Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

05 Septembre 2008

RAMADHAN 2008

(Un Résumé du Sermon)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité le verset coranique suivant :

Ch.2 V.184

Yaa-ayyu-hallaziina aamanuu kutiba alay-kumus siyaamu kamaa kutiba alallaziina qablikum la-allakum tattaquun.

Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (Ch.2, V.184) 

Le jeûne est un moyen par lequel les gens essaient de ne pas manger, soit partiellement ou totalement pour une certaine période de temps. C’est une pratique ancienne qui est observée dans presque toutes les religions du monde. De récentes recherches ont enquêté et ont constaté que le jeûne est bon pour la santé (et par la grâce d'Allah, je l'ai déjà expliqué la semaine dernière dans mon sermon, comment le jeûne est bon pour la santé). Si les gens suivent la prescription du jeûne comme ils le devraient, alors le jeûne a la capacité d'aiguiser leurs consciences et leurs sensibilités. 

Sur une base traditionnelle, le jeûne est une pratique qui est populaire pour sa capacité à purifier ou diminuer les péchés du peuple et de leurs méfaits. La plupart des religions choisissent un certain nombre de jours ou de saisons pour permettre à leurs fidèles d'observer le jeûne. La prière est censée être inhérente et présente au cours de la période de jeûne dans presque toutes les religions du monde. 

Le jeûne est également une excellente forme de formation pour notre santé physique, morale, spirituelle dans notre vie. Il existe différentes formes de jeûne pour les différentes religions du monde, mais c'est seulement la foi islamique qui attache le plus d'importance dans l'observance du jeûne. Selon les versets du Saint Coran, dans les époques préislamiques, Allah a ordonné toutes les autres religions à observer le jeûne. 

Ainsi, il est de notre devoir de savoir qui sont ces religions et comment le jeûne est pratiqué par ceux-ci par rapport à celui qui est observé par le monde musulman (l'Islam)! 


Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (Coran Ch.2, V.184) 

Le jeûne pratiqué par les chrétiens: 
Il est très difficile d'élaborer sur le sujet du jeûne dans le christianisme. Il en est ainsi parce que le christianisme dans son ensemble ne possède pas suffisamment de lois religieuses. Associé à cela, il y a aussi le fait qu'il existe un désaccord fondamental entre les savants si Jésus (as) avait ordonné la pratique du jeûne pour ses disciples ou non. Il est probable qu'avec le temps, la notion de jeûne a été modifiée dans le christianisme. Ces modifications pourraient avoir été faites à raison des facteurs sociale, politique et économique. 

Il existe dans le christianisme 40 jours de jeûne que l'on appelle, « Le Carême », par lequel les chrétiens observent traditionnellement la pénitence avant la fête de Pâques. Cette période de 40 jours a une importance historique qui remonte loin dans le temps, à l'époque du Prophète Moussa (Moïse) et Elias (Elie) qui ne s'approchaient d’Allah le jour du Sinaï et l’Horeb, respectivement, après s’être purifiés pendant 40 jours. (Exodes 24: 18, Rois 19: 18) 

Jésus (a.s) observait généralement le jeûne pendant 40 jours (Matthieu 4: 2) avant de prêcher au peuple l'Unicité de Dieu. Il avait l'habitude d'observer le jeûne le «Jour des Expiations » (repentance), qui est une pratique juive. Il y a beaucoup de différentes traditions sur le jeûne que les chrétiens dans tous les pays et lieux où qu'ils se trouvent observent. Il y a des chrétiens qui ne mangent pas de viande, tandis que d'autres ne consomment pas de poisson. Il y a aussi ceux qui ne consomment pas de fruits, des œufs ou des aliments riches. Certaines personnes préfèrent observer le jeûne avec du pain de blé. Les liquides comme l'eau sont autorisées pour eux de consommer au cours de leur jeûne. 

Le jeûne qui est observé par les chrétiens est lié au fait qu'ils veulent s’humilier dans le repentir. (1 Rois 21: 27, Psaumes 35: 13) 

Le jeûne est également lié à la prière. (Matthieu 17: 21), en particulier si quelqu'un veux se rapprocher de son Créateur. Les chrétiens aussi envisagent le jeûne comme une période de tentation (Matthieu 4: 1), et donc comme une période d'essais avec l'objectif à l'esprit pour obtenir une plus grande force. 

