Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

11 Juillet 2008

(Un Résumé du Sermon de plus de 1 hr 45)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivants :

«Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. » (Ch.4 V.49)
À la lumière de ce verset coranique, j'ai choisi de parler sur l'Unicité d'Allah, le « Tawheed ». Dans son ignorance l'homme ne connaît pas le sens du «Tawheed». Allah a envoyé tous Ses prophètes pour prêcher le «Tawheed » l'Unicité d'Allah, à tous les hommes; qu'il n'existe qu'un seul Allah. Il est essentiel que tous les musulmans doivent croire en le Tawheed. Il est à la base de l’Imaan (la foi). Le Tawheed n'est pas la propriété d'un particulier groupe de personnes. Il est fondamental que tous les musulmans du monde entier doivent se dévouer pour prêcher le Tawheed, car tous les prophètes ont commencé leurs missions par cette même invitation vers l’adoration d’un seul Dieu. Qui peut dire avec certitude que son frère musulman ne croit pas en le Tawheed? Seul Allah sait ce que chaque cœur cache. 
Chaque musulman doit prier pour que sa foi en le Tawheed reste ferme jusqu'à la mort, qu'Allah le protège et ne le laisse jamais pratiquer le Chirk. 
Quelle est la signification de Chirk? 
Dans le cadre du Deen (religion), le Chirk signifie associer des partenaires à être adorer avec Allah. En outre, afin de mieux comprendre le sujet, nous allons essayer d'étudier les implications du Chirk, Insha Allah. 

Allah nous font comprendre dans le chapitre 31, verset 14, que parmi les plus graves injustices que l'homme fait à l'égard de son Créateur est le Chirk. 


« En vérité, l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. » (Ch.31 V.14)
«Zulmoun» est en soi l'injustice que l'homme inflige à son créateur. Pour montrer comment ce péché est grave, Allah utilise le mot « عظيم » (Azim) après le mot «Zulmoun». 
«عظيم» (Azim), signifie Immense. Et avant le mot Chirk, Allah a utilisé le mot «  » (Inna). Cela est un autre mot utilisé pour mettre l'accent sur la gravité du sujet choisi. Dans ce verset, Allah dit «En vérité», il ne fait aucun doute que le Chirk est un péché grave. 
Il ne fait aucun doute également que tous les péchés sont des péchés en eux-mêmes. Mais parmi ces péchés, il y a ceux qui sont de petits ou de grands péchés. Le Chirk se trouve parmi les grands péchés. 
Abu Huraira (r.a) a rapporté: 
Que le prophète d'Allah a dit (à ses compagnons): «Dois-je vous informer sur le pire des péchés? »Ils ont répondu:« Certes, ô Prophète d'Allah ». Il a dit: «Associer quelque chose d’autre avec Allah (Chirk) et ne pas être bienveillant envers ses parents. » 
Abu Huraira (r.a) a rapporté: 
Que le prophète d'Allah a dit: «Restez loin des sept destructions (grands péchés).» Ils ont répondu:« O Prophète d'Allah, quels sont-elles? »Il a dit:« Associer quelque chose d’autre avec Allah (Chirk), la pratique de la sorcellerie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf dans le cas où l'exécution est autorisée, de manger (de l'argent) de l'usure, de manger de l'argent des orphelins, tourner le dos sur le champ de bataille dans son point culminant, blâmer des femmes pures et croyantes, et l'attachement à ce monde temporel. » 
Quelles que soient les péchés que quelqu'un commet (à l'exception du Chirk), il y a de l'espoir qu’Allah lui pardonne. Mais si quelqu'un meurt dans un état de Chirk, il n'y a pas de pardon pour lui, même si ses bonnes actions étaient grandes en quantité, il se retrouvera en enfer. Il en est ainsi parce que, dans les yeux d'Allah, le Chirk est un crime abominable. Le crime est en soi quelque chose de barbare. Maintenant, imaginez combien grave Allah considère ce péché abominable. 
L'homme est de nature égoïste. Il considère les choses de ce monde comme lui appartenant. Si quelqu'un vient et revendique quelque chose comme le sien, et un autre vient et dit que tel chose lui appartient, alors définitivement le propriétaire va se manifester. Il luttera pour son droit. Il ne voudra pas que quelqu'un d'autre vient et revendique quelque chose qui lui appartient. Ainsi la réaction de l'homme à un autre comme lui, il a du mal à se réprimer. Il se révolte, pousse des cris d’«l'injustice». Il estime que ses droits ont été violés. Il veut que la loi condamne de telles personnes.
Maintenant, nous allons nous pencher sur la réalité de la question examinée (le Chirk). Si l'homme ne peut rester silencieux quand les autres violent ses droits, et se révolte, alors comment ose-t-il associer des partenaires à Allah, son Créateur? Cette dernière action est une injustice plus profonde (à Allah) et égare les gens du droit chemin. Ainsi, Allah ne pardonnera pas ces types de personnes pour cela (le Chirk). 


« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. » (Ch.4 V.117)
Si une personne décède dans un état de Chirk et ne se repente pas à Allah, l'enfer est la seule destination pour ce genre de personne. Allah a interdit le Paradis pour lui 
Dans le Coran, Allah (TWA) dit: 


  
« Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Ch.5 V.73)
Quelqu’un qui meurt comme un infidèle (dans le Chirk), personne ne peut le sauver de l'enfer, même si son père est un prophète. Un exemple clair trouvant dans le Coran est le cas du prophète Noé (as) avec son fils. Il y a également l'exemple du père d'Abraham (as), qui malgré que son fils était un prophète, mais il était lui-même un fabriquant d’idoles et il est mort dans son idolâtrie (Chirk). 
Abou Mas'ud (r.a) a rapporté: 
Que le Prophète d'Allah a dit: « Celui qui meurt tout en invoquant un partenaire à Allah entrera en enfer.» (Sahih Al Bukhari) 
Dans un autre hadith rapporté par Jabir (ra), le prophète d'Allah a dit: «Celui qui se présentera devant Allah sans Lui associer quoi que ce soit, il entrera au paradis, tandis que celui qui se présentera (devant Lui) et Lui a associé quelque chose, entrera dans l’enfer. » (Sahih Muslim) 
Le premier conseil que Luqman, le Sage a donné à son fils était de rester à l'écart du Chirk. Allah a dit dans le Saint Coran: 


« Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : “ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme”. » (Ch.31 V.14)
Il ne fait aucun doute que le «Chirk» est un grand péché, et c'est la raison pour laquelle Luqman avait d'abord conseillé son fils de ne pas pratiquer le Chirk. Avant toutes choses, l’on doit consolider sa propre foi. Luqman est un exemple pour tous les parents, afin de leur faire réaliser combien de soin ils doivent prendre pour veiller la foi de leurs enfants et veiller à ce qu'ils obtiennent une bonne éducation islamique, de sorte qu'ils ne tombent pas dans le Chirk. 
L'Islam a donné aux parents la place respectable qu'ils méritent. En outre, elle nous a appris comment se comporter avec eux. Mais si les parents disent à leurs enfants de faire quelque chose qui déplaît le Créateur, c’est à ce moment là que l'enfant ne doit pas les obéir. Cela signifie que l'obéissance aux parents a une limite qui ne doit pas être violée. Allah parle de cela dans le Saint Coran: 

« Et si tous deux (tes parents) te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas. » (Ch.31 V.16)
Parfois, l'amour de nos parents nous fait faire des choses (qui déplaît Dieu) afin de ne pas blesser leurs sentiments, même si le Chirk est parmi ces types de choses. Ainsi, ce type de réflexion n'est pas justifié devant Allah, parce que l'islam ne nous a pas enseigné de déplaire le Créateur afin de plaire au créature. 
L'amour que nous avons pour nos parents doit avoir une certaine limite dans ce cas. 
Ceux qui disent que Jésus (as) est le fils d'Allah sont sans doute les personnes qui ont été égarés, ils ont commis le crime qui est appelé «Chirk». Ils se sont rendus coupables d'une grande injustice envers le Créateur. Ni Allah a un enfant, ni est-Il l'enfant de quelqu’un. 


