Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

Sermon de Vendredi
Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Munir Ahmad Azim

(Un Résumé du Sermon)

01Août 2008 

Après le Salam, Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivants :



« Allah a permis les opérations commerciales et a interdit l'usure » (Ch.2 V.276).

Un problème qui est en train de nous tuer tous de nos jours:
C’est le Riba (l'usure) dans la pratique des ventes et des transactions bancaires. A 1'époque du Prophète le Riba qu'est-ce que c'était? C'était l'usure; c'était un pauvre type qui se faisait rouler par un autre. Sous quelle forme le Riba se présente-il aujourd'hui? Ce n'est pas seulement l'usure. C'est tout revenu financier qu'on perçoit, (revenu économique) sans fournir un travail honnête et moral.

Chaque année plus de six cent mille personnes meurent dans les pays pauvres seulement a cause de l'effet de la dette due principalement au riba. Six cent mille! C'est incroyable!

C'est devenu un problème dont Allah Subhaana Wa Taala a déjà parlé il y a quatorze siècles de cela. Allah Subhana Wa Taala nous a déjà averti de ce fléau:



« Allah a permis la vente et a interdit l'usure. » (Ch.2 V.276)

Hier le riba paraissait superflu et peu significatif. Aujourd'hui il pollue le commerce mondial. II apparait comme une nécessité. La presse, les medias ne font que délivrer au grand jour des désirs ou des messages enfouis même au cœur du consommateur. Et 1'idéal de ces maitres du commerce est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs au point ou nous sommes devenus des pantins agités par quelques tireurs de ficelle qui règnent en maitre sur nous. Une fois accoutumés à ces maitres, nous ne sommes plus en état de nous en passer. On se dégrade. On devient esclave de ses désirs. La liberté de mener une vie simple comme préconisée en Islam devient difficile, tant nous sommes devenus des victimes souvent trop consentantes d'une société consommatrice.

Ce grand malheur qu'est le Riba a corrompu 1'esprit et le cœur de nos frères. II nous a apporté la mentalité de possession, de méfiance et de convoitise. II nous a effacé la douceur de cœur que nos frères d'antans possédaient. Pourtant nous Musulmans croyons fermement que nous sommes tous mortels; nous avons compte à rendre à notre Créateur. Nous ne possédons qu'une seule chose: le bref moment de notre passage sur terre!

Aujourd'hui nous assistons à la pratique du riba en une multitude de facettes: vente ambivalente, le crédit à zéro dépôt, prêt bancaire avec intérêts etc. Pourtant le Prophète (p.s.s.l) a interdit toutes sortes de ventes comportant préjudice ou constituant un précédé de gain malhonnête et une fraude qui suscite la haine et la discorde parmi les gens.

Le Prophète Hazrat Muhammad (p.s.s.l) a dit :

« Quand les gens se montrent avares de leur argent, pratiquent l'usure, suivent la queue des vaches et renoncent au Jihad, Allah les frappera d'un malheur dont seul leur retour à la religion les sauvera. »

L'usure est ce qui vient s'ajouter à quelques espèces de biens déterminés. On rencontre l'usure soit dans l'échange inégal de quelques espèces d'aliments ou de métaux, soit dans le prêt à intérêt à terme.
Allah (Subhaana Wa Taala) a décrit l'usure disant:-

« Croyants! Ne pratiquez pas l'usure, doublant ainsi vos profits. » (Ch.3 V.131)

Le Prophète (p.s.s.l) a dit:

« Allah a maudit celui qui se nourrit de l'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contact. »

« Un drachme provenant de l'usure et dépense sciemment par l'homme pour sa nourriture, est plus abominable que trente-six adultères commis. »

«  II y a soixante-treize façons de pratiquer l'usure, la moins exécrable équivaut à commettre l'adultère avec sa mère. La plus monstrueuse est celle de diffamer un Musulman. »

« Evitez les sept péchés graves qui mènent à la perte. ‘Lesquels’, demanda-t-on au Prophète. C'est, dit-il, traiter quelqu'un d'égal à Allah Subhaana Wa Taala, pratiquer la magie, attenter à la vie de quelqu’un qu’Allah Taala a voulu sacré, sauf pour une juste cause, pratiquer l’usure, manger le bien de l’orphelin, fuir le jour du combat et accuser d’adultère les femmes mariées vertueuses et croyantes, à leur insu. » 

L'interdiction de l'usure vise à préserver le bien des gens faibles des usurpateurs, d'orienter le Musulman vers des sources de gains honnêtes exempts de manœuvres frauduleuses pour tromper quelqu'un.

