Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

10 Octobre 2008

(Un Résumé du Sermon de plus de 1hr30mins)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité les versets coranique suivant :
TAUBAH (LE REPENTIR)


« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. » (4: 18) 



« Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin. » (20:83) 
L'ESPOIR D'UN CROYANT: LE REPENTIR
Ce sont les non-croyants qui vivent dans le désespoir. Quand ils se trouvent dans une certaine difficulté, ils perdent espoir. Par contre, le croyant est celui qui, même s’il se trouve dans une situation difficile, a la foi et l'espérance. Il en est ainsi parce qu'il croit en l'existence d'un Créateur ce qui lui permet donc de ne pas désespérer.
Dans ce monde matérialiste dans lequel nous vivons, et qui contient plus de 5 milliards d'habitants, que ce soit la nuit ou le jour il y a constamment une série de crimes, vols, viols et où les pays sont sans cesse en guerres entre eux-mêmes. 
Chaque jour est témoin de plusieurs attaques, que ce soit des attentats à la bombe, attaques terroristes ou d'autres! Il y a aussi la violence raciale, et le sabotage. Et c'est le même monde que notre bien-aimé Prophète Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) nous a mis en garde contre en nous disant de faire comme si nous sommes des voyageurs dans ce monde qui, à tout moment, devront retourner à la maison (car nous devrons retourner vers notre Créateur). C'est un monde où les dirigeants à la tête vont contre les lois d'Allah et ils vont à l'encontre de leur religion. Ils sont ceux qui font tomber les gens dans plusieurs vices et péchés. 
Aujourd'hui, c’est recourant de constater que les gouvernements sont à légaliser ou ont déjà légalisé la prostitution et la pornographie. Toutes les choses interdites (Haram) dans ce monde sont en train de devenir permissible (Halal) à leurs yeux. De grandes mosquées ont été construites afin que les gens puissent se tourner vers Allah, mais, malheureusement, ces mosquées sont verrouillées avec des cadenas! O dirigeants ignorants! Ne sommes-nous pas à l'approche de notre propre destruction? Ne sommes-nous pas en train de faire glisser nos jeunes générations dans la fosse de l'Enfer? Ne sommes-nous pas tous responsables de ces événements en tant que dirigeants, quelle que soit la religion ou la foi que nous professons? Ne pensons-nous pas que demain nous aurons à rendre compte de tout cela en tant que dirigeants, devant le Créateur? 
Je lance un appel à tous les chefs religieux de toutes les communautés, et cette adresse est également pour tous les ministres du pays, avec les parlementaires, l'opposition et en particulier les musulmans. Le temps n’est-il pas venu de prendre en nos mains la situation de nos jeunes générations qui sont aujourd'hui prisonniers de plusieurs types de vices et de péchés ? 
Nous devons bien mettre dans nos esprits que ce n'est pas seulement ceux qui commettent ces vices (les nouvelles générations) qui auront à rendre compte devant le Créateur de l'Univers, mais tous ceux qui sont au pouvoir, qui détiennent l'autorité auront aussi à rendre compte de ces situations qui prévalent devant le Créateur! 
Je m'adresse à vous aujourd'hui dans l'espoir que nous allons prendre en considération cet appel. Unissons-nous main dans la main pour retirer tous ceux qui ont tombé dans toutes sortes de péchés et corruptions et de les remettre sur le droit chemin avant que la colère de Dieu ne descend sur nous, car cela sera une chose certes grave. 
Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, personne n'est parfait! Tout le monde a à un moment ou autres a été la proie de péchés et des vices que ce soit petits ou grands. Une fois, le Prophète Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Peut-on marcher sur l'eau sans mouiller ses pieds? » Ses compagnons lui ont répondu: « Non ». Puis il a dit: « Ainsi est la situation des gens de ce monde. Ils ne sont pas garantis contre les péchés. Seul le croyant, quand il tombe en proie à lui a un moyen d’avoir de l'espoir. Ce recours est le Taubah (repentir). 
L’HOMME QUI A COMMIS 100 CRIMES SELON UN HADITH RAPPORTÉ PAR:
Abu Saïd Al Khudri (Qu'Allah soit satisfait de lui), qui a dit que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), a déclaré: « Parmi le peuple d'Israël il y avait un homme qui a tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Ensuite, il est allé demander (aux gens), s'il se repent, est-ce qu’Allah acceptera son repentir. 
Ainsi, il est allé à un clergé (prêtre) et lui a demandé si son Taubah (repentir) sera accepté. Le prêtre lui a répondu négativement, et donc l'homme l’a tué (le prêtre). 