« Dis : ‘Il est Allah, Unique ; Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ; Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus ; Et nul n'est égal à Lui’. » (Ch.112 V.2-5)
Allah nous montre comment les chrétiens se sont détournés du droit chemin quand ils ont pris Jésus (as) comme fils de Dieu. Allah dit dans le Saint Coran: 


«Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? »
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » (Ch.9 V.31-32)
Puis, dans un autre verset du Saint Coran, Allah s’adresse à toute l'humanité dans son ensemble dans ces termes: 


  
« Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : ‘Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles !’ » (Ch.22 V.74) 
Maintenant, essayez de penser que si un musulman va prier une statue, il commet sans doute un Chirk. Il y a des phases de notre vie où nous connaissons des périodes difficiles, et nous sommes blessés et donc nous faisons tout ce que les gens nous disent de faire. Nous n’analysons pas si ces travaux sont de nature pécheresse - Chirk - ou non. Par exemple, quand quelqu'un est malade, les gens nous conseillent d’allumer une bougie, ou d’apporter des fleurs (sur des tombes) pour que la personne malade puisse récupérer. C'est un Chirk! Ces statues et autres ne sont rien, ils n'entendent pas, ils ne parlent pas, ils ne répondent pas à votre quête, ils ne voient rien. Ils ne peuvent pas faire quoi que ce soit, même si une mouche était à se poser sur eux. 
Les idoles n'ont ni la capacité de guérir, ni faire aucun mal. Les idoles ont été fabriquées par la main de l'homme. A Maurice, chaque personne a le droit de prier tout ce qu'il veut. Les autres religions ont le droit de pratiquer leur religion, mais quant au musulman, il a une telle religion (Deen) qui est complet qu'il n'est pas nécessaire pour lui d'aller prier comme les autres. 
Si un musulman se rend à une crèche et prie, c’est Chirk. Comme je l'ai dit, ces sortes de choses sont impuissantes. 
Allah dit au Saint Prophète (s.a.w): 


« Dis : ‘Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir’. » (Ch.34 v. 23)
Dans un autre verset Allah (TWA) dit:


« Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : “Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah”. Dis : “Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? ” Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent ! » (Ch.10 V.19)
Il est récurrent que les gens pratique le Chirk dans leurs prières, sans être conscients de leur action. C'est une chose grave. Si une personne dans sa prière dit: «Ya Allah! Ya Muhammad! Aidez-moi. » Cela est suffisant pour être appelé Chirk. Nous devons orienter nos prières à Allah seul, et ne doit pas oublier que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) est seulement un prophète. Il a lui-même invoqué Allah seul, et il est de notre devoir de suivre son exemple. Nous ne devons pas, à tout moment présenter une créature au même statut que le Créateur, comme nous sommes à témoigner aujourd'hui dans la Jamaat Ahmadiyya, où ils ont pris le Khalifa (Calife) et l'honore plus qu’Allah et Son Messager (s.a.w). Allah nous met en garde contre ce genre de Chirk. Chirk peut prendre de nombreuses formes ; ce n'est pas seulement l’adoration des idoles. Lorsque nous donnons une créature beaucoup plus d'importance qu’Allah, ou si nous craignons les gens plus que le Créateur, c’est du Chirk tout cru. Allah parle au Saint Prophète (s.a.w) en ces termes: 


« Dis : “Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur”. » (Ch.18 V.111)
Ainsi, ce verset est clair pour ceux qui ont un amour exagéré pour le Saint Prophète (s.a.w). Allah condamne tout qui va au-dessus des limites. Tous les musulmans doivent avoir un amour profond pour le Prophète (s.a.w). Il faut aimer le Prophète (s.a.w) plus que soi-même ou ses parents. Mais il ne doit pas exagérer cet amour en le transformant en Chirk. Le Saint Prophète (s.a.w) a bien expliqué cela et Allah nous a fait bien comprendre cela à travers le premier pilier de l'Islam. 
Le soi-disant amour des chrétiens pour Jésus (as) les a fait le prendre comme dieu et, par conséquent, ils se sont égarés (du droit chemin). Ainsi, nous devons prendre cela comme une leçon que si nous élevons une créature plus que le Créateur, alors nous allons certainement aller vers notre égarement. Ainsi, méfiez-vous de cela O les musulmans. 
L’amour excessif des musulmans pour le Saint Prophète (s.a.w) les a fait s’éloigner du droit chemin, et ils se sont divisés en plusieurs sectes. Chacun d'eux se considère comme plus Supérieur à l'autre. Et nous savons que l'islam est la religion la plus parfaite qu’Allah a établi, comme Il le dit dans le Saint Coran: 


