بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


Le 15 Mai 2009

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset du Coran (Chapitre 95 At-Tin Versets 5-6), puis il a dit:

 

 

 

« Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas. » (Chapitre 95 verset 5-6)


À la lumière de ces versets du Saint Coran, nous pouvons comprendre l’Islam dans le sens où il considère l’homme comme d’une bonne nature.


Les théories politiques sont les plus souvent formulées sur la conception que l’homme est de nature malveillant. Le volet de la pensée politique, l’homme est actionné par l’intérêt et le désir de prendre pour lui-même ce qu’une autre personne veut et puis les mélange l’un avec l’autre. Étant donné que tous les comportements humains sont motivés par l’intérêt individuel, le pouvoir de l’État et l’autorité de droit sont justifiées parce qu’elles contribuent à la paix et la sécurité des êtres humains. La sécurité dépend de l’existence de l’État ayant un pouvoir de préserver la paix et à appliquer les
sanctions nécessaires pour réduire les inclinations naturellement non-sociales chez l’homme! 


Analysons ensemble ce verset que je viens de réciter devant de vous. A l’homme, Dieu (Allah le Tout-Puissant) a donné la plus pure et la meilleure des natures, mais s’il suit le mal il sera rabaissé à la position la plus minable. Le but de la Charia (loi Islamique) est donc, de préserver sa bonne nature et de l’empêcher de tomber dans le mal.


Ainsi, le régime de vie, dans l’Islam, est conçu de telle manière que le croyant, s’il adhère à cela, ne pourra pas être enclin au mal.


Ici, nous nous référons aux deux fondements de l’Islam: (1) La foi ou la croyance en l’Unicité de Dieu et (2) les actes justes, car « Ayez la foi et suivez la droiture » est la voix qui résonne partout dans le Coran et forme son thème premier.

 

Comment la croyance en l’unité de Dieu est accomplie par un sens du fair-play est évident du fait que le croyant ne peut pas être un tyran, car, de cette manière, il agirait contraire à un important attribut de Dieu, Dieu qui est Miséricordieux. En outre, il ne peut pas être un menteur, un traître et un malfaiteur, parce que son compte sera avec le Dieu Omnipotent et Omniscient, Qui sait ce que vous cachez et ce que vous révélez:

 


« Il connaît certes le contenu des poitrines. » (11:6)

 


« Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. » (2:285)


La croyance en Allah le Tout-Puissant et les vertus qui la fréquentent, ont encore une autre fonction dans la mesure où ils purifient l’âme de l’homme et détourne son attention du péché pour le faire diriger vers la justice. Et, en cela, est la prospérité et le succès de l’homme comme le dit le Coran:

 


« A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (91:10-11)


L’âme est le siège des émotions et le désir est cette émotion qui est dirigé vers la possession d’un objet de plaisir attendu. Le désir est souvent si personnel que sa satisfaction mène les hommes à s’écarter du droit chemin. Pour contrôler ces désirs ont semblé plus fondamentaux que celle de leur satisfaction et il est bien dit que « il est préférable, de loin, d’être un homme insatisfait qu’un porc satisfait ».


La loi Islamique avec ses normes de bon et de mauvais, de vertu et de vice, a la pleine capacité de contrôler les désirs qui, autrement, trouveront leur fin dans la corruption et le péché.


La nature de l’État est déterminée par la classe de l’homme qui est dominant dans celle-ci. La démocratie est l’état dominé par ceux qui, selon elle, les gens qui aiment l’argent, car l’argent est recherché pour la satisfaction de leurs désirs. Ainsi, les États dans lesquels ces hommes prédominent, ils évalueront l’argent et donneront le pouvoir à ceux qui sont aptes à faire beaucoup d’argent. Concernant la nature de l’État, le meilleur est celui qui est dominé par les philosophes, les hommes de la raison et de l’intellect, qui peuvent très bien contrôler et gérer les affaires de l’État.


Cela implique que la raison est indispensable pour gouverner tandis que la raison est, certes, sous réserve de modifications de nature à tromper. Ce n’est donc pas la raison, mais la révélation qui compte. La loi infaillible de l’Islam, qui se fonde sur la révélation de Dieu L’Omniscient et Le Sage, est la seule meilleure et la plus appropriée pour l’appareil de formation de l’Etat conformément à son propre niveau de justice.


C’est là que réside la distinction entre les Etats en général, qui doivent leur origine à la lutte entre l’homme et l’homme et l’Etat Islamique qui est le don de Dieu.


Dans les associations politiques, il est impératif d’avoir recours à des lois imposées, acceptées et suivies par les masses, comme c’est le cas chez nous (à Maurice), et d’autres pays, et aucun Etat ne peut s’établir et consolider son contrôle, sans de telles lois. Si ces lois sont établies par les hommes d’intelligence et de vision, la gouvernance est fondée sur la raison (et sert temporairement au bien-être des peuples).


Mais si ces lois sont établies par Dieu et promulgué par un Messager de Dieu doué de révélations divines et d’inspirations, la politique est fondée sur la religion et est bénéfique aussi bien pour ce monde et l’autre monde. Car les hommes n’ont pas été créés uniquement pour ce monde, car ce monde n’est que vanité et futilité, et sa fin est la mort et l’anéantissement. Les lois révélés ont été envoyés pour guider les hommes à observer le comportement qui leur apportera le bonheur dans la vie à l’avenir, dans toutes leurs affaires, qu’il s’agisse de culte ou de
relations réciproques et même sur des questions de la royauté - ce qui est un phénomène naturel de la société humaine - de sorte qu’elle doit être menée sur le plan de la religion, afin que l’ensemble du corps soit protégée par le contrôle de la loi révélée.


