dans les classes d’Atfaal; j'ai appris que toutes les bonnes choses que l'on fait, on doit le fait que pour le plaisir d'Allah - même si les membres de la famille ne sait rien à ce sujet. Parce que toutes ces bonnes actions, vous le faites pour Allah, et votre récompense pour ces bonnes actions viendra d’Allah seul. 
O vous les membres qui sont devant moi aujourd'hui, et tous ceux qui ont été témoins d'innombrables signes d'Allah, rappelez-vous que, même dans le Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen, j'avais l'habitude de vous dire – dans plusieurs de mes sermons et discours, et j'ai même fait plusieurs sermons sur la Sourate Al-Hujurat – que vous ne devez jamais tourner le dos à une personne quand il ou elle vient en face de vous. Si vous faites cela, ce sera très mauvais pour vous. Alors maintenant, imaginez si quelqu'un tourne le dos et se moque d’un Messager d'Allah, ses conséquences seront pires. J’avais dit cela aux gens dans le passé, et je continuerai à le répéter. Ne tournez jamais tourner le dos au Messager d'Allah. Tous ceux qui m’ont calomnié et a agi avec barbarisme; et qui ont tourné le dos en dérision, leurs conséquences seront très mauvais. Une fois Allah m'a dit que quand Il saisira tous ces gens avec Sa punition, et que je serai amener à voir leurs conséquences et de leurs états, j’aurai pitié de ces personnes, mais alors il sera trop tard pour eux. À l'époque du Saint Prophète de l'Islam Hazrat Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il existait ces types d'infidèles et d’hypocrites qui se moquaient de lui et qui avaient levé la main sur lui, mais Allah était toujours son protecteur. 
Il y a une anecdote qui relate que les infidèles une fois abusaient trop de notre bien-aimé Maître Hazrat Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Hazrat Abu Bakr Siddiq (qu'Allah soit satisfait de lui) était avec lui. Ces infidèles sans cesse abusaient verbalement le Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), et tous ce temps il a gardé le silence, mais lorsque Hazrat Abu Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) n'a pas pu retenir sa colère, parce que les infidèles l’avait trop abusé (son bien-aimé Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), alors il a commencé à les réfuter. Alors, quand il a commencé à défendre l'honneur du Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ce dernier s'est levé et s’en est allé. Hazrat Abu Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui), ne comprenait pas pourquoi le Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) s'en est allé, et quand il lui avait demandé à ce propos, Hazrat Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui a dit que tant que ces personnes l’abusaient, les anges les réfutaient et défendaient son honneur, mais quand il (Abu Bakr) a commencé à le défendre, les anges s'en est allé. 
Ainsi, Allah va certainement défendre l'honneur de Son messager, quelle que soit la situation qu’il est. Allah fait ce qu'Il veut. Il envoie son ambassadeur dans ce monde pour l'ensemble de l'humanité, afin que toutes les personnes puissent tenir compte du message. Je vous invite donc tous à se tourner vers Allah dans le repentir et de prendre le droit chemin, et ne jamais tourner le dos au Messager d'Allah (à chaque fois qu’Allah envoie Son messager), car Allah deviendra sa protection contre ces gens qui tournent le dos et qui le calomnient. 
Nous devons remplacer les mauvaises œuvres que nous avions l'habitude de faire en de bonnes œuvres. La nécessité du repentir est obligatoire sur tous les peuples, par un consensus global. Allah aime ceux qui se repentent et qui font des efforts visant à se purifier des péchés commis. En vérité, Allah aime ceux qui se tournent vers Lui, Il aime ceux qui font de grands efforts pour rester pur. 
Ceux qui respectent les limites imposées par Allah sont ceux qui se repentent, qui adorent Allah, en Le Lui glorifiant, qui observent le jeûne, qui se tournent vers leur Seigneur, avec dévouement, qui se prosternent devant Lui pour Lui demander pardon et de recommander aux autres le bien et de les interdire le mal. Ils sont ceux qui donnent la bonne nouvelle aux croyants et à rester toujours reconnaissant à Allah. Ils montrent leur fidélité dans le respect des lois divines, et quand ils pratiquent eux-mêmes les enseignements divins, ils prêcher aux autres de suivre ces enseignements en faisant le bien et interdire le mal. 
Ces types de gens, qui guident les autres vers Allah, sont ceux qui goûtent aux fruits de la miséricorde d'Allah. Ils sont parmi ceux qui conseillent aux autres de maintenir la pratique des bonnes œuvres et ils les rassurent de placer leur confiance entière en Allah qu'ils auront une belle récompense de leur Créateur, car notre Seigneur n'est pas du tout injuste envers Ses serviteurs dévoués. 
Le Khalifatullah a encore élaboré sur plusieurs aspects sur le repentir « Taubah » et qu’Insha Allah sera plus tard mis à jour. Insha Allah, la semaine prochaine, le sermon sur le repentir « Taubah » continuera.