Text Box: LE MUHYI-UD-DIN MUNIR AHMAD AZIM

LE PARCOURS DE SA VIE – MONDAINE ET SPIRITUELLE

SA FAMILLE ET SON ENFANCE:

Le Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim est né le 7 janvier 1961 dans une famille musulmane ahmadi d’origine très modeste. Son père, feu Solim Azim, fut un entrepreneur renommé dans le commerce du bois à Rose-Hill, île Maurice, et sa mère Momin Azim, comme fut la coutume dans la plupart des familles musulmanes traditionelles, femme au foyer. Munir Azim est le dernier garcon d’une famille de quatre garcons et deux filles. Il passe son enfance dans la localité de Trèfles (Rose-Hill). A l’âge de quatorze ans, sa famille change d’adresse pour se domicilier à environ 200 mètres de la mosquée Dar-us-Salaam Ahmadiyya. Il suit ses études du cycle secondaire à l’Ahmadiyya College. Il a ainsi l’opportunité de partager son temps libre entre travail et mosquée. Outre cela, il se fait un plaisir d’accompagner les missionaries de l’Ahmadiyya Muslim Association lors de leurs diverses sorties dans l’île. Il suit l’instruction secondaire pendant cinq ans sans toutefois prendre part aux épreuves de la School Certificate.

SA VOIE SPIRITUELLE ET L’ÉTAPE NOUVELLE DE SA VIE:

Dès son jeune âge, inspiré par le conseil de Hadhrat Mousleh Maoud, 
Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad (qu’Allah soit satisfait de lui!), 
qui encourageait les ahmadis à suivre l’exemple du Saint Prophète 
(sur lui bénédictions et paix!), pour devenir comme ‘un petit Mohammad’; 
il ne ménage aucune peine pour réaliser cela.

En 1983, il épouse Nasira Oleemohamed, fille de Monsieur Abdul Wahab 
Oleemohamed et de Madame Mariam Oleemohamed. En l’an 2001, le 
couple adopte un enfant nouveau-né.

En 1987, Monsieur Munir Azim est employé en tant que chauffeur par l’Ahmadiyya Muslim Association. Son intérêt pour oeuvrer dans le chemin d’Allah grandit, et c’est à son propre compte (waqfi arzi) qu’il fait quelques séjours à l’île de la Réunion en 1990 pour prêcher l’Islam. 

Eventuellement, les frais des voyages sont pris en charge par l’Ahmadiyya Muslim Association, et les séjours s’allongèrent. Avec l’aide d’Allah, il a l’occasion d’y passer sur les ondes de la radio pour présenter l’Islam. Toujours avec l’aide d’Allah, il parvient à enregistrer légalement l’Ahmadiyya Muslim Association auprès des autorités réunionnaises. Il accomplit des réalisations identiques à Mayotte (Comores) et aux Seychelles.

Le 1er Janvier 2001, de retour de l’île de Rodrigues où il servait loyalement l’Ahmadiyya Muslim Association, il est excommunié.

Monsieur Munir Ahmad Azim assista aux Conférences Annuelles de l’Ahmadiyya Muslim Association à Qadian en 1991 et à Londres en 1999. Dans cette dernière ville, il fut reçu par Hadhrat Mirza Tahir Ahmad (qu’Allah soit satisfait de lui!) qui ne manque pas de le féliciter pour ses réussites.

LA MANIFESTATION DIVINE:

Le 19 Janvier 2003, Allah lui éleve au rang de ‘Amir’ul Momeneen’ et durant cette même année, Allah lui donna l’instruction d’aller former son propre Jamaat: La Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen (nom qu’Allah Lui-même a choisi) et le 8 Mai 2003, La Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen fut dument enregistrer auprès des autorités légaux. C’est en Décembre 2003, qu’Allah lui ordonne de se proclamer comme le Muhyi-ud-Din (Revivificateur de la Religion) de cette époque.

L’existence du Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen était du au fait qu’Allah avait élevé en ce siècle un Messager emanant de Lui, Allah (A Lui la Gloire Supreme).

DIVERGENCES AU SEIN DE LA JAMAAT AHMADIYYA AL MOUSLEMEEN:

Pendant près de 3 – 4 ans, le Muhyi-ud-Din dirigea la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen en tant que Chef Spirituel, mais petit à petit au sein de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen, naquit une silencieuse revolte (de la part de quelques membres) contre les instructions divine que le Muhyi-ud-Din recevaient de la part de Dieu.

