Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

19 Septembre 2008

RAMADHAN 2008

(Un Résumé du Sermon de 1 ¾hrs)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité les versets coranique suivants :

Ch.2 V.187-188
                                       
 

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi ; Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
Dans ce verset, Allah s’adresse au Saint Prophète (saw). Il dit: « Quand Mes serviteurs te pose des questions à Mon (Allah) sujet, dites-leur que Je suis très proches d'eux ». C'est une révélation venant d'Allah par le biais de Hazrat Mohammad (saw) qui était chargé de transmettre aux adorateurs d'Allah qu’Allah est très proche d'eux. Les « Ibaadi » sont ceux qui se souviennent d'Allah tout le temps, et qu’ils glorifient Allah, font Ses louanges, ils sont en prière constante, en d'autres termes, ils sont les serviteurs sincères d'Allah. Ces personnes se soumettent à Allah seul et ils obéissent à tous les commandements d'Allah. Allah dit qu’il est très proche de Ses serviteurs et Il répond à leur appel, c'est-à-dire ce qu’ils demandent de Lui et Il accepte leurs prières et satisfait leurs besoins.
Certainement Allah satisfait tous les besoins de ceux qui se soumettent complètement et en particulier à Allah. 
Allah a besoin de ceux qui ont une confiance absolue en Lui. 
Alors Allah demande à Ses adorateurs de continuer à prier car Il est Celui qui entend toutes leurs invocations. Il y a des gens qui prient sans cesse, mais ils trouvent que leur invocations ne sont jamais exaucées. Que font-ils alors? 
Ils sont découragés et ils se tournent le dos aux prières et supplications. Ces adorateurs ne sont pas patients. 
Allah les teste, car il y a définitivement un jour, un temps, un mois et année où Allah exaucera leur prière (si seulement ils sont patients), et Allah réalisera le meilleur pour ces personnes qui démontrent de la patience envers le décret d’Allah. 
En raison de son impatience, donc, celui qui perd espoir dans la réalisation de ses prières, toutes les faveurs réservées par Allah pour lui seront perdues. Allah sait mieux quand Il exaucera leurs prières, par conséquent, nous devons prendre beaucoup de patience (Sabr) et continuer à prier (sans arrêt). Puis Allah acceptera et exaucera tout de la meilleure façon ; au-delà de nos attentes, mais à la condition que tous les commandements d'Allah devraient être respectées sans délai. Et quand il envoie Ses messagers pour livrer un message, nous devons accepter et le message et le prophète. Ce qui est ordonné à faire doivent être exécuté immédiatement et sans poser de question. Pour conclure, si l'on obéit à Allah et à Son Messager, certainement Allah l’écoutera aussi ; non seulement l'écouter, mais aussi Il enverra également Sa grâce, Ses faveurs et Ses bénédictions sur eux. Ne croyez pas que vos efforts seront en vain lorsque vous exécuterez des ordres d'Allah à travers Son messager. Jamais! De même, Allah encourage toujours Ses adorateurs en leur rassurant qu’Il est Omniprésent, et qu’ils devront seulement prendre un peu de patience et d'obéir à Ses commandements à travers Son messager. Lorsque vous le faites, votre foi sera renforcée et illuminée par le Noor-e-Elahi (la Lumière d'Allah).


