Au nom d’Allah le Gracieux, le Miséricordieux

 

Sermon du Vendredi 02 Décembre 2005

 

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

 

SURAH AL-ADIYAAT

(Ch.100 V.1-11)

 

Après avoir envoyé la Salaam (la paix) aux membres, Hazrat Amirul Momeneen Muhyiuddin, Munir Ahmad Azim a récité le Tashahhud suivi par la Sourate Al Fatiha du Saint Coran et puis il a lu la Sourate Al Adiyaat (ch100) qui se traduit comme suit :

 

 

(1)     WaalAAadiyati dabhan

         Par les coursiers qui halètent,

(2)     Faalmooriyati qadhan 

         qui font jaillir des étincelles,

(3)     Faalmugheerati subhan

         qui attaquent au matin.

(4)     Faatharna bihi naqAAan 

         et font ainsi voler la poussière,

(5)     Fawasatna bihi jamAAan

         et pénètrent au centre de la troupe ennemie.

(6)     Inna alinsana lirabbihi lakanoodun

         L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;

(7)     Wainnahu AAala thalika lashaheedun

         et pourtant, il est certes, témoin de cela;

(8)     Wainnahu lihubbi alkhayri lashadeedun

         et pour l'amour des richesses il est certes ardent.

(9)     Afala yaAAlamu itha buAAthira ma fee alquboori

         Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,

(10)   Wahussila ma fee alssudoori 

         et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,

(11) Inna rabbahum bihim yawmaithin lakhabeerun 

         ce jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux?

 

 

Ce chapitre étant un profond mystère pour l’homme, il faudrait retourner dans les annales de l’histoire ; à l’aube de l’Islam, afin de saisir sa portée. Ces versets furent révélés avec toute l’ampleur de leurs réalisations. De nos jours, on a l’impression comme si Allah  est en train de révéler de nouveau le Saint Coran, c’est-à-dire qu’Allah de nos jours enseigne à Son Serviteur choisi, la signification de chaque verset. A chaque époque où Allah envoie Son Serviteur choisi pour faire revivre les enseignements du Coran, ce sera ainsi, et cette explication provient de la lumière de l’œil d’Allah. L’ampleur de la miséricorde d’Allah se trouve dans ces croyants qui s’efforceront de bien comprendre ces versets métaphoriques mais splendides. Celui qui maîtrisera la signification de ces paroles d’Allah, il ressentira certainement un tremblement de frayeur, et se tournera certainement vers son Seigneur, surtout que nous vivons une époque de la Manifestation d’Allah, qui se tient comme une garantie de Sa Miséricorde à ceux qui sont ‘Muttaqi’ qui sont justes et sincères envers Allah et Ses Messagers. 

 

La signification de ce chapitre que je viens de réciter :

 

1. «WaalAAadiyati dabhan» - Par les coursiers qui halètent

Il y en a au moins trois significations profondes pour illustrer les symboles de cette Sourate :

(a) Regardez les chevaux (y compris les juments et les chameaux rapides) qui courent à toute vitesse, afin que leurs maîtres rapportent la victoire. Pendant leurs galops, ils frappent la terre avec les sabots, qui font jaillir des étincelles en arrière, pendant qu’ils sont dirigés avec courage vers la victoire. Le matin, leur attaque est plus forte, tandis qu’au grand jour avec un stratège formidable ils accordent une certaine avantage à l’ennemi, mais bravant le flux de ses tirs, ils s’enfoncent dans le camp ennemi au grand risque de leur vie, pour faire plaisir à leurs maîtres. 

 

Par contre, l’homme dont le moral s’affaiblisse, et dont la conscience recule à chaque instant, est-ce qu’il montre une telle fidélité ou cette même loyauté envers Allah, son Créateur, et son Seigneur ? Son égoïsme lui rend ingrat envers Allah. Et cette ingratitude lui fait tourner vers les richesses mondaines plutôt que vers Allah. Et quand Allah montre Ses Signes pour lui ramener sur le droit chemin, il ne s’en soucie guère ; il calomnie même le Messager d’Allah. Tandis que celui-ci descend avec des preuves que leur Seigneur est Celui Qui accorde à l’homme le temps afin de reconnaître Ses faveurs sur l’homme. Aussi Il montre Ses Signes pour que l’homme puisse avoir le temps de repentir avant qu’une punition terrible lui rendre visite. C’en est ainsi surtout pour ceux qui ont rejeté les Signes venant d’Allah et qui en plus, persécutent Ses Messagers.

