Au nom d’Allah, le Gracieux, Le Misécordieux

Sermon du vendredi  7 Juillet 2006

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

Après avoir lu le Tashahhud, le Taa’ouz et la sourate Al Fatiha du Saint Coran le Hazrat Amiroul Mo’menine Mohyi-ud-din Munir Ahmad Azim a réciter le verset suivant:

“Innamaa ya’muru masaajidallaahi man aamana bil-laahi wal yawmil aakhiri wa aqaamas salaata wa aataz zakaata wa lam yaksha illallah. Fa asaaa ulaaa’ika any-yakuunuu minal muhtadiin”

Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salaat, acquittent la Zakaat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-la soient du nombre des biens guidés.
(Ch 9 At Tauba V17)

Dans ce verset, nous pouvons constater la valeur qu’Allah (swt) a accordé a la prière (ibaadat) faite dans le lieu de prière que nous appelons mosquée. Une mosquée est le coeur d’un trésor qu’Allah a donné a un Momin (croyant); surtout que nous savons que la Ka’aba Shareef a été établie depuis la création de l’humanité. La Ka’aba n’est pas seulement une mosquée, mais elle est aussi une maison et un lieu de refuge pour tous ceux qui se soumettent complètement a Allah. Ceux qui se soumettent complètement a Allah avec un coeur sincère et qui se tournent vers le Créateur de l’Univers. Dans ce verset, la mosquée d’Allah fait référence à la Ka’aba Shareef dont la construction est un secret qui réside seulement avec Allah, mais avec cette signification profonde de mosquée d’Allah, cela inclue aussi toutes les mosquées que les hommes ont érigées comme lieux de prière, afin qu’ils se soumettent complètement a Allah et qu’ils mettent aussi ces mosquées à la disposition de l’humanité, pour qu’ils recherchent la faveur d’Allah et qu’ils reconnaissent Son Unicité (qu’Il est Un Seul Dieu).

Il y a une Hadith (tradition du Saint Prophète Mohammad, sur lui la paix!) qui se trouve dans Ibné Madjah ou Hazrat Mohammad (sur lui la paix!) a dit:

« La construction de mosquées a pour unique but de se rappeler d’Allah (zikr Allah) et d’y faire la Salaat. » Ibné Madjah

Aujourd’hui le 7 juillet 2006, est un jour historique pour la Jamaat Ahmadiyya al Mouslemine. Aujourd’hui c’est le vendredi 7, c’est un mois bénéfique qui sera enregistrée dans l’histoire de la Jamaat Ahmadiyya al Mouslemine. C’est un jour spécial où Allah, de par Son extraordinaire et immense grâce et faveur nous a accordé à tous ici présents, un lieu de prières, un lieu de paix et de tranquilité pour Le prier nuit et jour et pour chercher Sa grâce et Sa faveur afin que nous nous soumettons complètement à Lui seul. Nous devons dire Alhamdolillah (Toutes les louanges appartient à Allah), Soumma Alhamdolillah qu’Allah a accordé une mosquée à la Jamaat Ahmadiyya al Mouslemine. Depuis 2002, par la grâce d’Allah, Hazrat Amiroul Momineen Moqarram Zafrullah Domun Saheb avait mis à notre disposition sa maison, pour que nous puissions y prier. Sa maison a aussi été transformée en une mosquée où j’ai une fois eu la révélation que chaque frère et soeur devrait réciter la prière que l’on récite en entrant dans une mosquée, a chaque fois que l’on entrait dans sa maison pour prier et que nous devions aussi respecter ce lieu.

Allah nous a fait la faveur et la grâce de voir Sa maison depuis une distance (la mosquée se trouve en hauteur sur une colline). Allah a construit une maison pour ceux qui se sont complètement soumis a Lui. Les Mouslemines, ceux qui ont le coeur pur et sincère, ceux qui se sont complètement dédiés à Allah, qu’importe ce qui leur arrive, s’attachent à l’Unicité d’Allah. C’est ici une preuve de la véracité de la Jamaat Ahmadiyya al Mouslemine.

Alors c’est aujourd’hui une très grande faveur qu’Allah nous a accordée à tous ceux présents ici, un lieu de prière, de Ibaadat ou vous vous soumettez complètement à Allah.

