Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI


HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon sur le Zikr (Rappel) d’Allah)


13 Février 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu un verset du Coran (Ch.72 Al-Djinn V.18), puis il a dit :

 

 


« Et quiconque se détourne du Rappel de son Seigneur, Il l’achemine vers un châtiment sans cesse croissant. »


Je continue le sermon que j’avais commencé vendredi dernier, sur le Rappel d’Allah (Zikr d’Allah). Le verset du Coran que je viens de citer est une sévère mise en garde à ceux qui tournent le dos du Zikr (Rappel) de notre Seigneur. Ils ne se souviennent pas du tout de leur Créateur, et donc Allah dit qu’Il accordera à ces types de personnes une punition sévère.


Si on analyse bien ce verset, on va voir qu’Allah nous (les humains) enseigne un bien pour notre propre bien-être, et les paroles qu’Allah a utilisé dans ce verset:
« Et quiconque se détourne du Rappel de son Seigneur », donc par les mots: « du Rappel (Zikr) de son Seigneur », même si Allah ne l’a pas mentionné directement ici, dans ce verset, mais la référence est faite à « Laa Ilaaha Illallah » - Il n’y a pas de divinité à part Allah (le Créateur de l’univers qui possède tous les pouvoirs et Qui est Tout-Puissant).


Nous devons toujours chercher les choses qui est une source de pureté pour nous et avec quoi nous allons rester clairs de toutes les impuretés. Un petit exemple est que l’on doit avoir du savon pour nettoyer un vêtement sale ; ou d’un shampooing ou généralement du savon parfumé pour le bain afin de garder son corps propre et parfumé - de telle sorte qu’aucune saleté ou d’autres impuretés puissent se trouver sur son corps. 


De même, la chose qui va garder notre cœur propre et pur n’est autre que le Souvenir d’Allah (Zikr d’Allah) et ce Rappel d’Allah est la meilleure alternative pour nous purifier et nous débarrasser de toutes les saletés qui puissent avoir pénétré notre cœur. En outre, le Rappel d’Allah nous protège de la colère et du châtiment d’Allah.


Habituellement, au cours des périodes (règles) des femmes et des filles et dans les temps de la grossesse, ces femmes et filles doivent rester toute une semaine ou plus d’une semaine sans prier les prières obligatoires. Physiquement, leurs corps sont impurs, et elles ont été créées de la manière à ce qu’Allah a décrété une telle phase pour eux dans leur vie, et elles doivent passer par là tous les mois. La jeune fille ou femme musulmane ne doit pas penser que, lorsque les règles commencent, qu’elles sont maintenant libres de faire ce qu’elles veulent, maintenant qu’elles ont été exemptés
de – la prière, la récitation du Saint Coran, et à lire ses traductions tout en le prenant dans leurs mains – dans ces moments d’impureté. Pourquoi ne font-elles pas ces actes d’adoration? Il en est ainsi parce qu’Allah leur a interdit de tels actes de culte au cours de leurs menstruations, là où elles sont physiquement impurs. Mais leurs âmes sont en revanche pures, et le fait qu’elles sont dans leurs règles, ne veut pas dire qu’elles ne pratiquent pas le Souvenir d’Allah (Zikr d’Allah).


Elles doivent au contraire d’avantage optimiser la pratique du Rappel d’Allah. Allah a certainement parlé des actes qui sont interdits pour eux au cours de leurs menstruations ou pendant la période de la grossesse, mais même si elles ne peuvent pas pratiquer ces actes de culte, mais elles doivent d’autant plus faire la pratique du Souvenir d’Allah, car c’est seulement leur corps qui sont impurs, et non pas leurs âmes. Même si vous, les femmes vous vous lavez propre, mais vous demeurez impurs aussi longtemps que le sang impur menstruels ne s’arrêtera pas de sortir de votre corps. C’est pourquoi
Allah ne vous a pas donné l’autorisation (vous les femmes) de prier ou de prendre le Coran dans vos mains et de le lire, lorsque vous êtes dans un tel état. C’est par le biais du Rappel d’Allah mais que vous serez en mesure de nourrir votre âme avec la spiritualité et à repousser les tentations de Satan. Vos âmes demandent ce genre de purification et cela ne peut se faire en versant sur vous une eau savonneuse et des parfums. La seule façon de garder votre âme pure est d’être constamment dans le Rappel (Zikr) d’Allah.


Le Rappel d’Allah est un moyen de garder l’âme et le cœur spirituellement propre, et par ce moyen, vous serez toujours à proximité d’Allah et d’être sous Sa protection, que ce soit physiquement ou spirituellement.


Le Rappel d’Allah que la femme fera est le Zikr Qalbi (Souvenir d’Allah à travers le cœur), ce qui signifie que le cœur sera en constante communion avec Allah, le Tout-Puissant. Au lieu de rester sans faire un acte de culte, dans ces moments de « repos », vous (les femmes et les filles) devrez pratiquer le Zikr d’Allah et donc, par ce moyen vous maintiendrez Satan loin de vous. Si vous négligez le Rappel d’Allah dans votre cœur à travers Ses noms les plus digne, et vous ne Lui supplier pas à travers les invocations (du cœur), alors Satan aura
la force nécessaire pour vous retirer hors de la présence d’Allah.


