بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


30 Août 2013 ~

(22 Shawwal 1434 de lHégire)

 

 

(Un Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que lInde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

... Alhamdulillah, je continue maintenant avec la deuxième partie de mon sermon que j’avais commencé la semaine dernière. Donc, on voit comment la pudeur est d’or. Cela est bien illustré dans le Saint Coran, à travers l’anecdote de Hazrat Moussa (sur lui la paix) et les filles qu’il aida en cherchant de l’eau pour abreuver leurs animaux.

 

Lorsque Hazrat Moussa (sur lui la paix) fut exilé de son pays natal, il arriva à un endroit près d’un puits où il se reposa sous un arbre. Plusieurs fermiers abreuvaient leurs troupeaux autour de l’unique abreuvoir de cet endroit. Il y avait aussi deux jeunes filles qui se tenaient à l’ écart avec leurs moutons et leurs chèvres. Personne ne leur prêtait attention. Hazrat Moussa (sur lui la paix) intrigué leur demanda pourquoi elles se tenaient à l’écart. Elles lui répondirent que tant que ces hommes ne partiraient pas elles n’auraient pas leur tour. Elles n’osaient pas comparaitre devant ces hommes et alors attendaient qu’ils partent pour abreuver leurs animaux. C’est alors que Hazrat Moussa (sur lui la paix) leur proposa son aide et mena leur troupeau à l’abreuvoir. Après quoi il se retira encore une fois à l’ombre sous son arbre.

 

Les filles qu’il aida furent remplies de gratitude. Rentrées chez elles, elles racontèrent l’évènement à leur vieux père. L’une d’elles lui conseilla même d’employer Hazrat Moussa (sur lui la paix) car il était honnête. Or puisqu’il n’y avait que des filles chez eux, ils avaient grand besoin d’un homme honnête et robuste pour les aider. Le père, délégua une de ses filles pour inviter Hazrat Moussa (sur lui la paix) chez eux. Celle-ci y alla seule. Le Coran dit qu’elle était remplie de chasteté, timide et tremblante. Pour décrire son attitude, Le Saint Coran dit : « Elle marchait avec toute la chasteté ». Il est clair que sa démarche ne faisait que rehausser sa beauté.

 

Et lorsque Hazrat Moussa (sur lui la paix) se présenta chez son père, celui-ci lui proposa sa fille en mariage s’il travaillait pour lui pendant huit ans et deux de plus s’il le voulait. Déjà âgé, il pensait qu’il ne vivrait encore pas plus de huit à dix ans et qu’il serait inconvenable de permettre à un étranger, fut-il honnête, d’habiter auprès de ses filles après sa mort. Cette histoire renferme plein de leçons pour nous. Dieu a expliqué le sens de la pudeur et de la chasteté de façon très subtile en évoquant l’exemple de ces filles, dont l’une devint l’épouse de Hazrat Moussa (sur lui la paix) quand il accepta avec plaisir la proposition de son père.

 

La chasteté et la pudeur complètent l’homme et la femme. Les hommes ont leur façon de se préserver et la femme aussi. Leur démarche est quelques peu différence vue leur physiques différents, mais leur façon de se comporter, leur état morale et même spirituelle doit se conformer à l’exigence de l’Islam. Or, il y a des gens qui se disent modernes et qui imitent le sexe opposé. De ce fait, la femme se comporte et s’habille en homme et vice-versa. Le monde est devenu à l’envers mais ce n’est guère choquant car dans le livre de Hadices d’Abou Dawood, il est rapporté par Hazrat Abdoullah ibn Abbas que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a envoyé des malédictions sur les femmes qui veulent ressembler aux hommes ainsi que sur les hommes qui veulent ressembler aux hommes ainsi que sur les hommes qui veulent ressembler aux femmes. Au temps du Saint Prophète (paix soit sur lui) de pareilles choses n’existaient pas dans la société. Cependant c’est très répandu de nos jours. Ceci prouve que le Saint Prophète (paix soit sur lui) avait connaissance de l’avenir de notre société à travers des révélations divines. Il le décrivait même en détail comme s’il le voyait de ses propres yeux. Par exemple, il dit que les dames s’habilleront comme les hommes et adopteront leurs manières et leurs gestes, et qu’elles montreront leur supériorité. « Nous vivons à l’ère moderne », diront-elles, « les choses du passé ne nous concernent pas ». Cet esprit de modernité sera partagé par les hommes qui se conduiront comme des femmes. C’est un fait aujourd’hui qu’on distingue avec difficulté les hommes des femmes. Cette vision, le Saint Prophète (paix soit sur lui) l’a eue à l’époque.

