بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


27 Juin 2014 ~

(28 Chabân 1435 Hijri)

 

À LA RÉUNION

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les membres de la Réunion et des iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

فَبِاَیِّ  اٰلَآءِ  رَبِّکُمَا تُکَذِّبٰنِ

« Fabi-‘ayyi ‘aalaaa-‘i Rabbikoumaa toukazzibân?  »

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?

(Chapitre Ar-Rahman 55)

 

Ce verset de la sourate Ar-Rahman est mentionné 31 fois afin de bien informer les croyants qu’il ne faut jamais oublier tous ces bienfaits que notre Créateur et personne d’autre nous accorde ici-bas et nous a réservé plus tard dans l’au-delà (Aakhirat). En effet, tous les besoins d’un être vivant sont mis à sa disposition. Allah (swt) nous dit:

 

« Nous (Allah) avons assigné le jour pour les affaires de la vie. » (78: 12)

 

Voyons un exemple bien vivant en commençant par nous-mêmes.

Dès notre réveil, nous avons à faire face à maintes routines. D’abord nous devons respirer l’air pur. Tout de suite nous vient-il à l’idée que c’est une des faveurs qu’on nous a accordée ? On est en bonne santé – une autre faveur d’Allah, Le Très Glorieux – nous n’éprouvons aucune difficulté pour le faire parce que notre système respiratoire fonctionne à merveille.

 

Dès que nous ouvrons les yeux, nous voyons les images proches et lointaines. N’est-ce pas une très grande faveur d’Allah ? Quand on pense, ne serait-ce qu’une minute, qu’il existe à ce moment précis, des milliers de personnes qui sont aveugles ? Savez-vous que le centre de la vue se trouve dans l’arrière cerveau occupant peu de centimètres cubes ?

 

Parlant de ce merveilleux bienfait dont Allah nous a dotés, le cerveau est une centrale énorme. Il contient cent mille millions de lignes nerveuses lui provenant de l’œil. Calculez à partir de cela le nombre des autres nerfs… les centres du toucher et de l’ouïe se trouvent sur les deux côtés du cerveau. Les centres moteurs se tiennent au milieu du cerveau… les centres respiratoires et ceux de la circulation du sang se trouvent au sommet de la moelle épinière, là ou elle se rattache au cerveau.

 

Peu après à l’heure du petit déjeuner, nous savourons les délicieux goûts des mets mis à notre disposition. Tout ce dont nous avons besoin pour mener une vie saine afin de survivre dans ce monde qui ne nous appartient pas, est devant nous.

 

Avant d’aller plus loin, jetons, si vous voulez bien, un bref coup d’œil sur l’endroit où vont ce que nous mangeons et buvons. Là c’est la fonction digestive de l’estomac qu’il faut bien étudier.

 

En effet, l’estomac est la plus grande usine du monde. L’estomac reçoit tout ce que nous lui envoyons comme aliments et boissons avec leurs différentes espèces et le grand nombre de leurs composants… c’est dans l’estomac que toutes ces espèces sont décomposées et ramenés à leurs composants chimiques primaires. Une fois débarrassés de leurs déchets, ces composants sont rassemblés de nouveau pour former des produits servant à l’alimentation des différentes cellules. Il faut faire ressortir que les aliments des pauvres gens et ceux des gens fortunés y sont traités de la même façon.

 

« Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah ». (16: 54)

 

Savez-vous qu’il y a des gens qui ne peuvent se faire alimenter à cause d’une maladie quelconque ? Alors, soyons reconnaissants tout de suite à Allah – (Ach-Chakour - Celui qu’on remercie) – pour ce bienfait avant de quitter la table.

 

Allah, l’Exalté, dans Sa bienveillance, a ainsi mis à notre disposition l’eau, des fruits aromatisés et des animaux et d’autres produits vivriers, tels que les légumes pour mieux vivre.

 

Comment cette eau nous est-elle parvenue ? Il y a des vents qui poussent des nuages à des endroits déterminés où se trouve le climat convenable à la chute de la pluie dans la terre ainsi que dans les rivières ayant pour le rôle de faire parvenir cette eau à ce qu’Allah a voulu – aux êtres humains, animaux et végétaux. La vie se répand ainsi partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle Allah (swt) a dit :

 

« Nous (Allah) avons fait à partir de l’eau toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas ? » (21: 31)

 

Le Créateur, Très Miséricordieux – a mis aussi à la disposition de tous les enfants d’Adam, des animaux. Certains d’entre eux s’en servent comme nourriture et d’autres comme monture. Si on étudie soigneusement le monde des animaux, des oiseaux et des insectes, on y trouvera tant de merveilles qu’on n’arrivera jamais à expliquer.

