بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


21 Novembre 2014 ~

(27 Muharram 1436 Hijri)

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

Je ne sais comment remercier mon Créateur, car Il ne cesse d’augmenter mes connaissances sur ce sujet et aujourd’hui, Alhamdoulillah Soumma Alhamdoulillah je continue mon sermon du vendredi, sur les remèdes pour les maladies du cœur, et je commence tout d’abord par la façon dont on doit préserver son cœur contre l’attaque du Satan (Shaïtâne).

 

Shaïtâne crée des doutes dans le cœur, donc les croyants devraient éloignés ces doutes avec le Zikr (souvenir) d’Allah Ta’ala. Ils ne devraient pas prêter attention à ces doutes et ces distractions. Les doutes et les distractions sont les pourparlers de Satan qu’il insuffle dans le cœur des croyants.

 

Il est rapporté dans un Hadith que Shaïtâne viendra vers vous et vous dira: « Qui vous a créé ? » La personne répondra : « Allah m’a créé ». Shaïtâne demandera alors: « Qui a créé Allah? » Ainsi, si cette question s’installe dans le cœur de quelqu’un, il doit dire: « J’ai eu la foi en Allah et en Son Messager (pssl). Alors cette pensée s’en ira. » (Mousnad Ahmad).

 

Le Messager d’Allah (pssl) aurait dit: « Deux causes prennent effet sur le cœur. Premièrement, l’effet par les anges sous la forme de la vérité et de la vertu, cela est d’Allah Ta’ala. Il faut remercier Allah Ta’ala pour un tel effet. L’autre est de notre ennemi sous la forme de rejet de la vérité et éviter les actes vertueux. . Celui qui connaît ces effets devraient demander la protection d’Allah contre Satan le maudit. » Le Messager d’Allah (pssl) a ensuite récité le verset suivant d’une manière à soutenir ce Hadith: « Satan vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. » (2: 269). » (Mousnad Ahmad).

 

On obtiendra le salut le Jour de Qiyâmah que si notre cœur est pur du mal, les maladies et les choses, ou personnes en dehors d’Allah (Ghairoullah).

 

Allah (swt) enseigne la supplication (doa) que Hazrat Ibrahim (as) a fait à Allah Ta’ala: « Et ne me couvre pas d’ignominie, le jour où l’on sera ressuscité, le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur pur. » (26: 88-90). Allah Ta’ala a dit après avoir loué Hazrat Noé (pssl) : « Et en vérité parmi ceux qui suivit son chemin (celui de Noë) était Abraham. Quand il approcha de son Seigneur avec un cœur sain. » (37: 84-85).

 

En l’Islam, un cœur pur est ce cœur qui est pur de tout Chirk (association d’autres partenaires avec Allah), doute, distraction, haine, jalousie, tromperie, et malhonnêteté. C’est un cœur qui sacrifie son propre bonheur pour le bonheur des autres, un cœur qui n’est pas esclave de ses passions (nafs).

 

Le Messager d’Allah (pssl) aurait dit: « Celui qui est l’équivalence d’une graine de moutarde d’orgueil n’entrera pas au paradis (Jannah). » Une personne a demandé: « L’homme aime que sa tenue soit bonne. » Le Messager de Allah (pssl) a répondu: « Allah est beau. La beauté est aimée par Lui. L’orgueil est le rejet de la vérité et mépriser et maltraiter les autres. » (Mouslim).

 

Quatre organes sont les organes principaux du corps humain:

1. Les yeux

2. La langue

3. Le cœur

4. Le désir

 

Ainsi, pour garder un contrôle sur vos yeux, regardez que les choses qui sont licites (halal). Ne jetez pas vos regards sur les choses illicites (Harâm). Gardez un contrôle sur votre langue. Ne prononcez pas de telles choses qui ne sont pas dans votre cœur. Gardez un contrôle sur votre cœur, il ne faut pas y avoir la haine, la jalousie et la méchanceté contre d’autres musulmans. Gardez un contrôle sur vos désirs. Ne soyez pas attiré par des choses mauvaises. Si vous ne possédez pas ces quatre qualités, vous serez privé de la vertu et vous serez le plus malheureux. Allah (swt) dit dans le Coran: « Et le Paradis sera rapproché à proximité des justes, pas loin, (Et une voix dira): Ceci est ce qui vous a été promis. (C’est) pour chaque pénitent et attentif, qui craint le Tout Miséricordieux en secret et viennent (à Lui) avec un cœur contrit.  » (50: 32-34).