  
« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » (Ch.5 V.4) 
Par rapport aux autres communautés, c’est cette communauté (Oummah) qui est le plus parfait. Pour continuer à préserver la Communauté de Hazrat Muhammad (s.a.w), Allah a envoyé à chaque époque des Mujaddids (réformateurs) pour réformer et non pas pour falsifier les enseignements de la religion de l'Islam. Hazrat Muhammad (s.a.w) a dit que, à la tête de chaque siècle des Mujaddids viendront, et après le Messie apparaîtra. Allah a envoyé Hazrat Massih Maoud (as) pour faire connaître le Créateur, car les enseignements de l'islam ont été bafoués en poussière. Il était venu pour réformer les vrais enseignements de l'islam qui ont été enseignés par notre bien-aimé Prophète (s.a.w). 
Aujourd'hui, l'histoire se répète dans la Jamaat Ahmadiyya, qui a cru en Hazrat Massih Maoud (as) et qui est sous la bannière du Khilafat. À notre époque aussi, nous sommes témoins du fait que les Ahmadies se sont dévié du droit chemin comme les autres. Ils sont allés dans ces extrêmes à tel point qu’ils ont oublié les enseignements de Hazrat Muhammad (s.a.w) et de Hazrat Massih Maoud (as) et ils disent que « Khilafat est notre vie ». Ils ont oublié les enseignements de l'islam, et ont mis cette nouvelle devise dans leurs publications antérieures. Ils devraient avoir escaladé l’échelle de la réussite (spirituelle) de nos jours, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Nous avons hérité d'une grande faveur d'Allah, comme le Coran, et avons les excellents exemples du Saint Prophète (s.a.w) et de ses califes, les écrits de Hazrat Massih Maoud (as) et ceux de ses califes après lui. Notre foi devrait être plus fermement établi sur le Tawheed et la crainte de Dieu plus que les autres.  
Allah ne permettra pas que cette situation se détériore. Il est Tout Puissant et Possesseur de toutes capacités de faire ce qu'Il veut. Avant que la lumière ne devienne complètement sombre, Il manifeste une autre Lumière. Cette (nouvelle) lumière qu’Il a manifestée est devant vous aujourd'hui, et vous êtes témoins de tous les Chirk qui se sont passés dans la Jamaat Ahmadiyya. Vous êtes ici aujourd'hui parce que vous avez vu tout cela. Vous avez vu et entendu la réaction des soi-disant défenseurs de la Jamaat concernant les révélations divines. Ils n'ont pas hésité à se moquer des signes d'Allah. Ils ont choisi de donner préférence à ce que disent les créatures au lieu du Créateur. Ils sont tombé dans de telles bassesses et font semblant d'être de grands défenseurs de la Jamaat et du califat. Vous ne les entendrez pas dire qu'ils sont les défenseurs de l’Oummah (s.a.w) et du Tawheed. Auriez-vous pensé que, dans l'espace-temps de 100 ans, le Chirk entrerait dans la Jamaat Ahmadiyya? C'est pourquoi Allah s’est manifesté à travers Son humble serviteur et Allah est toujours fidèle à Ses paroles. L'homme peut briser sa promesse (sa parole), mais pas Allah. Allah dit dans le Saint Coran, que si vous n'obéissez pas obéir à Allah et à Son Prophète (s.a.w), Il supprimera cette faveur de vous et le donnera à un autre peuple. Dans son royaume, il ne manque pas de personnes pour donner Ses faveurs. Il donne Ses faveurs à celui qu’Il veut. Il fait ce qu'Il veut. Vous ne pouvez pas Lui poser des questions, mais c'est plutôt Lui qui vous interrogera, que quand Il a envoyé Son messager avec des signes clairs et des révélations, qu'est-ce que vous avez fait ? 
Si Allah veut allumer une lumière nouvelle en présence de cette lumière qui est maintenant devenu sombre, qui peut empêcher Allah de modifier la trajectoire de Sa lumière? Il fait ce qu'Il veut, personne n’est héritier de l’Oummah (s.a.w) et l’héritier de la Jamaat de Hazrat Massih Maoud (as). 
Hazrat Muhammad (s.a.w) est venu comme un prophète universel, et son message aussi est universel. Le Messie aussi est universel et c'est une Jamaat d'Allah pour toutes les personnes qui veulent se joindre à elle afin que les gens puissent connaître leur Créateur, et de se lier fermement avec le Tawheed. 