 

En voyant tout cela, on doit reconnaitre la volonté et la puissance d’Allah qui nous dit : « Allah créa d’eau tout ce qui bouge sur terre. Il en est qui marchent sur le ventre, il en est qui marchent sur deux pattes et il en est qui marchent sur quatre. » (24: 46)

 

Peut-on mettre une autre divinité à côté d’Allah – l’Unique ? Tous ces bienfaits exaltent Sa Grandeur incomparable. A propos des bienfaits, il ne faut pas oublier la mer. Il y a des coraux et des poissons multicolores qui décorent les fonds de l’océan et en tirer notre nourriture.

 

Parmi les autres bienfaits, il y a des oiseaux de différentes espèces qui ajoutent tant de charme à l’environnement et ses multiples insectes dont certains sont bénéfiques à l’homme tels : « Ton Seigneur a inspirée aux abeilles : Faites-vous des maisons à partir des montagnes… il sort de leur ventre une boisson aux couleurs différentes ou se trouve une source de guérison pour les humains. Il y a là surement un signe pour les gens qui méditent. » (16: 69-70)

 

« O homme ! Crée avec ferveur par Allah, Tout Puissant, dans la forme la plus parfaite, resteras-tu aujourd’hui au niveau des plus bas malgré Ses faveurs ? » (95: 5-6)

 

En tenant compte des faveurs d’Allah, tant physiques que matériels et spirituels, la Jamaat Ul Sahih Al Islam souhaite à tous les frères et sœurs « Ramadhan Moubarak » et prie pour que ce Ramadan soit une bénédiction pour nous et le monde musulman en entier. Incha-Allah.

 

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Comme l’année et les saisons, arrivant chaque année onze jours avant le précédent Ramadan, ainsi à travers le monde, le Ramadan passe continuellement d’une saison à l’autre.

 

Par conséquent, malgré qu’il soit vrai que l’islam est la religion du juste milieu, qui évite les extrêmes, l’islam n’est pas une religion qui autorise des manquements au minimum requis. Donc, visez le juste milieu. Ce que Dieu a rendu obligatoire, considérez-le comme obligatoire, prenez avantage de cette permission et de cette latitude, mais seulement dans le but de faire plaisir à Dieu. C’est cela la vertu. Et c’est cela qu’on appelle le juste milieu.

 

Donc, le musulman doit donner toute son attention non seulement à la question de rehausser considérablement le niveau qualificatif du jeûne. Pour le niveau, il y a premièrement la Salât Tahajjud avant l’aube, et deuxième les choses que l’on doit faire ou que l’on doit éviter de faire pendant le jeûne (Sawm/Roza).

 

Pendant le jeûne, les discussions animées, les disputes, les échanges de propos à haute voix, les actions défendues, toutes ces choses deviennent détestables et futiles pour le croyant. Et, c’est une période de préparation, d’entrainement. Celui qui, pendant tout un mois, a reçu l’entrainement de contrôler sa langue, on s’attend à ce que, même après ce mois, il continuera à contrôler sa langue. Le but n’est pas d’attendre que le mois se termine pour qu’on puisse reprendre ses vielles habitudes, néfastes à sa santé spirituelle et physique, etc.

 

Celui qui pendant un mois, a pris l’habitude du Zikr-é-Elaahi (remémoration de Dieu), celui dont la langue a continuellement fait l’éloge de l’amour de Dieu, celui dont le cœur a été rempli de souvenir de Dieu, si cette personne-là, retourne après un mois à ses mauvaises habitudes du passé, alors ce serait totalement absurde. Si elle y retourne vraiment, cela voudra dire qu’elle n’a pas compris la vraie signification du jeûne, et qu’elle n’a tiré aucun profit du jeûne.

 

Ce cas est comparable à celui de quelqu’un à qui l’on donnerait à manger de très bons plats pendant tout un mois, et qui attendrait la fin de ce mois avec impatience pour pouvoir retourner manger de la nourriture de troisième classe ! Et aussitôt le mois terminé, il exprime son soulagement de pouvoir retourner manger cette mauvaise nourriture !

 

Le jeûne vient aussi pour donner des responsabilités pour les onze mois restants. Il vient enseigner les bonnes manières aux onze autres mois. Mais c’est seulement si les bonnes manières ont été prises pendant ce mois quand leurs effets pourront se faire sentir dans les onze mois qui suivent.

 

Qu’Allah le Tout-Puissant vous donne le courage de bien vivre ce mois de jeûne et Lui rendre grâces pour les multiples faveurs qu’Il vous a donné, que ce soit au niveau physique (votre propre corps), au niveau matériel (les faveurs mondaines) et au niveau spirituelle (tout ce qui vous permettra de vous rapprocher de Lui et d’accéder à l’éternité de Son amour, pardon et miséricorde). Incha-Allah.

 

Je vous remercie aussi pour votre accueil chaleureux ici à la Réunion. Qu’Allah vous récompense énormément et vous aide dans votre quête, votre Dawa – pour ramener les gens vers l’unicité d’Allah et de donner un vif coup de main dans les buts de notre Jamaat – la Jamaat Ul Sahih Al Islam, Incha-Allah, Amine.