Text Box: SERMON DE VENDREDI

HAZRAT MUHYI-UD-DIN AL-KHALIFATULLAH
MUNIR AHMAD AZIM

12 Décembre 2008

(Un Résumé du Sermon sur les croyants)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué sur les qualités d’un :
CROYANT

UN CROYANT DOIT ETRE HUMBLE
Un croyant ne doit pas être arrogant comme je l'ai dit avant, mais il doit être humble. Dans un autre Hadith qui se trouve dans Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Celui qui est humble pour la cause d'Allah, Allah va élever son rang. » 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) était très humble. Il était si modeste que l'histoire n’a jamais mentionné un deuxième comme lui.  
UN CROYANT NE DOIT PAS RIDICULISER LES AUTRES
Un croyant ne doit pas moquer ou ridiculiser des autres. Le Coran est clair concernant ceci: 



« O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. » (Ch.49 Al Hujurat V.12) 
UN CROYANT DOIT RESPECTER LES PERSONNES AGÉES ET AVOIR PITIÉ DES PLUS PETITS 
L'Islam nous enseigne à respecter les personnes âgées et à avoir pitié des plus jeunes. Les enseignements de l'Islam doit refléter sur le caractère d'un croyant. Ce que je veux dire par la mention de caractère, c'est que le croyant doit avoir du respect pour les personnes âgées et avoir de bonnes manières à l'égard des plus jeunes ; les enfants. Le Saint Prophète (pssl) a dit: « Ils ne sont pas de mon Oummah ceux qui ne respectent pas les personnes âgées, qui ne se sont pas miséricordieux envers les petits, et qui ne respectent pas les savants ». 
UN CROYANT DOIT FAIRE CAMARADES AVEC DE BONNES PERSONNES
Un croyant doit chercher quelqu'un qui a un bon caractère et qui a le Deen-é-Islam (des préceptes de l'Islam) en lui, pour devenir son ami. Le Saint Prophète (pssl) a donné la comparaison entre un bon ami et un mauvais. « Un bon ami est comme le parfum de musc tandis qu’un mauvais ami, c'est comme un forgeron où il y a la poussière et le feu, et où il peut vous brûler ». 
UN CROYANT DOIT ÉLIMINER LES OBSTACLES DE LA ROUTE
Comme un croyant nous ne devons pas mettre des obstacles sur la voie des autres, mais chaque fois que nous voyons un obstacle, il faut le retirer. C'est le devoir et la qualité d'un croyant. 
Dans un Hadith qui se trouve dans le Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « J'ai vu un homme qui était au milieu de la richesse du paradis, parce qu'il avait enlevé un arbre de la frontière de la route qui nuisait aux musulmans. » 
Abou Barzah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a demandé au Saint Prophète (pssl): « Ô Messager d'Allah! Enseigne-moi de vous quelque chose qui me profitera. Il a répondu: « Supprimez tout ce qui peut causer du tort dans la voie des musulmans. » (Sahih Muslim) 
Dans un autre Hadith, Abou Barzah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Ô Messager d'Allah, dites-moi une action qui me fera entrer au paradis. » 
Le Saint Prophète (pssl) a dit: « Supprimer quelque chose qui cause du tort dans le chemin des gens. » (Sahih Muslim, Ahmad et Ibné Majah) 
UN CROYANT DOIT RENDRE VISITE AUX MALADES
Un croyant doit trouver le temps de visiter les malades. Dans un Hadith qui se trouve dans le Sahih Bukhari, le Saint-Prophète (Muhammad – pssl), a déclaré: « Les droits d'un musulman sur ses frères sont cinq: « Il doit retourner le Salaam, visiter les malades, accompagner le cortège funèbre (Janaza), accepter une invitation (en particulier pour un Walima) et répondre à celui qui éternue (en souhaitant la miséricorde d'Allah sur lui). » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Nous estimons que, parmi les qualités d'un musulman, il doit rendre visite aux malades et aussi accompagner le cortège funèbre (Janaza) d'un croyant. 
UN CROYANT DOIT ETRE RECONNAISSANT AUX D'AUTRES POUR CE QU'ILS ONT FAIT POUR LUI
Un bon musulman est celui qui est reconnaissant pour le bien que les autres font pour lui. 
Ainsi, nous apprenons que, lorsque nous sommes reconnaissants au bienfaiteur, nous nous montrons reconnaissants envers Allah. 
Dans un Hadith qui se trouve dans Sahih Bukhari, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Celui qui est ingrat envers les gens, il ne sera pas reconnaissant envers Allah. » 
UN CROYANT NE DOIT PAS ABUSER (PRENDRE AVANTAGE) DES AUTRES ET FAIRE SOUFFRIR LES AUTRES (ZULUM)
Un croyant ne doit pas abuser de quelqu'un. Il doit rester loin du Zulum (abuser des gens en les faisant souffrir). Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a mis son Ummah en garde contre le Zulum, de rester loin du Zulum car le Zulum est obscurité au Jour de la Résurrection. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT DOIT ETRE GÉNÉREUX
Un croyant doit être généreux. Il doit dépenser dans le chemin d'Allah. Il ne doit pas être avare. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Chaque matin, quand les serviteurs d'Allah se réveille, deux anges viennent. L'un d'eux dit: « O Allah! Cause la perdition de l'avare. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Dans un Hadith Qudsi, Allah dit: « Ô enfants d'Adam! Dépensez (dans Mon chemin) et Je vais dépensez sur vous. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Un croyant ne doit pas penser que quand il dépensera pour la cause d'Allah, en charité, il perdra ses richesses. » (Sahih Muslim) 
UN CROYANT DOIT RECEVOIR SON INVITÉ
Quand un invité arrive chez le croyant, l'hôte doit lui souhaite la bienvenue selon les préceptes de l'Islam. Les croyants sont reconnus par les gens par la façon dont ils reçoivent les gens. 