Selon certaines personnes, la Bible met également en garde contre les aspects négatifs du jeûne. Il y a des gens qui considèrent le jeûne comme un moyen d'obtenir certaines faveurs de Dieu (Isaïe 58:3) et donc pour eux cela la philosophie du jeûne peut être le fait que Dieu doit leur accorder telle ou telle chose. (Zacharie 7:5). Si le jeûne se fait dans une mauvaise manière, les gens vont considérer cela comme une formalité dans la religion ou simplement comme un show-off. (Matthieu 6: 16-18). C'est tout à fait contre toutes les philosophies religieuses relatives au jeûne dans le monde. 

Le jeûne pratiqué par les Juifs: 

Le «Jour du Grand Pardon» (Le Yom Kippour) est le jour le plus sacré dans le calendrier juif. C'est ce jour-là que les Juifs renoncent à divers plaisirs, et se repentent de leurs péchés. Ce jeûne est observé 8 jours après Rosh Hashanah (qui est le début du calendrier juif). On estime que, le jour de Rosh Hashanah, Allah (Dieu) écrit tous les noms des Juifs dans les livres et que le jour de Yom Kippour, le décret que le Seigneur avait inscrit dans ces livres sera scellé. Ce jour-là (Yom Kippour) représente finalement une dernière chance pour les Juifs de manifester le de leurs péchés, et par ce moyen, altérer le cours de leur destin. 

Le Yom Kippour est le seul jour de jeûne qui a été mentionnée dans la Torah. Une durée de 25 heures est sacrifiée pour le jeûne, par laquelle il commence au coucher du soleil à la veille de Yom Kippour, et se termine après le coucher du soleil le jour de Yom Kippour. Les Juifs ne sont pas censés boire ou manger quoi que ce soit. C'est un jour où l'âme est martyrisée comme un signe pour le repentir des péchés, péchés qui ont été commises tout au long de l'année.
 
Le jour de Yom Kippour, l'accent est mis sur l'élévation spirituelle. Pour permettre cela, il existe les restrictions alimentaires, les restrictions de travail, les restrictions de biens matériels, et les restrictions de plaisirs superficiels. Il existe 5 principales activités physiques qui est interdite le jour de Yom Kippour; Il s'agit notamment: pas de consommation de produits alimentaires et des boissons, pas de relations sexuelles entre mari et femme, pas de lavage, interdit de mettre les chaussures en cuir et aucune demande de lotions et de parfums. 

Selon le Talmud, l'ingestion d'un aliment à la veille de Yom Kippour est une bénédiction qui vaut la bénédiction même du jeûne le jour de Yom Kippour. Cette grande fête avant le jeûne est appelé « Seudah Mafsékat » (le dernier repas). La viande n'est pas consommée au cours de cette fête, mais ceux qui veulent manger du poulet peuvent en manger. C'est dans la tradition juive de boire de la soupe, et il est important pour eux de mettre un peu de sel et des assaisonnements. La plupart des Juifs rompent le jeûne avec des produits laitiers. Les familles et les amis saisissent cette occasion afin de s'unir pour rompre le jeûne, qu’il soit chez eux ou chez un de leur ami ou famille. 

Le jeûne pratiqué par les bouddhistes, hindous et Jaïnistes: 

Le jaïnisme et le bouddhisme ont tous deux été fondée vers 500 avant notre ère en Inde. Ils peuvent être considérés comme des branches dans l'hindouisme. Ainsi, le jeûne dans ces religions est tout à fait similaire. 
Le jeûne dans l'hindouisme indique que les besoins physiques empêchent l'âme d'obtenir des gains spirituels. Selon les Écritures Hindou, le jeûne aide à créer une sorte de pacte entre les différents dieux hindous, par l'établissement d'une relation harmonieuse entre le corps et l'âme. Cette façon de penser est important pour eux de maintenir lorsqu’ils se nourrissent, que ce soit physiquement ou spirituellement. 