La construction d’une mosquée n’est toujours pas facile. Surtout avec la flambée des prix de matériaux de construction. Et constatez comment Allah, de par Sa grâce, a guidé Son serviteur avant la montée des prix. Allah donne du courage a Ses serviteurs dans de tels moments et Il choisit ces personnes et Il leur donne le courage et les moyens pour accomplir ce qu’on appelle de bonnes actions dans cette vie même. La récompense dans l’autre monde sera encore plus. Allah a réservé a ceux qui donnent tout dans le chemin d’Allah et qui construisent une maison de prière, un ‘Ibaadat Gah’, une récompense dans la vie d’ici-bas et une plus grande récompense dans la vie après la mort.

Il y a une Hadith (tradition) rapportée par Hazrat Uthman (r.a) qui dit que le Saint Prophète (sur lui la paix!) a dit :

Celui qui construira une mosquée pour Allah, pour chercher Sa grâce, Allah lui construira une maison au paradis. (Sahih al-Bukhari, Muslim)

Ibné Abbas (r.a) a rapporté que le Saint Prophète (sur lui la paix!) a dit :
«
Celui qui construit une mosquée pour Allah, même si elle est aussi petite qu’un nid d’oiseau, Allah lui construira une maison au paradis. » (Ahmad, Ibn Hibban, al-Bazzar-Sahih)

A travers les Hadiths susmentionnées, nous voyons l’importance de l’existence des mosquées pour se souvenir d’Allah.

Un musulman doit toujours ressentir le désir de se rendre dans une mosquée (la maison d’Allah). Un musulman qui n’a pas de responsabilités, et qui ressent qu’il devrait passer sa vie entière dans une mosquée, est un vrai musulman, un « Mouslemine ».

Une personne aimant Allah souhaite être à l’endroit qu’Allah Ta’ala aime le plus, et l’amour que l’on porte à Allah est une condition sine qua non pour avoir l’Iman (La Foi).
Voici un Hadith de Muslim ou Hazrat Mohammad (sur lui la paix!) a dit : "
La place qu’Allah préfère est la mosquée’ où on Le prie et ou l’on se tourne vers Allah avec sincérité et en supplication."

Cela nous indique que le coeur d’un croyant doit toujours être attaché à la mosquée, cela veut dire qu’il ne doit pas laisser son coeur être influencé par des mondanités et qu’il doit attendre avec impatience l’heure où il doit se rendre à la mosquée pour la prière, pour un rendez-vous spécial avec son Rab (Maître et Créateur). Dans un Hadith rapporté par le Sahih Muslim, il a été dit que le Saint Prophète (sur lui la paix!) a comparé l’état d’un croyant en dehors de la mosquée comme celui d’un poisson hors de l’eau. Un poisson vit dans l’eau, hors de l’eau, il meurt. De la même façon, la pensée d’un « Momin » (croyant) est avec Allah, dans le « Zikr-e-Illahi » et la mosquée est un endroit tellement sacré et spécial que ce musulman peut y trouver la paix dans la prière avec son Créateur. Le Hadith mentionne aussi l’état de l’hypocrite dont le désir est d’attendre impatiemment la fin de la prière (ou autres actes d’adoration) pour qu’il puisse partir. Les Hadiths décrivent ces personnes hypocrites comme étant des oiseaux qui se trouvent en cage et qui sont à l’affût de la moindre opportunité pour s’échapper et recouvrir leur liberté. Ainsi on nous met en garde contre le fait de nous laisser influencer par des affaires mondaines, car si nous ne sommes pas attaché à la mosquée, ne refléterons-nous pas, d’une façon, de l’hypocrisie à l’encontre de notre bien-aimé Prophète (sur lui la paix!) et même envers Allah (swt)? Chacun parmi nous doit réfléchir sur cette question.

