Au nom d’Allah le Gracieux, le Miséricordieux

 

Sermon du Vendredi 25 Novembre 2005

 

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

 

SURAH AL-ZILZAAL

(Ch.99 V.1-8)

 

Après avoir envoyé la Salaam (la paix) aux membres, Hazrat Amirul Momeneen Muhyiuddin, Munir Ahmad Azim a récité le Tashahhud suivi par la Sourate Al Fatiha du Saint Coran et puis il a lu la Sourate Al Zilzaal (ch99) qui se traduit comme suit :

 

 

1. Lorsque la terre sera secouée de sa violente secousse,

2. Et que la terre rejettera ses fardeaux,

3. Et que l’homme dira : « Qu’est-ce qu’elle a ? »

4. Ce jour-là elle révélera ses secrets ;

5. Car ton Seigneur lui aura commandé ainsi.

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.

7. Alors quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra,

Et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra aussi.

 

Ce chapitre parle à propos de cette secousse terrible qui se produira quand le monde que nous connaissons aujourd’hui va disparaître pour faire place à un nouveau monde spirituel où la justice et la vérité primeront. Le tremblement de terre est servi ici comme un symbole pour faire comprendre ce qui va se passer. Cette tremblement va secouer les fondations mêmes de notre monde actuel (ce monde matériel et éphémère). Les paraboles utilisées pour décrire ce tremblement sont remarquables de par la force d’expression où par l’utilisation de termes appropriés. A travers ce tremblement tous les mystères qui étaient cachés seront exposés devant tout le monde. Quand l’heure du Jugement arrivera, il y aura une secousse terrible. La terre vomira tous ses secrets et elle racontera son histoire. L’humanité en entier sera rassemblée et les actions de chacun seront dévoilées et Allah le Créateur prendra compte de toutes ces actions dans le moindre détail, le bon et le mauvais Allah est au courant de toute chose.

 

Dans le verset cité Allah dit :

 

Itha zulzilati alardu zilzalaha

(Lorsque la terre sera secouée de sa violente secousse)

 

Pour un homme ordinaire qui témoigne un tremblement de terre, ce tremblement arrive sans prévenir. Il vient si subitement et sans explication détaillée et son origine est aussi inconnue. Car cela arrive il a la capacité de tout détruire dans son passage. L’homme dans son ignorance pense avoir construit des structures solides mais ce tremblement quand il arrive, il met au défi l’homme constructeur. Alors essayons de faire une idée comment cela se passera. Et Allah le Tout Puissant a réservé cette connaissance à Lui mais Il nous a aussi donné une idée comment sera ce tremblement de terre qui se manifestera le Jour du Jugement. Et Allah a même déclaré que ce sera tellement immense dans sa grandeur et puissance que jamais l’homme en aura témoigné avant. Cela nous donne une idée comment le monde sera secouer en ce jour terrible.

 

Verset 2 :

 

Waakhrajati alardu athqalaha

(Et que la terre rejettera ses fardeaux)

Un tremblement de terre quand s’est accompagné d’une irruption volcanique projette dans l’atmosphère toute dimension des roches en crachant de la lave de la profondeur de la terre. Elles sont rejetées dans l’air comme si la terre se débarrasse de ses fardeaux. Ces fardeaux pourraient être des minerais ou des trésors cachés dans la profondeur de la terre afin de préserver leurs secrets. Une éruption semblable se produira dans la vie de l’homme le jour où les morts ensevelis et oubliés se lèveront et Allah enlèvera le voile surtout ce que l’homme tramait secrètement. La lumière de la vérité brillera et la justice serait complète. Afin de comprendre cette explication, voyons ce qu’Allah a dit dans le Coran, dans la Sourate Ibrahim, V39 :

 

« Wa maa yakhfaa alallaahi min shay-in fil arzi wal laa fis-samaa »

(Et absolument rien n’est caché à Allah, sur la terre ou dans le ciel)

 

 

Et Allah dit : Il vous rappelle ce jour quand tout les regards seront fixés droit et leurs cœurs seront vide comme l’air. Allah envoie Ses Messagers pour donner la bonne nouvelle et aussi pour avertir l’homme de ce jour de punition qui s’abaterra sur ceux qui ont causés du tort et ont rejetés les Signes d’Allah. Quand ils verront cette punition venir vers eux ils diront : « O notre Maître, donnez-nous encore un délai même très court on va répondre à Ton appel et on suivra Tes Messagers. » Allah répondra : « N’avez-vous pas juré auparavant que jamais personne pourrait vous déplacer ? » Et Allah dira encore : « N’aviez-vous pas affirmé ‘il n y a que cette vie on ne serait jamais ressuscité, on a aucune compte à rendre à personne.’ »

