بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


23 Août 2013 ~

(15 Shawwal 1434 de lHégire)

 

 

(Un Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que lInde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

 

یٰبَنِیۡۤ  اٰدَمَ  قَدۡ  اَنۡزَلۡنَا عَلَیۡکُمۡ  لِبَاسًا یُّوَارِیۡ سَوۡاٰتِکُمۡ وَ رِیۡشًا ؕ

“Ô enfants d'Adam ! Nous avons effectivement fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures.” (7: 27).

 

یٰۤاَیُّہَا النَّبِیُّ  قُلۡ  لِّاَزۡوَاجِکَ  وَ  بَنٰتِکَ وَ نِسَآءِ الۡمُؤۡمِنِیۡنَ یُدۡنِیۡنَ عَلَیۡہِنَّ مِنۡ جَلَابِیۡبِہِنَّ ؕ ذٰلِکَ اَدۡنٰۤی اَنۡ یُّعۡرَفۡنَ فَلَا  یُؤۡذَیۡنَ ؕ وَ کَانَ اللّٰہُ غَفُوۡرًا رَّحِیۡمًا ۝

“Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs voiles. C'est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas être offensées. Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux”. (33: 60).

 

وَ قُلۡ  لِّلۡمُؤۡمِنٰتِ یَغۡضُضۡنَ مِنۡ اَبۡصَارِہِنَّ وَ یَحۡفَظۡنَ فُرُوۡجَہُنَّ وَ لَا یُبۡدِیۡنَ  زِیۡنَتَہُنَّ

“Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures…” (24: 32).

 

Le voile islamique est depuis toujours sujet de débat dans plusieurs pays qui se dit modernes avec des idées ouverts. L’Ouest et les pays inculquant les cultures européennes de par le monde voient la femme musulmane séquestrer et sans aucune dignité, simplement par sa façon de s’habiller, de se couvrir de la tête au pied.

 

Comme nous l’avons constaté la semaine dernière dans mon sermon de vendredi (16 Août 2013), la femme dans les pays de l’ouest mène toujours le combat pour retrouver un semblant de dignité et d’égalité avec les hommes. Une dignité et égalité que l’Islam leur a d’hors et déjà octroyé depuis son avènement. Mais malheureusement, en percevant l’Islam comme une religion qui étouffe les femmes dans de longs habits, la femme dite moderne a perdu la dignité et le vrai sens de la valeur d’une femme et la pudeur qui est la sienne. Or, si elle analyse bien l’histoire et la vie des femmes pieuses avant l’Islam, elle verra que le port du voile, que s’habiller de la tête aux pieds était l’identité de la femme, non pas comme un entrave à sa liberté mais que l’habillement pudique est sa vrai identité. L’exemple de la vierge Marie (Hazrat Mariam (Qu’Allah soit satisfaite d’elle)) en est un exemple des plus précis. Si la femme en général, quel que soit son appartenance religieuse suit l’exemple de la vierge Marie, alors elle se verra identifié à la femme musulmane, car Marie (Qu’Allah soit satisfaite d’elle) incarne le rôle de la femme avec perfection, dans sa piété, sa pureté et son habillement pudique, morale et spirituelle.

 

Malheureusement, la façon libérale de s’habiller des gens de l’Ouest attire les gens de plus en plus et en conséquence l’habit pudique a perdu sa place dans la société. C’est cette même libération qui est la racine de l’adultère et de l’impiété chez les femmes. Constatez de vous-même le niveau moral des pays qui ont encouragé cette liberté. Est-ce que cette liberté et cette renonciation au voile ont contribué à leurs progrès dans la voie de la chasteté ? La femme musulmane pieuse, qui elle est préservatrice de sa pudeur, de son corps tient tête à la communauté mondiale pour démontrer la beauté des enseignements de l’Islam grâce à l’habillement que Dieu lui a octroyé. Alhamdulillah.

 

Quant aux hommes de cette société dite moderne et libérale, ils sont devenus comme des chevaux sans brides; ils ne craignent ni Allah, ni ne croient au jour du jugement. Ils adorent les plaisirs de ce monde. Comment donc changer cette perception mesquine sur la femme et sur sa façon de s’habiller modestement, sans attirer le regard langoureux des hommes à son égard ?

 

Pour cela il incombe de corriger en premier l’état moral des hommes. Car beaucoup de problèmes, sinon la plupart, sont liés à l’immoralité des hommes.

 

Le Saint Coran dont les instructions prennent en considération toutes les demandes et les faiblesses de la nature humaine nous enseigne un règlement très noble : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cette action purifiera leurs âmes. » (24: 31).

 

Hazrat Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporta que Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « L’absence de la pudeur dans une personne la rend laide ». Une personne, que se soit une femme ou un homme, est enlaidie quand elle est sans pudeur. Les gens qui sont engagés dans des occupations malsaines ont une apparence répugnante et méprisable. De même les femmes qui perdent leur pudeur en raison de certains de leurs mouvements deviennent graduellement moins attirantes.

 

Le Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) quant à lui nous a montré les symptômes de la maladie et a mis le doigt sur la racine des problèmes. Si la reforme des hommes est faite et si les femmes se sentent en sécurité en leurs compagnies, c'est-à-dire s’ils peuvent dominer leurs passions, à ce moment là on pourrait discuter si les femmes doivent adopter le ‘Pardah’ ou non. Pour le moment, et cela depuis la révélation du Coran constitue une utopie que chaque musulman et chaque humain en générale doit lutter pour faire concrétiser.

