Text Box: Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
SERMON DE VENDREDI 
HAZRAT AMIR'UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM 

20 JUILLET 2007 

(BAIT-UL-ZIKR - NORD DE MAURICE)

(Après le Salam, Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Taouz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivants de la Sourate Al-Furqan, V.58, 63, 64, 65, 66, 67, 73 & 74.)

V.58: Et place confiance en Celui qui est toujours vivant et Qui est la source de toute vie, et Qui ne meurt jamais, et glorifies Le avec Sa louange. Il suffit comme Connaisseur des péchés de Ses serviteurs; 

Ceci est un message très important et une bonne nouvelle pour tous les croyants car Allah nous demande de déposer notre confiance entière, les problèmes et les difficultés à Celui qui existera toujours, qui ne mourra jamais. Nous, les êtres humains, meurent et devront quitter ce monde pour notre vie éternelle (Akherat). Quoi que nous sommes dans ce monde ou dans l'au-delà, nous devons faire face à Allah (swt), le Créateur de l'Univers et Celui qui donne la vie et la mort, et de toujours vivre avec Lui. Nous avons à rendre compte devant Lui un jour pour nos actes en ce bas monde. Alors, quel est notre meilleur ami avec qui nous pouvons partager nos problèmes, demandez de l'aide, et demander pardon? 

Allah (swt), notre Créateur nous a doté d’une âme en un corps. Nous allons mourir un jour, mais Allah (swt) ne mourra jamais. Il est l'Éternel. 

Donc, si nous avons déjà commencé à être proche d’Allah (swt) en ce monde, que ce soit dans les moments de difficultés ou dans la joie, Allah sera toujours à nos côtés, nous donnant tout ce qui est nécessaire pour notre vie. Certainement notre récompense sera grande. 

Maintenant, comment pouvons-nous créer ou établir cette relation avec Allah? C'est très simple. Nous n'avons pas besoin de dépenser un seul centime (sous) ou hypothéquer notre propriété ou quoi que ce soit. Nous devons juste prendre notre  natte de prière et notre Coran et prier et lire comme Allah a prescrit pour nous. Nous glorifions Allah où que nous soyons. Lorsque nous glorifions Allah et font le Zikr-é-Ilaahi, nous devons obéir à Ses commandements dans tous les aspects. La Glorification d'Allah ne doit pas être sur les lèvres - Non! -- Nous devons le faire avec un coeur pur et sincère. Par ailleurs, nous devons pratiquer tous Ses commandements en faisant de bonnes actions comme le 'Khidmat-é Khalq "(service à l'humanité), Dawa (Prêcher le message de Dieu ou le partage des connaissances sur l'unicité d'Allah), aider les personnes qui sont dans le besoin, ceux qui sont pauvres, malades, en difficultés financières, les sans-abri, et les veuves à travers des duahs (prières) et des actions. Toutes ces actions sont un DEVOIR pour le vrai Musulman. Un vrai croyant a ces attitudes à adopter et celles-ci sont considérées comme faisant partie des actes d’Ibaadat (forme de prière). Dans ce verset, Allah poursuit et dit: 'O prophète (p.s.s.l), Allah est suffisant pour toi. Comme Il est suffisant pour le prophète (p.s.s.l), Il sera donc être suffisant pour tous les croyants sincères en l'Unicité d'Allah et en son prophète. 

Si le Créateur est avec nous, c'est la plus grande faveur qu’Il peut nous faire et notre plus grande satisfaction et désir, le comble de notre bonheur, paix et tranquillité. 

Donc, si Allah est avec nous, tout est avec nous, nous avons tout, dans ce monde comme dans l'au-delà. Notre Créateur est le seul qui n’abandonnera jamais Ses serviteurs. Les gens peuvent laisser, rejeter ou créer des difficultés pour nous, mais Allah (swt) ne rejettera jamais Ses élus ni les trahir. Au contraire, si nous Lui demandons, Il va immédiatement venir à notre secours, en retirant notre douleur, angoisses et nos difficultés. Si nous faisons un pas en Sa direction, Il marchera vers nous. Et si nous marchons vers Lui, Il va courir vers nous. Comment est notre merveilleux Rab! Il est si aimable et généreux, mais, malheureusement, l'homme est ingrat envers Lui. Seuls ceux qui sont purs et sincères peuvent comprendre ces paroles divines. C’est eux qui disent: «Allah nous suffit». 

Certainement, Allah est le Connaisseur de toutes choses; Il connaît ce que chaque coeur cache. Il connaît tous les péchés qui sont commis publiquement ou secrètement. 

V.63: Et les vrais serviteurs de Dieu, le Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre et quand les ignorants leur adresse la parole, ils les évitent gracieusement en disant: "Paix!" 