 

Allah dit :

« Si tu aurais pu les voir quand ils se mettront debout devant leur Maître. »

 

Et Allah leur demande : «  N’est-ce pas la vérité ? » Et ils reponderont : « Mais si, et nous l’attestons par notre Maître. » Alors Allah leur diront : « Goûtez aux punitions parce que vous aviez rejetés la Foi. » Allah dit : Ils sont perdants ceux qui refusent d’accepter qu’ils se confronteront à Allah un jour.  Et ils ont pris la vie de ce monde comme une farce en s’amusant. Et quand tout à coup l’heure de vérité arrive ils disent : « Quel dommage que nous n’avions pas pris en considération les avertissements. » Et alors Allah leur dira : Portez votre fardeaux vous-même et quels mauvais fardeaux ce sera! Quand nous avons manifesté Nos Signes, Nos avertissements à travers Nos Messagers, vous leurs avez ridiculisé et vous les avaient blâmés dans divers façons. Alors Allah dira : Ce n’était pas Mes Messagers que vous ridiculisiez ou que vous blâmiez, en fait c’était Moi que vous ridiculisiez et c’étaient les Signes d’Allah que les gens perfides refusaient d’accepter.

 

« Fa-innahum laa yukazzi buunaka wa laa kinnazzaalimiina bi Aayaatillahi yajhaduun. Afalaa ta’qiluun ? »

 

N’avez-vous pas l’intelligence ?

 

Verset 3 :

 

«Waqala alinsanu ma laha»

(Et que l’homme dira : « Qu’est-ce qu’elle a ? »)

 

En ce moment terrible l’homme sera pris dans un tourment et se demandera ce qui se passe, pourquoi la terre tremble t-elle. D’ordinaire, quand un tremblement de terre secoue une partie de la terre l’homme est effrayé et n’a pas le temps de prendre des précautions et c’est dans ce moment de peine qu’ils implorent son Seigneur.  Ce jour terrible arrivera certainement comme Allah a dit dans le Coran :

 

« Falaa tahsa bannallaaha mukhlifa wadihii rusulah : Innallaaha Aziizun Zunti qaam »

(Ne pense pas qu’Allah manquera à Sa promesse envers Ses Messagers. Allah est Grand et le châtiment se trouve entre Ses mains.)

 

Les gens n’ont seulement vont trembler de frayeur mais seront absolument terrifiés quand le moment tant attendu de la part d’Allah se manifestera au cours duquel Allah va distribuer ses Faveurs aussi bien que Ses punitions équitablement pour les gens qui l’auront mérités. La souffrance ressentie par l’homme ce jour-là sera identique comme celle ressenti par un tremblement de terre ordinaire que les gens de la terre ont l’habitude de témoigner. Comme Allah a dit dans le Coran :

« Yawma tubaddalul Arzu gayral Arzi was samaawaatu wa barazuu lillaa hil waahidil Qahhaar »

(Le jour quand le monde sera transformé en un autre monde, et les cieux aussi et les gens se présenteront devant Allah l’Unique et le Plus Fort.)

 

On peut avoir une idée comment ce tremblement de terre spécial sera catastrophique où l’homme n’aura même pas le temps pour prier à son Seigneur pour Lui demander pardon de ses péchés et on ne sera pas épargné de ce tremblement de terre parce que l’homme a complètement oublié son Seigneur et à ce moment là la colère d’Allah se manifestera dans toute sa férocité. Et Allah dit :

« Wa taral mujrimiina yawma izim muqaeeaniina fil asfaad »

(Ce jour là tu verras ceux qui ont pêchés serez enchaînés deux par deux. Et ils seront enveloppés de goudrons et le feu couvrira leurs visages.)

 

Verset 4 :

« Yawmaithin tuhaddithu akhbaraha »

(Ce jour-là elle révélera ses secrets)

 

Verset 5 : 

« Bianna rabbaka awha laha »

(Car ton Seigneur lui aura commandé ainsi)

 

Ici on peut personnifier l’état des choses tout comme on a personnifié la terre. L’état actuel des choses vont disparaître mais les actions que l’homme aurait commis soit ouvertement ou en cachette tout cela émergera en plein jour sur l’ordre d’Allah pour témoigner soit en faveur ou contre celui qui l’aura commis. C’est Allah Seul Qui peut déclencher un tel événement. Et à ce moment là la terre personnifiée ici va dévoiler tous ses secrets et elle racontera tout ce qu’elle sait ; tous les secrets qu’elle aura gardés en son sein et elle le fera que par la permission d’Allah.

