بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


Le 24 Juillet 2009

 

Après avoir salué les membres de Madagascar, à Tana avec les salutations de la paix, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a ensuite dit:

 

 

 

« Nahnou awliyaa oukoum fi hayatid-dunya wa fil akhirah » (Ch.41 V.32)

 

Nous sommes vos alliés dans cette vie et dans l’au-delà.


En d’autres mots, Allah est l’ami des pieux dans ce monde et dans la vie après la mort. Ce verset rejette également certaines croyances que les anges descendent (sur une personne) qu’après la mort de cette personne et non pas au cours de sa vie sur terre. Si tel était le cas, comment Allah peut devenir l’ami de gens dans ce monde et l’au-delà? C’est une véritable bénédiction pour les amis d’Allah de témoigner de la vision des anges. L’au-delà est un monde que nous croyons en, à travers notre foi, mais le pieux eux perçoivent l’autre monde, dans
cette vie même, et il « voit » Allah dans cette vie ici-bas aussi. Ces types de gens voient Allah et Il (Allah) parle avec eux. S’il n’y avait pas cette connexion, alors le décès d’une personne et son départ de ce monde, aurait été mauvais pour lui. Ceux qui n’ont pas reçu de vrais rêves rencontreraient une mauvaise fin.


Le Saint Coran appuie cela comme un signe décrivant le vrai croyant. Rappelez-vous que celui qui ne possède pas ce type de signe, n’est pas vertueux. Ainsi, nous devons tous prier pour que cette condition soit accomplie en nous, et qu’Allah nous accorde cette bénédiction, c’est-à-dire, des révélations, de vrais rêves et visions. Il s’agit d’une caractéristique d’un vrai croyant, et cela doit être inhérent à lui.


Il existe d’autres bénédictions qu’un croyant obtient, c’est-à-dire, l’Ouverture du Coran, la Sourate Al-Fatiha où Allah apprend au croyant de prier ainsi:

 


« Guide-nous dans le droit chemin: le chemin de ceux que Tu as accordé Tes faveurs, pas de ceux qui ont mérité Ta colère, ni de ceux qui se sont égarés. » (Chapitre 1 Versets 6-7)


En d’autres mots, nous guider dans le droit chemin, le chemin que les personnes qui ont obtenu Tes bénédictions et Grâces ont pris. Allah nous a enseigné cette prière afin que la personne puisse prendre une grande décision pour être en mesure de comprendre l’intention de son Créateur. Cette intention est celle que l’Oummah du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) nous a enseigné, que nous ne devons pas mener une vie semblable à celle des animaux, et de supprimer toutes les voiles, c’est-à-dire, d’obtenir une réelle connaissance de Dieu Le Tout-Puissant.


Selon les chiites, la connaissance se termine avec les douze Imâms. Ceci est en contradiction avec les enseignements de la Sourate Fatiha qui nous montre que la volonté d’Allah est d’élever des gens pieux au rang de prophètes. Un autre point est que l’homme possède beaucoup de moyens dont il doit s’occuper et développer. Un animal ne peut pas développer cette capacité, car il n’est pas humain. Quand une personne de grande résolution entend l’histoire des prophètes et des messagers d’Allah, non seulement il veut avoir une foi ferme dans la bénédiction qui est donné à ce groupe particulier (les
prophètes et les messagers d’Allah), mais il veut également obtenir les connaissances qu’ils sont obtenus. Il veut accéder aux différentes étapes de la connaissance de ces bénédictions, et ainsi il commence à d’abord obtenir la connaissance de la certitude, ensuite il témoigne cette certitude et en troisième lieu, il vient à faire l’expérience de la certitude et la vérité absolue.