Donc, Allah s’adresse à Ses serviteurs choisis, Ses serviteurs gracieux, les Ibaadur Rahman. Lorsque nous nous adressons à Allah (swt), nous disons «Ya Rabbi ». 

Allah nous répond en ces termes: "Ya Ibaadi" (O Mon serviteur – sur qui J’ai déversé Ma Grâce) - Allah reste très proche de ces types de personnes; les pieux, ceux qui glorifient Allah tout le temps, qui se souviennent de Lui dans les bons moments comme dans les mauvais moments. Les Ibaadur Rahman marchent avec une telle humilité qu'aucun signe de vanité et d'arrogance sont affichés sur leurs visages. Pourquoi sont-ils ainsi? Parce qu'ils ont été dotés de la grâce et les faveurs d'Allah. 

Ils sont comme un arbre fruitier, qui est toujours incliné vers son Créateur, car il est rempli de fruits juteux. Il montre son humilité et sa reconnaissance envers son Créateur. Ainsi, une personne qui possède cette qualité, c'est-à-dire, il montre du respect aux créatures qui sont autour de lui et il les souhaite le «salaam». Mais lorsque les gens se lient avec les "Jaahil" (Les ignorants - qui sont les ennemis d'Allah, les hypocrites qui ne cessent de tisser des mensonges sur les autres), ils montrent leur arrogance et ils prétendent d’être des amis. 

Allah (swt) dit que, lorsque le ‘Ibaadur Rahman’ rencontre le "Jaahil" il lui adresse seulement le "Salam". Mais s'ils veulent les rencontrer ils leur adresse seulement un “Salam”- Allah n'a pas mentionné qu’il faut répondre à l’ignorant (Jaahil) un salaam complet (c à d, "Wa'alaykum Salaam Warahmatullah"), mais uniquement "salaam"car la version complète du Salaam est une prière (duah). Donc, pour ces Jaahil, l’Ibaadur Rahman ne devrait pas leur souhaiter un complet salaam. 

V.64: Et qui passent la nuit dans la prosternation et debout devant leur Seigneur, 

Allah parle à propos des Ibaadur Rahman, ceux qui ont bénéficié de la grâce et la miséricorde d'Allah - où qu'ils soient, ils sont constamment concentré dans le souvenir d'Allah, le Créateur de tous les mondes. Ils sont ceux qui font des grands sacrifices dans tous les domaines. Malgré la froideur de l’hiver, ils se réveillent et passent leurs nuits dans le froid ou debout prosterner devant leur Rab sans aucune paresse. 

Tout le monde est vite endormi mais l’Ibaadur Rahman s’asseoit tout seul et se tourne vers son Rab avec des larmes roulant sur ses joues, et avec un coeur triste (car il quémande humblement la présence de Dieu auprès de lui). Personne ne sait ce qui se passe en lui, sauf Allah. Et à ce moment Allah descend du ciel le plus haut au plus bas pour écouter Son Ibaadi - serviteur (Le Ibaadur Rahman). 

Il a tout à fait comme un planteur / laboureur / jardinier qui n’attend pas midi pour labourer sa terre, à semer les graines et arroser sa plantation. Il se réveille très tôt avant l'aube et avec beaucoup d'anxiété et de sérieux, il sème ses graines. Mais ces graines poussent ni immédiatement ni ne rapportent ses fruits dans un clin d'oeil. Peut-être que le laboureur ne sera pas en mesure de jouir du rapport de sa plantation, c'est-à-dire, qu’il peut quitter ce monde. Mais il sait qu'il a accompli une bonne action, avant son départ pour l'éternité. Ses enfants, génération après génération va bénéficier de ce sacrifice qu’il a fait. Le laboureur va aussi récolter ce qu'il a semé sur terre dans l'autre vie, beaucoup plus que ce qu'il a prévu, le double ou même le triple (MASHALLAH). 

Ces Ibaadur Rahman qui se réveillent seulement pour Allah, qui délaissent leur lit confortable et demander de se repentir de leurs péchés. Assurément, ils profiteront d’une grande récompense de la part de leur Maître, l'Unique, le Généreux. Allah est très fier de ces personnes, quelle que soit leur état. Qu'ils peuvent rencontrer Allah en position normale, comme indiqué par l'intermédiaire du hadith, ou position assise ou position couchée à condition qu'ils se concentrent dans leurs prières. Ils peuvent même faire des signes des postures de la Salaat (s’ils ne peuvent le faire debout à cause d’une maladie). 

V.65: Et qui disent: "Notre Seigneur, détourne de nous le châtiment de l'Enfer,car ce châtiment est un tourment plus affreux, 

V.66: C’est vraiment  un mauvais lieu de repos et de séjour. 

V.67: Et ceux qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni extravagant, ni avare mais adoptent une position modérée dans le milieu; 

V.73: Et ceux qui, quand ils sont rappelés les signes de leur Seigneur, ne deviennent pas sourds ni aveugles. 

