Text Box: Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

Sermon du vendredi 21 Septembre 2007 

Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din 
Munir Ahmad Azim 

(Dans le mois de Ramadan, 9e Roza, 10e Tarawee) 

Après avoir lu le Tashahhud, le Taa’ouz et la sourate Al Fatiha du Saint Coran le Hazrat Amiroul Mo’menine Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim a réciter le verset suivant:
Le jeûne est prescrit pour un nombre fixe de jours, mais quiconque d'entre vous est malade ou en voyage rapide est le même nombre de jours et d'autres pour ceux qui sont en mesure de rapidement qu'avec beaucoup de difficulté, c'est d'expiration de l'alimentation d'un Pauvre homme. Et quiconque fait le bien de son propre gré, il vaut mieux pour lui. Et le jeûne est bon pour vous, si vous ne savez. (Sourate Al-Baqarah Ch. 2 V 184) 

À la lumière de ce verset, Allah (swt) veut nous faire comprendre que le jeûne est prescrit pour les personnes qui se trouvent dans l'Oummah de HAZRAT MUHAMMAD (S.A.W) et qui suivent la religion de l'Islam. Ce jeûne avait été fixé pour un certain nombre de jours. Comme nous le savons tous que par la grâce et la bénédiction du Tout-Puissant, nous, les musulmans sont bénis avec le mois de Ramadan, où chacun d'entre nous observons le jeûne - c'est-à-dire, Roza. Roza est le troisième pilier de l'Islam et est obligatoire sur chaque musulman, qu'il soit homme ou femme, qui croit en Allah (swt) et Son Prophète bien-aimé (HAZRAT MUHAMMAD (S.A.W)). 

Roza n'est pas été prescrits pour une année entière –Non! Il a été prescrit par Allah lui-même seulement pour un mois – 29 jours ou 30 jours – Ces nombres de jours ont été fixés (par Allah swt). Ces jours obligatoires de jeûnes ne dépassent pas le 30e jour. Le verset indique que Roza n'est pas obligatoire sur les malades et pour les voyageurs, mais ils doivent remplacer leur jeûne après guérison complète et après leur retour dans leur pays pour le même nombre de jours c'est-à-dire, 29 ou 30 jours. 

Il y a beaucoup de souplesse dans la religion de l'Islam. Aucune charge n'est imposée à un croyant. Allah a interdit le jeûne dans l'état de maladie ou lors de déplacements de longues distances. Les jeûnes (Roza) sont observés dans l’état de bonne santé. 

Hazrat Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim rapporte une anecdote qui s'est passé à l'époque de Hazrat Massih Maoud (a.s): «Il y avait 3 personnes qui ont parcouru de longues distances. Ils sont venus à sa rencontre à Qadian. Au premier coup d'oeil Hazrat Massih Maoud (a.s) leur a demandé s'ils jêunaient. La réponse fut positive. Puis, immédiatement Hazrat Massih Maoud (a.s) leur a demandé de cesser le jeûne parce qu'il a été interdit par Allah. Certainement cela démontre la sagesse derrière ce commandement divin. Allah sait combien il est difficile d’observer le jeûne pendant les voyages de longues distances. Mais Allah dit que ces Roza (jeûnes) devraient être remplacés après, pour un même nombre de jours. 

Rappelez-vous que Roza est observé que pour une période déterminée, qui est de 29 jours, mais si la lune n'est pas visible, alors le Roza est observée pendant encore un jour. Mais si après cela la lune n’est toujours pas visible, alors Allah a ordonné de célébrer le "EID UL FITR". Le 31e Roza est  'haraam’ (interdit). 

Cela montre aussi la grandeur d'Allah. 
Allah ne place de fardeaux sur ses serviteurs. 
Maintenant, pour les malades, si elles restent malades pour une longue période, Roza est interdit pour eux, mais ils doivent payer une somme d'argent à des gens démunis. Ce montant est appelé « FIDIYAH ». 

Qu’est-ce que c’est la ‘fidiyah’ en elle-même? 

Fidiyah est un acte de piété. Si durant le mois de Ramadhan, une personne ne peut pas observer le jeûne en raison de sa maladie (grave), il doit nourrir une personne pauvre, en lui donnant la même quantité et la même qualité des aliments qu'il consomme lui-même. 

S'il choisit de nourrir un Musulman, il doit lui donner son ‘Sehri’ et son dîner ‘Iftaar’ et aussi (toutes ses nécessités). Tout ce qu'il peut dépenser sur lui devrait être consacré à cette personne pauvre de son choix! 

