Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم


Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim
27 Septembre 2013 ~
(21 Dhul-Qaddah 1434 Après l’Hégire)


(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

Allah (swt) ne dit pas ceci : Passez Mon message qu’à ce peuple et non à celui-là. Qu’on le passe à tous indistinctement. Au Chapitre 3, Verset 104, Allah (swt), proclame une fraternité universelle à l’intention de l’homme. 

« Et tenez-vous fermement à la corde d’Allah et ne soyez pas divisés; et souvenez-vous de la grâce qu’Allah vous a accordée quand vous étiez ennemis; et Il a réconcilié vos cœurs dans l’amour, de sorte que par Sa grâce vous être devenus frères. Et vous étiez au bord d’un gouffre de feu, et Il vous en a sauvés. C’est ainsi qu’Allah vous explique Ses commandements afin que vous soyez guidés. »

Dès le début, l’Islam cherche à apporter la paix entre les peuples de différentes couleurs, nations et langues. Il est dit à ce propos au Chapitre 30, Verset 23 : « Et parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre, et de la diversité de vos langues et de vos teints. Assurément, il y a là des signes pour ceux qui possèdent la connaissance. »

 Et au Chapitre 49, Verset 14 : « O hommes, Nous vous avons fait de vous des clans et des tribus afin que vous puissiez vous reconnaitre. En vérité, le plus honorable d’entre vous aux yeux d’Allah est celui qui est le plus juste parmi vous. »

Au cours de son dernier sermon, le Saint Prophète (pssl) déclara ceci : « Vous êtes tous égaux. Tous les êtres humains sont égaux, quelles que soient leurs nations ou leurs tribus et quels que soient leurs rangs dans la société. Personne ne peut revendiquer une supériorité ou aucun droit quelconque sur ses semblables. Vous êtes tous des frères. »

Ainsi toute distinction ou tout privilège se rapportant à la couleur, à la race ou caste, au rang ou à la richesse et à la lignée familiale, n’est pas de mise en Islam. L’Islam préconise la grande fraternité entre les hommes sur terre et nous exhorte tous à chercher le plaisir de Dieu à travers la droiture et la bonne conduite. Vous ne verrez pas ainsi en Islam des mosquées à l’usage exclusif des blancs ou des noirs, des riches ou des pauvres. Et dans la maison de prière, aucune place n’est réservée aux puissants de la communauté.

Tous, sans distinction, doivent se tenir debout, épaule contre épaule, lors de l’exercice des prières quotidiennes. L’Islam étend son message de paix à tous les hommes, surtout à ceux qui ont perdu l’espoir et qui désirent ardemment que leurs souffrances connaissent une fin rapide. A cet égard Dieu dit : « O mes serviteurs qui avaient commis des excès contre vous propre âme – Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah; assurément Allah pardonne tous les péchés. En vérité, Il est Très-Puissant, Miséricordieux ».

Alors les frères et sœurs, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, car Allah (swt) dans ce siècle a envoyé Son Khalifatullah avec le Saint Esprit. Afin d’éclaircir tout ce qui a été dit, il conviendrait de revenir très brièvement sur le parcours du leadership spirituel en l’Islam et d’analyser les perspectives qui s’offrent à l’Oummah. Le Saint Prophète Muhammad (pssl), l’exemple parfait, fut le premier leader de l’Oummah. Son statut est inégalable. À sa mort, le souvenir de l’apostolat dans la pensée des musulmans fut si présent, ses enseignements furent si parfaits et l’unité à l’intérieur de l’Oummah fut si forte que les quatre premiers califes n’avaient qu’à suivre sur ses pas afin d’assurer la continuité de son œuvre.

Ensuite le califat commença à perdre de sa superbe à tel point que les musulmans d’aujourd’hui se souviennent difficilement du nom du cinquième calife de l’Islam. Le califat sombra donc dans l’ordinaire et finit par être remplacé par une monarchie héréditaire. Mais par la suite, une race de soi-disant théologiens connus comme les mullahs, et à propos de qui, le Saint Prophète (pssl) avait prédit qu’ils seraient « les pires créatures vivant sous la voûte des cieux », fit son apparition. Ce fut l’estocade finale portée au leadership spirituel et au leadership tout court. L’agonie dans laquelle glisse alors l’Oummah, persiste de nos jours. 

