بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim


26 Décembre 2014

(03 Rabi’ul Awwal 1436 AH – Royaume-Unis & Maurice)

 

ROYAUME-UNIES

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit:

 

Aujourd’hui c’est le 26 Décembre 2014, et le dernier Vendredi du mois de décembre, et aussi c’est le premier Vendredi du mois de Rabi’ul Awwal 1436 AH.

 

Une nouvelle page de notre vie s’est ouvert ; un moment qu’on doit saisir et réfléchir et aussi de méditer sur la vie que Dieu le Tout-Puissant, Allah (twt) nous a donné. Certes, la vie de l’homme est semblable à une flamme qu’on a allumée le matin et qui s’éteindra au soir. Pour le monde en générale, nous entrons dans une nouvelle année. Certains passent des résolutions pour cette année, certains réfléchissent à leurs actes durant l’année écoulée tandis que d’autres s’amusent en oubliant le lendemain et ce qui leur adviendra.

 

Quant aux croyants, ceux doués d’intelligence, ils savent très bien que le temps s’écoule et que c’est un an de leur vie qui s’est éteint, des jours, des nuits, des moments qu’ils ne vivront encore une fois, car ce qui est passé est bien passé, et ne reviendra point. Ils réalisent qu’ils vieillissent de plus en plus et que le temps de la rencontre avec le Seigneur s’approche. Ceux qui sont vraiment pieux et sincère, qui considèrent ce monde temporaire comme une prison, c’est avec joie qu’ils méditent sur leur rencontre avec Dieu. Ceci est confirmé dans le Hadith suivant :

 

Quelques compagnons vinrent auprès de notre bien-aimé prophète Hadhrat Muhammad (pssl) et l’interrogent : « Quel est l’homme le plus intelligent? » Il répondit : « Celui qui pense plus à la mort et celui qui prépare le plus la mort, voici les intelligents ; ils ont obtenu l’honneur de ce monde et la pureté de l’au-delà. » Les Sahaba ont demandé : « Quel est le destructeur des passions ? » Il répondit : « La mort. » (Ibn Majah, Tabraani)

 

كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ

 

Kullu nafsin-zaaa-‘iqatul-mawt.

Chaque âme goutera la mort.

 

La mort ne fait aucune différence entre le grand, le petit, le riche, le pauvre, celui qui est âgé ou le jeune et elle ne fait pas de différence de race; elle est donc une réalité qui touche chaque chose vivante sur cette terre.

 

Si nous oublions la mort chaque chose en ce bas monde nous rappelle cette vérité immuable. Toute chose a une fin. Le soleil se couche chaque jour tout comme notre vie cessera un jour. Toute chose qui est habité du souffle de la vie nous rappellera inlassablement sa fin prochaine.

 

Hazrat Abu Bakr Siddiq (ra) disait : « Chaque homme se réveille le matin parmi les siens et la mort est plus proche de lui que ses lacets. »

 

Oumar (ra) disait: « Ô Oumar, la mort suffit comme conseillère. »

 

Le Saint Prophète a dit dans une Hadith authentique : « Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et vous pleureriez beaucoup. » 

 

Dans la vie il nous faut faire provision pour la mort. Elle est notre compagnon inséparable. Si nous nous réveillons le matin, nous ne sommes pas sûres de trouver la nuit, et si on est en train de faire nos prières, nous ne sommes pas sûres de les terminer. Le croyant est celui qui n’a pas peur de la mort, et qui au contraire accepte cette vérité et fait tout pour que chaque moment qu’il passe sur terre est animé par des bonnes actions et des prières sincères pour attirer le plaisir d’Allah sur lui. 

 

Les jours défilent à toute vitesse. Notre prophète bien-aimé, Hadhrat Muhammad (pssl) a lui aussi passé par la mort, ainsi que Jésus, fils de Marie. C’est une honte aujourd’hui, le lendemain de la fête de Noël de constater combien de gens font honneur à une fête qui n’est point d’origine chrétienne. Le vrai chrétien doit définitivement être un vrai suivant de Jésus et non pas de suive des coutumes païens, des légendes d’anciens, fabriquées de toutes pièces pour venir déstabiliser les enseignements évangéliques. C’est pour cette raison aussi que l’Islam fut établi pour rétablir le royaume de Dieu sur terre, afin de préserver Ses commandements et les enseignements de tous les prophètes de Dieu.

 

Ô musulman, ton Seigneur est un Dieu Miséricordieux. Ne te laisse point embobiner par les tentations de satans qui veut te déchirer des bras de ton Créateur. Pense au moment de ta mort, où tu viendras nu devant ce Maître absolu, ta vie comme un étant un livre ouvert pour le jugement finale. Tu es musulman ; sois musulman et non pas suiveur des tendances dites modernes. Sois un musulman, un vrai et sois un chrétien, un vrai, car le vrai suivant de Jésus est bel et bien ce musulman qui croit en tous les prophètes de Dieu et les a en haute estime et les aime de tout cœur pour l’amour de Dieu. Ô musulman, soumis à Dieu ; ton heure est limité sur terre. Avec la lumière de ta foi, fais briller les vrais enseignements de l’Islam dans les quatre coins du monde.

 

Ô Allah, aie pitié de nous, et fais de nous Tes serviteurs sincères qui méditent jours et nuits sur notre rencontre prochaine avec Toi, sourire aux lèvres en attendant que notre place au Paradis, dans le confort de Ta miséricorde s’illumine au loin comme une étoile des plus brillantes pour nous donner réconfort en ce monde et dans l’autre. Ô Allah aie pitié des malades, des pauvres, des riches, des ignorants, et les autres catégories de personne afin qu’ils réalisent enfin que la vraie vie est une vie rempli de Toi et rien d’autre que Toi. Amine.