Il y a trois étapes de la connaissance:


1. La connaissance de la certitude par le raisonnement.


2. Témoigner la certitude.


3. La connaissance qu’il obtient par l’expérience.


Par exemple, lorsque nous voyons la fumée, nous savons qu’il y a la présence du feu, c’est une certitude de l’existence d’un incendie quelqu’conque. Maintenant, pour voir le feu, nous devons d’abord aller témoigner cela de nos propres yeux, afin que cette réalité soit certaine et quand les yeux auront témoigné de cela, c’est alors que nous pouvons dire: « Oui, c’est sûr, c’est bel et bien du feu. Il ne fait aucun doute. » Un autre exemple, pour être vraiment sûr que c’est vraiment le feu, c’est quand on met la main dans le feu et ressent une sensation
de brûlure. Infortunée est la personne qui n’a pas témoigné de ces trois étapes de la connaissance.


Quel que soit le nombre de pieux et de sages qui existent; ils consacrent leur temps dans une lutte constante pour parfaire leur adoration d’Allah. Il y a des amis de Dieu dans l’histoire de l’Islam, qui ont atteint un stade très élevé grâce à des efforts et des exercices spirituels qu’ils mettent en pratique en travaillant très dur, avec ardeur. Ils pratiquent avec zèle et beaucoup d’efforts la Sunnah (la pratique) du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) et par le biais de cet effort de suivre la Sunnah, ils sont arrivés à éliminer leur fierté, leur arrogance
et leur égoïsme. Ils deviennent, comme s’ils sont passés à travers le trou d’une aiguille, à travers laquelle chaque personne doit passer. Pour atteindre leur objectif, ils doivent faire beaucoup d’efforts et ce sont ces genres de gens dont les prières sont acceptées par Allah. Le médicament d’un médecin est sans aucune efficacité si elle n’est pas accompagnée avec les bons soins. De même, la prière ne sera pas efficace si une personne ne renonce pas à tout ce qu’Allah n’aime pas.


Certaines personnes osent fabriquer de fausses histoires sur les gens pieux. Et cela devient comme un obstacle sur le chemin des gens ordinaires et dans la vie d’autres personnes aussi. Il y a par exemple l’histoire de Hazrat Abdul Qadir Jilani, qui a prêché la spiritualité à tous ceux qui venaient à lui, à un point tel qu’il s’est produit un changement (positif) en ces personnes, et ils sont devenus également pieux (tout comme une personne qui tient compagnie avec un vendeur de parfum, il obtiendra le parfum).


Rappelez-vous que personne ne peut atteindre un tel stade, s’il n’opère pas en lui-même une réforme complète, et de tuer l’ensemble de son ego trouvé en lui, pour ensuite suivre la pratique du Saint Prophète (paix soit sur lui).


Il y a des gens qui dans leur nature même, quelle qu’en soit la forme qu’Allah les a créés, c’est facile pour eux d’éliminer l’arrogance et l’orgueil de l’intérieur, et ils deviennent comme ces types de gens qui ne possèdent pas ces maux en eux auparavant. Comme une graine devient poussière quand on la plante dans le sol, et par la puissance d’Allah, Allah la faire croître, de même ces sortes de gens, aussi, dans un premier temps, ils perdent tout ce qu’ils possèdent pour la cause d’Allah, et Allah après leur redonne la vie, et les amène à se
développer et prospérer afin que d’autres personnes les acceptent facilement.


Une personne qui est ferme dans sa foi et qui accepte toutes les difficultés et les épreuves à chaque fois qu’il est éprouvé par Allah, et il le prend comme une épreuve qui provient d’Allah, et accepte de se soumettre à de telles difficultés et d’épreuves, sans condition, et en plus il a une foi complète que tous les pouvoirs sont entre les mains d’Allah, alors par le biais de Sa bénédiction, Allah lui montre tout ce qui permettra de renforcer sa foi. Quant à ceux qui sont têtus et sont mécréants, ils veulent commander Allah et de Le faire
soumettre à leur volonté, au lieu de mettre en pratique les instructions et les commandements d’Allah. Ainsi, ces genres de gens sont privés de tous les bienfaits provenant d’Allah. Ainsi, quel genre de récompense ces types de personnes attendent d’obtenir de la part d’Allah?


