Text Box: Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

Sermon du Vendredi dans le Bait-ul-Zikr,
Dans le Nord de Maurice

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Munir Ahmad Azim

18 Janvier 2008


Après avoir lu le Tashahhud, le Taa’ouz et la sourate Al Fatiha du Saint Coran le Hazrat Amiroul Mo’menine Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim a réciter les versets suivant:
Sourate An Nahl Ch.16 V.50 & 51.



50) Et tout ce qui est dans les cieux et toute créature qui est sur la terre se soumet humblement à Allah, et les anges aussi, et ils ne sont pas fiers. 
Dans ce verset Allah dit que, pour faire comprendre comment toutes les créatures qui ont été créés par Allah sur cette terre-là, il n’y a aucune créature qui ne se prosterne pas devant Allah. Tout ce qui existe dans le ciel sont remarquable. Par exemple, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes et toutes sortes d'oiseaux qui volent dans le ciel. Allah dit: 
«Tous ces prosternations sont devant leur Seigneur. » Allah a créé l'homme avec les facultés de toutes les connaissances. Allah nous a donné la qualité divine de la miséricorde, afin que l’homme atteindrait le stade suprême, dépassant toutes les autres créatures qui existent, que ce soit dans les cieux et la terre, il aurait dû faire le plus de prosternations devant le Créateur, car Allah lui a fait d’innombrables faveurs.
Le soleil est une création d'Allah ; sa création n'est pas pour rien. Il est utile pour l'humanité partout dans le monde, que ce soit pour un animal ou une plante ou même pour nous et surtout pour l'homme qui a grand besoin de ses bienfaits. Allah dit: "J'ai créé la lune." Beaucoup de gens aiment discuter à propos de la lune. Allah dit encore: «J'ai créé tout cela pour vos besoins essentiels. Tout comme un cultivateur qui a labouré la terre avec soin et a semé la bonne semence. Qu’attend-t-il ? Il s’attend à une récolte abondante. "Vous pouvez compter les jours, le temps et compter le nombre de jours où il y aura Nouvelle Lune. La voix d’Allah annonce que, la lune qui est dans les ténèbres, comment il est beau! Par exemple, pour le mois de Ramadan, lorsque la nouvelle lune apparaît, alors nous commençons le jeûne et puis quand la prochaine lune apparaît, nous arrêtons le jeûne et le jour suivant, nous célébrons l’Eid-ul-Fitr. 
Par exemple, à Maurice, l’heure que vous effectuez le Jummah est différente de celle d'autres pays étrangers. Mais néanmoins, il y a seulement une lune et nous nous basons tous sur la même lune. Dans les pays étrangers ils tiennent la prière de Jummah en un moment qui sont d’après l’Islam. Mais il y a une seule lune qui est visible partout sur la terre, quand il est né, puis il y a nouvelle lune, que même que le soleil y est seulement un soleil et le bleu ciel illuminé avec les rayons lumineux du soleil. Ce soleil est vu à travers le monde. 