 

Un cœur contrit est un cœur rempli de sincérité et continuellement occupé avec l’obéissance à l’ordre d’Allah Ta’ala.

 

Louant les gens vertueux et pieux et décrivant leur sincérité et humilité Allah rapporte leurs supplications: « Notre Seigneur! Pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. » (59: 11).

 

D’être libre de l’amour de ce monde et de ses inclinations est aussi parmi les signes d’un cœur contrit, pur et sûr. Allah peut vouloir vous faire réaliser votre faiblesse et lacunes et que vous réalisez vos conditions spirituelles en éloignant de vous les plaisirs et la douceur de la prière du soir. Donc prosternez-vous devant Allah et engagez-vous dans l’Ibâdah (adoration d’Allah) de sorte que vous soyez accordés les faveurs de ce sentiment spécial de douceur. Allah dit au sujet du Qiyâmah, qu’en raison de crainte les cœurs des serviteurs pieux seront renversés: « Ils redoutent un jour où les cœurs et les yeux seront renversés. » (24: 38).

 

En raison de la terreur, l’horreur, la confusion et la perplexité du Jour de la Résurrection (Qiyâmah) le cœur va tonner et l’œil sera laissé à s’éclater.

 

« Avertis-les (Oh Prophète) et du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté. » (40: 19).

 

Le Qiyâmah a été appelé « Yaum-e-Azifah » (Le Jour qui approche (de la fin du monde)), car il est très proche. Ce jour-là les cœurs s’étoufferont à cause de la confusion, la peur et l’inquiétude provenant de son existence même.

 

Allah dit: « En ce jour les cœurs trembleront, tandis que les yeux seront baissés. » (79: 9-10); ce qui signifie que les cœurs seront dans la peur, l’inquiétude et la confusion. Hazrat Umar (ra) a dit: « Si j’avais de l’or de l’ampleur de ce monde, je l’aurais donné en charité afin d’être sauvé de l’atrocité du Jour du Jugement. »

 

Par l’immense grâce d’Allah (swt), je termine mon présent sermon du vendredi sur ce sujet. C’est un sujet très vaste, et Incha-Allah, si mon Rab me donne à nouveau l’occasion plus tard de continuer sur ce sujet, Incha-Allah je continuerai à plonger dedans pour vous faire mieux comprendre notre cœur et sa relation avec Allah. Incha-Allah. Je termine avec ces supplications à notre Rab (Allah):

 

Ô mon Rab, ne nous fait pas de ceux qui ne Te craignent pas. Ni de ceux qui sont négligents de Ton souvenir.

 

Ô mon Rab, sauves nos cœurs de l’hypocrisie, nos actions de l’ostentation et de fierté, nos langues de mensonges, et nos yeux de l’abus de confiance, car tu es le savant absolu de la trahison des yeux et les secrets des cœurs.

 

Ô Allah, Ô Contrôleur de cœurs, gardes nos cœurs ferme sur Ton Deen.

 

Ô mon Rab ait pitié de nous et tous les musulmans, ma Jamaat Ul Sahih Al Islam; éloignes-nous des ennemis, des épreuves, des malheurs et des souffrances. Seul Toi peux nous sauver de tout cela. Personne d’autre sauf Toi peux les éloigner de nous. Aides-nous contre les non-croyants et leurs stratagèmes.

 

Ô Allah, ramènes-nous à Ta belle religion (l’Islam) avec un confort absolu et de plaisir. Amine.