Text Box: Bismillah-ir-Rahman-ir-Rahim
  LES CÉRÉMONIES DU HAJJ
Le pèlerinage s'accomplit ainsi:
Le futur pèlerin qui se rend à la Mecque doit se mettre dans l'état Ihram avant d'arriver au Territoire Sacré.
Dans ce but, le pèlerin doit se raser, tailler ses ongles, s'ablutionner tout le corps et revêtir l'Ihram composé de deux pagnes sans coutures l'un entourant la taille, l'autre passant par-dessus l'épaule gauche, laissant l'épaule et le bras droit découverts ; il doit se chausser de sandales et rester tête nue. Tant qu'il est en état de Ihram , il doit s'abstenir de tout parfum, de tout rapport sexuel ; il lui est interdit désormais de se raser, de se couper les ongles ou les cheveux et de tuer un animal ou un insecte quelconque.
La femme doit porter des vêtements simples. Il n'y a pas lieu pour elle de se couvrir le visage. Chaque pèlerin doit réciter ces lignes :
« Allahoumma Labbaîk , Labbaîk , Lâ shârika Laka – Labbaîk , Innal   hamda wan   nîmata wal moulka laka , Lâ sharîka laka Labbaîk  »
« Mon Seigneur, me voici tout à Toi ! me voici tout à Toi !   Tu n'as point d'associé ! Je suis à Toi seul ! Gloire à Toi ! Toutes les bénédictions émanent de Toi  !La Souveraineté est à Toi ! Tu n'as point d'associé. Me voici à Toi seul »
En arrivant à la Mecque, le pèlerin, en premier lieu, doit faire sept fois le tour de la Ka'aba (après avoir pris un bain). Ensuite il fait sept fois le trajet de Safa à Marwa soit en marchant rapidement ou en courant. Le 8 ème jour de Dhul – Hijja (Le mois du pèlerinage), il se rend le matin à Mina, qui se trouve à environ 3 milles de la Mecque. Il s'y arrête pour dire les cinq prières quotidiennes en commençant par celle de Zohar. Le lendemain c'est-à-dire le neuvième jour, il quitte Mina et traverse Masharal – Haram, qui est six milles de la Mecque pour arriver jusqu'à la plaine d'Arafat, trois milles plus loin. Avant de gagner Arafat, il doit dire les prières Zohar et Asar ensemble. Et lorsque tous les pèlerins se sont assemblés à Arafat, l'Imam fait un sermon qu'ils écoutent attentivement en se tenant debout dans un profond silence de recueillement. Après le coucher du soleil, le pèlerin retourne à Muzdalifah ou Mashar-al Haram où il lit ensemble les prières Maghrib et Esha et passe la plupart de son temps à prier et à méditer.
Le dixième jour, après avoir dit sa prière du matin à Mashar-al-Haram, il se met en route tôt pour regagner Mina, où il doit lancer sept pierres aux trois piliers en commençant par Jamrat-al-Akaba. Ceci se répète chaque jour que le pèlerin demeure à Mina. Ce même jour, le pèlerin offre son sacrifice en tuant un animal (bouc ou mouton, ou bélier ou vache ou chameau). Il se rase ensuite la tête, prend un bain et met ses vêtements ordinaires. Il retourne à la Mecque et fait de nouveau sept fois le tour de la Ka'aba. Il peut revenir à Mina s'il le veut pour y séjourner jusqu'à quatre jours. Les cérémonies du Hajj se terminent là-dessus.
Il est à signaler que le pèlerin ne cesse de réciter cette prière durant tout le pèlerinage :
« Allahoumma Labbaîk , Labbaîk  ! Lâ sharika Labbaîk ! »
C'est ainsi qu'Allah, L' Enseignant m'a enseigné
Munir Ahmad Azim,
Hazrat Amir'oul Momeneen Muhy'uddin,
ISLAM