Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
Le 12 Juin 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu le verset suivant du Coran, puis il a dit:


Fabimaa Rahmatim-minallaahi lina lahum. Wa law kunta fazzan galiizal-qalbi lanfazzuu min haw-lik : Fa-fu anhum wastagfir lahum wa shaawirhum fil amr. Fa-izza azamta fatawakkal alallah. Innallaha yuhibbul-mutawakkiliin.
C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (Chapitre 3 Al Imran Verset 160) 
Ce verset ci-dessus est le même verset que j’ai récité, Vendredi dernier, dans mon sermon et ainsi je continue le Sermon du Vendredi de la dernière le Vendredi 05 Juin 2009. 
À la lumière de ce verset, je cite ainsi un Hadith où un compagnon (Sahabi) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit: 
« Si une personne qu’Allah a placé en tant que gardien et chef sur vous démontre une insuffisance dans ses responsabilités envers le peuple, et ne s’occupe pas de leur bien-être, après sa mort, Allah ne le laissera pas entrer dans le paradis et ne le pardonnera pas. »
Dans un autre Hadith Ibn Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a raconté: « J’ai entendu l’Apôtre d’Allah dire: 

« Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Ainsi, l’Imâm est un berger responsable de son troupeau, l’homme est un berger dans sa famille, responsable de son troupeau, la femme dans le foyer de son époux est une bergère, responsable de son troupeau, ... Alors, à chacun d’entre vous est un berger et Allah vous questionnera à propos de l’accomplissement de ces responsabilités. »

Dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam il y  a un Comité Central et ses organismes auxiliaires. Vous devez être conscient du fait que chaque officier est un berger dans leurs milieux respectifs. Si un officier du Jamaat Ul Sahih Al Islam ne fait pas son travail correctement, ou ne donne pas son travail dans la cause d’Allah assez d’importance, alors il doit être conscient de ce Hadith que je viens de mentionner. Ceci est un avertissement que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a donné à son Ummah: Qu’Allah le Tout-Puissant vous questionnera sur vos responsabilités, si vous les avez accomplis comme il se doit. Vous aurez à vous tenir devant Allah, et pour rendre compte de chacun de vos actions, ce qui est vraiment effrayant, si vous réfléchissez à tout cela. 
En outre, dans le Hadith, il n’a pas été dit que, lorsque vous serez interrogés, il y aura une chance que vous serez traité avec bonté (en cas d’actes répréhensibles), ou que vous y serez sauvés. Non! Au contraire, le Saint Prophète (Que la paix soit sur lui) a dit que le Paradis sera interdit pour ce genre de personne. C’est effectivement inquiétant si vous pensez là-dessus; Qu’Allah donne la possibilité à chaque officier à d’accomplir leurs responsabilités dans la meilleure des façons. Ameen. 
Je cite un autre Hadith que chaque membre du Comité Central et les membres des organisations auxiliaires peuvent mettre en pratique. Hazrat Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit: « Faites tous les efforts possibles pour empêcher les musulmans d’obtenir des sanctions. Si l’on peut trouver une solution au problème, alors vous devez résoudre le problème aussi rapidement que possible. Il est préférable pour un Imam de pardonner par erreur que de punir par erreur. »
Si chacun d’entre nous réfléchi sur ce Hadith, le moins erreur que commet le chef par le moyen de son autorité, par son arrogance et sa haine qu’il a, regardez les catastrophes qu’il apporte sur lui-même sans y réfléchir, par laquelle il sera responsable devant Allah pour son action. Au lieu de résoudre le problème d’une manière civilisée, il a saisi de la situation pour rendre les choses plus pire. Mais s’il a résolu le problème sans plus de complications, il aurait lui-même été sauvé de la punition d’Allah, et, en outre, il protège ses frères musulmans de la punition d’Allah. 
Il y a un autre Hadith rapporté par Hazrat Ibn Abbas où le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit: « Allah ne complétera pas les besoins et les objectifs d’un chef responsable des biens des musulmans, tant que la personne n’a pas accompli les besoins de ces personnes. » 
Ce Hadith doit attirer l’attention de tous les officiers du Comité Central et de ses organisations auxiliaires qu’une grande responsabilité est désormais sur vous. Ainsi, vous ne devez pas penser que quand vous êtes un officier, que vous ne devez que vous asseoir, de parler beaucoup, mais vide de pratique. Peut-être que vous pensez que lorsque vous serez assis à ne rien faire, alors tous les problèmes, les différends entre les gens seraient résolus si vous vous asseyez juste dans le comité, en discutant de divers projets sans ne jamais les mettre en pratique. J’ai vu les types de gens qui siègent dans le Comité Central qui parlent beaucoup mais ne sont pas prêts à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont discuté. Ils sont les personnes les plus paresseux et juste bon à donner des ordres. Ainsi, vous ne devez pas devenir comme ces gens qui, dans leur paresse ne font rien, qui sont arrogants, qui aiment critiquer et tiennent à acquérir les biens de ce monde. 
