بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


22 Novembre 2013 ~

(18 Mouharram 1435 Après l’Hégire)

 

~ Tana – Madagascar ~

 

(Un Résumé du Sermon)

 

*******************************************

 

Le Khalifatullah (atba) a commencé son sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et il a ensuite dit:

 

 

 

 

 

اِنَّمَا الۡمُؤۡمِنُوۡنَ  اِخۡوَۃٌ  فَاَصۡلِحُوۡا بَیۡنَ اَخَوَیۡکُمۡ وَ اتَّقُوا اللّٰہَ  لَعَلَّکُمۡ تُرۡحَمُوۡنَ ٪

 

‘Innamal-Mu’-minuuna ‘Ikhwatuun fa-’aslihuu bayna ‘akhawaykum wattaqullaaha la-’allakum turhamuun.

 

« Rien d’autre, les croyants sont des frères. Faites donc la paix entre vos frères et craignez Allah. Peut-être vous ferait-on miséricorde. » (49 : 11).

 

Mes chers frères et sœurs et les enfants qui sont présents ici aujourd’hui Assalam-u-alaikoum Wa Rahmatullah Wa Barakaatuhu. Cela me fait grand plaisir aujourd’hui Vendredi le 22 Novembre 2013, et 18 Mouharram 1435 Hijri d’être parmi vous mes frères, sœurs et enfants de la Jamaat Ul Sahih Al Islam de Madagascar. Et aujourd’hui nous sommes réunis dans la Mosquée « Al-Aziz » de Tana pour le Sermon du Vendredi avant mon départ pour Maurice après le Salat’oul Maghrib.

 

Nous avons passé de bons moments par la grâce d’Allah, malgré les grands complots de nos ennemies, malgré tout cela, mais par la grâce d’Allah, Allah (twa) est avec nous. Allah est présent avec nous dans toutes nos activités, tous nos déplacements, et (Allah) est là présent avec Son serviteur choisi.

 

Ce Sermon du Vendredi sera aussi traduit en plusieurs langues pour nos frères et sœurs des autres îles et pays, sans oublier en créole pour mes frères et sœurs de Maurice. Incha-Allah.

 

Allah-O-Akbar, Allah guide Son serviteur dans ses décisions, et parfois un serviteur ne s’attend pas comment Allah lui ouvre le chemin pour faire quelconque travail de la religion et ses sermons pieux.

 

Je tiens aujourd’hui compte tenu que je suis à Tananarive de souhaiter le Salaam à tous les membres de la Jamaat Ul Sahih Al Islam qui se trouve à Maurice, dans les différentes branches, et nos frères et sœurs de Comores, de Mayotte, de Seychelles, de Maldives, de l’Inde – Kerala, Delhi, Bihar (où notre frère Abdur Rahman est en train de faire un grand travail et je lui ai parlé au téléphone au courant de la semaine), et nos frères et sœurs de Trinidad et Tobago et les autres pays du monde.

 

Je tiens en passant à vous informer du Nikah (mariage) de notre frère en Inde Sadiq Ali Sahib la semaine dernière, un Nikah qui a été très bien fait et je leur ai envoyé un message pour leur souhaiter mes félicitations pour leur mariage et des conseils et des doas pour leur avenir.

 

Et Alhamdulillah, une pluie de bénédiction a plu et vous avez témoigné de cette manifestation Mercredi soir et où la presse (journaux et radios) aussi a parlé de cela. Et vous avez écoutez mes conférences de presse sur les radios privés, et tout cela c’est une grâce que vous les frères et sœurs de la Jamaat Ul Sahih Al Islam de Madagascar ont reçu. Tout comme vous êtes heureux aujourd’hui de m’avoir parmi vous, pareillement dans les autres pays, il y a nos autres frères et sœurs et les chercheurs de vérité qui souhaitent eux aussi recevoir cette grâce. Incha-Allah, tout se fait avec l’instruction divine. Allah sait quand Il me fera voyager pour vous visiter et répandre Son message personnellement à vous tous. Incha-Allah, je prie afin qu’Allah m’ouvre le chemin encore plus afin que tous mes chers frères et sœurs reçoivent cette bénédiction.

