Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

12 Septembre 2008

RAMADHAN 2008

(Un Résumé du Sermon)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité le verset coranique suivant :

Ch.2 V.184

Dans ce verset, Allah (swt) nous fait comprendre que toutes les peuples qui sont venus avant l'arrivée de notre bien-aimé prophète (saw), ils ont eu également la chance d'avoir des avertisseurs qui étaient venus leur prêcher l’observance du jeûne. 
Par exemple: dans notre petite île Maurice, nous avons beaucoup de communautés de différentes confessions. Dans ces religions, nous pouvons constater qu'ils sont également chargés d'observer le jeûne à leur façon. Et ils disent qu'ils observent ces jeûnes pour Dieu. Quelle que soit leur croyance, Allah est le meilleur de tous les guides. C'est Lui seul qui juge la foi de chaque individu! 
Mais ce que nous pouvons déduire c’est qu'ils observent eux aussi le jeûne. L'islam est la religion finale ; c'est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autres religions qui viendront après elle, et il n’y aura aucun autre prophète plus grand que Hazrat Mohammad (saw) qui viendra après lui. Hazrat Mohammad (saw) est venu pour accomplir la mission de tous les anciens prophètes, et qui à travers lui, Allah a envoyé tous Ses commandements et des instructions, dans un Livre Sacré appelé le Saint Coran. Ce livre a pris vingt-trois ans, afin d'être révélé et chaque verset a marqué un événement important qui s'est passé dans la vie du Saint Prophète (saw). Ces événements ont été établis jusqu'au tout dernier verset. Ce livre est aussi connu comme le « Kitaab’ul Mubiin », qui signifie « un livre avec des versets claires». Le Saint Coran est un livre qui englobe tous les commandements de toutes les religions, et, par conséquent, il est considéré comme un livre universel, englobant les enseignements de toutes les religions sans exception. 
C'est vraiment la plus grande grâce d'Allah, le Très Grand, le Majestueux. Une autre grande faveur d'Allah est qu'il n'y aura plus aucun autre grand prophète qui viendra autre que Hazrat Mohammad (saw), et le Saint Coran sera toujours le dernier Livre Sacré révélé. Jusqu'au Jour du Jugement, il y aura d'autres prophètes qui vont venir, mais ils devront venir dans la religion de l'islam. Ces prophètes viennent pour revivre les mêmes enseignements qui ont été révélées à Hazrat Mohammad (saw) trouvé dans le Saint Coran car avec le temps, les gens oublient facilement les instructions d'Allah et ils s’égarent dans l'obscurité, c'est-à-dire qu'ils déraillent en adoptant de valeurs immorales. 
Malgré la présence de ces commandements trouvés dans le Livre Saint, mais la pratique de ces commandements est zéro. Voilà pourquoi ces messagers d’Allah doivent venir afin de  rappeler aux gens les commandements et les instructions qu’Allah a révélé dans le Saint Coran. Chaque personne comprend les versets coraniques de différentes manières. Ainsi, Allah envoie des messagers pour faire les gens comprendre facilement le véritable sens de ces versets, afin qu'ils puissent suivre le chemin droit, la voie qui mène vers la spiritualité. Le messager vient pour faire comprendre et faciliter la signification du Saint Coran et de permettre aux gens de mener une vie décente selon la volonté d'Allah. 
Mais aujourd'hui, malgré le fait que les musulmans ont le Saint Coran, et que nous nous trouvons dans la meilleure religion finale, et que nous avons l'exemple du plus grand des prophètes, qui est aussi le sceau de tous les prophètes, mais nous, les musulmans ne sont pas unis. Au lieu de cela, nous sommes divisés et répartis en différentes sectes multiples. Chaque secte se croit être plus supérieur et plus intelligents que les frères et sœurs des autres sectes de la même religion. 
