Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI


HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


09 Janvier 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a dit :


Mon sermon sera sur le mois islamique, en particulier le 10 de Muharram, premier mois du calendrier islamique qui est le
Yaum-e-Ashura. C'est une date historique et profondément mémorable dans l'Islam car beaucoup d'événements, en plus de celui à Karbala, a eu lieu dans le passé, et il y aura aussi d'autres événements auront lieu dans l'avenir. C'est un jour qui est rempli de bénédictions et ce jour-là, Allah accepte et répond à la prière faite avec sincérité. Il est recommandé d’observer un jeûne ce jour-là et aussi un autre soit la veille ou le lendemain de l’Achoura.


Le jour de l’Achoura, faites le
ghusl (un bain complet); coupez vos ongles, mettez des vêtements propres et entrez dans un état d’Ibaadat (adoration d'Allah). En ce jour, en plus des prières obligatoires, faites quelques récitations du Saint Coran, puis lisez deux cycles de prières volontaires en récitant dans chaque cycle, après la Sourate Al-Fatiha, dix fois la Sourate Al-Ikhlaas (Qul Huwallaaho Ahad ...); Après la prière, lisez une fois le Verset du Trône (Ayatul Qursi) et neuf fois le Darood Ibrahim (que nous lisons chaque jour dans nos Salaat); ensuite demandez d'Allah ce que vous voulez (ce qui est permissible aux yeux d'Allah). Invoquez-Le avec sincérité!


Hazrat Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Le jour de l’Achoura, celui qui lit quatre cycles de prières volontaire, et dans chaque cycle, après la Sourate Al-Fatiha il lit onze fois la Sourate Al-Ikhlaas, Allah lui pardonnera tous ses péchés et se construira pour lui un minbar de lumière ».


Cette forme de prière purifie un croyant de tous ses péchés, et l’élève dans sa foi, et attire sur lui la bénédiction d'Allah.


Il est recommandé d'observer deux jeûnes ; le 9
ème et le 10ème jour de Muharram. Hazrat Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Après l’obligation du jeûne de Ramadan, vient la grandeur du jeûne de l'Achoura, et le second lave les péchés de l'année précédente. »


Il est également fortement recommandé en ce jour d'effectuer d'autres formes d’adoration pour demander l'agrément d'Allah, par exemple: par aider dans tous les façons possible les personnes nécessiteuses, nourrir les pauvres, donner des Sadqua (la charité), etc.


Le 10
ème Muharram restera toujours gravé dans l'esprit de chacun musulman car ils se souviendront toujours des jours drastiques qui se sont abattue sur Hazrat Imam Hussein. Avant que je vous raconte sa vie et son martyre, Je vais vous donner un bref de ce qui s'est passé avant qu’il soit martyrisé.


Hazrat Ameer Muawiyah a été le gouverneur de la Syrie pendant le califat de Hazrat Abu Bakr Siddiq, Hazrat Umar jusqu'au califat de Hazrat Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux). Les califes bien guidés connaissaient sa valeur, et c'est pourquoi ils ont laissé Muawiyah diriger la Syrie. Quand ce fut le tour de Hazrat Imam Hassan de prendre en main le califat, c’est alors que certains problèmes se sont soulevés. Les hypocrites ont saisis cette occasion pour répandre le désordre parmi les musulmans. Mais Hazrat Imam Hassan était très intelligent. Il a préféré remettre le califat à Hazrat Ameer
Muawiyah (Qu’Allah soit satisfait de lui), de manière à empêcher la guerre entre musulmans, et à ramener la paix entre eux. Hazrat Ameer Muawiyah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a pris le califat dans l’année 42 Hijri et il a régné en tant que calife pendant dix-huit ans. Durant son califat, beaucoup de travaux ont été réalisés. Comme il a été un compagnon de notre bien-aimé Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il a fait de son mieux pour que son califat soit dirigé  de manière à plaire à Allah et à Son messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).