Son frère en Islam, Monsieur Zafrullah Domun avait était lui-aussi expulsé de la Communauté Musulmane Ahmadiyya parce qu’il a cru en les révélations du Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim. Par la grâce de Dieu, du à son obéissance à Allah et son Muhyi-ud-Din, Allah lui a aussi béni par le Ruh-il-Qouddouss. 

Souvent le Muhyi-ud-Din faisait des prières à Dieu le Tout-Puissant pour qu’ils bénissent les gens de son Jamaat par le Ruh-il-Qouddouss, et Monsieur Zafrullah Domun était l’un d’eux. 

Malheureusement pour Monsieur Zafrullah Domun, il renia son croyance en le Muhyi-ud-Din de cette époque et les membres de sa famille et quelques membres de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen le suiva dans cette demarche. Ils écrivirent des letters rempli de menaces légaux au Muhyi-ud-Din pour qu’il cessa de se servir du nom qu’Allah lui a révélé: La Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen. 

La Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen était un nom qu’Allah a choisi pour abriter sous Sa coupole le Muhyi-ud-Din et ses disciples fidèles. Cette Jamaat (Communauté) avait ses principes spirituelle basée sur l’arrivée en ce monde d’un Messager de Dieu, un Muhyi-ud-Din béni par Dieu (Allah) Lui-même. 

Quand la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen cessa de servir son utilité, et que les hypocrites qui usurpa la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen au nom de la loi mondaine se manifesta comme Ibliss (satan) s’est manifesté lor de la creation de l’homme (Adam), alors Allah révéla au Muhyi-ud-Din de prendre patience, car ces gens n’auront pas le dessus sur lui, car Dieu est avec lui, et le guidera certes selon la volonté d’Allah. 

Cela n’est pas quelque chose de nouveau qu’à chaque fois qu’un Messager vient de la part de Dieu, son propre peuple se révolte contre lui et les instructions de Dieu. Tel a été le cas dans l’histoire de Moise. Le Saint Coran l’explique en ces termes: 

“Et, certainement, Nous donnâmes à Moise le Livre (la Révélation, la Torah), mais des divergences surgirent à son sujet et n’eût été une decision de ton Seigneur déjà prononcé, l’affaire aurait été décidée entre eux depuis longtemps; et maintenant, ces gens ont des doutes angoissants à son sujet.” (Ch.11 Hud V.111)

Avant toutes activités ou decisions que le Muhyi-ud-Din executent, il prend toujours la permission de Dieu. Hors, les membres de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen, ayant à leur tête Monsieur Zafrullah Domun, lui força la main pour qu’il vienne à un comité spéciale afin que le Muhyi-ud-Din réponde à leur questions sur des sujets de doutes qui n’étaient pas clairs dans leur tête. Le Muhyi-ud-Din leur disait qu’il n’avait toujours pas reçu l’instruction nécessaire de Dieu afin qu’il assista à cette reunion, mais dès qu’il en aura la permission il leur fera savoir. Mais cette réponse ne leur satisfaisait nullement.

Quelques membres de la communauté essaya de lui forcer la main en lui posant certains questions qui était rempli de mépris et de doutes mais Allah lui intima de continuer à prendre patience.
Monsieur Zafrullah Domun était le Président de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen (mondainement parlant) et il y avait aussi les membres éxécutifs qui d’après la loi du pays avait le contrôle sur la gestion de la Jamaat. Comme le Muhyi-ud-Din était seulement au yeux de la loi du pays comme étant un simple membre du comité, alors le Comité Exécutif, incluant le Président avait l’autorité majeure sur les decisions concernant la Jamaat.

Malheureusement pour les membres de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen, ils ont préféré tourner le dos à Allah et son Muhyi-ud-Din et de prendre en main au niveau de la loi mondaine la Jamaat Ahmaddiyya Al Mouslemeen. Les membres du Comité avait initialement écrit une lettre pour le faire venir assister à une session de questions-réponses comme s’ils dirigaient le Muhyi-ud-Din, ses activités en tant que Messager de Dieu, et sa vie privé. Mais toujours pas d’instruction de côté de Dieu concernant cette affaire, jusqu’au jour où Allah lui instruit une lettre aimable addressant le Comité Centrale. Allah lui a fait comprendre que grâce à cette lettre, il connaitra bientot en profondeur les mentalités de ces gens qui se disaient autrefois ‘disciples du Muhyi-ud-Din’ et qui déclaraient ouvertement, jusqu’à les publier sur le site web du Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen les signes émanant d’Allah indiquant clairement la véracité de la venue du Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim en ce monde.