 

(b) D’autre part, ces mêmes chevaux braves laissent entendre qu’il y en a ces types de personnes (bon gré, mal gré), qui seront toujours fidèles et loyales envers Allah. Et quand Allah envoie Son Messager pour les diriger vers Son Unicité, ces personnes croyantes sont prêtes à tout sacrifier de leur vie, de leur honneur, de leur nourriture, et de leurs relations familiales – tout pour la cause d’Allah, et elles n’ont pas peur de confronter les infidèles et les hypocrites afin que le Tawheed (l’Unicité d’Allah) règne dans chaque cœur. Ce sont ces gens-là mêmes qui deviennent des martyres (shaheed) dans la voie d’Allah. Ils sont là, afin de protéger le Tawheed, et le Messager d’Allah, et l’honneur de l’Islam, et ils ne sont pas tenté par le démon, et ils foncent tout droit comme ces chevaux, vers la victoire, et ils font briller et font flotter le drapeau de l’unicité d’Allah de tout part.  Ces croyants-là sont tout à fait differents de ces personnes qui craignent les créatures au lieu du Créateur. De même, vis-à-vis de ceux qui agissent avec hypocrisie, et qui corrompent leurs âmes, en (mettant en doute) les Paroles d’Allah et de Son Prophète.

 

(c) Ce conflit, cette bataille et la victoire remportée par ces chevaux ont une ‘ressemblance’ frappante avec les tribulations de l’âme qui s’efforce de sortir de son état animal pour se diriger vers la vie spirituelle, pour se débarrasser de Satan qui lui a dévié du droit chemin, et il s’engage corps et âme pour que la crainte d’Allah brille en lui jusqu’au ce qu’il arrive au stage où son Créateur est satisfait de lui et que lui aussi trouve satisfaction en son Créateur. A l’arrivée des Messagers de la part d’Allah, sur la terre, impérativement l’âme doit surmonter ces épreuves.

 

On arrive à ce moment critique, où l’âme doit se faire purifier sinon elle ne goûtera pas à ces délicieux fruits doux qu’Allah envoie par l’intermédiaire de Ses Messagers. Allah nous enseigne à travers cette illustration, afin que l’homme réfléchisse et puisse conduire que sa fidélité et sa loyauté sont avant tout envers Allah et Son Messager, à chaque époque où Allah envoie des Messagers au monde pour montrer à l’homme le chemin qui mène à Allah.

 

2.  « Faalmooriyati qadhan »  qui font jaillir des étincelles

C’est-à-dire, que pendant qu’ils courent à toute vitesse, les chevaux font jaillir des étincelles. Alors on pourrait bien déduire que si les chevaux courent pendant la nuit, ces étincelles seront encore plus visibles que pendant le jour. De même quand on arrive à l’époque où le monde (se) bascule dans l’obscurité, c’est pendant cette même obscurité que descendent les étincelles, les miracles, les Signes d’Allah et la pure révélation venant d’Allah et qui montrent sa beauté éclatante à travers le monde.

 

3.  « Faalmugheerati subhan » qui attaquent au matin.

     Par cette expression on peut comprendre que c’est une attaque surprise qui abruti l’ennemi. Mais c’est une attaque digne et honorable qui est entamé pendant le jour. L’ennemi, c’est-à-dire, la force du mal, elle est puni et est grande perdante, ne pouvant affronter la force et l’esprit qui anime l’armée de la sagesse et de la vertu. La faiblesse de l’ennemi devient apparente parce qu’elle n’est pas animée par ce même esprit de sacrifice et de courage démontré par les croyants où ils sont prêts à tout pour obéir Allah et faire régner la gloire de l’Islam dans le monde.

 

4.  « Faatharna bihi naqAAan » et font ainsi voler la poussière, 

Ici, Allah nous fait comprendre que Lui-même, Ses Anges, Ses Messagers et les croyants tous ensemble vont attaquer l’ennemi, et quand vient l’aide d’Allah, les ignorants sont en perte de vitesse, ils sont désarmés et sont perdus dans la confusion, les arguments leurs font défauts, et ils n’ont aucun pouvoir pour empêcher de briller le soleil. Ils ne peuvent nullement empêcher Allah et Son Messager de mener à bien leur tache, et tous ceux qui renient la vérité seront les perdants.