Et il faut savoir aussi que, après la mort de Hazrat Ali (Qu’Allah soit satisfait de lui), les musulmans ont accepté Imam Hassan (Qu’Allah soit satisfait de lui) comme leur calife. Il est devenu le chef et le commandant de l'armée musulmane à Koufa. Mais au cours de cette même période, Hazrat Ameer Muawiyah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a pris une armée musulmane sous son commandement, et est venu à Koufa. Arrivé là, il a envoyé un message à Imam Hassan pour lui dire à l'accepter lui (Hazrat Muawiyah), comme le calife tant qu’il vivra. Ensuite, selon
ses conditions, après sa mort, ce sera Imam Hassan, qui deviendra le prochain calife. Dans cette situation, Imam Hassan a utilisé son intelligence, et pour empêcher une grave confrontation entre deux groupes musulmans, il a accepté la proposition de Muawiyah. 


Lors de la signature de cet accord, certains musulmans qui étaient dans le groupe de l'Imam Hassan se sont fâchés avec lui, et alors Imam Hassan leur a expliqué la situation qui prévaut, c’est-à-dire, qu’il a signé l'accord pour éviter un conflit entre deux groupes musulmans.


Le califat de l'Imam Hassan (Qu’Allah soit satisfait de lui) a été d'une durée de six mois seulement. Dans ces six mois, il a fait de telles réalisations, qui sont devenues un exemple de chaque musulman et en particulier pour les soi-disant oulémas. Tout était à sa disposition et c’était lui qui avait le contrôle de la trésorerie. Il était un grand et courageux guerrier, et même ses soldats étaient courageux et ils étaient toujours prêts à sacrifier leur vie pour la cause d'Allah.


Comme nous le savons tous, ce sont seulement les véridiques, les pieux qui travaillent que pour le plaisir d'Allah, et ce sont eux qui ont beaucoup d'ennemis.


Et ce sont les ennemis qui ont comploté pour mettre du poison dans la bouteille d'eau de l’Imam Hassan. Ce poison était si intense, si vif que, lorsque l'Imam Hassan a bu de cette eau, il a senti l'ensemble de ses entrailles déchirer en morceaux. Il a ensuite appelé son frère, l'Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) à son côté. Quand l'Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) a vu son frère dans cet état, il a immédiatement compris qu'il lui restait très peu de temps à vivre. Ainsi, l'Imam Hussein, le
consola et lui dit: « Félicitations, vous allez bientôt rejoindre le Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), Hazrat Ali (Qu’Allah soit satisfait de lui), Hazrat Bibi Fatima (Qu’Allah soit satisfait d’elle), Hazrat Hamza (Qu’Allah soit satisfait de lui), etc. » Imam Hassan a alors dit à l’Imam Hussein: « O mon frère, je vois de telles créatures que je n'avais jamais vu auparavant. » Ensuite, il a dit à son frère (l'Imam Hussein) de prendre beaucoup de patience car son tour viendra où les habitants de Koufa le tueront (vont faire de lui un martyr), à Karbala. Imam Hassan (Qu’Allah soit satisfait de lui) a souffert pendant plusieurs jours. Il est décédé le 5 Rabi'ul Awwal 49ème Hijri à l'âge de 45 ans, 6 mois et quelques jours.


Hazrat Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) est né le 5 Shabaan dans la 4
ème année après la Hijra à Madina Shareef. Selon un hadith, une fois, la tante paternelle du Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), Hazrat Ummal Fazal (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a fait un rêve et elle est venue chez Hazrat Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) pour lui raconter son rêve. Elle a dit: « O Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), j'ai fait un mauvais rêve ; j'ai vu un morceau de votre corps se détacher et est tombé dans mes bras. » Hazrat Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui a dit: « Ô ma tante, vous avez fait un bon rêve. Il vous indique que ma fille Fatima va donner naissance à un garçon et ce garçon va grandir dans vos bras. »