Et par le Saint Grâce d'Allah nous avons aussi des précipitations, tempêtes atroces, cyclones et le chaos. Il y a des étoiles qui brillent dans le ciel. 
Allah dit: «Toutes ces choses que vous voyez, se prosternent avant leur Maître et en même temps, ils sont disponibles pour vous (les hommes) ». Ils se prosternent devant Allah et manifestent leur obéissance. 
Que s'est-il passé avec l'homme? 
Allah lui a donné, toutes sortes de qualités, la capacité et le pouvoir de voir, il peut voir la distance exacte. En raison de son intelligence Allah lui a donné des oreilles afin qu’il soit à l'écoute; nous entendre toutes sortes de sons. 
Nous entendons le chant des oiseaux - Mais en fait ils font la glorification d'Allah, ils chantent les louanges d'Allah, (en écho avec leurs différents chants musicaux). Qui sait, que les oiseaux font leur prière du vendredi, et quand ils leur prières, nous entendons toutes sortes de sons. Tous les insectes également se prosternent devant Allah ; tout ce qui a été créé par Allah n'est pas seulement pour notre service (Il nous a donné une plus grande capacité). Il nous a donné des mains, des pieds, le nez pour respirer et Allah a fait descendre ces faveurs pour nous. 
La brise fraîche que nous assistons vient d'Allah par Son commandement, et il montre son obéissance à Allah. Allah a dit que le Jour du Jugement, c'est seulement l'homme qui viendra rendre compte à son Seigneur, pas les autres créatures. 
Les autres créatures montrent leur obéissance à Allah, et Allah a donné à l'homme les connaissances nécessaires, la capacité, la puissance; Par exemple, il lui a donné des idées, les moyens de développer et de construire un bâtiment, comment placer les piliers, la poutre, et le toit. Comme cela, il y a beaucoup d'autres exemples qu’Allah nous a chacun donné, une connaissance doué et spéciale. Par exemple, comme un tailleur qui coud les vêtements, c’est Allah qui lui donne les connaissances nécessaires pour coudre ces vêtements. Avec nos mains, nous pouvons faire beaucoup de choses, comme le jardinage, la cuisine et ainsi de suite. Mais toutes les choses vivantes ne sont pas responsables devant Allah. Mais ils ont peur de Dieu. Ils se prosternent devant Allah. Allah dit que, si vous voulez voir Mes signes, alors vous n'avez qu'à regarder Mon univers. Si vous regardez le ciel, vous ne pourrez pas voir ce qui le soutient. Si vous regardez autour de vous sur la terre, vous verrez qu’Allah a placé diverses choses pour vous, comme les plantes et les animaux… Tous ces animaux se prosternent devant Allah, et chacune d'entre elles a leur mode de prosternation mais l'homme n'a pas connaissance de celui-ci. 
Allah n'a pas fait "animaux" comme étant singulier. Il les a placées dans divers nombres. Tous les animaux se prosternent devant Allah. 
C'est pourquoi, le Saint Prophète (SAW) a davantage d'amour et de bonté pour les animaux. Les animaux ont donné un exemple à l’homme. Lorsque vous donnez de la nourriture à un animal, il fait des duah (prières) pour vous. 
Il est un autre hadith qui a été cité où il y avait une mauvaise femme a pris sa chaussure et a donné l'eau à un chien assoiffé. Ce chien a fait des prières (duah) pour elle, et elle a obtenu le paradis pour cette noble action. 
D'autre part, une femme pieuse qui a enfermé un chat dans une place, et elle ne l’a donné ni nourriture ni boisson ; en retour elle a obtenu l’enfer. Comme la lune, tourne sur son orbite, ainsi que le soleil aussi, ces créatures se prosternent en face d'Allah. 

