Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
 
SERMON DE VENDREDI
 
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM
 
(Un Résumé du Sermon)
Le 09 Octobre 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:
 

Et implore d’Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Chapitre 4 Verset 107)
Pardonner, c’est être à l’abri des conséquences néfastes de mauvaises actions et leur voilement par le Seigneur Tout-Puissant, Seigneur de la Miséricorde, Allah le Tout-Puissant.
Le repentir et le pardon vont de paire. Le repentir c’est se détourner des mauvaises actions à la fois avec le cœur et le corps. Allah aime celui qui l’implore le pardon et se repent de ses péchés et de ses erreur et espère en Allah, à se faire pardonner et d’être admis dans la miséricorde d’Allah. Ainsi, la recherche du pardon (en l’occurrence le pardon d’Allah) est fréquemment associée à la demande du pardon avec la langue et également avec le cœur et l’âme. La recherche du pardon est semblable à la supplication à Dieu qui, s’Il le souhaite, y réagit et pardonne à la personne qui sollicite Son pardon. Cela est particulièrement vrai si la supplication est venue directement du cœur de du serviteur qui est troublée par des mauvaises actions, ou si elle a été faite pendant les moments les plus favorables pour Sa réponse, comme dans les premières heures de la matinée ou immédiatement après la prière.
Le Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) a comparé la demande du pardon à celle des racines d’un arbre, qui tant qu’il est au-dessous du sol, il est titulaire d’espoir de produire des feuilles vertes. Pour lui aussi, la repentance pure n’est pas juste sur les lèvres, mais le repentir doit être indiqué dans l’application des bonnes actions et le désir de se réformer. Ainsi, lorsque le serviteur se repent à Allah et implore Son pardon, il accomplit de telles bonnes actions qui embelliront son repentir. Son repentir à Allah est rempli d’humilité et de cette humilité du cœur, il obtient une nouvelle vie, lui approchant plus près d’Allah.
 
Il faut prendre l’habitude d’avoir sa langue prononcer les mots: « O Allah, pardonne-moi » car il y a certains moments au cours de laquelle Allah ne décevra pas le serviteur qui Lui demande. Demandez pardon à Allah fréquemment dans vos foyers, à vos tables, sur vos chemins, dans vos marchés, lors de vos réunions, dans votre milieu de travail, où que vous puissiez être. Vous ne savez jamais quand vous sera accordé le pardon d’Allah.
Abu Huraira a rapporté que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Je jure par Allah que je supplie pour recevoir le pardon d’Allah et me recueille dans le repentir plus de soixante-dix fois par jour. » (Boukhari)
Sur autorité de Shaddad ibn Aws (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
« La façon la plus supérieure de demander le pardon d’Allah est la suivante:
 

Ô Allah, Tu es mon Seigneur. Personne n’a le droit d’être adoré, excepté Toi. Tu m’as créé et je suis Ton esclave, et je m’en tiens à Ton pacte et Ta promesse du mieux que je peux. Je me réfugie en Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais Ta faveur/bénédictions sur moi et je reconnais mon péché, donc pardonne-moi, car, en vérité, personne ne peut pardonner, sauf Toi.
Le Prophète (paix soit sur lui) a ajouté. « Si quelqu’un le récite pendant la journée avec une foi inébranlable, et meurt le jour même avant la soirée, il sera des gens du Paradis, et si quelqu’un le récite le soir avec une foi inébranlable, et décède avant la matin, il sera des gens du Paradis. » (Boukhari)
Lorsque nous commettons un péché, quatre témoins sont établis contre nous. Premièrement, il y a le lieu où nous avons fait le crime, comme le Saint Coran dit: « Ce jour-là, la terre vous dévoilera tous ses secrets. » (Chapitre 99, Verset 5)
Deuxièmement, le membre (de notre corps) nous avons utilisé pour commettre le délit. Cela est stipulé dans le Coran sous la forme de ce verset: « Lorsque leurs oreilles, leurs yeux, leur peau témoigneront contre eux. » (Chapitre 41 Verset 22) et « Ce jour-là, Nous scellerons les bouches et les mains s’exprimeront, et les pieds  témoigneront de tout ce qu’ils ont fait. » (Chapitre 36, Verset 66)
Troisièmement, Allah mentionne le fait qu’il y a des anges qui enregistrent les actes de Ses serviteurs.
« Les scribes honorés savent ce que vous faites. » (Chapitre 82, Verset 12)
« C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. » (Chapitre 36, Verset 13)
Allah est Parfaitement Connaisseur et Omniscient et le Voyant de nos actes à la fois bon et mauvais. Une fois le regret se fait sentir dans le cœur d’un serviteur d’Allah, et il dirige sa langue, son cœur et son âme vers le repentir à Allah pour ses méfaits, Dieu devient tel un bouclier, une protection pour lui, contre ses propres torts et agit comme le plus intelligent des avocats, défendant Son serviteur et accepte son repentir.
Hadith: Abu Huraira a dit: « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Un serviteur a commis un péché et il a dit: « Ô Allah, j’ai commis un péché, alors pardonne-moi. » Allah a dit: « Mon serviteur ne sais-t-il pas qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui l’aide ? Je pardonne à Mon serviteur. » Après un certain temps, l’homme a commis un autre péché, alors il a dit: « Ô mon Seigneur, j’ai commis un péché, alors pardonne-moi. » Son Seigneur dit: « Mon serviteur ne sais-t-il pas qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui l’aide ? Je pardonne à Mon serviteur. »  Après quelque temps, l’homme a commis un autre péché, alors il a dit: « Ô mon Seigneur, j’ai commis un péché, alors pardonne-moi. » Son Seigneur dit: « « Mon serviteur ne sais-t-il pas qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui l’aide ? O serviteur, fais ce que tu veux. Je t’ai accordé le pardon. » (Boukhari)
Sur autorité d’Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit – « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire:
« Allah, le Très-Haut a dit: « O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et tant que tu places en moi ton espoir, je te pardonnerais ce qui vient de toi sans y attacher d’importance. Fils d’Adam, si quand bien même tes fautes atteindraient les nuages et que tu M’en demandes pardon, Je te pardonnerai. Fils d’Adam, si tu venais à moi pour me rencontrer avec des fautes plein la terre, mais sans M’associer qui que ce soit je te rendrai l’équivalent en pardon » (Tirmidhi)
Ainsi Allah est Pardonneur, sauf pour un péché majeur principal qu’il ne pardonnera jamais ; c’est l’association d’une autre divinité à Lui (le Chirk). Mais nous devons garder à l’esprit, que cela s’applique pour nous, musulmans, et d’autres personnes qui tout au long de leur vie, ont consacré leur temps plus à d’autres choses et d’autres buts d’importance plus qu’Allah. Mais pour celui qui se repent sincèrement à Allah, accepte ses erreurs et se soumet totalement à Allah, alors qu’Allah le lave de ses péchés et lui fait devenir pur comme un nouveau-né.
Ubada Ibn As-Samit (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se lève la nuit et dit: « Nul n’a le droit d’être adoré excepté Allah. Il est le seul qui n’ait pas de partenaire. A Lui appartient le royaume et toutes les louanges sont pour lui. Il est Omnipotent. Toutes les louanges sont à Allah. Toutes les gloires sont pour Allah. Et nul n’a le droit d’être adoré, excepté Allah, et Allah est le plus grand et il n’y a ni force, ni puissance en dehors d’Allah. » Et puis dit: « O Allah! Pardonne-moi » ou invoque (Allah), son appel sera entendu, et s’il accomplit les ablutions [et offre la Salat (prière)], son Salat (prière), sera acceptés. » (Boukhari)
Islam nous guide plus profondément au salut avec des supplications diverses pour le pardon. Des exemples de telles supplications sont les suivantes:
 