Nous sommes maintenant au mois de Ramadhan. Voyons ce que tous les musulmans sont en train de faire. Tous les musulmans sont à jeûner le même nombre de jours ce que nous appelons le « Roza ». Nous allons tous à la mosquée pour accomplir les cinq prières quotidiennes et effectuer la prière du Vendredi, mais malgré tout cela, nous ne sommes pas unis- nous sommes deux mondes apparts, séparés. Mais pourquoi? La raison en est que les musulmans ont oublié les enseignements du Saint Coran. Chaque secte se prend comme bien plus supérieur que les autres sectes et se bat contre ses frères et sœurs de la même foi. 
Ne trouvez-vous pas stupide et ridicule que tous les musulmans vont en avant chercher la même lune pour commencer le jeûne du Ramadhan, mais qu’ils pratiquent le jeûne au cours de ce mois dans de différentes mosquées, avec de différentes idées? Certains font partie de la Secte Borah, Chiites, Sunnat Jamaat, Tabligh-e-Jamaat, et la Jamaat Ahmadiyya. Toutes ces communautés sont les mêmes, mais pourquoi ne voulons nous pas nous réunir pour devenir une seule famille musulmane comme dans le temps du Saint prophète (saw) ? Il existe de différentes catégories de musulmans qui sont de musulmans que de nom, mais ils ne pratiquent pas les instructions et les commandements d'Allah dans le Coran. Ces personnes trouvent le mois de Ramadhan, un réel fardeau sur eux, ils refusent de jeûner, de prier ou pour lire le Saint Coran et ils sont des avares et ils ne veulent pas dépenser sur les pauvres, ou de payer la Zakaat, ou de nourrir les personnes dans le besoin. Une autre catégorie de musulmans sont ceux qui ne respectent pas leur Roza et ils ne sont pas intéressés par le Zikr-e-Ilaahi (le souvenir d'Allah) ou de lire et étudier le Coran. Ils restent au lit à dormir jusqu'à l’heure de l’Iftaar. S'ils lisent le Coran, ils le font rapidement parce qu'ils sont obligés de le faire. Et les prières sont effectuées comme s’ils picorent des grains de maïs. Ainsi, dans son ensemble, tous leurs actes d’adoration sont faits comme une routine.
Une troisième catégorie de personnes est ceux qui ne font pas le culte d'Allah ; oui ils observent le jeûne, ils lisent le Coran, mais ils volent les gens dans leur entreprise. Ils pratiquent des transactions illégales et mentent aux gens, afin de promouvoir leur entreprise.
Toutes ces actions immorales sont pratiquées par les musulmans. Nous devons analyser si nous sommes en train d’observer et de respecter le mois de Ramadhan, d’après la volonté d'Allah, selon le Saint Coran et la Sunnah du Saint prophète (saw). 
Le Ramadhan est un mois comblée de grâce, de miséricorde et de la bénédiction d'Allah. De quelle Grâce faisons-nous face ? 
Nous devrions saisir cette occasion bénie en ce mois pour prier, pour supplier plus Allah afin qu’Il nous accorde le pardon pour nos péchés. Nous devons nous tourner complètement vers Allah, et tous les croyants ne doivent pas perdre leur temps dans la cuisine, dans la préparation de gâteaux pour l’Iftaar (la rupture du jeûne) toute une journée. Allah a donné à tous les musulmans l'occasion de se libérer de petit-déjeuner, de déjeuner ou le temps de loisirs afin que nous puissions obtenir suffisamment de temps pour le Zikr-e-Ilaahi (le souvenir d'Allah), la prière, la lecture et l'étude du Saint Coran et de demander pardon pour tous nos péchés et les erreurs de l'homme car celui-ci est très faible par nature. Dans le cas des personnes qui doivent aller au travail, ils doivent trouver un petit endroit tranquille et un peu de temps à consacrer aux Ibaadats (adoration de Dieu) ou de demander la permission d'aller à la mosquée. 
En fait, un musulman en général n'aime pas le fait qu'il fait un gros sacrifice pour qu’à la fin, son jeûne ne soit annulé. En obéissant aux commandements d'Allah, c’est cela qui nous permettra de protéger notre Imaan (la foi). 