Je fais un appel à tous les officiers (du Jamaat) dans les autres pays que s’ils font leur travail avec la crainte de Dieu, sans critiquer les autres, et que chacun de vous est sérieux dans votre responsabilités et le travail que vous avez, vous allez devenir encore plus actifs et serez discipliné dans votre travail, et vous le fera avec amour et beaucoup d’humilité. Ensuite, vous verrez comment le niveau de spiritualité augmentera (en vous et en la Jamaat Ul Sahih Al Islam) dans son ensemble. 
Ainsi, le Hadith que j’ai mentionné devant vous fait comprendre que vous devez accomplir vos responsabilités dans le meilleur des façons. Lorsque tous les officiers comprendront ces Hadiths et mettront bien en pratique l’ensemble de leurs travaux prévus (pour la cause d’Allah), tous les travaux deviendront faciles et, par ce moyen, vous serez en mesure d’accomplir toutes vos responsabilités où toutes les personnes automatiquement vous respecteront. Ensuite, la situation ne se présentera, où vous demandez aux gens de vous « respecter » ou « quand j’entre, vous devez tous vous mettre debout. » Ce que je vous dis est une réalité, il n’y a pas de mensonges là-dessus. C’est une chose que j’ai personnellement témoigné à l’île Maurice dans le Jamaat Ahmadiyya lorsque le soi-disant Amir entre dans une quelconque fonction ; la fonction est interrompue et tous les gens assis sont ordonné de se mettre debout pour laisser Monsieur passer, jusqu’à ce qu’il se trouve sur le podium. Si l’on a désobéit (à cette ordre), alors d’après ces sortes de gens qui ont assoiffés de pouvoir, de l’honneur et qui sont autoritaire, vous n’avez montré aucun respect pour ce soi-disant Amir! Ils utilisent leur pouvoir et leur autorité pour faire peur. Tout Honneur vient d’Allah. Il donne l’honneur à qui Il veut et déshonore qui Il veut.  
Ces genres de personnes ne sont pas seulement assoiffés de pouvoir, d’autorité, mais ils sont aussi double-langage, double-face et ils ne sont bons que pour médire les gens ou de faire croire que ce sont eux les bons. Allah le Tout-Puissant leur a donné un long délai afin qu’ils se repentent et recherchent le pardon (d’Allah). Allah n’est pas pressé avec eux. Allah leur donne petit coup par petit coup, mais ils ne prennent pas en considération ces avertissements. Craignez le jour où Allah le Tout-Puissant saisira ces types de gens et que personne ne sera en mesure de plaider en faveur de son prochain. 
Une personne qui travaille pour la religion d’Allah, doit avoir beaucoup d’humilité, une bonne éducation et il doit internement et spirituellement préparés afin que les gens quand ils le regardent l’acceptent facilement, et de ne pas prendre ce qu’il prêche comme un fardeau pour eux. C’est la raison pour laquelle le Coran est supérieur à d’autres livres sacrés. Les autres livres disent de faire telle chose et de ne pas faire telle chose, alors que le Coran dit une chose et donne les raisons derrière le pourquoi de ces commandements. Le Coran ne donne pas des ordres, en vain, mais il crée dans le cœur des gens, le désir d’obéir aux ordres qu’il émet. Une façon d’obtenir des succès, c’est que vous devez faire connaître aux, de leur faire comprendre, avec beaucoup d’amour et d’humilité, et non pas avec arrogance. Lorsque vous émettez un ordre, faites-le avec amour et humilité et faites leur comprendre correctement. La modération et les paroles de sagesse sont deux choses qui font progresser une communauté. Une parole de sagesse est une telle parole que, lorsque d’autres l’entendre, ils ont envie d’entendre encore et encore de cela et ils expriment leur désir d’entendre le plus. Lorsque les gens commencent à créer un esprit (de bonté et l’humilité), c’est alors qu’ils font des progrès.  
Les présidents de la Jamaat ou les autres officiers doivent connaître les problèmes de nos frères et sœurs aussi, quelles que soient les problèmes qu’ils sont confrontés. Nous ne devons pas dire que ce problème ne nous concerne pas, et que ce n’est que son problème. Pour aller chercher des fonds de Chanda ou de Jalsa Salana, vous acceptez d’aller de porte en porte et leur faire comprendre qu’ils doivent contribuer dans ces fonds. Il y a des frères et sœurs qui sont en difficultés, mais malheureusement, les présidents et les trésoriers ne les comprennent pas, et donc ils forcent ces gens à payer au-delà de leur capacité. Vous devez apprendre à connaître leurs problèmes et d’être indulgents envers eux, surtout en ces temps de crise où les emplois sont rares et les prix des produits de base ont augmenté. Il y a des gens qui ont encore à payer pour les frais d’examens de leurs enfants qui sont très coûteux. Ces types d’officiers ne connaissent que leurs propres problèmes, et veulent que les gens comprennent leurs problèmes, mais ils ne sont pas du tout prêts à comprendre les problèmes des autres et à atténuer leurs souffrances (les aider dans leurs problèmes). Lorsque cette situation se matérialise dans un Jamaat, c’est alors que les problèmes surgissent, et ainsi il y a la pagaille. 
En outre, je désire attirer l’attention des présidents, des trésoriers de notre Jamaat, que nous ne devons pas tomber dans la même situation culbutés et de l’arrogance que ces sortes de gens sont tombés. Par la grâce d’Allah, ce n’est pas encore arrivé. Je prie pour que cela ne se produise pas jamais dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam.
Si une personne travaille pour vous (dans votre maison) ou au niveau de la Jamaat, les présidents et trésoriers doivent veiller sur les travaux des travailleurs de la Jamaat et veiller à ce que ces travailleurs obtiennent leur salaire à temps et sont donnés le bon montant convenu. Même les membres de la Jamaat Ul Sahih Al Islam, si une personne travaille chez, quelle que soit la foi qu’il ou elle professe, vous devez payer cette personne son salaire. Vous ne devez jamais voler le salaire d’un travailleur, car ses conséquences aux yeux d’Allah sont très mauvaises. 
Je conseil tous les officiers qui se trouvent dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam à Maurice et dans d’autres pays ; chacun de nous doit examiner notre niveau de crainte d’Allah, notre niveau de piété. Pour mieux comprendre cela, je vais citer un Hadith où Hazrat Mu’az bin Jabal (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit: 
« Où que vous soyez, ayez toujours la crainte d’Allah (adoptez la piété). Si vous avez commis une erreur, il faut faire une bonne action après cela. Cette bonne action effacera ce mal. Et traitez avec bonté les gens. » 
Abu Burda (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a envoyé Abou Moussa et Mu’az bin Jabal chacun dans une partie du Yémen. Ensuite, il leur a conseillé: « Créez la facilité pour les gens et ne les mettez pas en difficultés. Diffusez l’amour et le bonheur, et non pas la haine. » 
Hazrat Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit: « O Allah, si celui qui est à la tête de mon peuple les maltraite, alors Toi aussi maltraite-le. Et celui qui est à la tête de mon peuple les traite avec gentillesse, alors Toi aussi traite-le avec bonté. »
Ainsi, le travail des présidents, administrateurs et autres, c’est que tout d’abord, ils doivent créer un respect et l’amour dans tous les membres de la Jamaat Ul Sahih Al Islam, et puis de faire pénétrer ce même sentiment dans le cœur des autres. 
Un président ou un officier n’a pas été investi de ces responsabilités mondaines afin qu’ils pensent qu’ils sont devenus les maîtres de tous les pouvoirs. Ainsi, un président doit respecter ses membres du Comité (secrétaires) et prennent comptent leurs propositions et de les prendre en considération, s’ils sont correctes.
Je viens de me rappeler d’un Hadith que je vais citer devant vous, si cela peut aider chacun d’entre nous de mieux comprendre que dans l’Islam il est interdit de désirer pour soi-même de devenir chef ou officier et à entreprendre de grandes responsabilités. La religion et la politique sont deux choses différentes. 
Lorsque vous travaillez pour la religion d’Allah, il n’y a pas de récompenses mondaines pour vous à gagner, ni d’argent, ni de devenir riche. Vous devez travailler jour et nuit en mettant en pratique la loi islamique (charia) et si vous ne parvenez pas à faire cela, vous serez responsable devant Allah. Travailler pour la religion d’Allah est quelque chose de propre, pure et sacrée, alors que dans la politique, les politiciens élaborent toutes sortes de plans pour obtenir le pouvoir et pour remplir leurs poches, et pour réussir dans leur mission, ils n’hésitent pas à mentir, à tromper les gens, à faire des promesses vides de sens, à corrompre la population afin d’obtenir l’élection. Ainsi, ils cherchent à obtenir le pouvoir afin de faire de sales travaux, sans aucune honte et sans la crainte d’Allah dans leur cœur. Les gens les ont voté pour les représenter, l’ensemble du pays, mais que font-ils? Ils n’hésitent pas à trahir le peuple. 