Allah se montre indifférent envers ces sortes de gens, car Il a des millions de serviteurs qui se consacrent à Lui (dans Son adoration), pour Sa cause. Si une personne refuse de suivre l’instruction et le commandement d’Allah, c’est son choix et, par conséquent, cette personne aura le feu de l’enfer comme destination finale.


Quand Allah envoie Ses signes, Allah ne se conforme pas selon les plans et les désirs de ces personnes. Allah se manifeste uniquement sur les personnes qui se soumettent entièrement à Sa volonté. Par exemple, si vous mâchez une graine et puis essayez de la planter dans la terre, elle ne grandira pas ni se développera. De même, les gens qui tournent le dos à la volonté d’Allah, ils ne pourront pas hériter de la faveur, la bénédiction et des signes d’Allah. Allah aime ni de vaines paroles, ni les personnes qui propagent la haine dans le cœur des gens
sur la chaire (le minbar de Hazrat Muhammad (paix soit sur lui), à propos du fait qu’Allah est en train de déverser Sa grâce, Sa bénédiction et Ses faveurs de révélations sur Son humble serviteur. C’est ce qui s’est passé dans le Mouvement Ahmadiyya où les soi-disant mollahs et le soi-disant Amir m’ont humilié sur le minbar (la chaire) de Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui), le Vendredi 5 Janvier 2001 dans toutes les mosquées Ahmadiyya à Maurice, seulement parce que cet humble serviteur d’Allah a dit qu’il reçoit des révélations divines.


O mes frères et sœurs qui sont ici présents, et qui m’écoutent attentivement, devenez vraiment sincère et acceptez de souffrir dans le chemin d’Allah, de sorte que vos efforts puisse atteindre le ciel. Quand Allah veut protéger une personne, personne n’a le pouvoir d’abaisser ou d’humilier cette personne. Plus ils vont essayer de l’humilier; plus Allah le bénira car le cœur de cette personne est tellement rempli d’amour pour Allah. Quoi qu’il arrive, ces imbéciles ne peuvent pas séparer l’amour d’Allah que porte cette personne de Son Créateur. Allah regarde seulement le cœur, il regarde l’amour que cette personne a
pour Lui et observe cet amour en secret. Allah ne tient pas en considération les vaines paroles qui n’ont aucune valeur à Ses yeux. Allah pénètre le cœur de la personne qui s’est nettoyé et purifié de toutes les impuretés. Il pénètre ce cœur et l’éclaire de Sa lumière. Un cœur qui n’est pas purifié est un cœur qui attire la malédiction d’Allah, tout comme ceux qui aime créer la haine (pour un innocent), dans le cœur d’autres personnes, par lequel ils montrent leur vrai visage d’hypocrites et leur jalousie pour l’humble serviteur d’Allah.


N’oubliez jamais que la foi sans les bonnes actions et qui contient de la jalousie et de l’hypocrisie, le cœur de cette personne est aussi noir que le charbon de bois. Alors comment est-ce possible que la vraie foi, n’est pas accompagnée par une action juste? S’ils pratiquaient vraiment les enseignements de l’islam, alors ils ne devraient pas instiller la haine dans le cœur des gens que parce qu’Allah est en train de parler avec Son humble serviteur. Je les conseille d’aller renforcer leur foi en Allah, de s’en tenir au Coran et de suivre la Sunnah (la pratique)
du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui), et de cesser de prendre des créatures comme leurs idoles et au lieu de cela de se tourner vers Allah, afin qu’ils puisse acquérir une foi absolue en Lui (Allah).


Il y a des gens qui ne renforcent pas leur foi, mais ils sont toujours à plaindre de ne pas recevoir quelque bénédiction ou de récompense d’Allah. Il en est ainsi parce qu’ils cachent dans leur cœur une jalousie, et cette jalousie s’est agrippée tout autour de leurs cœurs, comme une toile d’araignée. Cela les empêche d’accéder à la bénédiction et à la récompense d’Allah.