Il a ensuite continué sa route pour aller à la recherche de quelqu'un qui sera en mesure de lui donner des conseils si son repentir sera accepté (par Allah). Quelqu'un lui a dit: « Continuez en direction de ce village » (vous allez obtenir de bons conseils). Ainsi, l'homme s'est dirigé vers cet endroit, mais en route il trouva la mort. (Au moment où il est mort), son estomac était en direction du village où il espérait avoir des conseils appropriés si son repentir serait accepté ou non.
Mais quand il est mort les anges de Rahmat (bénédictions) et les anges de la punition ont commencé à discuter entre eux en ce qui concerne le cas du criminel qui vient de mourir. Alors Allah a ordonné les anges de mesurer la distance entre le corps et les deux villages. Il a été constaté que le corps était plus proche du village où il s’est dirigé pour obtenir le pardon - il était près d'atteindre son but; donc Allah lui a pardonné. (Sahih Bukhari) 
Ce hadith donne de l'espoir à un croyant qui a commis beaucoup de péchés, à l'exception du Chirk (le culte et l’association d’autres partenaires et divinités avec Allah) qu'il peut obtenir le pardon d'Allah, s'il se repent à Lui avec un cœur sincère. Cela nous montre qu'un musulman ne doit jamais désespérer. 
PÉCHÉS QUI ATTEIGNENT L’ÉTENDU DU CIEL ET QUI EST DE LA TAILLE DE LA TERRE
Allah dit dans le Coran, Chapitre Cinq, Verset Quarante: 
« Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »
À la lumière de ce verset coranique, je vais citer un autre hadith qui est rapporté par: 
Anas (Qu'Allah soit satisfait de lui), qui a dit: « J'ai entendu le Messager d'Allah (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dire: « Allah le Tout-Puissant a dit: « Ô fils d'Adam, tant que vous M’appelez et Me demande, Je vous pardonnerai pour ce que vous avez fait, et Je ne vais pas M’en faire. O fils d'Adam, mêmes si vos péchés sont jusqu’à atteindre les nuages du ciel et ensuite vous Me demandez pardon, Je vous pardonnerai. O fils d'Adam, même si vous venez à Moi avec des péchés aussi grand que la terre et ensuite vous vous tournez vers Moi, sans associer de partenaire avec Moi, Je vous apporterai le pardon presque aussi grand que cela. » (Tirmidhi & Ahmad) 
Voyez comment Allah aime Ses créatures. Même s'il commet beaucoup de péchés, mais s'il se repent sincèrement, Allah lui pardonne. Si nous sommes réalistes à ce sujet, les péchés d’une personne peuvent-ils atteindre le niveau du ciel ou la grandeur de la planète? Mais même s’il commet tous ces péchés, même alors, Allah a la capacité de le pardonner. C'est une autre raison pour laquelle un croyant ne doit jamais perdre espoir. Mais il lui faut garder à l'esprit qu'il ne doit pas commettre le Chirk (le culte et l’association d’autres partenaires et divinités avec Allah). 
TOUS LES GENS FONT DES ERREURS
L'homme a été créé faible ; nous sommes remplis de faiblesse et tout le monde fait des erreurs dans la vie. Je vous citerai un hadith où: 
Anas (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le Prophète d'Allah (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit qu’Allah a déclaré: « Tous les enfants d'Adam commettent des péchés, et le meilleur parmi eux (les pécheurs) sont ceux qui se repentent sincèrement ». (Tirmidhi & Ibn Majah) 
Personne ne peut dire qu'il n'a jamais commis de péché. Seuls les anges sont exemptés de cela, et ils vivent dans la complète obéissance d'Allah de jour comme de nuit. Mais un homme peut-il se proclamer être un ange? Que ce soit un Imam, un Mollah, un Maulana etc. tous ces gens font des erreurs. Nous ne devons pas penser que les Imams, Maulana, ou Mollahs sont différents de nous, et qu'ils sont sans péché. Ce n'est pas le cas! Comme mentionné dans le Hadith, tous les gens font des erreurs, mais après, ils demandent pardon (à leur Créateur). 
A PROPOS D’UN PEUPLE QUI A PÉCHÉ, SELON UN HADITH:
Abu Huraira (Qu'Allah soit satisfait de lui) a signalé que le Saint-Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Par Celui dans la main de Qui ma vie se trouve (c'est Allah), si vous n'aviez pas commis de péché, Allah vous aurez supprimé et aurait mis à votre place un autre peuple qui commettront des péchés et qui par la suite aurait supplié pour le pardon d'Allah et Allah leur aurait pardonné. » (Sahih Muslim) 