V.74: Et ceux qui disent: "Notre Seigneur, accorde-nous de nos épouses et enfants la joie de nos yeux, et fais de nous un modèle pour les justes. 

Alors ils demandent à Allah: «Ô mon Seigneur! La plus grande faveur et la grâce que Vous pouvez déverser sur nous, c'est que Vous nous protégez contre le feu de l'enfer car nous sommes remplis de péchés. Chaque minute, chaque seconde nous commettons des péchés, mais si Vous aviez à nous punir, alors en une fraction de seconde Vous pouvez nous détruire. O notre Seigneur! Nous Te demandons de nous protéger contre le terrible châtiment du feu de l'Enfer. O notre Seigneur, Tu es le seul, que nous craignons! Aie pitié de nous car le châtiment que Tu peux nous infliger est éternel. Ces prières sont constamment lis par les Ibaadur Rahman et ils continuent à demander le pardon de Dieu et Sa protection contre le feu de l'Enfer car cela est la demeure des malfaiteurs. 

Nous pouvons déduire de ces versets la façon dont le ‘Ibaadur Rahman’ se comporte. Ils sont ceux qui sont prêts à sacrifier tout ce qu'ils possèdent dans le chemin d'Allah, ils sont prêts à dépenser la totalité de leurs richesses pour la cause d'Allah. Ils ne sont pas des gens extravagants - ils savent quand et où dépenser comme ils sont pleinement conscients qu'Allah les a favorisés. Ils sont toujours conscients qu'ils doivent retourner vers Allah et  rendre compte de leurs actes devant Lui un jour. 

Le ‘Ibaadur Rahman’ obéit toujours et pratique les commandements d'Allah sans aucune discussion chaque fois que les prophètes d'Allah vient pour leur donner le rappel. 

Et bien que sur leur rappelant les commandements d'Allah, ils ne présentent pas de l'indifférence, comme les sourds et les aveugles. Et ils écoutent attentivement ces mots doux avec un cœur gros et les yeux remplis de larmes. 

Considérant que ceux qui sont sourds et aveugles (spirituellement), ils ne veulent pas écouter et obéir aux commandements d'Allah - Ces paroles n'ont pas d'effet sur leur coeur. Et quand le message est transmis sur comment Allah s’est manifesté, ils font comme s'ils n'avaient rien entendu- ils restent muets et n’y prête d’attention. 

Mais, quant aux Ibaadur Rahman, ils ne se comportent jamais comme les sourds, muets et aveugles - ils vont plutôt passer la plupart de leur temps dans la prière et Zikr-é-Ilaahi, ils supplient Dieu de leur donner des épouses et des enfants qui vont consacrer toute leur vie à Allah. Ils obéissent à tous les commandements d'Allah et obéisse à Son Rassool (Messager) et les mettre en pratique avec la sincérité du cœur. Pourquoi le chef de famille devrait faire ce genre de duah de temps en temps? De sorte que, quand il rentre chez lui, il trouve sa femme et les enfants fidèles à Allah, en restant fidèles avec le Deen-é-Islam (la Religion de l’Islam), l'étude du Saint Coran, et Zikr-é-Ilaahi. C'est dans ce genre de maison que la paix et l'harmonie prévalent. 

Si un Imaam fait cette prière, il doit demander à Allah de le faire devenir un chef seulement pour les gens pieux, les Muttaki et non pour les gens malhonnêtes et les hypocrites, qui ont toujours l'oeil critique ou qui font des complots contre ceux qui sont Muttaki. 

Donc, nous aussi nous avons à réciter cette prière dans notre vie de tous les jours car cela augmentera notre Imaan (foi), nous accordera un coeur pur et sincère, et Allah nous guidera dans le droit chemin. Cela nous aidera aussi dans l'obéissance totale de la volonté d'Allah et nous serons en mesure de faire le travail de Deen-é-Islam avec beaucoup de joie et de bonheur car la récompense de ce type de travail sera récoltée que dans la vie après la mort. Les enfants devraient aussi prendre cette bonne habitude de passer leur temps à étudier le Deen-é-Islam qui les conduiront ensuite, Incha Allah, dans le droit chemin. C'est une façon de préserver l'Islam de génération actuelle aux générations futures. 

Donc, mes chers frères et soeurs, qui ont accordé une grande attention au Khutba (sermon) d'aujourd'hui, nous devrions faire un devoir absolu afin de nous analyser soi-même, et inculquer ces bonnes habitudes en nous afin de nous réformer nous-mêmes tout d'abord, d’acquérir le plaisir d’Allah et devenir un modèle et d'autre part d'avoir des enfants pieux et humbles, et enfin de protéger notre future génération de l'immoralité de ce monde. 

Incha Allah - Et puisse Allah enlever toutes nos difficultés et nous guider sur la bonne voie - Ameen.