O mes frères et sœurs de Madagascar qui sont aujourd’hui en grand nombre dans la Jumu’ah afin que vous puissiez entendre les vérités de ces manifestations divine, celui qui craint Allah et a foi en Lui et en Son Messager – Allah ouvrira son chemin, même si les gens essayeront de mettre toutes sortes d’obstacles sur son chemin.


Je dois être reconnaissant envers Allah pour toutes ces épreuves et ces persécutions, car grâce à cela, Allah m’a élevé au rang de Ses humbles serviteurs et avec un Jamaat où je suis présent devant vous pour vous soumettre ces vérités. Ces imbéciles pensent que quand ils humilieront l’humble serviteur d’Allah, en mettant toutes sortes de blâmes sur lui et en lui volant son salaire, l’humble serviteur d’Allah tombera à leurs « jolis petits pieds » en demandant pardon. Ils se prennent comme dieu sur terre. Il n’y a pas de différence entre eux et Pharaon, en particulier le soi-disant Amir,
qui est le Pharaon de cette époque. Ils voulaient que je tourne le dos à mon Créateur dans la main de Qui se trouve ma vie, mon honneur, ma nourriture. Ils voulaient aussi que je leur donne plus d’importance qu’Allah et que je renonce à cette grâce et cette faveur qu’Allah m’a accordé.


Celui qui a la crainte d’Allah dans son cœur, comme Allah mentionne dans le Coran, Allah le protégera contre toutes les difficultés, et pourvoira aussi à ses besoins de l’endroit où il ne s’attend pas. Permettez-moi de vous dire aujourd’hui, mes frères et sœurs, que, dans les mains de l’homme il n’y a rien, c’est seulement dans la main d’Allah que se trouve toute chose, et cela est une véritable promesse d’Allah. Nous devons tous croire qu’Allah est Miséricordieux et Clément, Il remplira toujours Sa promesse, quoiqu’il arrive. Il n’est jamais double face et il tient toujours Sa parole.
Celui qui devient pour Allah, Allah le protégera contre toutes les humiliations et prendra bien soin de lui. Quant aux soi-disant gens pieux, ceux qui complotent pour commettent des maux tels que la médisance, l’espionnage – ces sortes de gens seront privées des bénédictions d’Allah. Allah les laissera s’égarer jusqu’à le moment venu quand Il les saisira pour leurs actes répréhensibles.


Allah fait le croyant passer par différents types d’épreuves pour voir s’il donne préférence à sa foi ou les choses de ce monde. Nombreux sont ceux qui disent qu’ils croient en Allah, mais quand ils voient que leur vie religieuse (la foi) est en train de devenir une charge pour leur vie mondaine, ils préfèrent abandonner leur foi en Allah, en faveur de attractions banales de ce monde afin qu’ils puissent obtenir l’honneur et la popularité sur cette terre. Il y a ceux qui ont la crainte de leur soi-disant Amir (ils ne savent même pas si ce qu’il
dit est vrai ou non), ils ont peur de lui et d’autres mollahs. Ainsi, ils abandonnent le chemin d’Allah, afin de ne pas dire que leur foi en Allah est devenue très faible. En fait, ces types de personnes n’ont pas foi et confiance en Allah, ils ne savent pas que c’est Allah qui est le Meilleur de tous les juges. Le chemin d’Allah est un chemin difficile, sauf si une personne fait beaucoup d’efforts (dans toutes sortes de façon avec beaucoup de sacrifices), sinon, son action aura aucune valeur aux yeux d’Allah, et donc ne sera pas acceptée par Allah. Serez-vous, en tant que boss être heureux envers un employé qui est hypocrite (envers vous)?


N’est-il pas vrai ce que je vous dis que l’employé qui n’est pas loyal envers son patron, et qui n’est pas sérieux dans son travail, alors définitivement, le regarderez-vous avec honneur? C’est la même chose avec Allah. Une personne qui abandonne son Maître Divin pour les choses temporelles, et qui est assoiffé de pouvoir, assoiffé de rester au pouvoir, qui est prête à agir comme un homme abominable afin que tous les gens ont peur d’elle, qui veut que les gens le respecte et de confesser devant lui par la force, sans doute, ce genre de personne n’a pas
l’amour d’Allah dans son cœur. Il est seulement bon pour créer le désordre et instiller la haine dans le cœur des gens partout où il va!