 

5.  « Fawasatna bihi jamAAan » et pénètrent au centre de la troupe ennemie

Les armées de Satan, à l’attaque pensent pouvoir vaincre le bien, et ils se resserrent le rang, tandis que cela avantage le camp qui lutte pour la cause d’Allah car il peut ainsi  démembrer l’ennemi d’un seul coup. Par exemple, au cours d’un débat sur l’Islam, tous les ignorants auront la parole coupée, car c’est la parole d’Allah qui gagne le dessus, puisque les croyants usent de leur connaissance accompagnée de l’aide afin d’écrasé les arguments des infidèles. Satisfait de leur initiative, Allah les submerge de Son amour, davantage, et leur fait progresser en connaissance et grade.

 

6.  « Inna alinsana lirabbihi lakanoodun » L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;

L’homme, c’est-à-dire celui qui se dénigre (contrairement au croyant, qui se tient ferme à Allah et qui suit Ses Instructions à la lettre) il est ingrat envers Son Seigneur, son Créateur, qui pourtant l’aime et lui accorde tout ce dont il en a besoin sur cette terre. L’ingratitude de l’homme envers son Seigneur peut se manifester soit par des idées, des paroles, ou des actions. Comme exemple, quelqu’un qui use la bonté d’Allah sur lui, ou qui nie même l’existence d’Allah et il fait mauvais usage des bienfaits qu’Allah lui a accordé et il agit injustement envers les créatures d’Allah – ce type de personnes est catégorisé comme l’homme ingrat, et de ce fait il devient le contraire de celui qui porte foi. En somme l’homme ingrat devient inférieur à ce cheval de la bataille qui risque sa vie au service de son maître.

 

7.  « Wainnahu AAala thalika lashaheedun » pourtant, il est certes, témoin de cela;

L’homme – de par sa mauvaise conduite, confirme et fournit de la preuve quant à la verdict de sa trahison envers Allah.

 

8. « Wainnahu lihubbi alkhayri lashadeedun » et pour l'amour des richesses il est certes ardent.

Ce genre de personne, au comportement aussi vilain, va à l’encontre de la volonté de son Créateur, et au lieu de s’approcher davantage avec son Maître, il courre auprès des biens insignifiants de ce monde ephemere d’ici-bas – il oubli le Jour du regèlent de compte, où il sera confronté avec son Seigneur, à propos de ses actions sur la terre.

 

9.  « Afala yaAAlamu itha buAAthira ma fee alquboori » sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,

Des cadavres ; des complots ourdis en secret, les idées, les imaginations et les doutes malsaines (qu’ils ont nourri à propos d’Allah et de Son Messager) et qui sont enterrés depuis longtemps déjà, dans l’esprit et le coeur ; sortiront bien un jour pour comparaître devant la cour d’Allah pour le Grand Jugement. Ce jour-là l’homme qui aura pensé que jamais Allah aura le pouvoir de faire apparaître tout ce qui était caché, verra Allah lui démentir. Quand cela Lui plait, Il peut exposer au grand jour ce que l’homme cachait en son sein. Et c’est seulement Allah qui détient ce pouvoir de faire apparaître ce que l’homme pensait de mal (et même de bien en ce qu’il s’agit des croyants) et Allah le récompensera d’après ses pensées.

 

10.  « Wahussila ma fee alssudoori » et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines

 

11. « Inna rabbahum bihim yawmaithin lakhabeerun » jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement  Connaisseur d'eux?

     Allah demandera compte à  l’homme tout ce qu’il a préservé dans son sein. Allah sait et Il surveille tout le monde. Allah fera revivre toutes les actions que l’homme a enterré et oublié par sa volonté et toutes les moindres détails de sa vie sera présenté comme un livre ouvert, et l’homme ne pourra pas les nier, mais ils doivent répondre de leurs actes. Allah Seul de par Son pouvoir pardonnera ceux qu’Il veut ce Jour-là. Assurément Allah a la connaissance de tout se qui se passe, c’est vers Lui sera notre retour.