L'interdiction de l'usure élimine les causes de haine et de contrariété dans la société, telles que 1'agriculture, 1'industrie et le commerce licite.

Elle barre la route à toute forme d'hostilité et d'inimité du Musulman à 1'égard de son frère.
Elle évite au Musulman ce qui cause sa perte. L'usurier n'est qu'un rebelle et injuste. L'injustice a des conséquences désastreuses.

Allah dit:

« Sur vous seuls, retombent vos iniquités. »  (Ch.10 V.24)

L'interdiction de l'usure ouvre devant le Musulman les voies des bonnes œuvres pour en faire sa provision pour la vie de 1'au-delà: prêter sans intérêt à son frère, attendre ses moments aisés pour lui permettre de s'en acquitter, lui faciliter les paiements et se montrer plein de compassion envers lui et cela en quête de la satisfaction d'Allah Subhaana Wa Taala. Cette manière d'agir répand 1'amour parmi les hommes et crée le sentiment de fraternité entre eux. Mais que faire dans le monde moderne d'aujourd’hui?

La plupart des banques pratiquent l'usure et elles sont fondées sur une base usuraire pure et il est interdit au Musulman d'y recourir sauf en cas de nécessité extrême.

En conséquence, il est du devoir des Musulmans de fonder une banque purement islamique, exempte de toute sorte d'usure et d'opérations qui en découlent.

Les Musulmans doivent se réunir et se concerter pour fonder cette banque islamique. Le but de cette institution serait: garder gratuitement les dépôts, accorder des prêts sans intérêts, participer aux domaines de 1'agriculture, du commerce, de la construction, de 1'industrie et prendre part à toute activité rentable.

Transférer gratuitement des fonds d'un pays à un autre où cette banque aurait une succursale.

Établir le bilan chaque année et distribuer les bénéfices proportionnellement aux actions et bien sûr Allah Subhaana Wa Taala n'abandonnera pas les gens d'une telle initiative.

N'oublions pas qu'au temps de l'lslam, nous avions notre indépendance d'esprit. Nous avions notre propre civilisation avec des traditions authentiques. L’lslam a régné depuis douze siècles sur l’immense région qui s'étend des rivages de 1'Atlantique à la mer des Indes, des plages de la Méditerranée aux sables de 1'Afrique intérieurs. Les populations qui l’habitent possèdent la même religion, la même langue, les mêmes institutions, les mêmes arts et firent jadis partie du même empire.

II suffit d'un peu d'effort dans la recherche et Insha-Allah, 1'idée   de   créer   une   banque islamique se matérialisera.

Allah a mis tant d’emphase dans le Saint Coran que celui qui prend ou paye l’intérêt aura une grave punition. Le Prophète d’Allah aussi a prêché ces enseignements, mais malgré cela, L’Association Ahmadiyya, qui dit qu’elle croit en le Messie Promis et Mahdi (a.s) ne respecte pas ces enseignements. C’est les Ahmadistes qui auraient du prendre compte et rester loin de cela. Ils auraient du tenir des réunions pour expliquer comment Allah et Son Messager ont condamné le riba. Au lieu de cela, ils surveillent la vie privée des gens, et pratique le ribat (la médisance) ; chose grave dans les yeux d’Allah. Malgré le fait qu’ils sont sous le contrôle d’un calife, ils se sont complètement dévier de l’enseignement divin (le Saint Coran) et ils prennent le riba (l’intérêt) que proposent les banques, afin de faire les publications des livres et journaux où est mentionné le nom d’Allah.   