Mais, les officiers qui travaillent pour la religion d’Allah, ils sont complètement différents de ces politiciens. Ils n’hésitent pas à faire beaucoup de sacrifices, et même qu’ils sont prêts à sacrifier leur temps pour le travail d’Allah. Ils font également le sacrifice de leur argent et persévèrent dans cette noble tâche. Dans toutes les communautés, c’est comme cela (en particulier dans l’Islam), où ces officiers qui ont la crainte d’Allah n’ont pas de désir d’occuper tel ou tel poste dans l’Islam. Mais quand ils obtiennent une responsabilité, ils ont peur de ne pas être en mesure d’accomplir leurs tâches correctement. Ces officiers sincères, qui ont la crainte d’Allah dans leur cœur, et font leur travail correctement et uniquement pour le plaisir d’Allah, et ils vont obtenir leur récompense ; une grande récompense auprès d’Allah, que ce soit en ce monde et dans l’autre monde aussi. 
Le Hadith: 
Hazrat Abu Musa (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu’il s’est rendu auprès du Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) avec ses deux cousins. Un de ses deux cousins, a déclaré: « O Messager d’Allah, désigne-moi comme l’émir de l’un des États (pays) qu’Allah vous a donné. » Et l’autre cousin a également dit la même chose. Alors, le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit: « Par Allah, nous ne confions pas à quelqu’un la responsabilité que lui-même désire. » De plus, Abdur Rahman bin Thamura a également rapporté que le Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) lui a dit: « O Abdur Rahman ! Ne me pas une quelconque responsabilité, parce que si l’on te donne cela comme tu l’as demandé, son fardeau sera sur toi. Et si tu reçois cette responsabilité sans que tu en aies demandé, l’aide d’Allah sera avec toi. »
Je me souviens que lorsque je travaillais pour le compte de l’Association Ahmadiyya et quand il y avait le Majlis-e-Shura et les élections générales, j’ai remarqué que certaines personnes ont l’habitude de venir juste pour les yeux des gens, afin qu’ils puissent obtenir leurs votes et des postes clés. Il y a même certains qui ont l’habitude de faire campagne pour obtenir des votes pour eux-mêmes ou quelqu’un d’autre. Il est malheureux de voir cela dans le Jamaat du Messie Promis (sur lui la paix), pour que ces types de personnes soient élus à des postes clés dans la Jamaat et afin d’obtenir les honneurs, sans pourtant faire des efforts pour travailler avec dévouement pour la cause d’Allah. Ils seraient à seulement donner des ordres, et quand il y a des fonctions, ils seront à l’avant pour assister à ces fonctions avec costumes et cravates et leur mission ne serait que de commander leur entourage et de s’asseoir sur le podium. Il y a même certains qui viennent, comme si des chefs d’États sont venus, et pour que les cameramen leurs prennent en photos et vidéo. Ces types de personnes sont une malédiction pour leurs communauté (Jamaat) et pour eux-mêmes. Allah dit à propos de ces types de personnes: 


« Alors, malheur à ceux qui prient, qui sont oublieux de leur prière! Qui font (le bien) que pour être vus (des gens) » (Ch.107 V.5-7) 
Ils ne veulent que montrer les yeux des gens, uniquement par ostentation ; ils n’ont pas le désir de travailler sincèrement (pour la cause d’Allah). Seuls ceux qui se portent volontaire pour travailler pour la cause d’Allah sont sincères dans leur travail. Le désir d’une personne à devenir populaire c’est ce qui le corrompt. C’est à cause de ce désir que de nombreuses personnes ont perdu leur chemin (le droit chemin) complètement. C’est ce qui s’est passé dans le passé et continuera à se produire (dans l’avenir). Développez la crainte d’Allah dans vos cœurs. Et garder bien à l’esprit que vous devez faire Son travail (le travail d’Allah) afin d’obtenir Son plaisir et Sa récompense, et non pas la louange des gens.  
Qu’Allah nous permette de faire Son travail que pour Sa cause et Son plaisir. Qu’Allah ait pitié de moi et de vous aussi. Amîne.