Notre bien-aimé Aka, Hazrat Mohammad (sur lui la paix!) est l’exemple parfait d’un croyant qui ne tenait pas compte du temps qu’il passait dans le « Zikr » et il attendait avec impatience le moment où il devait se rendre à la mosquée pour être de nouveau en présence de son Créateur dans la prière et il invitait les autres croyants à développer un amour pour la mosquée, alors c’est de notre devoir de nous rendre régulièrement à la mosquée, surtout maintenant qu’Allah nous a fait (La Jamaat Ahmadiyya al Mouslemine) la grande faveur de nous octroyer notre première mosquée ici à Pailles et c’est une opportunité pour chacun d’entre nous de tirer profit de ces moments et de plus se tourner vers Allah dans la prière sous toutes ses formes : que ce soit le Namaz, le Zikr ou la lecture du Saint Coran . Surtout ce sont ceux qui résident aux alentours qui bénéficieront de ces bénédictions. Si une personne ne peut rester longtemps dans la mosquée à cause d’une nécessité mondaine, il doit faire de sorte qu’à la première occasion, il profite de cette bénédiction qu’Allah fait pleuvoir sur celui qui fréquente la mosquée. Malheureusement dans le monde musulman d’aujourd’hui, on a oublié l’importance de la mosquée. Il y a ceux qui s’y rendent comme si par routine, quelques uns s’y rendent pour la prière obligatoire et ils s’en vont aussitôt que celle-ci soit terminée; il y a d’autres qui, pendant le mois de Ramadan, lisent la prière Esha et le Tarawih sans comprendre l’importance de cette mosquée. Ils négligent leurs prières en congrégation, malgré qu’elles vaillent 25 à 27 fois plus que la prière dite à la maison. Il y a meme aujourd’hui des gens qui ont cessé de faire leurs prières, surtout les jeunes qui préfèrent aller rencontrer leurs amis plutôt que de se rendre à la mosquée pour la prière. Et même s’ils s’y rendent, ils ont hâte de retrouver leurs activités mondaines.

La beauté d’une mosquée se trouve dans la paix qui y règne, surtout quand le coeur de ceux qui fréquentent ces mosquées sont purs. Dans les endroits où on fait les louanges d’Allah, les anges y descendent, surtout si cet endroit est la maison d’Allah
(swt).

CONCERNANT L’ATTACHEMENT A LA MOSQUEE.
Hazrat Mohammad (sur lui la paix!) a dit : "
Il y a sept types de personnes à qui Allah accordera la protection sous Son ombre le Jour du Jugement…..(un de ceux-là) est une personne dont le coeur est attaché à la mosquée…"
(Bukhari,Muslim)



L’ATTITUDE À ADOPTER ET LES RESPONSABILITÉS D’UN CROYANT DANS LA MOSQUÉE

Un croyant doit se rendre à la mosquée dans les buts suivants :
1. Faire la salaat (prière)
2. Se rendre dans la maison d’Allah
3. Demander à Allah de nous préserver les pieds du feu de l’Enfer
4. Faire la récitation du Saint Coran
5. Obtenir la récompense de la prière en congrégation. Avant que la prière ne débute, il peut faire la récitation du Saint Coran ou faire le Zikr où il se tournera vers Allah seulement.
6. Avoir la récompense que l’on obtient en récitant les prières dites en entrant et en sortant de la mosquée
7. Faire des Namaz Nawafil (prières surérogatoires), et aussi être en séclusion dans la prière avec Allah et faire le Zikr-é- Ilaahi
8. Rencontrer les gens et répandre le Salaam (la salutation de paix) à tous ceux présents (entre frères et frères et entre soeurs et soeurs)

EN ENTRANT DANS LA MOSQUÉE

1. Avant tout, quand le musulman entre dans la mosquée, il répand le Salaam et il entre du pied droit, car quand il entre du pied droit, il aura la récompense d’avoir suivi une Sounnah (pratique) du Saint Prophète (sur lui la paix!) et il récite cette prière : ‘Allahoumma firli zounoubi waftahli abbwaaba rahmatika’ (O Allah, pardonnes-moi mes péchés et ouvre pour moi les portes de Ta Grâce).
2. Le croyant doit toujours rester dans le souvenir d’Allah.
3. Il ne parle pas pour ne pas déranger son frère ou sa soeur qui prie. Là il y a quelque chose que je dois faire ressortir. Parfois, la prière en congrégation terminée, il y a des frères et surtout des soeurs qui se mettent à parler et ils dérangent ainsi les autres qui prient encore. Si vous avez à vous parler, quittez le lieu de prière et allez le faire plus loin. Cette mosquée est un endroit où on vient chercher le plaisir, la grâce et le pardon d’Allah et ceux qui y viennent, trouvent un calme où ils peuvent se soumettre complètement à Allah.
4. Nous devons tous respecter la mosquée et toujours la garder propre. Et si quelqu’un y a jeté de la saleté, il est de notre devoir de la ramasser et si nous voyons quelqu’un la salir, nous devons aller lui parler gentiment pour lui faire comprendre qu’il agit de façon irresponsable. En gardant la maison d’Allah propre et en faisant le « Tarbiyyat » (éducation) de cette personne, nous faisons l’éloge d’Allah.
5. Le croyant prend l’initiative de se rendre en premier à la mosquée, (surtout le jour du Jummah), et il s’installe dans la première rangée et il choisit de donner l’appel à la prière en premier. Dans un Hadith, il est aussi rapporté : ‘Si les gens arrivaient à savoir quelles bénédictions se trouvent dans l’Adhan (la récitation de l’appel à la prière) et dans le fait de faire la Salaat au premier rang, ils auraient pu aller jusqu’a faire un tirage au sort (pour obtenir ces faveurs). (Bukahri, Muslim). Si vous saviez quelles bénédictions sont réservées à ceux qui donnent l’Adhan, vous vous bagarreriez entre vous pour le faire. Je me souviens à l’époque ou j’étais un Khuddam, ils y avaient deux personnes qui rivalisaient pour donner l’Adhan. Ils ne sont pas de ce monde aujourd’hui. L’un s’appelait Bhye Rahim Sookia et l’autre Bhye Issoop Saleh Atchia. Ce qui nous indique que ces deux hommes savaient bien ce Hadith. C’est pourquoi ils se querellaient pour rechercher ces bénédictions, qui n’étaient pas des gains mondains. Voilà ce qu’on appelle : «
Fastabikhoul Khairate » - « Rivalisez entre vous à faire le bien » .