 

Ces filles et ces garçons qui adoptent le mode de vie du sexe opposé ont certainement une défaillance dans leurs intentions. L’immoralité est étroitement liée à ce genre de comportement. Certes de nos jours certaines filles et garçons ne veulent que copier ce qu’ils voient au collège et à l’université.

 

Hazrat Abdoullah bin Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporta que le Saint Prophète (paix soit sur lui) dit : « Celui qui copie une autre nation et adopte ses manières de vivre devient finalement comme elle ». (Abou Dawood). Cela signifie premièrement, qu’en imitant l’apparence d’une autre nation, il renie sa propre identité car son cœur et son esprit sont liés à cette nation étrangère. Et deuxième, il deviendra comme eux car il met en pratique des mœurs anti-islamiques et la manière de vivre des Non-Musulmans. Sa relation avec Allah est coupée au profit des Non-Musulmans malintentionnés.

 

Hazrat Mohammad (paix soit sur lui) invoquait la malédiction sur de tels comportements et, en ce faisant, souhaitait qu’Allah nous préserve de cette maladie. C’est triste de voir que certaines filles et garçons Ahmadies ont une attirance pour ce genre d’habillement et leur inclination pour imiter les filles et garçons non-Ahmadies grandit de jour en jour. D’autres détails dans les Hadices tel que la coiffure en bosse de chameau démontrent que le Saint Prophète (paix soit sur lui) aurait bien vu ces scènes à travers des visions. Un autre  exemple de pudeur nous est donné dans le Hadice suivant rapporté par Hazrat Anas de retour d’une expédition:

 

« Hazrat Safiyya (Qu’Allah soit satisfait d’elle) était assise derrière le prophète (paix soit sur lui) sur une chamelle lorsque celle-ci culbuta, et les projeta par terre. Abu Talha (Qu’Allah soit satisfait de lui) s’empressa au secours du prophète (paix soit sur lui) mais celui-ci lui dit : « Le respect à mon égard et à mon honneur est très bien. Mais quand il y a un accident, il faut d’abord secourir les dames ».

 

Cela prouve à quel degré Hazrat Mohammad (paix soit sur lui) avait de l’égard pour les femmes. Hazrat Talha (Qu’Allah soit satisfait de lui) se couvrit alors le visage et jeta un drap sur Hazrat Safiyya avant de la conduire à un endroit sans danger. (Bukhari)

 

De plus la pudeur démontrée par certains autres disciples était très appréciée par le Saint Prophète (paix soit sur lui). Il est dit que Hazrat Osman (Qu’Allah soit satisfait de lui) était si pudique qu’il ne laissait même pas son mollet à découvert.

 

Donc la pudeur est un joyau pour les hommes comme pour les femmes. Et elle est étroitement liée avec l’apparence physique des deux sexes et leurs comportements dans la société. Si le cœur est pur, alors cette pureté se reflètera sur le visage et elle transformera le corps physique, morale et spirituelle de l’individu de telle manière qu’il s’accorde conformément aux souhaits d’Allah, car Allah est Pur et veut que l’homme aussi soit pur à tout niveau de son existence et ce jusqu’à son dernier souffle sur terre, Incha-Allah, Amine.