 

Le Saint Coran et le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) conseilla que la femme se protège des regards des hommes, hormis les personnes autorisées par Allah, telle que son mari, son père etc., et qu’elle préserve son innocence en se couvrant bien avant de quitter la maison pour quelque travail ou besoin.

 

La femme non protéger par un habillement décent est comme un appât pour les vicieux. Dans les circonstances actuelles la liberté de dévoiler son corps équivaudrait à présenter des moutons aux lions.

 

Le Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) a dit : « Pour les personnes intelligentes c’est très clair que la plupart des actions de l’homme sont influencées par son « Nafsé Amara ». Les hommes sont si emportés par leurs passions qu’ils oublient la colère d’Allah. Là où ils voient de jeunes et jolies femmes, ils n’hésitent pas à jeter de mauvais regards sur elles. De même il y a des femmes qui, sous l’influence de leurs  mauvaises relations, jettent leur dévolu sur des hommes ».

 

L’esprit du ‘Pardah’ englobe aussi bien la chasteté que l’honnêteté. Que vous soyez homme et femme vous devez soigner votre chasteté  et l’inculquer à vos enfants. En effet cette haute qualité morale est un bouclier contre le péché. Assurément le Pardah islamique est la pudeur. Si vous protégez votre pudeur, les anges de Dieu vous éloigneront de toutes les formes du mal et du péché car le meilleur ‘Pardah’ est basé sur la pudeur et l’amour-propre. Si vous protégez votre pudeur, votre sens de vivre en accord avec les commandements d’Allah, alors Allah deviendra votre Protecteur contre les tentations sataniques qui est toujours présents pour vous faire dévier corps et âmes d’Allah.

 

Mais quand il est question de vie ou de mort, il ne faut pas hésiter par pudeur. La moindre hésitation se traduirait en honte et sans pudeur. En effet à toute règle il y a des exceptions qu’Allah comprend tout à fait. Ici, le sens de la pudeur est totalement différent. Dans un moment où tous les autres hommes offrent leurs vies comme en temps de guerre ou de Jihad, si quelqu’un choisit de se retirer soi-disant par amour-propre, à ce moment-là sa conduite serait méprisable et honteuse.

 

Donc le sens de l’amour-propre doit être compris selon la circonstance. Les enfants ne doivent pas être éduqués de façon à les rendre peureux ou lâches. Ils ne doivent pas reculer au devant de leurs responsabilités. Ils doivent être prêts à participer pleinement aux activités de bienfaisance. C’est un défaut que d’hésiter de prendre part à une bonne œuvre. Donc, les mamans se doivent d’inculquer le vrai sens de l’amour-propre à leurs enfants : c’est-à-dire la fierté légitime dans la bonne action et la honte et la répugnance pour la mauvaise action. Ainsi le ‘Pardah’ s’établira de lui-même. 

 

Il est facile de repérer les femmes et les filles qui observent le ‘Pardah’ islamique. Elles ont une contenance tranquille, bien à l’aise et rempli de dignité. Par contre le comportement de certaines femmes et filles est choquant. Agées de dix ou douze ans ou même plus âgées, elles n’hésitent pas à serrer la main aux hommes étrangers. C’est étonnant qu’à cet âge le ‘Pardah’ ne soit pas encore de rigueur. Elles sont attirées par le mode de vie des autres et cette vanité et cette ostentation qu’elles démontrent aujourd’hui les feront devenir sans doute les sans amour-propre de demain. La tendance européenne et sa perception de la liberté ont imprégné de façon drastique la gente féminine en Islam. Les attractions que pose cette soi-disant liberté, qui est en fait œuvre du Satan qui n’hésite point à trouver des façons pour dévier les gens du chemin d’Allah, donnent aux femmes musulmanes de nos jours une perception banale de liberté qu’elles trouvent malheureusement attirante. Elles préfèrent alors suivre la démarche de la femme libérale, sans pudeur qui s’offre dans un monde sans foi ni loi. Mais les femmes vraiment pieuses, elles sont les préservatrices des lois coraniques, et quoi qu’il advienne, elles feront des efforts pour instituer les lois divines et à les obéir (c’est-à-dire, les lois divines) tout en côtoyant les hommes tous les jours, que ce soit sur leur lieux de travail et les places publics.

 

Donc le sens de la pudeur doit être inculqué dès la tendre enfance. Quelque fois il arrive qu’une dame, pris de court soit contrainte à serrer la main d’un homme et qu’elle le fasse en vitesse tout en répugnant le geste. Ceci est compréhensible. Mais ce n’est pas convenable de prendre plaisir à serrer la main à gauche et à droite parce que c’est à la mode. Cette pratique détruira la pudeur et la honte de notre société.

 

Incha-Allah, je continuerai sur le même sujet Vendredi prochain. Qu’Allah nous aide, hommes et femmes à maintenir le Pardah islamique, que ce soit au niveau physique, moral et spirituel. Devenons de vrai exemples de modestie et de chasteté afin qu’Allah soit content de nous, et nous marchons peu à peu vers la construction d’un monde qui respecte et l’homme et la femme comme des êtres égaux et qui préservent leurs chastetés pour une génération pure jusqu’au jour du jugement dernier. Incha-Allah, Amine.