UN CROYANT DOIT APPORTER LA RECONCILIATION ENTRE DEUX FRERES MUSULMANS QUI SONT EN CONFLIT
Un croyant doit intervenir pour ramener la paix entre deux musulmans qui sont en désaccord. C'est le rôle d'un croyant, il doit apporter l'unité dans la communauté. 



« Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. » (Ch.49 Al Hujurat V.10)
Un musulman est un symbole de paix. 


« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères ... » (Ch.49 Al Hujurat V.11)
UN CROYANT DOIT INVITER LES AUTRES A L'ISLAM
Un croyant est un représentant d'Allah sur terre. Allah et Son représentant sur la terre doit prêcher l'Islam que l'Islam est la religion qu’Allah  a choisi pour Ses serviteurs. 
Une des caractéristiques d'un croyant est qu'il doit inviter d'autres personnes vers ce message de vérité. Le Saint Prophète Muhammad (pssl), a déclaré: « O Ali (Qu’Allah soit satisfait de lui), par Allah! Si Allah guide une personne à travers toi, il serait mieux pour toi que chameaux rouge. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT DOIT ORDONNER LE BIEN ET INTERDIRE LE MAL
    
Une des caractéristiques d'un croyant, c'est qu'il doit ordonner le bien et interdire le mal. Maintenant, il y a beaucoup de moyens par lesquels l'Islam nous enseigne à établir le bien et interdire le mal. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Celui d'entre vous qui découvre un mal, il doit le changer avec ses mains, mais s'il ne peut pas le faire, avec sa langue, et s'il ne peut pas faire cela, alors avec son cœur et c'est la plus faible partie de la foi (c'est-à-dire, le cœur). » 
Ainsi, nous savons ce qu’est la mission d’un croyant sur terre, c’est d'ordonner la pratique d’une bonne action. Et quand il voit une mauvaise action, il doit condamner de telles choses. »
UN CROYANT NE DOIT PAS FAIRE LES CHOSES POUR LES YEUX DES GENS (PAR OSTENTATION)
Toutes les actions que nous faisons, nous ne devons pas le faire pour les yeux de personnes (par ostentation), mais seulement pour rechercher l'agrément d'Allah. Allah dit: 



« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Ch.51 V.57) 
UN CROYANT NE DOIT PAS AVOIR DOUBLE FACES
Un croyant ne doit pas avoir double visages. Il ne doit pas montrer un aspect de lui (un visage) pour certains tandis que pour d'autres, il leur montre un autre aspect (un autre visage) de son caractère. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a condamné cette attitude. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl), a déclaré: « Le pire des personnes sont ceux qui ont double faces, qui montrent un visage à certaines personnes alors (qu’il montre) l'autre face à d'autres. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT DOIT EXAMINER S'IL A DES PRINCIPES DE L'ISLAM EN LUI-MEME
1. Un homme ne doit pas porter des anneaux d'or ou des vêtements de soie. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a vu un homme qui portait un anneau d'or. Il a dit à l'homme: « Est-ce que quelqu'un d'entre vous auraient souhaité prendre un charbon allumé et le mettre dans sa main? » (Sahih Muslim) 
  
2. Un croyant ne doit pas boire dans un récipient en or ou en argent. Le Saint Prophète Muhammad (pssl), a déclaré: « Ce sont pour les gens dans ce monde, et le vôtre est dans l'au-delà. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
3. Un croyant doit manger avec sa main droite et boire avec sa main droite. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Chaque fois que quelqu'un d'entre vous mange, commencer à manger avec votre main droite et quand vous buvez, buvez avec votre main droite parce que c'est Satan qui mange avec la main gauche. » (Sahih Muslim) 
4. Un croyant doit saluer les autres musulmans par la Salutation de Paix (Salaam); à ceux qu'il connaît, ou ceux qu’il ne connaît pas ». 
Abdullah Ibn Amr Ibn Al As (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Un homme a demandé au Prophète (pssl): « L’Islam de qui est meilleur ? » 
Il a répondu: « Nourrir les gens et faire le Salaam aux gens que vous connaissez et à ceux que vous ne connaissez pas. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
5. Un croyant doit demander la permission avant d'entrer dans les maisons des autres. 

« Abdullah Ibn Busr (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Lorsque le Prophète est arrivé à une porte et a demandé la permission d'y entrer, il ne se mettra pas debout en face de la porte, mais il tiendra debout sur les côtés, qu'il soit vers la droit ou vers la gauche. S’il obtenait la permission, il y entrait, et si non, il s’en irait. » (Sahih Bukhari) 
6. Un croyant ne doit pas regarder furtivement dans la maison d'autrui. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Celui qui regarde furtivement dans la maison de quelqu'un sans sa permission, il est alors permis pour le propriétaire de lui arracher les yeux. » (Abu Dawood) 
7. Un croyant ne doit pas inviter une croyante et une croyante ne doit pas inviter un croyant.  
Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Le Messager d'Allah (pssl) a maudit ceux (les hommes) qui imitent les femmes et les femmes qui imitent les hommes. » (Sahih Bukhari) 
Dans un Hadith qui se trouve dans Abu Dawood, Abou Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit que le Messager d'Allah (pssl) a maudit ceux des hommes qui s'habillent comme des femmes, et les femmes qui s'habillent comme les hommes. 
      
Nous sommes remplis de faiblesses. Après que nous avons écouté les paroles de notre Maître Hazrat Muhammad (pssl) et ses pratiques, et les paroles Saintes d'Allah Tabaarak Wa Ta'ala  qui se trouvent dans le Coran, nous devons avoir recours à l'aide d'Allah, afin qu'Il nous donne la capacité d'éliminer nos faiblesses; Qu’Allah nous pardonne toutes nos faiblesses ; ces faiblesses qui ont été mentionnés dans ce sermon, afin que nous tous puissent devenir de bons croyants, pour qu’Allah soit toujours content de nous dans ce monde, et l’autre monde. Qu’Allah nous accorde une bonne place au Paradis, et nous place parmi Ses bons et bien-aimés serviteurs. Qu’Allah soit toujours content de nous. O Allah! Pardonne-nous pour nos péchés. O Allah! Pardonne-nous pour nos péchés. O Allah! Pardonne-nous pour nos péchés. Et nous guide sur le droit chemin. Insha Allah. Ameen.