Allah dit que cette action sera d'un grand bénéfice pour lui. Allah déclare en outre que celui qui met en pratique cette action par sa propre volonté et ne fait plus que cela, il sera parmi les bien-aimés d'Allah. 

Dans la dernière partie de ce verset, Allah précise pour les malades. Si la maladie peut être mis sous contrôle, il n'est pas dans un état grave, et il est donc préférable pour la personne de jeûner. Assurément  Allah n'a pas mis de fardeau au-delà de nos capacités - Personne n'est obligé de le faire. Allah dit alors qu'il serait préférable pour lui de jeûner, si seulement il connaît la vérité, il connaît les avantages tirés des jeûnes ; c’est-à-dire la récompense qu’il aura dans l'au-delà. 

Celui qui s’est abstenu de jeûner, devra remplacé ces jeûnes après L'EID UL FITR festival, mais avant le prochain mois de Ramadan, que ce soit en hiver ou en été ou à n'importe quel mois de l'année, sauf les quatre mois interdit mentionnés dans le Saint Quran. 

Pour les personnes qui ne portent pas d'attention à ce mois sacré de Ramadhan, Allah dit qu'ils sont les meilleurs perdants. 
En toute situation, le jeûne est bénéfique pour l'humanité. Tout comme les véhicules ont besoin de vidange après chaque onze mois. Certains avantages tirés de l'entretien. 

Pour le corps:  On peut contrôler son régime alimentaire. 
                        On va dormir moins. 
                        On va perdre du poids. 

Pour l'âme: On va faire plus de Salaat (Prières). 
                   On va souvent se rappeler Allah. 
                   On va consacrer son temps à faire plus de zikr. 

Alors Allah fait toujours quelque chose qui est bon pour nous dans tous les sens. Pour votre corps, vous perdrez du poids et vous pourrez vous sentir plus légère et en bonne santé. Et vous aussi vous devez cesser les mauvaises habitudes comme le tabagisme, par exemple. 

Pour votre âme il faut prendre la bonne habitude de se souvenir de Dieu toute la journée et aussi pendant la nuit. On doit observer les cinq prières quotidiennes, la lecture du Saint Coran. On doit également supplier Allah dans nos duahs (prières) et des prières spéciales seront offertes. Aussi, on doit demander souvent à Allah de nous pardonner, car on ne sait jamais ce qui va se passer demain – Et Personne ne sait s'il aura l'occasion de voir le prochain Ramadhan. 

Quand Allah nous ordonne de pratiquer ces commandements, cela veut dire qu'Il veut nous purifier (par ces actes de prières), et Il veut que nous maximisons les avantages du jeûne (Roza). Et d'ailleurs pour demander pardon de tous nos péchés, 
(Incha Allah, Allah nous pardonnera nos péchés). 

Dans le mois de Ramadhan, celui qui est ferme dans son jeûne, sincère, et possède un cœur pur trouvera un changement en lui-même, dans tous les aspects. Aussi, il y aura un changement dans la façon dont il a s’habille – il s'habillera avec plus de respect. Il y aura un changement dans son comportement, dans son attitude, la façon dont il pense, en effet, il constatera que la réforme est née. 
Nous devons prendre le plus grand soin, que ce qui s'est passé aujourd'hui, ne pourra jamais se produire demain ou dans le prochain Ramadhan. Donc, mon conseil à vous tous, c'est que nous devons saisir cette occasion unique de profiter de ce mois de Ramadhan, du début jusqu'à la fin dans tous ses aspects, parce que nous ne savons pas si nous allons vivre et voir le prochain Ramadhan. Donc, chaque musulman doit s’attacher avec Allah, et doit faire souvent le ZIKR ÉLAHI, afin que nous puissions rester sur le "Ehidinas Siratoual Mustaqiim" (Le Droit Chemin). 
(Ameen) 

Qu'Allah élimine tous nos problèmes, nos difficultés, nos tristesses, nos douleurs, nos souffrances et je fait une prière spéciale pour tous ceux qui sont endettés. 

Mes chers frères et sœurs en Islam, qu'Allah vous bénisse, accepte nos prières, accepte nos Roza(s), pardonne-nous tous nos péchés et qu'Allah nous accorde une belle place dans Son Jannat-ul-Firdaus. 

(INSHA'ALLAH ~ AMEEN) 

Qu'Allah douche Ses bénédictions sur nous tous et nous font Mobarak (nous bénissent), où que nous soyons. Tenons ferme nous-mêmes à Lui et à Son prophète (s.a.w) pour toujours. 

Soubhan Allah 
Alhamdolillah