Les hindous croient que ce n'est pas du tout facile pour une personne à suivre le chemin de la spiritualité dans sa vie quotidienne. Les attractions de ce monde empêchent les hindous à atteindre la Réalisation (l’Illumination). Ainsi, les adorateurs font leur mieux pour s’imposer des limites afin de permettre leur esprit de se concentrer davantage sur la spiritualité, et donc pour atteindre cet objectif, le jeûne est observé. Le jeûne n'est pas seulement une forme de culte, mais il est aussi un bon instrument d'autodiscipline. Il s'agit d'une formation pour permettre au corps et l'esprit d'endurer toutes les situations et de se renforcer contre le découragement dans ces circonstances. Selon la philosophie hindoue, l'alimentation signifie la gratification des sens et le fait que, lorsque ces sens ne viennent pas en contact avec les aliments, ce qui contribue à les aider à atteindre les degrés de la contemplation. L'hindouisme enseigne que, lorsque l'estomac est plein, l'intelligence de l'homme va dormir, la sagesse devient muette, et le corps est empêché de faire de bonnes actions. 

Les Hindous observer le jeûne pendant certains jours du mois comme « Purnima » (la pleine lune) et «Ekadasi» (11ème jour dans une période de 2 semaines). Il y a quelques jours de la semaine qui ont été consacré pour le jeûne. Cela dépend de la personne et le choix préféré pour son dieu. Le samedi, ils observent le jeûne pour apaiser le dieu de la journée, Shani ou Saturne. Il y a aussi des gens qui jeûnent les mardis, qui sont réservés pour Hanuman - le dieu singe. Le vendredi, les amateurs du dieu Santoshi Mata ne prennent pas les aliments aigres. Dans l'hindouisme, le jeûne lors de festivals est commun. Les Hindous tout autour de l'Inde et à Maurice jeûnent aussi pour les festivals comme Shivrati et Karwa Chauth. Navaratri est un autre festival auxquels les individus jeûnent pendant 9 jours. Les hindous dans l'ouest de bengali jeûnent au cours d'Ashtamivini, c'est le 8e jour de Durga Pooja. 
Le jeûne dans l'hindouisme peut aussi signifier s'abstenir de la nourriture, soit pour des raisons religieuses ou pour raison de santé. Par exemple, il y a des gens qui ne mangent pas de sel pendant des jours spécifiques. C’est un fait d’accepter que le sel provoque l'hypertension. Il y a un autre type de jeûne appelé «Phalahar» qui empêche les fidèles de manger des céréales ; ils peuvent consommer que des fruits. 

La philosophie qui sous-tend le jeûne dans les principes de l’hindouisme se trouve dans l'Ayurveda. Ce dernier est un ancien système médical indien, qui stipule que la principale cause pour les différentes maladies qui existe se trouve dans l'accumulation de matières toxiques dans le système digestif. Le nettoyage régulier de l'appareil digestif est recommandé afin de permettre à une personne à rester en bonne santé. Lorsque quelqu’un jeûne, l'appareil digestif obtient le repos nécessaire et tous les mécanismes dans le corps devient une fois de plus propre et peut fonctionner correctement. Un jeûne qui est maintenu jusqu'à la fin est recommandé dans l'hindouisme pour rester en bonne santé. Selon l'Ayurveda, le corps humain est composé de 80% de liquide et 20% de solide, telles que la terre, la force gravitationnelle de la lune affecte les fluides qui sont contenues dans le corps. Ce déséquilibre émotionnel provoque dans l'organisme, et ainsi c'est cela qui rend les gens nerveux, irritable et violent. Le jeûne permet de réduire le taux d'acides que l'on trouve dans le corps, ce qui aide les gens à maintenir leur santé. 

Les pratiques qui concernent l'alimentation, le jeûne est un moyen utile pour contrôler la société. C'est une forme de protestation non-violente (par exemple: Gandhi utilisait le jeûne comme un moyen de protestation pour la paix). Une grève de la faim peut attirer l'attention sur un problème particulier, ce qui peut permettre aux gens de trouver une solution à celui-ci. Les affres de la faim que quelqu'un l'expérience pendant le jeûne le rend plus sympathique envers les pauvres, qui très souvent se passent de nourriture pendant des jours. Dans ce contexte, les fonctions de jeûne sont un gain pour la société et les gens peuvent partager leurs sentiments et leurs opinions sur le sujet de la faim dont ils ont ressenti au cours de cette période. Le jeûne donne une bonne occasion pour les riches à donner de la nourriture aux pauvres et aux nécessiteux. 