Sur l’instruction de Dieu, le Muhyi-ud-Din leur addressa une lettre poli et rempli d’amour fraternel leur incitant d’oublier les divergences d’opinions qui avaient pris place dans leur coeur, et il leur indiqua qu’ils devront continuer les activités du Jamaat tels que les Cercles d’Études et autres.

Suite à la lettre que le Muhyi-ud-Din avait envoyé au Comité, le 1er Août 2007, Monsieur le Président de la Jamaat, les membres exécutifs du comité centrale et quelques membres addressa au Muhyi-ud-Din une réponse unanime qu’ils renonçaient à leur foi en lui comme le Muhyi-ud-Din et le chef spirituel de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen et que dorénavant il ne devait plus utiliser le nom de la Jamaat pour addresser le monde.

La lettre était en creole, langue maternel du Muhyi-ud-Din et leur paroles étaient comme suite: ‘Pour ne pas dire que notre croyance en vous est nil “zero”, laissons nous dire alors qu’elle est très faible”.
Allah inspira au Muhyi-ud-Din ces versets du Saint Coran concernant ceux qui se sont dissocié d’Allah et de son Messager – Muhyi-ud-Din: 

“Et dis à ceux qui ne croient pas: Agissez au mieux de vos capacités; nous agissons (nous aussi). Et attendez, nous (aussi), nous attendons.” (Ch. 11 Hud V.122 & 123)

Tous les membres de la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen, incluant le Président avaient pris le serment d’allégéance (le Baiat) dans la main d’Allah de la main du Muhyi-ud-Din. Addressant tous ceux qui ont pris le pacte d’allégéance, Allah a maintes fois dans le Saint Coran incite les croyants à ne pas briser ce même pacte sacré, car s’ils le font, leur pieds se glisseront et ils tomberont dans l’égarement.

“Et remplissez le pacte d’Allah quand vous aurez fait (un pacte); et ne violez pas les serments après les avoir affermis, alors que vous avez pris Allah comme votre garant. Certainement, Allah sait ce que vous faites.

Et ne soyez pas comme celle qui coupe en morceaux son fil après l’avoir solidement file. Vous faites de vos serments un moyen de tromperie entre vous, (de peur) qu’un peuple ne devienne plus puissant qu’un autre. Assurément, Allah vous éprouve de cette façon, et au Jour de la Résurrection, Il vous rendre clair ce sur quoi vous étiez en désaccord.

Et si Allah avait (impose) Sa volonté, Il aurait assurément fait de vous (tous) un seul peuple; mais Il laisse s’égarer qui (le) veut, et Il guide qui (le) veut, et vous serez assurément interrogés sur ce que vous avez fait.

Et ne faites pas de vos serments un moyen de tromperie entre vous, autrement votre pied glissera après avoir été fermement établi, et vous goûterez de mauvaises consequences parce que vous aurez détourne (les gens) de la voie d’Allah, et vous aurez un châtiment rigoureux.

Et n’échangez pas à vil prix le pacte d’Allah. Assurément, ce qui est avec Allah est meilleur pour vous, si seulement vous saviez.” (Ch.16 An-Nahl V.92 – 96)

LA FAVEUR IMMENSE DE DIEU LE TOUT-PUISSANT ET LA NAISSANCE DE LA JAMAAT UL SAHIH AL ISLAM:

Après des mois de patience, et de consolation spirituelle de la part de Dieu, le 10 Décembre 2007, Allah ordonna Son bien-aimé Muhyi-ud-Din d’aller fonder une autre Jamaat qui saura remplir le rôle de ce que la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen n’a pas pu accomplir.

De ce fait, par la grâce de Dieu, notre Seigneur le Tout-Puissant, La Jamaat Ul Sahih Al Islam (La Communauté de ceux qui se soumettent sincèrement et entièrement à Allah) trouva le jour officiellement le 10 Mars 2008, soit le 1er Rabi-ul-Awwal (Après l’Hégire).