O mes frères, sœurs et enfants de Madagascar, par la grâce d’Allah, vous avez prêté le serment d’allégeance, hier, dans la main de cet humble serviteur d’Allah. Permettez-moi de vous expliquer ce qu’est un serment d’allégeance?


Prendre un serment d’allégeance (dans les mains du serviteur choisi d’Allah) veut dire se donner entièrement à Allah. Une personne qui prend solennellement un serment d’allégeance avec Allah s’est comme si il s’est vendu entièrement à Allah. C’est une mauvaise conception qu’une personne qui emprunte le chemin d’Allah souffrira la perte. Celui qui sert sincèrement Allah ne peut jamais être un perdant. Le perdant est celui qui est pas sincère vers Allah, qui rompt son serment qu’il eu pris avec d’Allah, de sorte qu’il puisse goûter aux plaisirs de ce monde temporel. Ainsi, tous les traîtres ne doivent pas oublier
qu’il n’y aura pas de leader, ni aucun roi ou soi-disant Amir qui viendront à leur secours quand Allah les saisira d’afflictions. Ce genre de personne aura à rendre compte devant le plus grand des juges, c’est-à-dire, Allah.


Ainsi, il est nécessaire que chaque croyant ait une foi sincère en Allah, le Roi des cieux et la terre, et nous devons tous nous tourner en repentir à Allah (pour nos péchés et erreurs). Il s’agit d’une initiative difficile, mais il deviendra possible que si Allah nous dirige dans cette direction. Pour réussir, nous devons faire beaucoup de prières, de nous rappeler beaucoup d’Allah, de lire le Coran et d’obéir aux instructions d’Allah.


Celui qui lutte dans le sentier d’Allah sincèrement, Allah lui donnera des pouvoirs et des capacités spéciaux. Le cœur d’un croyant possède un trait que d’autres personnes sont attirées vers lui (le croyant). Je ne comprends pas pourquoi les gens ne seraient pas attirés vers quelqu’un qui a suffisamment d’amour pour Allah, pour attirer les gens dans cette voie. Cette personne a une force magnétique en lui pour faire cela. 


Certaines personnes pensent que quand ils iront visiter un certain sage, ils seront en mesure de rejoindre le cercle des véridiques. Ils pensent qu’aucun effort et d’auto-épuration est nécessaire de leur part pour parvenir à cette fin. Ce n’est qu’un simple désir ou une pensée qui se sont matérialisés en eux. Nous devons absolument étudier le Coran, pour savoir que nous aurons le plaisir d’Allah que par l’acceptation de faire face à des difficultés et à des épreuves comme les prophètes d’Allah ont passé dans le passé. Leurs expériences et leurs souffrances sont si grandes que le Coran l’explique
en ces termes:

 


« Quand viendra l’aide d’Allah? » (Chapitre 2, Verset 215)


En vérité, le secours d’Allah est très proche. Les prophètes d’Allah ont toujours passé par toutes sortes de difficultés et d’épreuves, afin qu’Allah puisse être content d’eux. Il y a deux chemins qui mènent vers le succès dans cette lutte. Une de ces voies est la voie de « 
Salûk ».