Il y a des «musulmans» qui font appel aux autres en dehors d’Allah afin de récupérer leur santé. C'est un Chirk. En ce qui concerne les chrétiens, ils veulent montrer la grandeur de Jésus (as) par le nommant Fils de Dieu, et l'auteur d'innombrables miracles, par laquelle il a guéri beaucoup de personnes malades. 
C'est seulement avec la permission d'Allah que Jésus Fils de Marie avait réussie à guérir des personnes et réaliser des miracles. Il a toujours prêché les vrais enseignements, qui sont sincères, véridiques, et il a toujours prêché l’adoration d'un seul Dieu. C'est seulement avec Allah que nous devons demander quelque chose. Il n'y a personne dans ce monde, que ce soit une personne religieuse, ou un sorcier, un riche ou un pauvre, un pieu ou un pervers, ou tous médecins ou médicaments qui peuvent donner la guérison. Elle se trouve seulement dans la main d'Allah. 
Il est interdit de prier les gens qui sont vivants ou morts. A Maurice, la pratique d'aller dans les cimetières sur les Darga s'est généralisée. Les gens s'y rendent pour prier une certaine personne décédée. Cela est devenu tout à fait une habitude, en particulier chez les femmes. Il existe de nombreux cimetières musulmans où des tombes ont été transformées en Darga. Les gens vont dans les Darga, pour effectuer des invocations, et même aller à l'extrême pour prosterner devant ces Darga. Il est clair que si ces constructions n'existaient pas, cela n'aurait pas encouragé les gens à faire le Chirk. Ce type de Chirk s'est répandu en raison de la mise en place des Darga. Les gens ont commencé à aller en ces lieux et ont encouragé d'autres à suivre leurs pas. Chaque personne aura à rendre compte de ses actes, ceux qui ont encouragé et pratiqué le Chirk également. Quelle compte que nous musulmans allons exposer devant Allah? 
Le Saint Prophète (s.a.w) a dit: « la malédiction d'Allah soit sur les Juifs et les Chrétiens, ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme lieux de culte. » (Sahih Al Bukhari et Muslim) 
l’Imam Malik a reporté dans le ‘Muwatta’ que le Saint Prophète (s.a.w) a dit: « Ô Allah, ne fais pas ma tombe devenir une idole (un lieu de culte) pour être adorée, la colère d'Allah est sévère sur les personnes qui prennent les tombes de leurs prophètes comme des lieux de culte. » 
Il existe également des types de Darga qui ouvrent leurs portes en particulier au mois de Muharram, où les gens en place plusieurs lampes en terre. Est-ce que ces lieux sont pour ceux qui lisent le Kalima «La Ilaaha Illallah Muhammadur Rassoulloullah» de se rendre? Un musulman doit avoir honte d’entrer dans ces lieux. Il doit avoir la crainte d'Allah dans son cœur. Ce n'est pas en donnant un morceau de tissu rouge ou vert qu'il obtiendra en retour son état de santé. Le Darga est un Chirk et en outre les gens profite de cela pour faire des affaires, dans la saison de « Ghoon » (lamentations et innovations dans le mois de Muharram pour donner l’image du martyre de l’Imam Hussein). Personne ne peut prouver que les Darga ont existé et ont été pratiqué à l'époque du Prophète (s.a.w). Ils ne peuvent également pas prouver que l'islam autorise de telles pratiques. Il n'existe pas une telle mention dans le Coran et les Hadiths. 
Alors, les gens doivent utiliser leur intelligence et réfléchir si une personne décédée a la capacité de les guérir? Le défunt lui-même ne sait pas quel type de compte il aura à rendre devant Allah. Il ne sait pas comment se défendre lui-même devant Allah; va-t-il maintenant prendre votre défense? Quel que soit les problèmes que le Musulman fait face, il doit toujours se tourner vers Allah, son Seigneur. La tristesse et la joie, les deux viennent de Lui seul! 
Qu’Allah nous donne le Tawfiq de bien comprendre le sujet de «Tawheed» et nous prions pour qu’Allah nous permette de rester fermement attaché au Tawheed. Insha Allah, Ameen.