Prochain verset du Sourate Al Zilzal, Chapitre 99 versets 6-8 :

 

« Yawmaithin yasduru annasu ashtatan liyuraw aAAmalahum »

(Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.)

 

« Faman yaAAmal mithqala tharratin khayran yarah »

(Alors quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra,)

 

« Waman yaAAmal mithqala tharratin sharran yarah »

(Et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra aussi)

 

En ce monde ici bas, les bons et les mauvais sont mixtes. Mais quand ce jour terrible viendra les bons et les méchants seront séparés Et de plus le bien et le mal sera divisé et classifié d’après leur grade. Et c’est dans cette façon qu’ils défileront devant leur Créateur pour que jugement soit rendu. Et à ce moment là Dieu leur fera voir les conséquences réelles de ce qu’ils sont déjà pensés, fait ou dit en ce monde rempli d’épreuve. Et Allah leur montrera ce qu’ils ont pensé et ce qu’ils ont caché et tout sera dévoilé. Quand le compte sera réglé on prendra compte des plus petits détails pour qu’un jugement juste soit rendu quand Allah le Al Adl c’est un Dieu Juste et Equitable et jamais Il ne récompensera ou ne punira une personne aussi longtemps que cette personne n’aura pas commis cette action. Chaque action commise par un individu sera récompensée et il sera puni d’après ses mauvaises actions aussi petites soient elles comme Allah-même a dit dans le Coran :

 

Chapitre 14 verset 52 :

« Liyajzi yallaahu kulla nafsim maa kasabat ; innallaaha sarii-ul-Hisaab »

( Afin qu’Allah puisse récompenser chaque âme pour ce qu’elle aura fait.

Assurément, Allah est prompt à régler les comptes. )

 

Et ce verset nous fait comprendre que même si ses actions soient bonnes ou mauvaises et qu’il soit le poids d’un atome et Allah le fera apparaître et si Allah décide de pardonner à cette personne pour ses mauvaises actions à ce moment là, assurément là Allah est Très Pardonnant et Très Miséricordieux. Allah puni celui qu’Il veut et Il augmente le faveur, la grâce ou le grade de celui qu’Il veut. Certainement tout pouvoir se trouve dans la main d’Allah. Et chacun verra ce qu’il aura fait se présenter devant Lui et celui qui aura son livre dans la main droite, un livre de la droiture alors cette personne-là n’aura aucune crainte. Mais celui qui recevra son livre dans la main gauche, le livre de la tourmente, assurément il souhaitera ne jamais recevoir ce livre parce qu’il aura connu que les conséquences de ses actions sont bien graves. Et de ce fait il sera déshonoré parmi tous les gens que la terre aura contenu. La promesse d’Allah assurément c’est vrai et vous verrez cette promesse se réaliser sous toutes les formes, chacune à sa façon. Allah a fait cette promesse dans le Coran pour les gens qui ont cru que leurs récompenses ne seront jamais perdues. Allah dit :

 

« Innallazi na aamanu wa amilus saalihaati innaa laa nuzii-u-ajra man ahsana amalaa. »

Ceux qui ont eu la foi et pratiquent le bien…

Nous ne laisserons jamais sans récompenses les gens qui font des bonnes actions.

 

Allah continue à réconforter les croyants dans le Coran : Chapitre 18 (Al Kahf) V : 29

« Et continue de rester en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Son plaisir ; et ne laisse pas tes yeux aller au-delà d’eux, recherchant les valeurs de la vie de ce monde ; et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur insouciant de Notre souvenir, et qui suit ses mauvais penchants, et dont le cas dépasse toutes les limites. »

 

Allah dit : « Laissez ceux qui rejettent la foi et font du tort j’ai préparé pour ces gens là un feu qui les enveloppera. »

« Wa Saaa’at murta faqaa »

(Et quel mauvais lieu de repos !)

 

Qu’Allah aide chacun parmi nous à bien comprendre tout cela et pardonne nous nos pechés et garde nous sure le droit chemin. Ameen