Il y a un autre Hadith qui dit : ‘Celui qui se purifie chez lui et ensuite marche pour se rendre a la mosquée, la maison d’Allah, à pied pour faire un acte de prière obligatoire (Namaz), un pas qu’il fera effacera ses péchés et l’autre lui fera obtenir un plus haut grade (au paradis).’ (Muslim)
6. Hazrat Mohammad (sur lui la paix) se faisait un devoir de rencontrer ses frères et répandait le Salaam de la même façon qu’il avait fait le Niyyat (intention) de le faire pour l’amour d’Allah pour répandre la fraternité et la paix dans les coeurs (les soeurs se rencontraient entre elles).
7. Avant de quitter la mosquée il faisait cette prière : ‘
Allahoummagh firli zounoubi waftahli abbwaaba fadlika’ (O Allah, pardonne-moi mes péchés et ouvre pour moi la porte de Tes bénédictions). Nous ne devons pas quitter la mosquée en faisant du bruit.

L’homme est un être qu’Allah a parfait de par Ses attributs. L’homme à ce devoir envers Allah qu’il devrait se soumettre à Sa volonté car son salut se trouve dans sa soumission à Allah. Celui qui aime Allah, aimera les choses qu’Allah a rendues Halal (licites) sur terre. Le respect que nous devons ressentir envers la maison d’Allah, il est de notre devoir de l’embellir de notre Ibaadat (prière), du Zikr d’Allah, avec la récitation du Saint Coran, des paroles où nous faisons l’éloge d’Allah et de son Prophète (sur lui la paix) et de notre sincérité dans la religion d’Allah quand nous venons a la mosquée. L’Islam est une religion parfaite et ses règlements aussi sont parfaits. Qu’Allah remplisse cette mosquée de Ses bénédictions, la mosquée qui selon une suggestion de notre Amiroul Momineen Moqarram Zafrullah Domun Saheb sera connue comme le Bait-ul-Rahman. Qu’Allah envoie Ses bénédictions sur cette mosquée, une mosquée qui sera Insha’Allah préservée des griffes de Satan. Que chacun d’entre nous se fasse un devoir de se purifier afin que notre coeur reste toujours attaché à la mosquée. Faisons de notre coeur une mosquée où Allah est présent et qu’Il nous purifie de par Sa lumière et qu’Il nous fasse grâce et qu’Il nous pardonne nos fautes et nous préserve du feu de l’Enfer, à cause de l’amour que nous portons à Sa mosquée et Insha’ Allah, nous réussirons à nous rendre dans la plus grande mosquée : le Masjeed-ul Haram Ka’aba Shareef pour accomplir le Hajj, Insha’Allah nous rendrons grâce de toutes les faveurs qu’Il nous a accordés pour nous combler.

La Jamaat Ahmadiyya al Mouslemine a pris naissance dans la lumière de la vérité. Allah a agi selon Sa volonté et aujourd’hui nous avons ici une mosquée à l’Avenue Bengali 3, Guibies, Pailles, Ile Maurice. Nous ne pouvons compter les faveurs d’Allah.

Qu’Allah bénisse Abu Elias Jangeerkhan pour ce lopin de paradis qui a été établi sur cette terre et qu’Allah le récompense énormément dans l’Akhirat (au-dela) pour cette action noble qu’il a accomplie. Et qu’Allah le fasse Moubarak où qu’il soit!  (Ameen)

(1er Sermon dans la Mosquée Bait-ur-Rahma)

Au temps de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen