Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

18 Juillet 2008

(Un Résumé du Sermon)

1er Jour du Jalsa Salana de l’Ile Maurice

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivants :



Innamal-Mu’minuuna ‘Ikhwatun ... – Certes, tous les croyants sont frères. (Ch. 49 Al Hujurat V.11)

L'Islam a regroupé les croyants comme de véritables frères. C'est ce même lien de fraternité qui a entraîné beaucoup de révolutions spirituelles dans l'époque de notre bien-aimé Prophète Hazrat Muhammad (s.a.w). Ces liens de fraternité consolident en soi la loyauté et la fidélité qui les croyants (musulmans) doivent avoir les uns envers les autres. 
L'Islam encourage les musulmans à respecter tous les êtres humains, sans distinction de religions, de cultures ou de discrimination raciale. L'Islam est une religion universelle et il en va de même de sa mission, car elle s’adresse à toute l'humanité entière. 
Allah dit dans le Ch.2 Al Baqara V.214: “Kaanan-naasu um-matanw waahidah” – l'humanité est une seule communauté. 
Mais les liens de fraternité qui existe entre les croyants doit être serrés, comme si nous étions tous les enfants de la même mère. C’est nos actions, ainsi que le respect et le non-respect des commandements d'Allah qui ont divisé l'humanité en plusieurs sectes et religions. Le fondement de toutes les religions est la même, c'est l'Unicité d'Allah, et c'est cela la vérité. Mais c’est l’«Insaan» (l'humanité) qui a créé cette division dans les enseignements divins. 
Nous, musulmans, nous avons à travers le Saint Coran la chance qu’Allah nous a encouragés à faire le bien et d'interdire le mal et d'entreprendre ces travaux seulement pour le plaisir d'Allah (swt). Une de ces responsabilités est que nous devons être loyaux envers d'autres personnes, en particulier nos frères et sœurs musulmans. Mais nous ne devons pas oublier que cette loyauté et fidélité doit être accompagnée d'un cœur sincère. Quelle est l'utilité de fréquenter un frère lorsque notre coeur est plein d'animosité et de critique à son égard? Pour empêcher cela, nous devons avoir la crainte d'Allah (Dieu Tout-Puissant) et nous devons obéir à Ses commandements comme il le faut. Chaque aspect de fraternité n'est pas la même pour tous car les gens sont différents. Habituellement, nous montrons notre fidélité à nos proches, par exemple, notre mère, père, frères et sœurs, époux ou épouse, les enfants, les bons amis, etc.… Mais l'Islam prêche la fidélité en particulier aussi vers les frères et sœurs musulmans, même si nous ne les connaissons pas. Nous faisons partie d'une même communauté qui a été béni par Allah avec la venue de Son bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (s.a.w) dans ce monde. Ce sont ceux qui ont cru en l'Unicité d'Allah et Son Rassool (Messenger) qui sont de véritables frères et sœurs. Notre amour et fraternité doivent être plus forte que toutes les autres relations après notre amour pour Allah et Son Rassool (s.a.w). C'est cet amour que nous avons les uns pour les autres qui témoigne de notre amour pour Allah et nous devons veiller à maintenir ce lien très fermement, en toute circonstance. Cela représente également une démonstration de notre obéissance aux commandements qu’Allah a révélé dans le Coran. 
C'est avec sincérité envers cet amour que le Saint Prophète (s.a.w) a réussi à mettre en place la communauté des premiers croyants, avec l'aide d'Allah (swt). Et cette croissance a progressé depuis cette époque jusqu'à nos jours. 
Tous les musulmans, chacun d'entre nous étaient censés être unis, mais malheureusement, il est triste pour moi de constater que l’Oummah de Hazrat Muhammad (s.a.w) - les musulmans – se sont laisser tenter par le luxe de ce monde temporel et nous (les musulmans en général) ont laissé cette amour sincère se perdre. Aujourd'hui, les frères et les pays musulmans se battent entre eux-mêmes. Est-ce la bonne solution à nos problèmes? Devons-nous déchirer en pièces notre propre corps, le corps que notre bien-aimé Prophète (s.a.w) est venu pour maintenir en bonne forme et consolider ? Devons-nous, avec nos propres mains se suicider, alors que dans le Saint Coran, Allah a condamné le suicide? Il est très triste de voir que le mot "loyauté" parmi les musulmans envers l'Islam a perdu sa valeur. Allons-nous laisser, même un commandement d'Allah qui se trouve dans le Coran, perdre de sa valeur et sa raison d'être. 
Lorsque nous regardons dans le passé, au début de l'Islam, nous trouvons la quantité de grands sacrifices que notre bien-aimé Rassool (s.a.w) et ses compagnons ont dû faire face pour l'Islam afin de le permettre de briller dans tous les coeurs. Mais pas tous les cœurs n’étaient purs. Parmi eux, il y avait des hypocrites! Cela a-t-il empêcher l'Islam d'être victorieux quand Allah a décrété la victoire pour elle (l'Islam)? Non! 
L'homme est du type de se transformer en hypocrites et d’oublier son devoir et ses responsabilités qu'il a envers son frère et soeur musulman. Quand il développe ce type d'hypocrisie, il se détache de la crainte d'Allah et quand cette hypocrisie devient évident en lui-même, il rentre dans un état animal où il ne reconnaît pas ceux qui sont comme lui. 
Mais à l’époque du Saint Prophète de l'Islam, il y avait aussi de nombreux croyants qui avaient une foi ferme en Allah et Son Prophète (s.a.w) et c'est cette fidélité et loyauté envers Allah et Son Prophète (s.a.w) qui ont fait avoir la victoire sur le mal. Au moment de l’émigration des Mecquois à Médine, le Saint Prophète (s.a.w) a créé ce lien d'amitié et d'amour entre les frères musulmans de la Mecque (le ‘Muhajereen’ - émigrants) avec ceux de Médine (les ‘Ansars’ - aides). Le Saint Prophète (s.a.w) a voulu démontrer par cette action que tous ceux qui ont accepté les signes d'Allah, forme véritablement partie d'une même famille, tout comme ceux qui sont monté dans l'Arche de Hazrat Nuh (as) - le Prophète Noé. 
Il y a un hadith qui rapporte que Hazrat Muhammad (s.a.w) a expliqué sur la structure de la nouvelle société, c'est-à-dire l'Islam. Il a dit: «O les croyants! Dans votre fraternité, ayez la miséricorde et de l'affection les uns pour les autres ; vous êtes comme un seul corps. Si n'importe quelle partie du corps souffre ou est en difficulté, le corps en entier doit sentir la même douleur. » (Bukhari) 
Dans un autre Hadith, il est dit qu'un musulman est un miroir pour un autre musulman. Ce hadith  complète l'explication de ce hadith que j'ai mentionné sur les croyants qui doivent être comme un seul corps. Un croyant doit être comme un miroir ; d’une façon à devenir le confident de son frère sans le trahir, en face de celui-ci. Chaque frère ou soeur musulman devraient être comme ce miroir. De ce fait, dans cette fraternité, la présence d'une confiance totale doit exister. Avant tout, nous devons avoir confiance en Allah qui nous guidera dans la bonne direction, pour prendre les bonnes décisions. Tout est possible, avec la prière, rien n'est impossible avec la prière. Allah fait ce qu'Il veut. Certes, Il a le pouvoir et le contrôle de toutes choses. Nous ne saurons jamais assez Sa (Allah) toute Grandeur. 
Dans un autre hadith, le Prophète (s.a.w) a dit qu’: « Il n'y a pas deux personnes qui aiment les uns les autres pour la cause de l'Islam et qui quittera le minimum offense entre eux. » (Bukhari) 

Alors, quand notre amour pour l'Islam est vrai et sincère, il n'y aurait pas de déviation. Mais il n'est pas acceptable dans la religion de l'Islam que deux frères se disputent entre eux-mêmes ; les uns contre les autres. En fait, plus la réconciliation est retardée et dépasse plus de 3 jours, les péchés des deux augmentent, en particulier pour la personne qui est en tort, mais si l'un d'eux s'approche accepte d’entamer une réconciliation en premier par souhaiter le salaam à l’autre, Allah le bénira. Cette action de pardonner l'aide à devenir humble et à devenir plus proche à Allah. Dans un autre Hadith, il est mentionné que le plus fort entre les deux est celui qui calme sa colère. Nous savons tous comment la colère et la haine sont destructrices où elles peuvent détruire une famille, voire même la société. 
Un autre hadith dit que le Saint Prophète (s.a.w) a dit: « Il n'est pas permis pour un croyant de ne pas parler avec son frère musulman plus de 3 jours quand ils se rencontrent, ils détournent leurs visages et vice-versa. C'est sûr que le meilleur entre les deux est celui qui salue le premier. »
Lorsque nous, nous les musulmans sont séparés, Shaïtan (Satan), l'ennemi de l'Unicité d'Allah se réjouit et saisit l'occasion de créer plus de tension entre les frères et soeurs musulmans. Mais une véritable armée de frères et sœurs croyants en Islam qui ont une foi complète en Allah et Son Rassool Hazrat Muhammad (s.a.w) et qui maintiennent les liens de fraternité entre les croyants est plus précieux que tous les autres armées existant, parce que l'arme des Mouslemeen est en vérité la prière. La prière consolide une nation, la nation de l'Islam, qui était représenté par Hazrat Ibrahim (a.s). 
Tous les prophètes et leurs disciples qui sont venus dans le passé, ont connu ces épreuves – des blâmes, des accusations, des difficultés, des persécutions, etc.… Il n’y a pas d’exceptions pour aucun prophète (ils doivent tous passer par ce chemin) – de fidélité et de loyauté envers Allah. Quand ils l'accomplissent leurs missions, Allah leur récompense énormément pour leur fidélité et leur accorde le Jardin Éternel du Paradis. Au paradis, les croyants seront amis et ils devront faire face les uns les autres et « On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source » (Ch. 37 Al Swaffat V.46)
Allah a dit dans le Saint Coran: « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement); afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »  (Ch.33 Al Ahzaab V.24 & 25) [C’est Allah qui décide s’Il accordera le pardon ou pas.] 
Dans le Ch.16 Al Nahl V.94 Allah dit: « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » (Quand est-ce que ce jour viendra? Lorsque nous tous sans exception retournerons vers notre Seigneur, où nous aurons à rendre compte de nos actes devant Lui.) 

Donc, nous devons ouvrir notre cœur avec amour et crainte d’Allah à nos frères et soeurs musulmans à travers le monde et prions pour qu'Allah aide chacun d’entre nous et élimine toutes nos difficultés et nous dirige tous vers Sa lumière d'Allah , le « Noor-é-Ilaahi » comme nous avons l’habitude de dire. Prions aussi pour tous nos frères et sœurs musulmans qui souffrent et pour l'ensemble de l'humanité (qui sont de différents religions également) et supplions Allah de mettre l’« Imaan » (la foi) dans leur cœur et nous unissent tous (l'humanité dans son ensemble) en une véritable communauté – l’«Oummaté Waahidah». Insha Allah ; Ameen.

***     ***      ***