Ce hadith n'est ni un commandement ni un encouragement à tout moment à commettre des péchés afin qu’Allah puisse être satisfait de nous. Non! Ceci s'applique également à tous les Hadith que j'ai mentionnés avant. Au contraire, Allah nous montre Son Rahmat (Grâce), Son pardon, et comment Il est grand. Car Allah aime ce serviteur qui se repent. Cela ne signifie pas que nous devons faire beaucoup de péchés, et ensuite nous repentir devant Allah, et puis nous retournons dans nos mauvaises actions, et aller demander pardon encore et encore, comme si nous prenons jouons un jeu avec Allah et ne réfléchissent pas aux conséquences plus devant. Cela peut entraîner la colère de Dieu sur ce type de personne! Allah aime à pardonner, mais Sa punition est aussi grande! 
LES PÉCHÉS QUE VOUS CONTINUEZ A COMMETTRE SANS REFLÉCHIR ET  SANS REPENTIR NOIRCISSENT VOTRE CŒUR - SELON UN HADITH RAPPORTÉ PAR:
Hazrat Abu Huraira (Qu'Allah soit satisfait de lui), qui a déclaré que le Messager d'Allah (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Quand un croyant commet un péché, une sombre tâche se forme sur son cœur. S’il se repent et demande pardon, son cœur sera nettoyé. Mais s'il continue de commettre le péché, alors cette tâche se grossit jusqu'à ce qu’elle couvre complètement son cœur. Ainsi est la rouille que mentionne Allah dans le verset suivant: 
« En effet, ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. » (83:15) 
(Ahmad, Ibn Maja et Tirmidhi) 
Si quelqu'un a commis par ignorance un péché et il se repent sincèrement à Allah, Allah accepte son repentir. Mais le croyant ne doit pas, à tout moment revenir à ce péché. Si tel est le cas, son cœur sera noirci et, enfin, il sera entraîner dans les péchés et Satan le couvrira les yeux afin qu’il ne puisse être en mesure de voir la porte de la repentance. Il restera toujours obéissant à Satan, et ne pourra jamais se tourner vers Allah afin de se repentir. Lorsque le moment de son départ de ce monde va venir, quel genre de compte rendra-t-il devant son Créateur? Quels types d’actions va-t-il présenter devant Lui quand il a été désobéissant envers Celui qui est le Créateur de l'Univers? Les conséquences de ces sortes de gens qui ne tiennent pas comptent de la temporalité de ce monde, et quand ils seront devant Allah, le livre de leurs actions leur sera donné dans leur main gauche. Allah (par le biais de Ses anges) a enregistré toutes ces actions quand ils étaient encore de ce monde. Malheureux seront ceux qui tournent le dos à Allah et qui commettent des péchés. 
LES FAUTES D'UN CROYANT SONT COMME UNE MONTAGNE
Quand un croyant commet un péché, ce péché est comme une énorme montagne pour lui. À un point tel, qu'il est écrasé par le poids de ce péché. Selon un Hadith rapporté par: 
Abdullah bin Masud (Qu'Allah soit satisfait de lui) a déclaré que le Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « En vérité, le croyant perçoit son péché, comme s’il est assis au pieds d’une montagne. Il craint que cela tombe sur lui, alors que le transgresseur voit ses péchés comme une mouche qui passe sous son nez. Ainsi, pour lui ces (péchés) sont comme si de rien de (grave) pour lui, comme s’il a écarté le problème par un mouvement de sa main. (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Ainsi, un transgresseur quand il commet un péché, c'est une chose habituelle pour lui, et il n'y a pas de crainte de Dieu dans son cœur qu'il a commis un tel péché. Il n'est pas du tout inquiet s’il a à se repentir ou non. Ainsi, le péché qu'il a commis ne devient pas comme une montagne sur ses épaules. 
Quant au croyant, il doit faire tout en son pouvoir de ne pas commettre de péché. Un péché pour le croyant est comme un acte de désobéissance envers Allah. Nous apprenons de ce Hadith que le croyant voit ses péchés comme une chose répugnante. En ce qui concerne le transgresseur, il perçoit ses péchés comme une mouche devant son nez, qu'il a défait de sa main, comme si rien ne s’était passé. 
Si un croyant se fait beaucoup de souci pour obtenir le repentir d'Allah quand il commet une erreur ou un péché, il se tourne vers son Créateur, et Allah lui enlève ses difficultés. Allah ouvre la porte du repentir pour lui. 

Le Muhyi-ud-Din Al-Khalifatullah a également élaboré sur la situation du monde, comment à plusieurs égards, le monde est tombé dans les péchés et la décadence. Maintenant, les nouvelles générations ont pris le mauvais chemin, à tel point que même les petits enfants utilisent de langages grossier et leur comportement est vraiment honteux. Dans quel état le monde se trouve-il aujourd'hui! Tous les jours que ce soit sur la radio, et d'autres médias, nous entendons et voyons comment ce monde est en proie au mal dans tous les aspects.  
Le Khalifatullah a également cité les révélations qu'il a reçues de la part d'Allah sur la manifestation de Sa colère sur ce monde. Les Calamités continueront à frapper ce monde ... 
Insha Allah, la semaine prochaine, le Sermon sur le Taubah (Repentir) sera continué ...