بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


14 Novembre 2014 ~

(20 Muharram 1436 Hijri)

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

یٰۤاَیُّہَا النَّاسُ قَدۡ جَآءَتۡکُمۡ  مَّوۡعِظَۃٌ مِّنۡ رَّبِّکُمۡ وَ شِفَآءٌ لِّمَا فِی الصُّدُوۡرِ ۬ۙ وَ ہُدًی  وَّ رَحۡمَۃٌ   لِّلۡمُؤۡمِنِیۡنَ ۝

 

« Ô l’Humanité ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (10: 58).

 

Alhamdoulillah, Soumma Alhamdoulillah, mon Rab (Seigneur, Allah) m’a donné l’occasion dans mon sermon du vendredi d’aujourd’hui pour expliquer les remèdes pour les maladies du cœur (7ème partie: « Le Cœur »). Notez que la guérison et les remèdes des cœurs malades se trouvent seulement dans l’obéissance au Coran et dans l’obtention d’une Imâne (la foi) pure et parfaite; vous pouvez analyser et essayer de comprendre ce qu’Allah dit dans le verset du chapitre Younous qui j’ai récité au début de mon sermon après la Sourate Al-Fatiha. Le Coran est un remède pour cette ignorance du cœur. L’ignorance est une maladie beaucoup plus mortelle au cœur par rapport aux maladies du corps. Les maladies du cœur sont les: mauvais caractères, mauvaises croyances, les coutumes destructrices et ignorants, etc. Le Coran est un guérisseur salutaire de toutes ces maladies, car il embrasse, conseille, admoneste, donne des avertissements, des encouragements, etc.

 

Ainsi, la guérison et le guérisseur de la maladie du cœur est le Coran. L’hypocrisie est inévitablement une maladie du cœur. Parmi les maladies du cœur est que nous gardons dans le cœur quelque chose et nous exprimons autre chose par notre bouche. Ceci est, en réalité, la qualité des Munaafiqeen (hypocrites). Ils gardent dans leur cœur quelque chose et expriment avec leur bouche quelque chose d’autre.

 

Allah l’Exalté dit les concernant:

 

« Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs cœurs.  » (3: 168).

 

Allah l’Exalté console Hazrat Muhammad (pssl) dans les termes suivants:

 

« Ô Messager ! Que ne t’affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru…» (5: 42)

 

À une autre occasion, Allah dit au sujet des Munafiqeen (hypocrites). Ils vous répondent avec leur bouche, de telles paroles que leurs cœurs refusent et la plupart sont injustes.

 

Allah dit aussi:

 

« Les hypocrites craignent que l’on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu’il y a dans leurs cœurs. » (9: 64).

 

« Et parmi eux il en est qui avaient pris l’engagement envers Allah : “S’il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien”. Mais, lorsqu’Il leur donna de Sa grâce, ils s’en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face. Il a donc suscité l’hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu’au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu’ils avaient promis à Allah et pour avoir menti. » (9: 75-77).

 

Six choses surprennent ​​le cœur: la vie, la mort, la santé, la maladie, le sommeil et l’éveil.

 

1. L’orientation (La guidance) est la vie du cœur.

2. L’égarement est la mort du cœur.

3. La propreté est la santé du cœur.

4. Dépendre sur les Ghairoullah (ceux en dehors d’Allah) est la maladie du cœur.

5. Le Souvenir d’Allah (Zikrullah) est l’éveil du cœur.

6. La négligence de ce souvenir est le sommeil du cœur.

 

Cinq choses sont les médicaments et baume du cœur: Réciter le Coran avec concentration; Garder l’estomac vide; Rester éveillé la nuit pour l’Ibâdah (adoration d’Allah); Pleurer et supplier Allah au moment du Suhur et Iftâr, et faire des pieux votre compagnie (rester en compagnie des pieux).

 

Je termine mon sermon du vendredi ici et prie: « Oh Allah! Sauvons nos cœurs de l’hypocrisie. » Amine.

 

Incha-Allah, qu’Allah le Très-Haut me donne le Tawfiq de continuer le même sujet dans mon sermon du vendredi prochain. Amine.