Les animaux ne font pas le Chirk (ils n’associement rien avec Allah). Ils sont les créations du même Allah qui a créé l'homme. Et a enseigné à l'homme de comprendre ce qui est une roche. Si vous êtes en prière devant une statue, chaque fois que vous frappez avec lui, elle tombe vers le bas, et elle sera brisée. 
Chaque animal prie dans sa propre manière. Chaque fois que l'homme a eu un peu de richesse, il oublie Allah. Mais quand il devient alors face à un problème, il pleure pour gagner l'aide d'Allah, et fait de longues Sijda (prosternations). 
Selon les instructions et commandements d’Allah, nous est interdit de manger tous les types de viande. Mais, ce n'est que ce qui est halal (permis par Allah) peut être mangé. Même tous les animaux ont été créés par le même Allah. 
Allah dit que les anges aussi se prosternent devant Allah et Le glorifie aussi. Ils ont été commandés de le faire. Ils ne négligent pas leur Créateur, et ils ne présentent pas de fierté. 
Mais si l'homme fait beaucoup de bonnes actions, pour l'amour d'Allah, ils ont la capacité de dépasser le rang des anges. 
Que ce soit dans le Coran ou Hadith, il est mentionné que, lorsque l'ange de la mort vient de prendre la vie de l'homme, il salue la personne avec les salutations de la paix et dans le respect et le principe de précaution, il prend leur vie. D'autre part, quand l'âme quitte cette terre, non seulement l'ange de la mort qui lui rend hommage, mais aussi des milliers d'anges le salue avec la paix. 
Mais, quant au méchant, l'ange de la mort enlève sa vie dans une manière brutale, parce que cette personne n'a pas de reconnaissance envers Allah et il a estimé qu'il serait éternelle sur terre. 
L'homme a obtenu de nombreuses facilités, mais il montre son arrogance. Regardez un oiseau qui descend du ciel et se résume à prendre des pailles, un par un afin qu'il puisse être en mesure de construire son nid. 
L'homme peut-il construire un tel nid comme le ferait un oiseau? Il ne serait certainement pas en mesure de le faire la même manière que l'oiseau! 
L’oiseau reste dans le nid et obtient ses petits et alors il va à la recherche de nourriture pour les nourrir. Tôt le matin et l'après-midi, ils font les louanges d'Allah. 
Mais, d'une part, l'homme néglige le rappel d'Allah. Il ne connaît que la façon de s'habiller et de se rendre au travail, à la recherche d'argent, par des actes malhonnêtes, et corrompu et il a le désir de surpasser les autres dans des choses banales, comme s’il vivra éternellement sur cette terre - Et il néglige complètement la prière envers Allah. Les oiseaux se souviennent d'Allah. Un coq chante les louanges du Seigneur tôt le matin. Et quand il chante, cela signifie qu'il a vu un ange. Le coq chante aussi joyeusement ses chansons de charme afin de faire les gens savoir qu'il est temps de se lever et de faire la prière (Namaz). Chaque animal doit achever ses travaux. Chacun de nous a aussi nos propres devoirs à faire. Certains travaillent dans des bureaux, tandis que d'autres travaillent dans les champs de cannes à sucre. Toutes les personnes ne peuvent pas travailler dans les bureaux. Si toutes personnes travaillaient aux bureaux, alors qui ferait les travaux d’un maçon, etc.? 
Une bonne mémoire est une grande bénédiction d'Allah. Dans toutes les phases de la vie la valeur d'une forte rétention et la mémoire se fait sentir à chaque étape. Les médecins qui veulent réussir dans leur profession doivent se rappeler les noms des médicaments importés et autres médicaments et les innombrables symptômes des différentes maladies. L'avocat qui veut commander une grande pratique doit être à jour dans ses connaissances, de la jurisprudence. 
Nous serons jugés devant Allah, de notre comportement, si nous avons raison ou tort - fidèles ou négligents contre Ses lois. Nous devrions avoir la crainte de Dieu. 

Personne ne songe à ces faveurs de Dieu! Ici, dans ce verset, Allah n'a pas mentionné l'homme du tout. Avez-vous jamais vu l'homme marcher dans le ciel? Allah dit que, sur la terre, les animaux font preuve d'humilité par leurs prosternations. Les anges qui sont proches d'Allah montrent leur obéissance, ils se prosternent aussi devant Allah. 
Les gens se sentent fatigués très vite, presque quand ils doivent faire la prière ; Namaz. Pour faire le travail d'Allah, ils se lassent rapidement. Quand ils sont devant un poste de télévision, ils sont très attentifs, comme si cela éblouisse leurs yeux, et produit des impressions inoubliables. Et ils sont complètement perdu dans ces leurs images et ces sons. En effet, les jeunes de nos jours vivent une vie moderne. Ils pensent que jamais ils ne quitteront ce monde et seront jugés par Allah pour leur comportement sur la terre. 
Notre devoir est ce qu’il y a pour nous comme obligation à remplir envers Allah. Le devoir est infini dans sa portée. Il s'étend à chaque station dans la vie et à chaque rang dans la société. Tous les hommes, riches et pauvres, haut et bas, jeunes et vieux; doivent rempli certaines fonctions et obligation envers Allah dans la vie. Devoir, en fonction de l'âge et des circonstances. Ce que nous demandons d'un adulte, nous ne pouvons demander le même d’un enfant. 
L'exécution de ces tâches exige une maîtrise de toutes les facultés qu’Allah nous a donnée. Si nous négligeons de faire nos devoirs, nos pouvoirs de facultés ne seront pas assez été explorés dans son ensemble et ainsi nous ne pourrons pas être en mesure d’atteindre notre stature mentale et morale. 