Allah le Tout-Puissant dit dans le Saint Coran au Chapitre 31 (Luqman) Verset 34:

 

 
« Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! »


Ainsi, ce qui signifie que ne laissez pas Satan vous tromper, et ne le laissez pas vous inciter à commettre des péchés, par lequel moyen la colère d’Allah peut s’abattre sur vous. Pourquoi? 


Il en est ainsi parce que, dans ces moments de saignement, vous, les femmes et les filles, vous pensez que vous êtes libres de ne commettre des actes de culte, et peut-être que vous auriez pensé également qu’il n’est pas nécessaire de vous engager dans le Zikr d’Allah aussi. Non! Cette conception n’est pas vraie si vous pensez réellement dans ces lignes.


Au contraire, une femme musulmane doit toujours rester en contact constant avec son Créateur, et par la pratique du Souvenir d’Allah, elle est donc à remplacer ces moments perdus (les actes d’adoration obligatoires) par un autre acte de culte qui est licite pour elle. Le Rappel d’Allah est un autre acte d’adoration qui gardera son âme pure spirituellement.


Il est important de noter que par la pratique du Souvenir d’Allah dans le cœur (Zikr Qalbi),  nous fait arriver à tous à un haut degré de spiritualité semblable à celles des autres actes de culte que l’on fait habituellement. Par la mise en pratique du Zikr Qalbi, le cœur et l’âme sont joints encore plus dans la soumission envers Allah - Le Bien-Aimé.


Ainsi, ce n’est pas à cause de tels moments d’impuretés que les femmes musulmanes et les jeunes filles doivent penser qu’elles peuvent laisser passer de bonnes œuvres et la mise en pratique du Rappel d’Allah. N’oubliez pas qu’Allah Lui-même a dit:
« Wa Laa Zikrullahi Akbar » - En vérité, grand est le Rappel d’Allah.


Dans un Hadith rapporté par Abou Saïd Khoudri (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit:
« Il ya beaucoup de gens qui pratique, le Rappel d’Allah, en position allongée confortablement dans leur lits douillets, et, pour cette action de leur, Allah leur donnera un rang élevé dans le Paradis. » (Tirmidhi)


Dans un autre Hadith, il a été mentionné que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit:
« Si vous restez occupé dans le Rappel d’Allah tout le temps, les anges viendront pour vous embrasser et vous serrer les mains, même si vous êtes dans votre lit. »


Une fois, le Saint Prophète (que la paix soit sur lui) a dit:
« Les Mufarrideen ont dépassé tout le monde ». Les Sahaba (Qu’Allah soit satisfait d’eux) lui demandèrent: « Qui sont ces gens? » Le Messager d’Allah leur a alors répondu: « Ceux qui ont toujours consacré de leur temps dans le Rappel d’Allah. »


Lorsque vous vous engagez dans le Souvenir d’Allah, vous ne perdrez jamais de quelque façon. Si vous vous engagez dans le Souvenir d’Allah dans les périodes de prospérité, alors cela vous profitera dans les moments de difficultés et de souffrances. Pour que vous compreniez bien ce que je veux dire, je vais citer quelques Hadiths:


Salman Farsi (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Si une personne pratique le Rappel d’Allah dans les moments de tranquillité, de joie et de prospérité, puis chaque fois que cette personne devra faire face un problème ou une difficulté, les anges disent: « Cette voix nous est connue (familière), c’est la voix d’un serviteur (d’Allah), qui est en difficulté » - ainsi, ces anges invoqueront Allah en sa faveur. D’autre part, pour celui qui ne pratique pas le Souvenir d’Allah en période de prospérité ou de joie, donc, si un
malheur le frappe, et s’il se rappelle d’Allah à ce moment là, alors les Anges diront: « C’est une voix étrange », et ils n’invoqueront pas Allah pour cette personne.


Dans un autre Hadith, Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
« Le paradis a huit portes ; il y a parmi celles-ci qui est réservée aux Zaakiriin. » Il a également dit que celui qui reste occupés dans le Rappel d’Allah, n’aura pas d’hypocrisie en lui, et Allah sera content de cette personne. »


Une fois, de retour à Médine d’un voyage, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) s’est arrêté en un lieu et a demandé à (ses compagnons):
« Où sont ces personnes qui ont dépassé toutes les personnes? »


Les Sahaba ont répondu: « Ceux qui avaient commencé plus tôt le chemin ont dépassé tous les autres. » Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit: « Ce sont ces gens qui restent attachés et dévoués dans le Rappel d’Allah. Celui qui veut goûter au plaisir du Paradis doit s’engager beaucoup dans le Souvenir d’Allah. »


Dans un autre Hadith, Abou Moussa (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a dit:
« La différence entre celui qui s’engage dans le souvenir d’Allah et celui qui ne le fait pas, c’est comme la différence entre les vivants et les morts. » (Bukhari et Muslim)


Tous les gens aiment la vie et ont peur de la mort. Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a voulu nous faire comprendre qu’une personne qui ne se rappelle pas d’Allah, même s’il est physiquement vivant, est en fait spirituellement mort, et sa vie n’a pas de valeur quelconque.


De ce fait, aujourd’hui je termine donc cette partie du sermon sur le Souvenir (Zikr) d’Allah par ces mots. Cette vie (de solitude) ne vaut pas d’être appelé la vie ; vivant est celui qui reste en contact permanent avec son Bien-Aimé – Allah!