Seules les personnes qui utilisent leur propre intelligence et la sagesse qui prennent ce chemin ; elles adoptent le chemin d’Allah et celui de Son prophète (paix soit sur lui). Allah dit dans le Saint Coran:

 


« Proclame (O Prophète): « Si vous aimez Allah, suivez-moi. Allah vous aimera, et pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Chapitre 3 Verset 32)


Si vous aimez Allah, suivez-moi (l’humble serviteur d’Allah), Allah alors vous aimera. Si vous voulez devenir de ceux auxquels Allah aime, alors suivez le chemin du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) que je suis venu réparer. Il (le Prophète – paix soit sur lui) a été le guide parfait, et il est passé par beaucoup de difficultés et de souffrances que personne d’autres ne lui ressembleront dans sa
perfection et on ne verra jamais son pareil absolu (seulement ceux qui emprunteront son chemin, suivront ses pas et deviendront de « petits Muhammad (paix soit sur lui) » par la volonté d’Allah dans le temps voulu) dans ce monde ou dans d’autres coins de l’univers. Le Saint Coran nous apprend comment les infidèles, les hypocrites et les traîtres ne l’ont pas laissé en paix, même pour un jour!


Le véritable disciple du Saint Prophète (paix soit sur lui) est seulement celui qui suit son exemple sincèrement à chacun de ses paroles et ses actions. Une personne qui ne met pas en pratique les injonctions divines et celle qui a une mauvaise attitude envers les autres, ce genre de personne n’est pas apprécié du tout par Allah. Des gens comme lui attire la colère d’Allah.


Il lui faut absolument étudier la vie du Saint Prophète (paix soit sur lui) et suivre son chemin, s’il veut devenir son véritable disciple. Tel est le sens de
Salûk. Lorsque vous empruntez ce chemin, vous aurez toutes sortes d’expériences spirituelles, si vous êtes vraiment sincère dans votre foi. C’est après avoir montré la fermeté face aux difficultés que la personne devient un Salîk dévoué dans le chemin d’Allah.


Le statut d’une personne dans la voie de
Jazb est plus grand que celle de Salûk. Le terme Jazb signifie être en état d’ébriété dans l’amour d’Allah, à tel point que l’on se perd dans cet amour divin.


Celui qui lutte dans le chemin de
Jazb ne reste plus sur le stage de Salûk. Allah l’éprouve délibérément dans toutes sortes de façons afin de l’emmener plus proche de Lui (Allah). Ainsi Jaazba-e-Azli n’est possible qu’avec la grâce de la puissance éternelle de l’absorption dans l’amour d’Allah.


Tous les prophètes d’Allah sont des
Majzûb, c’est qu’ils sont devenus totalement proche d’Allah et ils ont été complètement absorbés dans Son amour.


Quand l’âme est confrontée à des difficultés et des épreuves, ses expériences (spirituelles) et son humilité lui fait briller de plus en plus. Tout comme le fer ou le verre brille et étincelle après avoir passé par toutes sortes de processus de combustion, de même, ces âmes aussi brillent (étant purifiées de toutes les impuretés). Quand notre âme est purifiée, c’est comme le polissage à un point tel qu’elles ressemblent à un miroir. Qu’est-ce que la réflexion du visage signifie? Cela signifie l’accomplissement de l’enseignement, où nous créons en nous la morale en fonction de la nature d’Allah.


Le cœur d’un
Salîk est un miroir qui a été affiné et poli par le biais de grandes souffrances et des épreuves qui reflète le niveau des qualités morales que le Saint Prophète (paix soit sur lui) s’est fixé. Cela se matérialise lorsque l’on a connu des difficultés extrêmes et des niveaux de purification où aucune impureté n’est laissée derrière. Tout devient propre, pure. Chaque musulman a le devoir de polir son cœur et le faire se refléter comme un miroir.


Qu’Allah nous aide à purifier nos cœurs de toutes sortes d’impuretés, de sorte que Sa lumière puisse toujours ae refléter dans nos cœurs, et donc ainsi nous devenons des gens humbles qui luttent dans le sentier d’Allah, corps et âme. Quoiqu’il advienne, vous n’allez jamais rompre votre serment d’allégeance que vous avez pris dans la main de cet humble serviteur d’Allah et qui est présent devant vous. Restez toujours attachés à l’instruction divine et aux commandements qu’Allah le Tout-Puissant qui a mis dans le Saint Coran et affermissez vos pas toujours dans la voie de notre bien-aimé prophète Muhammad
(paix soit sur lui). Inch’Allah. Amîne.