Bismillah-ir-Rhaman-ir-Rahim

(Au Nom d’Allah le Gracieux et le Miséricordieux)

Sermon de vendredi 26 Mars 2004

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

L’APPEL A L’OUMMAH

Après avoir récité la shahadah, la ta‘awuz et la sourate al-Fatiha, Hadhrat Amîr-ul-Mou`minîn, Mouhyi-ud-Dîn, Muneer Ahmad Azîm récita les versets suivants :

Wa laqad sabaqat kalimatouna li‘ibadina-l-moursalîn

Innahoum lahoumou-l-manswouroun

Wa inna djoundana lahoumou-l-ghaliboun

Et assurément Notre décret a déjà été émis concernant Nos serviteurs, les Messagers,

Que ce sont assurément eux qui seront aidés

Et que c'est Notre armée qui sera certainement victorieuse

(37 :172-174)

Ensuite il commenta :

Au vu de ces versets, pourquoi donc tant d' échecs et d'humiliations qui déferlent sur les terres de l'Islam ? De nos jours, oeuvrer pour l'avancement de l'Islam connaît une période difficile. L'obstacle majeur réside dans le fait qu'il existe trop de groupes ayant chacun sa tendance particulière, sa voix particulière qui appelle les gens vers lui-même. Ainsi donc, tout se résume à un appel à la division. Lorsque l'on voit chaque groupe invitant les gens à se joindre à lui tout en proclamant sa superiorité sur les autres, voilà la cause de la décadence, la dégradation et l'humiliation qui terrasse les musulmans. Notre souhait le plus cher est de voir toutes ces voix discordantes s'unir pour amorcer la renaissance islamique.

Des initiatives dans ce sens existent, mais il demeure difficile de déterminer les vraies intentions. Dans bien des cas, l'intention réelle est voilée. En faisant des annonces publiques et sans se rendre compte du tort qu'ils font à l'Islam, certains donnent l'occasion aux ennemis de l'Islam de fomenter des plans dont l'objectif est de faire s'entretuer les musulmans. Tout ce qui est fait ou délaissé, non pour le plaisir d'Allah, devient vain, et ne donne aucun résultat concret.

Notre Allah, Dont la gloire est infinie, nous a prescrit une loi éternelle et immuable à travers le Saint Coran, et Il (Exalté est-Il !) S'est Lui-Même chargé de la responsabilité de la sauvegarder et da la maintenir vivante jusqu'au Jour du Jugement Dernier. Soulignons que cela ne sera pas l'oeuvre de l'homme. Dans le verset précité, Allah déclare : ‘ wa inna djoundana lahoumou-l-ghaliboun' , c'est à dire, ‘Et que c'est Notre armée qui sera certainement victorieuse (37 :173). Donc à l'occasion d'échecs et de déboires, il faut bien comprendre et réaliser que la vraie qualité de ‘soldat d'Allah' a été pervertie par ses mauvaises actions et actes de désobéissance aux ordres du Saint Coran. Pourtant, Allah a bien dit à Ses serviteurs : ‘Et assurément Notre décret a déjà été émis concernant Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont assurément eux qui seront aidés' (37 : 172, 173)

Vous vous souvenez certainement qu'à l'époque du Saint Prophète Mohammad (sur lui bén édictions et paix !), durant son vivant, en sa présence, parmi ses compagnons, même pas un an après la grande victoire de Badr, suit la défaite de Ohoud... Pourquoi donc cela ? A supposer que les musulmans avaient remporté la victoire à Ohoud, malgré leur désobéissance aux instructions du St. Prophète Mohammad (sur lui bénédictions et paix !), alors ils auraient démontré qu'ils avaient raison d'agir comme ils l'avaient fait, et que le Prophète d'Allah ( sur lui bén édictions et paix !) avait tort. Dès lors, que dire de ce verset du Saint Coran où Allah ordonne :

Obéissez à Moi et obéissez à Mon Messager'

En dépit du fait qu'Allah avait garanti et promis la victoire aux musulmans, Il leur a donné la leçon que désobéir à Son Envoyé entraîne la défaite. Cela est une Loi d'Allah. Rien ne peut changer cette loi qui restera en vigueur jusqu'à la fin du monde, tout comme le Saint Coran sera préservé jusqu'au Jour du Jugement Dernier. Comprenez bien ceci : à Ohoud, le Saint Prophète ( sur lui bén édictions et paix !) se trouvait parmi les musulmans, et ils n'avaient pas commis d'erreur grave selon toute vraisemblance, mais ce petit manquement de quitter leur position en croyant que la victoire était assurée, avait suffi pour entraîner la défaite.

A chaque fois qu'une secte ou un mouvement islamique tombe dans l'abjection et dans la bassesse, s'avilissant plus que les animaux, cela signe que les fondements qui régissent l'état du vrai ‘soldat d'Allah' ont été méprisés et déshonorés. En effet, il est impossible que celui qui a avec lui Allah et Son aide puisse être vaincu par son ennemi ; cela est impossible.

Vous vous souvenez aussi de l'incident où le Saint Prophète ( sur lui bén édictions et paix !) et Hadhrat Abou Bakar (qu'Allah soit satisfait de lui !) se cachaient à l'intérieur d'une grotte, et que ce dernier dans sa faiblesse humaine demanda au Saint Prophète ( sur lui bén édictions et paix !) ce qui leur adviendrait si jamais l'ennemi voyait leurs pieds ? Le Saint Prophète ( sur lui bén édictions et paix !) lui répondit : ‘Selon toi, nous ne sommes que deux ; mais non, Allah est le Troisième', Ils étaient avec Allah, et celui qui est avec Allah connaîtra toujours le prospérité et la victoire, et jamais il ne subira de défaite ni ne sera humilié.

Lorsqu'on déclare qu'Allah est avec soi, il est entièrement important d'être pleinement certain et confiant qu'Allah est avec soi, tout en ne négligeant pas d'obéir rigoureusement dans la pratique aux ordres que donnent Allah et Son Envoyé. Cet aspect de la question est très important. Hadhrat Abou Bakr (qu'Allah soi satisfait de lui !) a tout de suite eu la foi certaine dans la parole du Saint Prophète ( sur lui bén édictions et paix !), - [Allah est le Troisième], et n'a entretenu aucun doute à ce sujet. Ce faisant, il a exprimé son obéissance au Saint Prophète ( sur lui bén édictions et paix !), et ainsi cette ‘crainte et pensée humaine' lui a quitté pour faire place à la confiance absolue, à la foi certaine qu'Allah était présent avec eux, qu'ils n'étaient pas deux, mais trois dans la grotte. Voilà donc le type de ‘soldat d'Allah' dont on doit devenir les émules.

De nos jours, ce qui se passe dans le monde islamique est fort grave, il n'existe aucun Mouvement islamique ni aucun chef musulman qui oeuvre à transformer leurs adhérents en de véritables ‘soldats d'Allah' ; les motifs derrière l'actuelle vague religieuse sont de nature personnelle, égoïste ; les chefs utilisent la Religion d'Allah pour promouvoir leurs sectes, ou leurs raisons sectaires. Certains parmi eux s'amusent avec l'argent contribué par les adhérents et gagné à la sueur de leur front. De bonne foi et avec le bon esprit de dépenser dans le chemin d'Allah, ces fidèles font des sacrifices financiers, avec en vue que cet argent sera dépensé dans l'unique but d'amener les gens à connaître Allah, d'unir toutes les religions autour de ‘La ilaha illallah' (Pas de Dieu sinon Allah). Mais malheureusement, dans les faits, cela ne se passe ainsi ; au lieu d'oeuvrer à faire connaître Allah au monde, et diriger le monde vers un Seul Dieu, sans ayant recours à la violence ou à des paroles dures et intolérantes, ils se sont engagés à faire connaître aux créatures... une créature. (ils appellent les créatures vers une créature)

Nul ne peut détruire l'oummah de Hadhrat Mohammad ( sur lui bén édictions et paix !) ; elle a été plantée par la Main d'Allah, en Personne, et nul ne pourra déraciner cet arbre qu'est l'Islam. Tout comme Allah a promis de préserver le Coran, de même Il préservera l'Islam et son enseignement jusqu'au Jour du Jugement Dernier. Si Allah a accordé à un peuple la lumière pour faire revivre la foi, et que par la suite ce peuple va à l'encontre des instructions données par Allah et Son Envoyé, alors inévitablement, Allah lui ôtera cette lumière divine pour la donner à un autre peuple. Comment Allah donnera-t-Il cette lumière à un autre peuple ? Afin de faire connaître au peuple déshonoré qu'il a perdu la lumière divine, Allah envoiera ou suscitera un homme avec le ‘Rouh-oul-Quddus' (l'Esprit Saint) qui va répandre cette lumière, là ou l'homme a perdu complètement la véritable foi en Allah. Cet homme béni vient aussi pour ceux qui ont le coeur pur, et à ce moment-là, ces derniers recevront de lui cette lumière divine, pour former une seule famille, une famille de croyants qui se soumetteront entièrement à Allah Seul, et qui refuseront de se soumettre devant des créatures qui se prennent pour dieux sur terre. Afin de prouver la véracité de la foi de ces familles de croyants, ils sont persécutés parce qu'ils affirment – Notre Dieu est Allah, Le Plus Grand !