Le sikhisme et le jeûne: 

Les Sikhs ne participent pas dans un quelconque jeûne parce qu'ils l'estiment comme étant inutile et sans aucun avantage. Il est fondamental de bien mentionner que le fondateur du sikhisme, Guru Nanak était musulman, et il avait l'habitude d'observer son Roza (le jeûne) régulièrement. Ce n'est que lorsqu’est venu son 10e Successeur en 1675 que le jeûne a été mis à l’écart dans les pratiques du sikhisme. 

Le jeûne en l'Islam par rapport aux autres religions: 

L'islam a pris le dessus dans la réforme de l'institution du jeûne. Cette réforme introduit un changement radical dans l'importance de la réglementation et l'objectif de jeûne. Avec ce changement, cela a permis au jeûne de devenir plus facile, naturel et efficace. Le Carême (dans la religion Juive et Chrétienne) est un signe de malheur, de deuil et de repentir pour les péchés, un rappel des catastrophes et il est également une démonstration de l'abstinence que les gens s’infligent volontairement. Ils se privent de plaisirs divers et s’infligent des difficultés sur difficultés en matière de jeûne et de comportement. L'Islam a apporté un changement complet de l'importance du jeûne et a démontré comment la pratique du jeûne des différentes religions à travers les âges a apporté plus de difficultés au lieu de la lumière de la purification de l'âme que l'islam a introduite par la suite. 

Le mois de Ramadan - mois de jeûne - est un mois consacré à la prière que les musulmans accueillissent chaque année avec joie et empressement. Cette atmosphère de jeûne pendant le mois de Ramadhan, est contraire à l'atmosphère de deuil, présent au cours de la période de jeûne des autres religions. 
La loi islamique (charia) se rapportant au jeûne est juste et universel. Par exemple, dans les autres religions, le jeûne est pour des personnes spécifiques. Dans l'hindouisme, dans la secte "brahmane", le jeûne est obligatoire pour les prêtres de la haute société. Dans certaines parties des religions Latins, c’est seulement les femmes, sans exception, qui doivent observer le jeûne. L'islam a fait que le jeûne soit pour toutes les personnes, quel que soit leur classe sociale et leur statut. 

La tradition se rapportant au « Sehri » (nourriture avant de commencer le jeûne) est un bon exemple de facilité pour le peuple en Islam. Une personne qui jeûne a le droit de manger jusqu'à 3 minutes avant le Fajr, la prière du matin. De même, quand le moment de rompre le jeûne vient, l'Islam préconise que le jeûne doit être rompu sans délai, à temps, dès que le soleil s'est couché. Il est permis de dormir et de se détendre pendant la journée, mais sans dépasser les limites- il y a des gens qui dorment toute la journée et ne font rien. Durant le mois de Ramadhan, les travaux se poursuivent et les diverses entreprises sont opérationnelles. Dans le judaïsme, le travail est interdit pour une période de temps dans le cadre de jeûne. En outre, une personne qui commet une erreur au cours de son jeûne et si quelqu'un oublie qu'il jeûne et donc par conséquent mange quelque chose, Allah lui pardonne. Il y a même un hadith qui indique que lorsqu’un serviteur d'Allah oublie qu'il est en train de jeûner et donc mange de la nourriture, c'est comme si Allah Lui-même lui a donné de la nourriture à manger. (son jeûne par conséquent n’est pas invalidé).