Ummul Fazal (Qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte que fidèle à la parole du Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), Hazrat Fatima (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a donné naissance à l'Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui). Après un certain temps elle est venue visiter le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Hazrat Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a pris l'Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) et l’a mis dans ses bras, mais alors qu'il était en train de le mettre dans les bras de sa tante, ses larmes
ont commencé à rouler sur ses joues. En voyant cela, Ummul Fazal a demandé au le Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui): « O Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui)! Pourquoi pleures-tu? » Le Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a répondu: « L’Ange Gabriel (sur lui la paix) est venu me dire que mon Ummah assassinera cet enfant et Gabriel (sur lui la paix) a amené une poignée de la terre où Hussein sera fait martyr. » Ce hadith nous indique clairement qu’Allah le Tout Puissant a donné la connaissance de l'invisible (Ilmé Ghaib) au Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), concernant la naissance d’un fils que sa fille Hazrat Fatima (Qu’Allah soit satisfait de lui) mettra au monde.


Hazrat Ameer Muawiyah comme je viens de vous dire quel type de personne il était, mais, malheureusement, parmi ses enfants, il y en avait un qui était connu sous le nom de «Yazid», et Yazid était à l'opposé de son père. Il était une personne qui possède toutes sortes de vices, de mauvais caractère, de mauvaises manières et sa vie est gravée dans l'histoire de l’Islam comme un grand criminel.


Dans un Hadith, Hazrat Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « La première personne de mon Ummah qui va détruire ma Sunna sera une personne de Banu Ummayya ».


Cette prédiction du Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) était sans aucun doute concernant Yazid, qui était de la famille Ummayya. Yazid est né à la 25
ème année après l'Hégire.


Après la mort de Ameer Muawiyah (le père de Yazid), au mois de Rajab en 60 Hijri à Damas, à l'âge de 70 ans, Yazid a pris le califat dans ses mains et dans sa lettre, il a dit au gouverneur concerné, de faire tous les gens accepter, lui, Yazid, comme calife et les embêter afin qu’ils acceptent de prêter le serment d'allégeance dans ses mains. En outre, Yazid a précisé que les personnalités, comme l'Imam Hussein, Abdur Rahman bin Abu Bakr Abdullah bin Umar, et Abdullah bin Zubeir doivent à tout prix prendre le pacte d'allégeance de
ses mains, parce que ces personnes étaient susceptibles de devenir chef car ils sont bien instruits, possèdent un bon caractère et ils ne sont pas arrogants.


Sous le commandement de Yazid, Walid bin Uqba a appelé Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) dans la maison du gouverneur, où il a lu la lettre de Yazid en sa présence.


Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) a refusé catégoriquement d'accepter Yazid comme son calife; ainsi, le gouverneur de Médine a appelé Marwaan bin Hakam pour prendre conseils. Marwaan lui a dit que s’ils refusaient de prendre le pacte d'allégeance de la main de Yazid, alors de les tuer!


Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) savait très bien le danger qui l'attend s’il refuse Yazid comme calife. Yazid et son groupe représentait une grande menace pour lui et les autres musulmans, mais néanmoins, il n'a pas hésité à refuser Yazid en tant que chef. Le gouverneur lui a dit que, s'il n'accepte pas Yazid comme son chef, alors des sanctions sévères seront prises contre lui.


Lorsque le gouverneur de Madina informé Yazid du refus de l'Imam Hussein, Yazid est devenu rouge de colère et il a ordonné que l'Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) soit tué. Le gouverneur a informé l'Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) à propos de la décision de Yazid, mais malgré cela l'Imam Hussein, a maintenu sa position et refusa fermement d'accepter Yazid comme chef. Entre temps, il a contacté les Compagnons du Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) pour qu’ils quittent la Mecque pour Médine. Les habitants de Médine étaient
très tristes quand ils ont appris la nouvelle que l'Imam Hussein et sa famille ont quitté Médine. Lorsque Hazrat Imam Hussein et sa famille ont atteint la Mecque, ils ont vécu là-bas pendant un certain temps en paix et avec la joie ensemble avec ses habitants.