« ... Notre Seigneur! Ne condamne-nous pas si nous oublions ou tombons dans l’erreur. Notre Seigneur! Ne nous imposons pas d’un fardeau semblable à ceux que Tu as chargé à ceux avant nous. Notre Seigneur! Ne nous imposons pas un fardeau lourd que nous ne pouvons supporter. Efface nos péchés et nous accorder le pardon. Aie pitié de nous. Tu es notre Protecteur. Accorde-nous la victoire sur les mécréants. » (Chapitre 2 Verset 287)
Allah aime notre repentir et la recherche de Son pardon. Il aime quand Ses serviteurs ont besoin de Lui, et Lui demande pour leurs besoins et pour se faire pardonner de Lui, car l’espèce humaine ait été créé faible. Nous, dans le Jamaat Ul Sahih Al Islam devons être toujours absorbés dans l’imploration du pardon de notre Seigneur, Allah (Exalté soit Celui) pour toutes les faiblesses que nous puissions avoir. L’homme comme un bébé est né pur, mais avec son environnement, il tombe dans des erreurs et des péchés. Seul notre cœur repentant et en cherchant le pardonne d’Allah avec un cœur sincère qui peut effacer nos erreurs et surtout en cette époque, l’habitude de demander pardon à Allah comme notre modèle bien-aimé, le Saint Prophète (paix soit sur lui) peut nous aider de faire face aux difficultés que la propagation de l’Islam entraîne. Mais laissez-moi vous dire mes chers compagnons que votre temps et votre travail acharné pour la cause d’Allah ne seront jamais oubliés par Allah. Vous êtes vraiment Ses bien-aimés et chers serviteurs. Efforcez-vous et n’hésitez pas à déverser le profond de votre cœur en face de votre Seigneur; à implorer Son pardon pour chacun de vos erreurs, pour chaque mal que vous croyez avoir commis. Allah aime ceux qui reconnaissent leurs fautes et se repentent, et Le supplient. Donc, ne soyez jamais fatigués de demander pardon à Allah. Allah ne se lasse pas d’entendre les plaidoyers et la douleur du cœur de Ses serviteurs. Nous sommes imparfaits et avons bien de défauts considérant que Allah est parfait et infaillible.
Ainsi, après le repentir et la demande de pardon, nous devons reconnaître nos torts et ne pas revenir à l’infidélité et de nouveau en proie au piège de Satan. Comme Allah est miséricordieux envers nous, nous devons nous montrer gentils aussi envers l’espèce humaine ; nos frères, sœurs et enfants. Nous devons apprendre à pardonner et à oublier et prier pour les autres ; quand notre cœur sera rempli de ce sentiment miséricordieux, le cœur miséricordieux d’Allah sera ouvert pour nous. Mais si nous sommes insensibles envers les autres en leur refusant le droit d’être pardonnés, Allah ne se montrera pas si miséricordieux envers nous. Nous cultiverons Son attribut de Pardonneur en nous, afin que l’on puisse s’attendre à recevoir le pardon de Celui qui est notre Maître. Allah est Pardonneur, mais sanctionne aussi également si besoin est, surtout en cette ère actuelle, où le monde est tombé dans un abîme, où l’unité d’Allah a perdu de sa valeur dans le cœur de l’humanité.
 

« Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne confèrent pas sur nous Ta miséricorde, nous serons perdants. » (7:24)