Donc, cet état, dont la loi est basée sur la violence et la contrainte et qui donne libre cours à une nature irritable est la tyrannie et l’injustice et qui est aux yeux de la loi blâmable, un jugement dans lequel la sagesse politique également est souscrit.


En outre, cet État dont la loi est basée sur la gouvernance rationnelle et ses principes, mais qui manque une  supervision de la loi révélée, est également blâmable, car il est le produit de la spéculation sans une lumière venant d’Allah, le Tout-Puissant. Car le Choisi d’Allah (le Guide) connaît le mieux les intérêts des hommes en tout ce qui concerne l’autre monde, qui est caché (invisible à leur yeux). Les principes de gouvernement rationnel visent uniquement aux intérêts apparents mondains, tandis que le but du Guide Législateur est le salut de l’homme dans l’au-delà. Il est donc impératif
, de par la nature même de la révélation des lois, pour faire l’ensemble des peuples, à se conformer à leurs ordonnances dans toutes les affaires de ce monde et de la vie future. Et cette règle est la règle des Guides Législateurs, c’est-à-dire, les prophètes, et de leurs successeurs, c’est-à-dire le Khalifatullah (le Calife d’Allah).


L’autorité (la royauté) naturelle, puis, force les peuples à se conformer aux ambitions privés et les désirs incontrôlés du souverain. La politique du gouvernement incite les gens à se conformer aux diktats de la raison pour la promotion des intérêts du monde et de conjurer les maux. Le Khalifatullah (Calife d’Allah) mène les gens à se conformer aux vérités de la loi révélée en ce qui concerne leurs intérêts que ce soit dans la vie future et ceux de ce monde ici-bas qui ont rapport avec cela, car toutes les affaires de ce monde sont évaluées par le Guide
Législateur à la lumière de leur rapport à l’intérêt de la vie future. Ainsi, il s’agit véritablement d’un bureau de remplacement (le Calife) du promulgateur de la loi révélée comme gardien de la foi et le gouvernement du monde par sa prestation!


Chaque système politique est basé sur une certaine conception et a une idée des idéaux de la vie politique dont il devrait atteindre. Afin de trouver un tel idéal en Islam, nous avons d’abord à étudier minutieusement ce que l’Islam est et pourquoi il y eut la nécessité de son apparition.


Islam signifie « paix », et aussi « soumission à la volonté de Dieu », et alors elle est la paix qui se trouve dans la soumission à Dieu. En ce qui concerne la soumission il y a de nombreuses façons pour l’atteindre, mais l’Islam est le droit chemin comme il ressort des paroles suivantes: « Guide-nous dans le droit chemin » qui apparaît dans le verset 6 du premier chapitre  du Coran (Al-Fatiha), tandis que le verset 7 précise le sens du « droit chemin », comme le chemin dont ceux à qui Dieu a accordé Sa grâce ont emprunté, non pas de ceux qui
ont encouru la colère d’Allah et qui se sont égarés.


Ce que sous-entend les versets ci-dessus est qu’il y avait déjà des chemins tordu et vicieux avant l’avènement de l’Islam, le péché et la corruption prévalaient partout, les gens de la terre étaient bouche-bée devant le chaos et la crise qui régissaient la terre ; le monde, dans son ensemble, fut tombé dans l’obscurité de l’ignorance, la gloire de la Grèce, et de sa liberté et sa sagesse disparurent; Rome avec son grand système de droit, d’organisation, et sa citoyenneté universelle sombra dans la fange du formalisme et du dogmatisme de l’église, la Perse tomba dans les mains des
dévots du luxe, l’Inde avec ses innombrables castes et royaumes tomba dans un état d’anarchie, la Chine était en proie aux substances intoxicantes et l’Arabie était le Centre de l’idolâtrie.


Beaucoup ont été les noms des messagers enregistrés dans l’histoire de l’humanité et nombreuses ont été les formes dans lesquelles leur message a été rendu, selon les besoins de l’heure et le lieu, mais leurs noms et messages étaient connus seulement dans un endroit et non pas dans un autre. Et il y eut encore beaucoup d’autres (messagers) qui furent oubliés ou leur message fut modifié.


En outre, nombreux étaient les religions dans le monde composite de l’Asie de l’ouest, l’Afrique du Nord et en Europe. Beaucoup ont été les conflits entre l’homme et l’homme, l’humanité fut dispersée, la fraternité de l’humanité brisée, les maux multipliés, l’infanticide des filles omniprésente, l’égoïsme et l’avidité semés et récoltés; L’amour et la justice mal jugé; la force devenant « la bonne chose » qui soit. 


Tout cela a pressé la nécessité pour l’avènement l’Islam, une religion universelle, et dans cette difficulté l’humanité a ainsi prier Dieu, de leur « montrer le droit chemin », et Dieu en réponse à leur prière a révélé le Coran et a dit:

 


« C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. » (2:3)


La Taqwa qui est sous-entendu dans ce verset signifie la crainte de Dieu, qui implique la protection contre les maux et qui pointe vers la droiture comme l’idéal de la vie Islamique, alors que la loi Islamique, est la constitution de l’Etat Islamique car le forme et l’organise selon ses propres normes éthiques du bon et du mauvais, de la vertu et du vice. Nous sommes donc tenus de connaître la forme naturelle des caractéristiques de la loi Islamique.
Inch’ Allah