Il nous semble approprié de rappeler encore une fois à la communauté musulmane l’énonciation divine contenue dans le verset suivant. « Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager sera du nombre de ceux sur lesquels Allah a répandu Ses bienfaits, à savoir, les prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes; ce sont là d’excellents compagnons ». (4: 70).

La promesse contenue dans ce verset, et faite uniquement à l’Oummaté Muhammadiyya et à nulle autre Oummah devrait suffire à combler de joie et d’espoir le cœur de tous les musulmans jusqu'à l’éternité. 

L’Islam est dans la nature de l’homme, surtout tous les humains qui se laissent guider par Allah et Ses Messagers. Si l’Islam est la dernière religion, la parfaite essence et guidance de ce qu’un serviteur de Dieu doit être, alors il nous faut aussi rappeler que le serment du Satan est aussi vivant aujourd’hui comme il l’était autrefois au début de l’existence du Khalifatullah Adam (as), ainsi que David (as), de même que tous les prophètes. Satan avait promis à Allah d’égarer les humains de Son chemin, et Dieu lui a accordé la permission d’essayer de les égarer, car en fin de compte il ne pourra qu’égarer ceux qui préfèrent suivent leurs vains désirs. Quant aux serviteurs choisis d’Allah, Ses Messagers, Ses Califes Choisis, le Satan ne pourra pas les égarer car ils sont sous protection divine. Oui, il peut les agacer de temps en temps et mettre des obstacles dans leurs chemins, mais ce sont eux, les protégées élus d’Allah qui sortiront vainqueurs. La patience est certes amère mais son fruit est doux.

Si la communauté musulmane réfléchit un peu, elle verra que sa division n’est que l’œuvre du Satan. Allah veut que Sa religion règne en Maître dans tout l’univers. Et Il a d’hors et déjà fait tous les provisions nécessaire afin que chaque fois Satan essaiera de nuire à l’Islam et aux musulmans, alors Il enverra de parmi les suivants de Son Élu parfait, Hazrat Muhammad (pssl) un tel homme doué de sagesse et de connaissance divine qui mènera les musulmans et l’humanité entière vers la vraie essence de la religion, de l’Islam. Si personne ne se soumet corps et âme à Allah, alors le Satan aura sa victoire, mais Allah, le Créateur, l’Unique Maître, et même maître et créateur du Satan ne restera point les bras croisé. Il montrera Sa puissance aujourd’hui comme Il l’a fait de nombreuses fois par le passé. Si l’Islam est vivant aujourd’hui, ce n’est que grâce à la promesse de Dieu de la protéger et par la même occasion de protéger Ses créatures, Ses serviteurs croyants de tomber dans le piège du Satan et de ce fait d’hériter l’enfer s’ils se laissent influencer par ses machinations.

Satan et son armée réside dans chacun de nous. Il nous faut les combattre à tous niveaux. Les musulmans sont tous humains, et de ce fait ils ne sont pas complètement détachés du Satan. Au contraire, à travers Satan, Allah veut éprouver Ses serviteurs afin de connaître et de rendre claire leur franchise et sincérité ou leur hypocrisie et infidélité. La communauté musulmane doit savoir que s’ils ne s’unissent pas comme un seul corps, alors l’Islam sera que de nom et les ennemies de l’Islam s’imagineront qu’ils sont victorieux dans leur plan pour finir l’Islam et établir leurs fausses doctrines.

Alors, aujourd’hui comme par le passé et ce jusqu’au jour du jugement dernier Allah élèvera Ses élus, Ses califes (Khalifatullah) de parmi l’Oummah Muhammadiyya afin de rétablir le royaume divin sur terre. Et cette promesse, l’Oummah doit la comprendre et avoir foi là-dessus afin qu’elle soit unie avec Allah et Son Khalifatullah pour le rétablissement de la gloire de l’Islam, de l’unicité d’Allah et de l’honneur du Sceau des prophètes Hazrat Muhammad (pssl). 

Incha-Allah, Qu’Allah ouvre les cœurs des musulmans afin qu’ils réalisent que les promesses d’Allah contenue dans le Coran doivent impérativement se réaliser, et que chaque fois que l’Islam et les musulmans seront en danger, alors Allah enverra quelqu’un de Sa part pour rétablir la suprématie de l’Islam et de détruire tous les faux dieux. Incha-Allah, Amine.