On vous a permis, la nuit d’as-Siyam (du jeûne ~ Ramadan), d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
Il s’agit d'un commandement d'Allah. Il s’adresse toujours aux croyants et adorateurs sincères d’Allah. Allah les ordonne d’avoir des rapports sexuels avec leurs épouses seulement pendant les nuits du mois de Ramadhan. Lorsque nous jeûnons, beaucoup de sacrifice est pratiqué. Par exemple: nous nous abstenons de manger, de boire, de perdre du temps, refreiner les désirs etc. Allah aime ces sacrifices et Il promet une énorme récompense pour cela. Parmi ces faveurs, Il nous accorde le droit d'avoir des relations sexuelles avec notre conjoint/e. Cela montre qu’Allah ne pose aucun fardeau sur nous. L'islam est une religion souple. 
L'autre partie du verset traite le sujet de l’homme et la femme et comment ils devraient être comme un vêtement pour l'autre. Qu'entend-on par «vêtement»? Littéralement parlant, un vêtement est un morceau de tissu qui couvre le corps nu. Il protège le corps de la chaleur et le froid et surtout tous les défauts que nous avons sur le corps. Les vêtements nous protègent des bactéries, la pollution de l'air et ils couvrent également la beauté physique. Il améliore la beauté et est à la mode. Pour conclure, les vêtements sont une protection. 
Dans ce verset, Allah nous fait comprendre que la femme doit protéger la dignité et l'honneur de son mari et vice-versa. 
Chacun d'entre eux ne doivent pas divulguer les erreurs ou fautes, ou péchés de sa partenaire à d'autres personnes. 
Voyons ce qu’Allah dit dans la Sourate Al-Qadr - la Nuit du destin et la manière d'atteindre notre objectif. 
Tout d'abord, dans le Chapitre Al-Baqara, quand quelqu'un veut aller en retraite dans la mosquée (V.188), il n'a pas le droit d'avoir des relations sexuelles avec son épouse ou épouses. Il s'agit d'une limite prescrite par Allah. Durant le mois de Ramadhan, tout ce qui était halal (licite), devient Haram (illicite). Mais quand il est temps de rompre le jeûne (après l’Iftaar), Allah donne au jeûneur la permission de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles avec son épouse ou épouses. 
Mais pour celui qui observe l’Ittikaaf (retraite dans les dix derniers jours de Ramadan dans la mosquée), leurs épouses leurs sont interdites, et ils n’ont pas le droit d’aller dehors même pour les achats ou autre travail, mondaine ou banale. Il doit se concentrer sur Allah, son Créateur. Tout son temps doit être consacré au Zikr-é-Ilaahi, prières et supplications et il doit demander pardon pour tous ses péchés. Il n'a pas le droit de quitter la mosquée jusqu'à ce qu'il a reçu la nouvelle qu’on a vu la nouvelle lune pour l’Eid-ul-Fitr. 
Lorsque vous séjournez dans l’Ittikaaf, vous devez dormir moins et passer la plupart de vos nuits dans les prières et les supplications. Il est rapporté que le Saint Prophète (saw) quand il s'est retiré pour l’Ittikaaf, il avait l'habitude de réciter cette prière:
«Allahoumma innaka afouwoun touhibboul afwaa fa'fouanni."
  
O Allah, Tu es Celui qui pardonne le plus, et Celui qui aime pardonner. De ce fait, pardonne-moi. 
Qu’est-ce qu’Allah nous a ordonné de le faire au cours de l’Ittikaaf? 
Allah dit: « N’approchez pas de cette limite. » - Cela signifie que celui qui observe l’Ittikaaf doit s’éloigner de tout conversations vains, et ceux traitant des sujets mondains tel que le travail ou les affaires (de commerce) etc. 
Il y a une grande philosophie qui sous-tend le principe de l’Ittikaaf. Il faut savoir comment observer l’Ittikaaf avant de procéder vers la mosquée. Il doit être sure de son intention, car ces moments seront consacrés aux rappels d’Allah et non pas de bavarder avec les autres se trouvant dans le même état d’Ittikaaf dans la mosquée. Ils doivent impérativement ne pas pratiquer des gestes (qui pourront encourir la colère d’Allah et qui ne sont points en relation avec l’idée d’une retraite spirituelle). 
De manière générale, l’Ittikaaf veut référer au fait que celui qui l’observe se coupe du monde matériel pour se concentrer sur le souvenir d’Allah, toute la journée et toute la nuit (autant que possible). En vérité, lorsque nous allons en retraite dans un coin de la mosquée, nous utilisons comme paravent un drap blanc et d'habitude nous dormons à même le sol comme si nous sommes en face de la porte d'Allah. 
Maintenant, une question s’interpose! Pourquoi avons-nous à accomplir toutes ces choses ; à quelles fins? Qu’est-ce que nous recherchons ? La réponse est très simple. Nous recherchons le plaisir d'Allah. Il est rapporté dans un hadith (dire du Saint Prophète de l’Islam) qu’au temps de notre bien-aimé prophète Muhammad (saw): « Abdullah bin Umar a signalé que le Saint Prophète (saw) avait la bonne habitude d’aller en retraite d’Ittikaaf pendant les dix derniers jours de Ramadhan. » - C'est-à-dire, le Saint Prophète (saw) pratiquait cela pour rechercher le plaisir d'Allah et ce faisant, il s’est coupé du monde (même l’ensemble de ses épouses, ses enfants et même ses compagnons). Il a concentré sur Allah seul. Il dormait et parlait moins, et ainsi de suite. Lorsque le mois de Ramadhan tirait à sa fin, il éprouvait grande douleur et tristesse. 
Dans un autre Hadith, rapporté par Hazrat Aisha (ra): « Le Messager d'Allah avait l’habitude de se retirer pour l’Ittikaaf (retraite) au cours des dix derniers jours de Ramadhan. Il a continué cette pratique jusqu'à sa mort. Après sa mort, toutes ses épouses ont suivi cette même pratique (la sunna du Saint Prophète (saw)), c'est-à-dire, elles aussi pratiquaient l’Ittikaaf dans les dix derniers jours de Ramadhan. "
 