Le mois de Ramadan est un mois de simplicité, et où il ne devrait pas y avoir de gaspillage de nourriture et d'argent. Par exemple, celui qui fume devra arrêter de fumer pendant le mois de Ramadan, donc, ce qui lui permettra d'économiser son argent et en même temps, il protège ses richesses. Cet argent peut être donné aux pauvres dans le chemin d'Allah. Ils peuvent même payer leur Fitra, Zakaat, Fidya, et Sadqua avec l'argent qui ont gagné sur leur nourriture et cigarettes. La philosophie du Roza a une grande importance et est bénéfique pour l'homme. Aucun désavantage ne peut être considéré, sauf que nous devons tenir la faim jusqu’à avant le coucher du soleil. Mais c'est ce que l'on appelle le sacrifice dans le chemin d'Allah. Nous avons à supporter cette faiblesse et des maux de tête. Normalement, si nous voulons atteindre notre objectif plus élevé d'avoir Allah comme notre récompense, alors, nous devons passer par ces difficultés. A chaque fois nous devons être prêts pour sacrifier notre vie pour l'islam. Nous devons penser et réaliser sur tout cela! Ce sera donc très grave si à cause de la nourriture et des boissons, vous ne pouvez pas contrôler votre nafs (égo). Vous êtes encore à commettre des actes odieux aux yeux d'Allah ou tricher dans le jeûne. Ainsi, il s'agit d'une question grave et malheureux sont les personnes qui commettent de tels actes haineux dans ce mois béni. 
Si, dans ce mois, toutes les mauvaises habitudes sont encore prédominant, alors comment ce mois peut être utile pour nous? Nous devons à tout prix nous purifier spirituellement et nous devons prendre un « bain » spirituel de sorte que toutes les impuretés dans nos âmes et nos corps puissent être enlevés pour les prochains onze mois à venir. 
Ainsi, nous devons prêcher des messages qui guide les autres vers le droit chemin, et de leur enseigner les messages que le Messie promis (as) a apporté. Il est de notre devoir de partager ces messages à tous nos frères et sœurs musulmans et d'autres personnes d'autres communautés religieuses qui n'ont pas encore reçu le message. Comment allez-vous être en mesure de prêcher le message de Hazrat Massih Maoud (as) lorsque vous êtes encore à juger la foi des autres et à toujours fomenter la haine dans le cœur des gens? 
Cela peut se faire par approche différent et plus poli. Ce n'est pas en nous distançant de ces gens et en les critiquant que nous parviendrons à leur donner le message. Nous ne devons pas, à tout moment, faire cela devenir un tabou et de garder nos distances avec eux. Nous ne devons pas dire: « N’aller pas faire le Namaz derrière eux et n’entrez pas dans leurs mosquées; assistez la cérémonie du Nikah, mais ne soulevez pas vos mains pour effectuer la prière, ou assistez aux cérémonies funéraires, mais n'effectuent pas la prière du Janaza! »
Ne voyez-vous que tous cela sont des pensées négatives et que par ce genre de comportement vous vous rendez de plus stupides ? Ce n'est pas ce que nous a enseigné Allah, Son Prophète Muhammad (saw) et Hazrat Massih Maoud (as)! 
Ce n'est pas du tout comme cela que le message passera, quand le Messie Promis lui-même nous a enseigné que si vous savez que cette personne a calomnié le Messie Promis, ou lui a fait des reproches énormes, alors selon les commandements du Saint Coran, vous devriez vous lever et rester loin de ces gens et vous ne devriez pas vous associer à cette personne, à moins si elle change de conversation. Pour ces types de personnes, il est interdit pour vous d'effectuer le Namaz derrière eux. Il en est ainsi, parce qu'ils n'ont pas de Taqwa (la piété ~ la crainte d'Allah) dans leur cœur et ils prônent la haine au lieu de la paix et la soumission à Allah (saw) comme enseigné par la religion de l'islam. 
Personne n'est ici en ce monde pour juger la foi des autres. Cette disposition ne s'applique que pour les types de personnes qui sont dépourvues de crainte d'Allah et qui sont des menteurs et personnes sans de bonnes manières qui calomnient le Messie promis (sous). Ce n'est que pour ces personnes ignobles que le Messie promis interdit les vrais musulmans et Ahmadi à suivre. Nulle importance ne devrait être accordée à eux car leurs cœurs se sont obscurcis avec la haine! 
Mais pour ceux qui n'ont pas calomnié le Messie promis, ceux qui sont neutres sur cette question, et si vous n'avez pas entendu dire quoi que ce soit de fâcheux pour le Messie, vous pouvez effectuer la prière derrière eux. Ainsi, nous ne devons pas faire de cette question devenir un tabou! Au lieu de cela, nous devons aborder nos autres frères musulmans et sœurs et nos autres frères et sœurs des autres religions et de leur donner l'eau pure de la spiritualité. C'est ainsi que nous pouvons espérer la réforme de l’Oummah de Hazrat Muhammad (saw), avec beaucoup d'amour où l'on peut transformer leur haine pour l’Ahmadiyya en amour pour le Messie d’Allah et c'est seulement à ce moment là que vous serez en mesure de faire votre Dawa avec eux. 
Mais avant de les réformer, vous devez vous réformer vous-mêmes et mettre en pratique les commandements d'Allah et les enseignements de Son Prophète (saw). C'est alors que vous serez en mesure de réformer les autres par la volonté d'Allah, devenant ainsi un véritable Dai’Illallah. Vous ne devriez pas être arrogant ou démontrer de la supériorité sur eux; au lieu de cela, vous devriez démontrer l'humilité, de la sympathie et l'amour envers l’Oummah de Hazrat Muhammad (saw). Vous devriez ressentir pour eux au plus profond de votre cœur et vous tourner vers Allah plus, vous permettant ainsi de faire beaucoup de supplications, en cherchant l'aide d'Allah afin qu’Il vous donne le courage, et le savoir (Ilm) de ramener les enseignements de l'Islam qui ont été piétinées à la poussière par les soi-disant mollahs. Vos efforts de pair avec des supplications à Allah et les prières vous permettra de guider ces personnes vers « Siratwal Al Moustakim » - la bonne voie. 

Ainsi, dans le verset que j'ai récité au début, Allah s’adresse aux croyants, ceux qui ont une foi sincère en Allah et Son Prophète, qu'ils doivent guider les autres dans le droit chemin. Allah nous dit que le Roza (jeûne) a été prescrit pour vous, comme il a été prescrit pour ceux avant vous. Ainsi, il s'agit d'un ordre pour ceux qui obéissent aux instructions divines et qui se trouvent dans l’Oummah de Hazrat Muhammad (saw). Allah dit également que le Roza a été créé pour vous aider, afin que vous puissiez  marcher sur la bonne voie. Cela (le Roza) permet aussi aux frères et sœurs à dissiper toute haine les uns envers les autres, à cesser les combats entre nous, de rester ensemble comme un seul être et de nous soumettre à la volonté d'Allah. 
Et ce verset a été révélé au Prophète (saw) et on le trouve dans le Saint Coran. Cela montre qu'il n'y aura pas une autre forme de Roza ( jeûne) qui sera meilleur que celui mentionné dans le Saint Coran, par lequel une personne se réveille tôt le matin avant l'aube, et mange quelque chose (même si ce n'est pas son habitude de prendre sa nourriture de si bonne heure), mais malgré cela il commence son jeûne et il respecte toutes les conditions qui ont été établies pour une personne qui jeûne. Il met tous ces commandements en pratique avec sincérité et par amour pour son Créateur et il se prive de repas et de boire et suit les instructions de son Créateur concernant le jeûne (Roza). Lorsque vient le moment de rupture du jeûne, il rompt son jeûne, et il mange et boit quelque chose et se précipite alors à la mosquée pour la prière, puis retourne à la maison. Ensuite il prend son dîner, et va de nouveau à la mosquée pour la prière la nuit, pour l’adoration de son Créateur unique. Au cours de ce mois, il dort moins, de mange moins, parle moins, mais en plus de cela, il se tourne vers son Créateur avec plus de vigueur que les autres onze mois. 