51) Ils craignent leur Seigneur au-dessus d'eux, et font ce qu’il leur est commandé. 

Tout ce qui sort dans le ciel comme toutes sortes d'animaux et les anges, ils ont peur de leur Créateur. Leur maître (homme) est en bas sur la terre, qui leur donne à manger et à boire. 
Allah dit: "Non, ils ont peur de leur Créateur, qui est situé au plus haut stade. Et ils sont autorisés à faire, ce qu’ils ont été commandé et ordonné à faire pour eux. Ils ne doivent pas avoir d'orgueil ni d'arrogance ni tourner le dos contre Allah. 
Un chien est fidèle lorsque la nourriture lui est donnée, il balance sa queue. Mais l'homme ne montre pas son honnêteté à Allah, malgré qu’Allah lui a fait beaucoup de faveurs. Allah envoie Ses messagers et Ses Livres Saints comme guide pour l'homme afin qu'il fasse de bonnes actions. 
Mais malheureusement, il tourne le dos au message d'Allah et Son prophète et, par conséquent, il devient inférieur à un animal. Un animal fera ce qu'il a été ordonné de faire par son maître. Lorsque vous conseillez un homme pour effectuer des travaux, il refuse toujours de le faire et vous dit franchement que ce n'est pas son travail de le faire. Il est presque égoïste ! nous devons suivre l'exemple d'un animal !
Mais malheureusement l'homme qui a peur de prendre des risques ne peut jamais avoir l'espoir de succès par des pratiques routinière de son travail. Ce qu’il peut seulement espérer c’est un moyen de gain afin qu’il puisse vivre sur terre. La richesse n'est pas pour un homme comme lui ; il est réservé pour les rares personnes qui sont toujours actionnés par un esprit d'aventure et par le fer détermination à lutter contre tous les obstacles qui se dresse sur la voie de succès. 
Dans un premier temps, il commence à vous montrer le ciel et vous fourni des informations à propos l’existence d’un seul Créateur. Qui a créé le soleil et la lune, afin que l'homme puisse distinguer ce qu’ils sont? 
Le même soleil est adoré par les gens. Avez-vous jamais vu un animal adorer une idole ou le soleil? Non, un animal, il se tourne directement vers son Créateur. Nous, les personnes sur terre, nous sommes en possession de toutes choses, alors nous devons obéir à Allah et Ses prophètes. Chaque personne d'entre nous doit réfléchir à ces deux versets. Nous verrons que les animaux se prosternent devant Allah mais quant à l'homme il sa fierté sur cette terre. Si chacun d'entre vous pense et analyse sur les mots d'Allah, alors vous vous réformerez et vous arriverez à reconnaître Allah et Ses faveurs. Et vous ferez des compétitions dans les travaux d'Allah et, par conséquent, vous gagnerez à inculquer la crainte d'Allah dans vos cœurs. Qu’Allah soit satisfait de nous et nous devons tous tenir compte, que nous devons retourner vers Allah un jour pour rendre compte pour nos actions. Et nous prions pour que nous puissions être en mesure de rester sur la bonne voie pour toujours! 
Ameen!