Ensuite, l'Imam Hussein a reçu une lettre de Hazrat Imam Muslim, qui l’a informé, lui et sa famille que la situation à Koufa est vraiment bonne, donc l'Imam Hussein a décidé d'y aller avec sa famille. Il y avait quatre-vingt-deux personnes en tout, et parmi eux il y avait des personnes âgées, des jeunes filles, des enfants, des bébés et des jeunes garçons.


Sur le chemin de Koufa, la caravane de l'Imam Hussein, a rencontré plusieurs autres personnes qui venaient de Koufa et qui se dirigeaient vers La Mecque. Ils ont déconseillé l'Imam Hussein d’aller à Koufa, car la situation a changé et maintenant il était devenu très dangereux d’y aventurer. Mais l'Imam Hussein, a insisté pour y aller car il craint que les habitants de Koufa ne perdre leur foi par le règne de Yazid. Toujours en route, l'Imam Hussein a reçu la triste nouvelle du martyre de l'Imam Muslim et de ses deux fils. Cette nouvelle
l’a profondément ainsi que les membres de sa famille. Mais, plus déterminé que jamais, ils ont continué leur chemin vers Koufa, jusqu'à qu’ils sont arrivés à ses frontières. Arrivé là, Ubaidullah ben Ziyad avait déjà envoyé une armée pour empêcher l'Imam Hussein et sa caravane de pénétrer Koufa. L'un des commandants en chef de l'armée, dont le nom était Hoor, est venu devant l'Imam Hussein, avec mille soldats. C’était le premier de Muharram de l'année 61 Hijri.


Imam Hussein a adressé Hoor et lui a dit que beaucoup de gens de Koufa lui a envoyé des lettres pour lui demander de venir à Koufa afin qu'ils ne perdent pas leur foi. Quand il a présenté la lettre à Hoor, certains des noms mentionnés dans les lettres étaient les noms de certains des soldats dans les rangs de l'armée de Hoor. Les visages des soldats concernés étaient rempli de honte quand ils ont découvert que Hoor maintenant connaissait la vérité, mais que c’était trop tard pour eux (car ils se sont déjà joint à l’armée de
Yazid)! Hoor a dit qu'il n'est pas du tout au courant que cette lettre qui avait été écrite à l'attention de l'Imam Hussein. L'ordre qu'il a reçu était de ne pas laisser entrer l'Imam Hussein à Koufa.


Imam Hussein a alors pris sa caravane se dirigeant vers Karbala et d'ici là, Hoor a reçu une lettre de Ibn Ziyad qui stipule de ne pas laisser l'Imam Hussein, aller plus loin et de lui faire s’arrêter sur une terre où il n'y avait ni nourriture, ni de l’eau, ni protection.


Quand la famille et les épouses de l'Imam Hussein ont entendu cela, ils ont commencé à pleurer, car ils savaient à propos de la prophétie du Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), concernant le martyre de l'Imam Hussein, sur cette même terre.


Lorsque l'Imam Hussein, a constaté que la guerre était inévitable, le 10
ème Muharram 61 Hijri, un vendredi, après qu'ils ont tous effectué leur Salaat Fajr en congrégation, il a fait un discours dans lequel il dit que leur martyre fut sans aucun doute écrit dans les mains de leurs ennemis. Il a dit à sa famille et ses compagnons qu'il leur donne la permission de retourner chez eux et qu'il n'y aura pas de blâme sur eux s'ils rentrent chez eux. Il leur a dit que les ennemis voulaient seulement lui, pas eux! Après son martyre, ils seraient laissés en paix.


A ce moment, Hazrat Abbas et ses frères à l'unisson, ont déclaré: « Pouvons-nous honnêtement nous en aller et après votre martyre vivre en paix? Non! O Allah Tout-Puissant, ne nous montrons pas ce jour! Nous promettons au nom d'Allah que nous nous battrons avec les ennemis jusqu’à donner notre vie. »


Les compagnons de l'Imam Hussein ont combattu courageusement avec l'Imam Hussein jusqu’à chacun d'entre eux ont été fait martyrs (à l'exception de Ali bin Hussein, aussi connu comme « Zainul Abedeen » qui était grièvement malade et n'avait pas pu participer à la guerre). Ils ont également combattu et tué de nombreux soldats de l'armée de Yazid.