 

Nos membres de par le monde souhaitent humblement recevoir la visite du Khalifatullah chez eux, tout comme vous ici à Madagascar où vous avez eu la bénédiction de cette visite, non pas une fois mais deux fois dans une année. Vous avez reçu cette bénédiction malgré toutes sortes de mauvais regards qui se sont jetés sur vous, vous considérant inférieurs, mais en vérité c’est Allah qui sait le contenu des cœurs et Il enrichi de Sa grâce et de Ses faveurs qui Il veut. Ce n’est pas l’homme qui décide mais c’est bien le Créateur dont la décision est finale. Alors, quelle action pieuse, quel sacrifice pourriez-vous avoir fait pour recevoir cette bénédiction aujourd’hui ? Alhamdulillah Thumma Alhamdulillah. Qu’Allah continue à vous bénir et vous renforcir dans votre foi, et je remercie mon frère Said Ahmad qui est en train de faire un très grand travail au niveau de la traduction de mes discours en Français, Arabe et malgache.

 

Par la grâce d’Allah, la Jamaat Ul Sahih Al Islam est en train de s’avancer à grands pas malgré les grands complots de nos ennemies. En vérité, rien ni personne ne pourra arrêter cette marche vers la victoire promise par notre bien-aimé Allah (twa).

 

Pour revenir au sujet de mon sermon d’aujourd’hui, à la lumière de ce verset du Coran que j’ai récité devant vous, le Khutba Jummah d’aujourd’hui est consacré sur la fraternité en Islam. La traduction de ce verset qui se trouve dans le Chapitre 49, la Sourate Al-Hujuraate, Verset 11, est comme suite : « Rien d’autre, les croyants sont des frères. Faites donc la paix entre vos frères et craignez Allah. Peut-être vous ferait-on miséricorde. » (49 : 11).

 

Dans sa profonde intuition humaine, Rassulullah (pssl), dès son arrivé à Médine décida d’établir des liens fraternels entres les habitants de la Mecque (Muhajereen) et ceux de Médine (Ansars). Il résolut d’instaurer une atmosphère de fraternité, d’intégrité et de coopération entre ces Muhajereen qui avait tout abandonnés – patrie, familles, richesses – pour la cause de l’Islam et de leur coté, les Ansars qui leurs avaient offert un asile sûr et une hospitalité généreuse et sans précédente. Chaque musulman de Médine eut dès lors pour frères un musulman de la Mecque. Tous ces cœurs réunis par l’amour d’Allah, n’étaient plus qu’un seul et même cœur palpitant dans des poitrines différentes. Chacun avait ramené chez lui avec joie et fierté un Mouhajir (émigrant) désigné par le sort. Selon Abu Musa le prophète d’Allah (pssl) a dit : ‘Que le croyant soit pour le croyant comme la pierre d’une bâtisse, qui se renforcent les unes les autres’, et s’entrecroise les doigts. (Bukhari).

 

Chaque frère aimait son frère plus que lui-même et lorsque l’un deux mourait, l’autre héritait de ses biens, à l’exclusion des héritiers naturels. (Cette loi  fut abrogée ensuite). Certains des Ansars ont jusqu’à tel point opté pour le divorce afin que leur frères (Muhajereen) puissent prendre comme épouse une de leur plus jolie femmes divorcée.

 

« Oui ce qui ont cru et émigré et lutté des biens et de corps dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui ont donné refuge et secours, ceux-là sont amis personnels les uns les autres. »  (8: 73).

 

Cette fraternité, basée sur une foi (Imaan) solide et inébranlable apporta l’établissement d’une société saine et harmonieuse et une nouvelle ère s’ouvrit pour le progrès et l’épanouissement de l’Islam. La base de cette fraternité ne réside pas dans la couleur de la peau, pas dans l’esprit de famille, pas dans le langage parlé ni les liens sanguins etc. Mais bien au contraire elle émane d’une véritable croyance, d’une croyance pure et sincère.

 

« Rien d’autre, les croyants sont des frères. Faites donc la paix entre vos frères et craignez Allah. Peut-être vous ferait-on miséricorde. » (49 : 11).

 

Donc dans ce verset Allah a ordonné aux croyants d’être humains et pieux et de toujours chercher le salut de son frère. Numan Ibn Bashir (ra) a rapporté que Rassulullah (pssl) a dit : « Les musulmans sont comme un seul corps. Quand l’œil est malade, le corps entier souffre et quand la tête souffre tout le corps souffre! » (Muslim).