Ainsi la Jamaat Ul Sahih Al Islam, ayant à sa tête le Messager de Dieu, dans toutes ses aspects, est là aujourd’hui pour servir la cause de Dieu (Allah) et d’inviter les gens à délaisser les futilités de ce bas monde et d’embrasser la cause de Dieu l’Unique, Créateur des cieux et de la terre et de la race humaine.

Elle n’est ni une secte, ni une nouvelle religion, mais elle satisfait un besoin d’unir l’humanité en une seule entité pour l’adoration du Dieu Unique.

A la base de toutes les religions de la terre, tous les prophètes prêchaient un même message: l’adoration d’un seul Dieu – Le Créateur. Mais à travers le temps, les gens se sont laissé tenter par satan le maudit et se sont engager pleinement dans le but de renier les prophètes de Dieu et les signes et messages émanant de Dieu.

Tous comme le message des prophètes d’antan, le Messager de Dieu en ce siècle, l’Humble Serviteur de Dieu, Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Musli-ud-Din Musli-Maoud Khalifatullah Munir Ahmad Azim(Qu’Allah demeure toujours son Protecteur) est venu de la part de Dieu pour prêcher l’unicité de Dieu et reunir l’humanité entière sous la coupole de la soumission complète à Dieu, et de créer l’amour fraternal dans le coeur des gens afin qu’ils connaissent une vie spirituelle épanouit sous le regard Miséricordieux de Dieu.

Le Muhyi-ud-Din est là en le sein de l’ISLAM pour raffermir la foi des croyants et d’unir les âmes vers la source de leur salut (Dieu).

Le coeur d’un Messager d’Allah est très sensible, tout comme un parent qui se souci du bien-être de son enfant. L’islam est l’essence de la vie.

Sans nul doute, le chemin du Muhyi-ud-Din est traçé par la main de Dieu, comme a été le cas des Messagers d’hiers. Et il n’y a point de doute que le Muhyi-ud-Din n’est pas le dernier Messager de Dieu. D’autres Messagers de Dieu surgiront dans le future afin de ramener la foi perdu en l’unique Dieu.

Les majorité des Musulmans ont ferme la porte de la révélation quand ils ont proclame qu’après le prophète Muhammad (Que la paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui), il n’y aura point de prophètes. Alors comment le Coran, le livre parfait de Dieu restera vivant comme l’a promis Dieu Lui-même dans le Saint Coran?

“En vérité, Nous avons Nous-même envoyé cette Exhortation (le Saint Coran), et assurément Nous en serons le Gardien” (Ch.15 Al-Hijr V.10)

“Le mensonge ne peut s’en approcher ni par devant ni par derrière. C’est une révélation de Celui-Qui-est-Sage, Digne de toutes les louanges” (Ch.41 Haa Mim Al Sajda V.43)

“...ceci est en vérité un noble Coran, dans un livre bien protégé, que nul ne touchera sauf ceux qui sont purifiés. C’est une révélation de la part du Seigneur des mondes. Est-ce ce discours (Divin) que vous rejetterez? (Ch.56 Al-Waqiah V.78 – 82)

C’est en envoyant quelqu’un qui vient de Lui qu’Allah fera revivre les enseignements de l’ISLAM, les même enseignements que les prophètes d’antan et le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l) sont venus prêcher en ce bas-monde.

Le Muhyi-ud-Din est cette même personne don’t la venue a été prédit par le Saint Prophète de l’Islam Hazrat Muhammad  (s.a.w) et le Messie Promis Ahmad (a.s).

Le parcours spirituelle du Messager de Dieu n’est point facile. Il subit des jours, des mois, des années, et même tout au long de sa vie des persecutions et des blames pour la cause de Dieu, car un Messager de Dieu n’a qu’à la charge de transmettre le message de Dieu clairement, et quand son temps en ce monde est terminé, il retourne vers son Créateur Satisfait de Lui, et Lui aussi satisfait de son Bien-Aimé Prophète et Messager, même si le monde lui tourne le dos et dévient du chemin de Dieu, sauf les vrai croyants qui ont la crainte de Dieu et qui se soumettent à Sa Volonté.

“...Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété Ma Grâce sur vous, et J’ai choisi pour vous l’ISLAM comme religion.” (Ch. 5 Al-Maida V.4)

Qu’Allah, notre Seigneur Dieu le Tout-Puissant nous aide tous afin que nous ayions cette crainte de Dieu qui saura nous montrer le chemin vers Lui Qui est notre source de faveurs et de bénédictions en ce bas monde et dans l’autre. Ameen.