Soyez à l'écoute de ce conseil : chaque être humain jouit d'une souveraineté sur sa propre personne, sur sa famille, sur ceux qui lui font confiance et sur ceux qui ont de l'estime pour lui. Qu'il fasse l'effort de réaliser la volonté divine en lui, en sa famille, en ceux qui lui font confiance, et en ceux qui ont de l'estime pour lui. Dans ces circonstances, si jamais le monde est la proie de terribles catastrophes, et que le mal le ronge de partout, alors le croyant en sera à l'abri car Allah lui accordera Son aide : ‘ Ô vous qui avez foi ! Prenez soin de votre propre âme si vous êtes bien guidés, ceux qui s'égarent ne peuvent aucunement vous nuire. C'est auprès d'Allah que vous retournerez tous, et alors Il vous informera de tout ce que vous faisiez.' (5:105). Ce que je veux vous dire, c'est qu'à tout prix il faut éviter de diverger entre nous, de nous éloigner de plus en plus de notre origine commune, de nous diviser. Cette divergence contribue à nous donner une mauvaise image.

Quand un musulman subit une défaite, il a pris l'habitude de l'attribuer à Allah. Il ne prendra pas la peine d'en analyser les conditions, de scruter son comportement, de se dire comment il aurait dû être comme un vrai ‘soldat d'Allah', comment il n'a pas pu réaliser cet objectif correctement, et que cela l'a conduit vers la défaite ; cependant, il commencera à démentir la Parole d'Allah. Dans le Saint Coran, Allah nous dit : ‘Bien évidemment, Nous aiderons Nos Envoyés et ceux qui croient, aussi bien dans la vie de ce monde, qu'au jour où se tiendront debout les témoins (40:51) (c'est à dire, au Jour du Jugement). A méditer sur ce verset et l'analyser, c'est inéluctablement que je dois réaliser avec certitude au plus profond de moi, que la qualité du vrai ‘soldat d'Allah' ne s'est pas vérifiée en moi.

Existe-t-il vraiment quelque part un appel vers Allah qui n'est pas voilé par le désir de faire triompher son groupe, son djama‘at, sa vision des choses, ou son école de pensée spécifique, votre première démarche dans votre appel se fonde sur votre groupe, votre djama‘at, votre vision des choses ou votre école de pensée, et ce fondement est fort dangereux. Quand vous omettez de bâtir une base solide, c'est-à-dire, que vous vous écartez du Saint Coran et de la Sounnah, vous ne vous appuyez nullement sur une base qui conduira à l'unification autour d'une foi unique qu'est celle de l'unicité d'Allah. Pour réaliser cela, il nous faudra obéir aux commandements d'Allah et de Son Messager, sinon, vous irez de défaite en défaite ; tout cela parce que vous vous êtes éloignés de la vraie base, celle la plus solide pour ériger la vôtre, a l'exemple du château de sable que construit l'enfant sur la plage. La moindre vague qui s'abat sur le fragile château le détruit. En d'autres mots, c'est à un jeu que vous vous livrez sur la plage. Ne faites de la Religion (Dîn Islam) un amusement ou une plaisanterie, à l'instar de ces enfants qui s'amusent sur la plage. La Religion (Dîn) d'Allah n'est nullement un badinage.

Oubliez vos divergences, appuyez-vous sur la même base de la foi, la Shahadah. Unissons-nous autour de la profession de foi (La ilaha illallah). Détruisons ces divergences d'opinion, ces murs qui nous séparent de nos frères, d'autant que nous récitons la même Kalimah, pratiquons la même Salat aux mêmes heures prescrites, observons le même jeûne durant le mois de Ramadhan, payons la même zakaat, accomplissons le même Hajj selon nos moyens, lisons le même Qur‘an, croyons au même Prophète, ( sur lui bén édictions et paix !). Pourquoi donc tant de divisions, tant de haine, dans la communauté Mohammadiyya.

Afin de redonner à l'Oummah de Mohammad ( sur lui bén édictions et paix !) son honneur, sa dignité, sa valeur, oubliez vos divergences, établissez-vous sur l'Unicité d'Allah, laquelle base solide a été édifiée par Hadhrat Mohammad ( sur lui bén édictions et paix !), unissez-vous comme les enfants d'une seule mère, et formez un seul corps. Ne vous divisez pas et ne créez pas des sectes, car Allah déteste cela. Il a Lui-Même créé une seule Religion – Islam – et vous êtes en train de la diviser. Unissez-vous, et devenez des frères d'une seule Religion – Islam.

Cherche ce qui passione Allah et oppose ta propre passion. Cherche Son amour en haïssant ton moi. Dites avec force : par Allah ! je dois faire des progrès.

Par moi–même, et quand je retrouve mon moi que j'ai choisi, je serai sans progrès et je perdrai tout. Quand je constate que mon moi a disparu en moi et que c'est Allah qui a pris la place de mon moi, alors je serai l'homme le plus heureux, car mon moi (égo) sera alors complètement vaincu.

Que chacun d'entre nous tue son égo, et que nous établissions un lien de fraternité entre nous, pour l'avancement et le progrès de l'Islam. Insha `Allah.

Terminons en invitant tout un chacun à méditer sur ce verset du Saint Coran : En ce qui concerne ceux qui ont divisé leur religion et formé des sectes, tu n'as rien à voir avec eux. Leur cas sera jugé par Allah, et Il les informera de ce qu'ils faisaient. (6 :159)