 

Un exemple qui vaut son pensant d’or se trouve dans la bataille de Tarmuk : un soldat de l’Islam blessé demandait  un peu d’eau quand quelqu’un passait près de lui avec de l’eau. Ce dernier était sur le point de la lui offrir lorsqu’il entendit une autre voix demandant de l’eau. Le blessé demanda alors à son compagnon d’aller servir à son frère car il se pourrait qu’il souffrait le plus. Ce dernier s’en alla vers le second soldat et alors qu’il s’apprêtait à lui servir, une autre voix demandait de l’eau. Le blessé demanda alors à son compagnon d’aller servir à son frère car il se pourrait qu’il souffrait le plus.

 

Quand il arriva auprès du troisième homme, celui-ci était déjà mort. Il retourna auprès du second qui était lui aussi déjà mort ainsi que le premier. Cela montre combien le goût de l’amour, l’amitié et la fraternité s’est ancré au fond des cœurs de ces compagnons qu’ils avaient accepté de sacrifier même leur vie à cause de cette fraternité.

 

Rassulullah (pssl), notre bien-aimé prophète, considérait la fraternité Islamique comme un des signes évidents d’une Imaan (foi) parfaite. Elle caractérise même l’indispensabilité d’une Imaan parfaite. C’est-à-dire, sans cet amour pour son prochain, l’Imaan en elle-même n’est pas complète.

 

« Vous n’entrerez pas au paradis (jannah) jusqu’à ce que vous croyez et vous ne croirez pas aussi longtemps que vous n’aimez pas les uns les autres. » (Bukhari & Muslim).

 

Dans une autre tradition citée par Abdullah bin Amr, Rassulullah (pssl) a dit: « Un vrai musulman est celui qui ne fait aucun mal aux musulmans ni par sa langue ni par ses mains ». (Bukhari)

 

N’est-il pas grand temps à un musulman de chercher qu’à faire du bien pour son prochain, de l’aider autant que possible et de se fraterniser l’un à l’autre ?

 

« Il n’est pas un musulman (parfait) celui qui mange à sa faim alors que son voisin a faim. » (Baihaqi)

 

Allah dans Sa miséricorde sans limite aime Ses créatures plus qu’une mère aime ses enfants. Par son infime pourcentage (1%) d’affection qui se manifeste sur la terre même la plus féroce bête arrive à aimer ses petits. Mais bien qu’Il soit rempli de bonté, de clémence, de miséricorde et de grâce, Il (Allah) ne pardonne pas à une personne qui nourrit de la rancune et la haine dans son cœur. Aimer son frère pour la cause d’Allah est un caractère très noble et une qualité tant appréciée par Allah, ses faveurs et sa protection sont assurées dans ce bas monde et dans l’au-delà.

 

« Il y a sept sortes de personnes qu’Allah protégera de Son ombre le jour de Qiyamah (Résurrection) où il n’y aura plus d’autre ombre que la Sienne. L’une d’elles est : Deux êtres qui s’aiment en Allah d’une affection réciproque, s’unissent à cause de Lui et se séparent pour Lui ». (Bukhari)

 

En absence d’une telle amitié, c’est la haine et la rancune qui se manifestent et elles sont considérées comme deux éléments destructifs de notre (Imaan) foi, de nos bonnes œuvres.

 

Hazrat Abu Huraira (ra) rapporte que le Messager d’Allah (pssl) a dit : « Chaque Lundi et Jeudi les actions de tous les hommes sont exposées devant Allah et Il pardonne à tous sauf les Mushrikeen et la personne qui a une haine entre lui et son frère jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. » (Muslim).

 

Rassulullah (pssl) nous exhorte de chercher la réconciliation aussitôt possible afin de ne point donner l’avantage à Shaïtan de nouer d’avantage le nœud de la rancune et la haine. Nous dans le Jamaat-Ul-Sahih-Al-Islam, nous sommes prêt à nous réconcilier avec tous les frères et sœurs en l’Islam, quelque soit votre croyance et votre divergence, nous ne sommes pas de l’ennemie de qui que ce soit. Nous sommes des frères de la même Oummah, qui croient dans un seul Dieu, le plus grand prophète (pssl), le Kitabum-Munir (le livre pour nous éclairer) le Saint Coran. Alors venez tous ensemble comme un seul corps, unissons-nous pour l’amour d’Allah et Son Rassool (pssl) pour échapper avec la colère d’Allah et ensemble propageons l’unicité d’Allah, Insha Allah.

 

Hazrat Muhammad (pssl) a dit à ce propos : « Il n’est pas permis à un croyant de délaisser son frère plus de trois jours ; celui qui le fait entrera quand il mourra, en enfer ». (Abu Daoud).