Après que beaucoup d'entre eux ont été martyrisés, puis ce fut le tour de Hazrat Imam Hussein. Avant qu’il s’est dirigé vers le champ de bataille, il a attaché le turban du Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), autour de sa tête, puis a pris l'épée de Hazrat Ali (son père), et aussi le bouclier de Hazrat Hamza, et s’est préparé pleinement et courageusement vers son martyr.


Ibn Ziyad a envoyé un grand et arrogant soldat syrien pour tuer l'Imam Hussein. Il prit son épée à la main pour terminer l'Imam Hussein, mais l'Imam Hussein fut plus rapide que lui. Il a attaqué le soldat syrien en un éclair et l’a décapité et laisser tomber son cadavre et sa tête dans la boue. Autre grands soldats sont venus de l’avant pour le tuer, mais même si l'Imam Hussein n'avait pas mangé ni boire pendant plusieurs jours, il s’est combattu avec eux jusqu'à ce qu'il les a tué un par un
.


Ibn Sa'ad avait observé les tactiques de l'Imam Hussein, et réalisa que, s’ils continuaient à se battre avec lui, un par un, alors ils seront tous tués. Ainsi, il a élaboré un plan par lequel un groupe de soldats vont entourer, pour le tuer ensuite. Ainsi, ils ont exécuté leur plan et ont ciblé une pluie de flèches sur lui, et de ce fait son corps fut blessé et il perdit beaucoup de sang. Dans son état de souffrance, un malfaiteur a planté une flèche en plein front. Remplie de sang, l'Imam Hussein a reçu en tous
soixante-douze blessures sur son corps et, par conséquent, il fut complètement terrassé au sol. Saisissant cette situation, un autre soldat est venu et a planté une lance dans son estomac. 


Imam Hussein est tombé en prostration et à ce moment, un soldat du nom de Nadhir Ibn Kharshah s’est approché de lui et a essayé de séparer sa tête de son corps, mais ses mains ont temblés et de ce fait son épée est tombé sur le sol. Un autre soldat du nom de Yazid bin Khuli, Yazid bin Shabil ou Shimr est venu pour le décapiter.


Hazrat Imam Hussein est devenu le dernier martyr sur la terre de Karbala. C'était un vendredi le 10 de Muharram et l'Imam Hussein était âgé de 56 ans, 5 mois et 5 jours.

 

Inna lillahé wa inna ilayhi raajioune


Les ennemis ont mis la tête des martyrs au sommet des lances et ont commencé à battre des tambours pour manifester leur joie concernant la victoire de Yazid dans cette guerre. Et ils ont mis la tête de l'Imam Hussein, sur un plateau et l'a présenté à Ibn Ziyad, et ce dernier a pris un bâton et a battu les lèvres de l'Imam Hussein
Shaheed avec cela.


Hazrat Imam Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) avec sa famille et ses compagnons ont été fait martyrs à Karbala, le jour de l'Achoura; ils ont répandu leur sang pour le bien de l'Islam, et c'est grâce à leurs sacrifices, que l'Islam s'est répandu aux quatre coins du monde. Allah a béni cette Ummah et a gravé leurs noms dans l'histoire comme les héros de l'islam, et Insha-Allah, l'Islam va continuer à se répandre aux quatre coins du monde, en dépit des complots des ennemis de l'islam. Et je vous
dis O ennemis de l'Islam, continuez de terroriser les vrai croyants musulmans (l'Islam), mais il viendra un jour où Allah et Ses serviteurs seront victorieux, pas vous! Destruction sur destruction venant d'Allah s'abattront sur vous. Ameen


Et aussi concernant ce que vous faites avec nos frères et sœurs de Palestine, je vous avertis O Israël et tous ceux qui vous soutiennent dans ce crime, que vous ne serez pas en mesure de finir la religion d'Allah. La punition d’Allah tombera sur vous très vite.
Insha-Allah.