Ce Hadith prouve également que les femmes sont autorisées à se retirer pour l’observance de l’Ittikaaf, à moins qu'elles ne fassent face à certains problèmes - Mais il n'est pas obligatoire pour eux de le faire. Cela montre que les femmes sont douées avec les mêmes droits que les hommes. Ils doivent suivre la même philosophie dans la pratique de l’Ittikaaf. 
Un autre hadith rapporté par Abou Hureira (ra): « Le Messager d'Allah avait l'habitude de s’asseoir pour l’Ittikaaf chaque année pendant les dix derniers jours de Ramadhan. » 
Le Saint Prophète Muhammad (saw) a suivi le principe de l’Ittikaaf comme elle devrait l'être pratiqué. Il ne lisait pas le Coran pendant quelques minutes seulement, et il n’allait pas dormir après quelques minutes comme si fatigué avec cette lecture. Non plus il ne s’engageait pas dans de vains entretiens avec les autres personnes en retraite dans la mosquée ! Il n’appelait pas ses épouses et ses enfants pour leur faire la conversation et ainsi passer le temps !
Ce n'est pas l'objectif de l’Ittikaaf. L’Ittikaaf devrait être observé dans la meilleure manière, comme il se doit. Nous devrions essayer de garder à l'esprit que nous sommes en face de la porte d'Allah, absolument comme un mendiant. Si nous réussissont la pratique ce cette Sunnah, nous avons le sentiment que lorsque nous quittons la mosquée, nous sommes purifiés et satisfaits de notre Ittikaaf comme si Allah a effacé tous nos péchés, nos sombres pensées et notre égoïsme. Nous avons le sentiment que les bienfaits de « Laila-tul-Qadr » sont descendus sur nous. Au contraire, si vous vous êtiez retiré pendant dix jours et que vous n'aviez pas tirer le meilleur parti de celui-ci, et si vous aviez passé la plus grande partie de votre temps en discussions et réflexions fou, pratiquant très peu la lecture du Saint Coran et les prières, et vous aviez à peine fait de supplications et des prières, donc cette pratique d’Ittikaaf serait en vain, une vraie perte de temps et était comme si seulement pour les yeux des gens. Cette retraite deviendrait alors indigne et n’attirerait pas le plaisir d'Allah, notre Créateur. 
Hazrat Abou Hureira (ra) a rapporté que, dans l’année de la mort du Hazrat Muhammad (saw), le Prophète s’est retiré en Ittikaaf pendant vingt jours. 
Cela montre que jusqu'à son dernier jour, Hazrat Muhammad (saw) était fermement attaché à son Créateur. 
Maintenant, cela nous donne de quoi réfléchir. Une personne comme Hazrat Muhammad (saw), qui est un modèle parfait pour l'humanité a tant fait l’adoration d’Allah, alors pensez à nous-mêmes, combien petits sommes nous, si rempli de péchés et des erreurs, comment pouvons-nous vivre sans prier Allah? Combien de fois par jour devons-nous nous repentir? C'est pourquoi nous devons rester en prière constante, afin d'être toujours dans la bonne voie. Insha Allah.