 

Donc, mes frères et sœurs, moi-même comme le Khalifatullah de ce siècle je suis prêt même à pardonner – Je ne suis pas Dieu pour pardonner ; en fait c’est Allah Le Pardonneur, mais seulement comme un humain, je suis prêt à pardonner et réconcilier avec nos autres frères de différents sectes musulmans. Oublions nos divergences, nous sommes tous sous la bannière de l’unicité d’Allah, nous sommes tous sous la bannière de « Laa-Ilaaha Illallah Mohammadur Rassoollullah », nous lisons tous le Saint Coran. Pourquoi devons-nous batailler entre nous ? Pourquoi il y a tant de divergences ? Pourquoi il y a tant de querelles entre nous où nous versons le sang de nos frères ? Et moi comme le Khalifatullah de ce siècle je suis même prêt à pardonner et réconcilier avec  mon frère Abdul Ghaffar Janbah Saheb, malgré les grandes batailles, duel de prière (Mubaahila), ce qu’il dit sur Hazrat Mousleh Maoud (ra) et même les frères de Lahori Party, mais à condition qu’ils cessent de dire et d’écrire des bêtises contre Hazrat Mousleh Maoud (ra). Et cela (cette condition) s’applique pour les autres sectes musulmans, que nous nous réconcilions mais il faut que ne dites pas de mauvaises paroles et bêtises contres Hazrat Massih Maoud (as) et ne dites pas que nos frères et sœurs qui ont reconnu et accepté Hazrat Massih Maoud (as) ne sont pas des musulmans. Oublions tout cela et unissons ensemble et réconcilions-nous.

 

Si vous acceptez cette condition, je suis prêt à réconcilier avec vous, d’oublier notre divergence et d’unir ensemble et de même pour la Jamaat Ahmadiyya International. De même je suis prêt à réconcilier mais pour la Jamaat Ahmadiyya Internationale aussi, il y a des conditions spécifiques à respecter. Il y a le mot « mais » ! Quel est ce « mais » ? C’est que je maintiens toujours qu’Allah (twa) m’a choisi comme le Khalifatullah, le Mouhyiuddin de cette époque, et qu’Allah (twa) me parle toujours, me comble de Ses révélations et est avec moi. Et aussi que la Manifestation Divine continue d’exister, ainsi que la révélation divine.

 

Donc, si nos frères croient dans ces paroles, malgré nos divergences et respectent cela et ne font point de critiques et ne disent point de paroles déplacées et ne ridiculisent point cette Manifestation Divine – parce qu’ils ridiculisent, en vérité ils ne sont pas en train de me ridiculiser mais bien de ridiculiser les signes et les manifestations d’Allah et Ses paroles.

 

C’est ça que je vous disais à vous mes frères de Madagascar, ce sermon sera fait aussi en Créole, pas seulement en français, et nous ferons nos frères et sœurs traduire ce sermon dans d’autres langues aussi (audio), afin que les autres puissent comprendre ce sermon. Insha-Allah.

 

Donc, moi je suis prêt – parce que je suis dans le Jamaat du Messie Promis et j’ai travaillé pour ma Djama’at, le Jamaat de Hazrat Massih Maoud (as), le Jamaat Ahmadiyya.  Je suis prêt à réconcilier avec la Jamaat Ahmadiyya Internationale et même avoir un dialogue très amicale et cordial avec le 5ème Khalifa-tul-Massih Hazrat Mirza Masroor Ahmad Saheb et aussi avec les frères et sœurs, qui ont quitté la Manifestation Divine, malgré que leur foi en moi est bien faible pour ne pas dire que leur foi en moi est zéro. Je suis prêt !

 

Donc des façons pour acquérir (le taqwa) la crainte d’Allah, c’est de propager le Salam – ce qui amènera la fraternité. Abu Hurairah (ra) rapporte que Rassulullah (pssl) a dit : « Vous n’entrerez pas au paradis jusqu’à ce que vous croyez et vous aimez les uns les autres. Ne vous guiderai-je pas vers une chose, que si vous le faites vous, vous aimez l’un et l’autre ? Propagez la paix (le Salam) entre vous ». (Bukhari).

 

Or Assalam-o-Alaikum est une formule qui ouvre la porte de la réconciliation, resserre les liens fraternels et en même temps elle ferme la porte de l’ennemité, la haine et la rancune.

 

Lorsque vous passez auprès des gens enclins au mal, saluez-les, leur méchanceté et leur haine à votre égard s’éteindront. Insha-Allah.

Écoutez le Sermon du Khalifatullah Munir A. Azim en intégralité (Audio)