Le jeûne (Roza) est le troisième pilier de l'Islam et il est obligatoire pour tous les musulmans hommes et femmes, mais n'est pas obligatoire pour les malades, pour les femmes enceintes, des mères qui nourrissent leurs bébés, les femmes qui sont dans leur règles, les voyageurs et les personnes âgées. Mais il est obligatoire pour ces derniers de payer le Fidya, et donner aux pauvres. S’ils ne le font pas, ils font preuve de désobéissance envers Allah. 
Au cours de ce mois, il y a des duahs (invocations) et des zikr qui peuvent être réalisés et cela vous aidera à vous rapprocher d'Allah et donc marcher sur la bonne voie. 
Insha’Allah qu’Allah donne à chacun d'entre nous le courage, la santé, l'amour et la faculté de supprimer toute haine qui noircisse nos cœurs. Nous devons tous nettoyer notre cœur et de le rendre propre comme un miroir qui reflète l'amour et la lumière d'Allah, l'amour pour les messagers d'Allah, les croyants sincères et pour toute l'humanité dans son ensemble. Témoignons également une humilité et transformons-nous avec l'aide d'Allah en un petit Muhammad (saw) et, par conséquent, lorsque nous voyons quelqu'un, nous devons être le premier pour lui faire le Salaam (les salutations de paix). Nous ne devons pas établir de boycott et doivent répondre au Salaam lorsqu’on l’on vous souhaite le Salaam. Il ne faut pas à aucun moment répondre par seulement «alaikoum ». 
En pratiquant ce troisième pilier de l'Islam, cela nous donne un grand entraînement pour obéir à tous les commandements d'Allah et aussi de faire en sorte que notre Roza et notre foi ne deviennent sans utilité et ne soit annuler. Qu’Allah nous bénisse et nous permettra de protéger nos Roza et notre foi et qu’Il nous rendre plus ferme et sincère sur Son chemin. Si nous parvenons à l'accomplissement de tous ces commandements divins, alors que d’après les paroles de notre bien-aimé prophète (saw), la bonne action d’un Rozédaar (une personne qui jeûne) est multipliée par dix fois. Plus un croyant qui jeûne fait de bonnes actions pendant le mois de Ramadan, plus il obtiendra de récompenses, à tel point qu'il aura Allah Lui-même comme récompense.
Alors ne nous laissons pas piéger par des personnes dépourvues de Taqwa dans leurs cœurs, et qui sont assoiffés des pouvoirs d’ici-bas, et qui font de grande conférence sur le mimbar et éveillent en vous la peur pour que vous leur donnez plus de respect qu’Allah et Son Prophète (saw). 
Ainsi, pour le croyant sincère qui profite les avantages de ce béni mois de Ramadan et qui fait la lecture du Coran et qui réfléchi sur ces versets, s'il suit ces commandements, il n'aura que la crainte d'Allah dans le cœur - et non pas la crainte des soi-disant dirigeants ou chefs! 
Ainsi, chacun d'entre nous, profitons les avantages de ce mois de Ramadhan, afin que nous puissions obtenir Allah Lui-même comme récompense. Il (Allah) est celui Qui contrôle les deux mondes - tout ce qui est inhérent à cet univers et l'au-delà. Notre vie, notre nourriture, notre boisson, notre honneur et ainsi de suite on trouve seulement dans Sa main et non pas dans la main d’une créature. Ainsi, Insha-Allah, Qu’Allah nous bénisse, et nous donne le Tawfiq de mettre en pratique tous Ses commandements dans ce béni mois. Ameen!