«… Allah veut pour vous la facilité, non pas de difficultés…» (Ch.2 V.186) 

Le jeûne dans les autres religions est basé sur le calendrier solaire, alors que le mois de jeûne dans l'Islam est fondé sur le calendrier lunaire. Le jeûne selon le calendrier solaire demande beaucoup de connaissances sur les calculs et l'astronomie pour la création d'un tel calendrier. En outre, les mois de ce calendrier sont fixés dans certaines saisons, ils ne varient pas ou ne se modifient pas. D'autre part, le calendrier lunaire qui détermine le mois de jeûne en l'Islam est fondé sur la visibilité de la nouvelle lune. Allah dit: 


« Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : “Elles servent aux gens pour compter le temps …» (Coran Ch.2 V.190) 

Et un hadith dit: «Mangez jusqu'à ce que vous voyez le début du lever du soleil et ne rompez pas (le jeûne) jusqu'à ce que vous voyez le fil du coucher du soleil. » (Sahih Muslim) 

Cela permet à tous les musulmans de toutes les parties du monde, Est, Ouest, Nord et Sud et tous ceux qui se trouvent au milieu dans les villages éloignés, sur les montagnes, dans toutes les conditions, que ce soit en forêt ou dans les déserts, pour tous, jouissent le début et la fin du jeûne au moment, sans aucune difficulté. 
Pourquoi la lune a été utilisée comme un moyen d'observer le jeûne au lieu du soleil? 

L'année lunaire est toujours 10 ou 11 jours moins que le calendrier solaire. Ainsi, dans 36 ans, chaque musulman (si se fondent sur le calendrier lunaire), aurait à jeûner tous les jours de l'année, sur de longs jours, des jours courts, des jours chauds et des jours froids. Les musulmans dans différentes régions du monde ont un nombre égal de jours pendant lesquels ils observent le jeûne et ils obtiennent un nombre égal de changements de saison et du climat. Ils obtiennent un nombre égal de Ramadhan, que ce soit froid ou bonne. Si le jeûne est fondé sur le calendrier solaire, les musulmans auraient obtenu le Ramadhan en des climats chauds toute l'année, pour toujours. Il y a des musulmans qui auraient observé des jeûnes court, parce que les mois selon le calendrier solaire sont fixés et inchangées. 
Le jeûne qui est basée selon le calendrier lunaire signifie aussi que quelqu'un peut ne pas avoir certains fruits et légumes dans certaines saisons, mais à la fin de ce cycle, le musulman serait en mesure de goûter et d'essayer différents fruits au cours du mois de Ramadhan. D'autre part, le jeûne qui est basé selon le calendrier solaire, condamne certains fruits au cours du Ramadhan, pour toujours. C'est pourquoi les musulmans ne changent pas le mois de Ramadhan, et ne modifient rien, que ce soit en augmentant ou en diminuant le nombre de jours et ils ne changent pas pour des mois différents.  

Au cours de l'histoire, dans presque toutes les religions du monde, le jeûne a été pratiqué pendant une longue période de temps, de l’aspect spirituelle comme un moyen d'accroître la prière et la foi. Les gens ont préservé le jeûne comme une obligation à l'égard d'Allah, ce qui a conduit vers la spiritualité et la bonne santé. Le jeûne (Roza) apporte la santé physique, spirituelle, mentale, et émotionnelle. Le jeûne est maintenant généralement accepté comme un moyen efficace et un moyen sûr de désintoxication du corps, une technique que les gens ont utilisée depuis des siècles pour soigner les gens. Il purifie le corps d'impuretés toxiques et des substances toxiques qui se sont accumulés dans l'organisme. Les jeûnes réguliers permettent à l'organisme de se réparer et cela permet également à l'esprit et l'âme de se réveiller. Le jeûne est maintenant prouvé médicalement comme une bonne pratique et il offre de nombreux avantages pour nous. Parmi ceux-ci sont certains que nous connaissons et celles que nous ne savons pas. Comme Allah dit: 


«… Mais le jeûne est meilleur pour vous, si seulement vous saviez. » (Ch.2 V.185) 


« Rabii innii a-uuzu bika an asalaka maa laysa lii bihii ilm. Wa illaa tagir li iwa tarhamnii akum-minal khaasiriin. »

O mon Maître, je Te supplie de me protéger contre l’envie de Te demander ce à propos de quoi je n’ai aucune connaissance. Et à moins que Tu ne me pardonnes et ne m’accordes Ta miséricorde, je serais parmi les perdants.  Ameen.