Quelle direction sont les Ahmadistes en train de prendre quand ils prennent l’intérêt afin de propager la parole d’Allah par ce moyen ? Et Allah a fermement interdit avec sévérité le riba dans tous ces aspects. La Jamaat Ahmadiyya aurait du montrer l’exemple à suivre, concernant l’observance des enseignements divines. Elle aurait pu ouvrir une banque islamique avec tout l’argent halal qu’elle obtient tous les mois et tous les ans. Avec cela, elle aurait pu faire d’énormes progrès, qui sont légaux dans les yeux d’Allah. Par ce moyen, elle aurait pu aider les gens pauvres au lieu d’accumuler le péché de cet argent illégale dans les yeux d’Allah. Au lieu d’établir ces bonnes actions, les gens de l’Association préfèrent s’amuser avec l’argent collecté que les membres ont contribué dans le chemin d’Allah. Il y a ceux qui profitent de cela pour voyager partout dans le monde où il y a des Jalsa Salana et ils prennent l’argent des fonds de l’Association comme argent de voyage ; argent que les frères et sœurs ont sacrifié pour contribuer dans le chemin d’Allah. Au lieu de faire tant de gaspillage avec cette argent (halal) – contributions des membres –  ils auraient du faire plus de travail pour l’Islam, comme les travaux sociaux et servir cette argent pour faire la publication des livres, journaux, et autres, au lieu de servir l’argent interdite (riba) pour faire ces travaux. C’était le principal souci de Hazrat Massih Maoud (a.s) à l’époque où il y avait seulement deux pièces d’argent (annas) dans son tiroir. Il craignait qu’un temps arrivera où sa Jamaat saura tellement d’argent qu’elle ne saurait pas gérer toute cette argent. Il n’y aura pas de gens honnête pour faire ce travail bien. Aujourd’hui, dans notre époque, nous sommes en train de vivre mot pour mot les paroles du Messie concernant la gestion de l’argent de sa Jamaat. Ce n’est pas pour rien qu’Allah a élevé une autre Jamaat !

Je m’adresse aussi aux Mullah qui prennent soi-disant la défense de l’Islam et qui jugent la foi des autres musulmans, et émettent des fatwa (lois) pour déterminer qui est musulman ou pas, si l’on doit faire le Salam à quelqu’un ou pas, si l’on doit le boycotter ou pas et l’empêcher par la suite d’aller accomplir le Hajj (le 5ème pilier de l’Islam. 

Concernant le riba, ils ne mettent pas en pratiques les dires d’Allah et de Son Prophète. Nos frères et sœurs Musulmans en générale préfèrent mettre leur argent en banque pour récupérer l’intérêt accumulé et vivre sur cette argent interdit. Allah sait mieux qu’ils prennent cet argent sale (haram) pour faire le travail d’Allah. Devant les yeux d’Allah, cela est un énorme péché.   

Et aussi, seul Allah le sait, il y a des frères et sœurs musulmans qui prêtent de l’argent avec un porcentage très élevé d’intérêts aux gens en difficultés, afin qu’ils prennent en retour des objets en valeurs et même des propriétés en gage. Quand ces pauvres gens ne peuvent pas rembourser leur dette, alors ces prêteurs en gages saisissent tous les objets de valeurs qu’ils n’ont pas pu payer. Où sont passé les enseignements d’Allah et de Son Prophète (s.a.w) ?  Au contraire Allah et Son Prophète nous ont enseigné que quand quelqu’un est en difficulté, il est de notre devoir de l’aider ; non pas d’abuser sur sa faiblesse, que ce soit financièrement ou autre, afin d’obtenir plus d’argent. Nous devons garder à l’esprit qu’un jour ou l’autre nous devons tous retourner vers Allah, et nous devons rendre compte de nos actes devant Lui. 

Les Ulémas ou les soi-disant Mullah sont en train d’apporter la division et la guerre parmi les Musulmans. Nous devons nous unir tous sous la bannière du Tawheed (l’unicité d’Allah), et suivre la loi d’Allah à travers Son prophète (s.a.w). Par le moyen de l’union des musulmans, nous invitons nos frères et sœurs de s’éloigner des péchés qui peuvent détruire notre foi et qui peuvent attirer la colère d’Allah sur nous. Alors, nous trouvons la nécessité de l’apparition d’un homme de Dieu parmi les hommes afin d’unir nos frères et sœurs sous l’instruction divine et de ce fait, cela nous épargnera la colère d’Allah de nous. Insha-Allah, par cet acte unifié, nous deviendrons un Oummah exemplaire. De ce fait, l’établissement d’une banque islamique est nécessaire voire même important pour contrecarrer tous les transactions où l’argent sale (l’intérêt) est obtenues. Alors nous tous (frères et sœurs musulmans) faisons cette prière : 

« Rabbana laa taj’alnaa fitnatal lilkawmiz Zalimeen wa najjina bi rahmattéka minal kawmil kafériin. »

O Allah ! Ne nous laisse pas devenir les victimes de la tentation d’un peuple d’oppresseurs ! Par Ta Miséricorde, protège-nous des infidèles.

AMEEN