بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


12 Avril 2013 ~

(1 Jamad’ul Aakhir 1434 de l’Hégire)

 

(Un Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que lInde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

یٰۤاَیُّہَا الَّذِیۡنَ اٰمَنُوۡا لَا تَاۡکُلُوۡۤا اَمۡوَالَکُمۡ بَیۡنَکُمۡ بِالۡبَاطِلِ اِلَّاۤ اَنۡ تَکُوۡنَ تِجَارَۃً عَنۡ تَرَاضٍ مِّنۡکُمۡ ۟

Yaaa-’ayyu-hallaziina ‘aamanuu laa ta’-kuluuu ‘amwaalakum baynakum-bil- baatili ‘illaa ‘an – takuuna tijaaratan ‘an- ta-raadim-minkum...

 

« Ô vous qui croyez ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres par des moyens injustes et malhonnêtes. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. » (An-Nisa 4:30)

 

Maurice, qui était jadis une île paradisiaque a depuis quelques années entré lentement et profondément, dans la mer de fraude et de corruption. Sa bonne réputation est arraché et remplacé par une mauvaise réputation, tant par ses citoyens et au niveau international également. Et qui sont à blâmer pour cela? C’est en vérité les gens eux-mêmes qui deviennent jour après jour axés sur l’argent et optent pour gagner de l’argent facile et rapide. Les détournements de fonds, les fraudes de toutes sortes, la corruption dans toutes les sphères de la société nationale et internationale, tous sont des feux enragé rages qui consomment la petite ile Maurice et ainsi que le vaste monde également.

 

Il y a plusieurs années, Allah a révélé à cette humble personne sur les nombreuses fraudes et la corruption qui frappera Maurice, et j’ai même rêvé que des arbres tombaient d’une montagne, et de ce fait la prochaine chose qui s’est passé a été le cas d’Air Mauritius et le cas de la Mauritius Commercial Bank et d’autres aussi où les têtes ont été impliquées dans le coup. Donc les arbres, qui représente les dirigeants au Sommet subiront une humiliation. Ce rêve et les révélations continuent d’être vrai jusqu’à aujourd’hui, et beaucoup de nouveaux fraudeurs sont en train d’être démasqués. Et le 30 décembre 2012, j’ai même dit ce qui suit dans mon Bilan des Événements :

 

« La Cour sera plus occupée cette année car il y aura plus de divorce, crimes, fraudes impliquant des hommes politiques, avocats, anciens ministres et hautes personnalités dans le secteur privé comme la fraude à la First City Bank, affaire de Bel Air Sugar Estate et la DBM (l’ex-directeur général de la DBM accusé de dysfonctionnement de ses exercices).

 

L’ICAC v/s la MCB (Mauritius Commercial Bank) après la fraude de 9 ans à la MCB et pour thésauriser l’argent-fraude à la NPF (National Pension Fund/Caisse Nationale de Retraite). La fraude a été estimée à plus de 800 millions de roupies. Ce qui s’est passé dans le passé dans le Duty Free Paradise Co. Ltd; SAGA autour d’allégations de trafic d’armes dans laquelle Yusuf Mohammed et fils ont été mis en cause. Bernard Maigrot « aux Assises » en raison de l’assassinat de Vanessa Lagesse ; Les parents de Michaela Hart réclamera Rs.25 des millions de roupies au Sunday Times notamment le rédacteur en chef Imraan Hosany et Starprint Co. Ltd... La liste est assez longue. »

 

Nous voyons que plus de « boîtes de Pandore » s’ouvrent pour révéler plus de fraude et de corruption impliquant de grandes personnalités. En effet récemment un « schéma de Ponzi », conçu par une entreprise sous le nom de « White Dot International Consultancy Limited », qui a été précédemment connu sous plusieurs autres noms depuis 2008 et ayant à sa tête Arun Mossuddee, Bhimal Bissessur, Ashir Calcuttee et Sanjiv Luchoomun – ce dernier accusé d’être celui qui a mis sa signature sur les contrats émis aux « clients » – entre autres (un avocat et un policier aussi sont impliqués dans le coup), a été exposé par l’un des partenaires de l’entreprise qui est venu de l’avant le 25 mars 2013 pour dénoncer qu’un de ses partenaires a disparu avec Rs 700 millions. Quelque temps plus tard, Arun Mossuddee a allégué qu’il n’était pas le cerveau de la compagnie bidon et qu’il a cédé ses parts à Bhimal Bissessur pour Rs. 800 millions. Ce montant représente les dépôts des centaines, voire des milliers de Mauriciens, attirés par l’énorme taux de rendement offert par l’entreprise. Certainement « White Dot » a offert ses clients d’augmenter leurs dépôts à des taux record en un temps record. En effet, un paiement de Rs 100 000 acquis Rs 50 000 à la fin de six mois. Et la somme de Rs 1 million acquis Rs 500 000 en six mois. Au départ, pour que la fraude puisse être considérée comme une véritable affaire et investissement, de nombreux clients ont réellement touché leurs profits, mais c’était en fait un piège pour attirer d’autres. Attirés par le taux de rendement élevé, certains clients de « White Dot » a déposé jusqu’à Rs 3 millions. Même les notables du gouvernement et même les familles de ministres et fonctionnaires sont tombés dans le piège.

 

Une enquête a été ouverte par le central CID et la Commission des Services Financiers, et les enquêteurs ont découvert les nombreuses liaisons de la compagnie « White Dot » de fraude, tant nationale qu’internationale. Beaucoup de ses connexions, telles que la chaîne de Pizzerias La Napoletana a été contraints à la fermeture et cela en même temps a fait plusieurs travailleurs innocents perdre leur emploies et devenant ainsi victimes de ce coup hallucinant dans l’histoire de l’île Maurice.

 

L’argent de la libre-vol a été transféré dans une Banque Suisse. Et les victimes, environ 800, ont afflué à la Banque (centrale) de l’île Maurice afin qu’ils soumettent leur plainte et requête de l’aide pour récupérer leurs « investissements » perdus. La Banque centrale a assuré les victimes qu’elle va essayer de les aider, mais que ses pouvoirs sont certainement très limités. Ainsi, elle a publié une déclaration au public pour les informer de « faire preuve de prudence en ce qui concerne certains produits actuellement disponibles pour assurer un taux élevé de retours dans un court laps de temps. » Et d’insister pour que les clients « qui confient des dépôts à ceux qui ne sont pas réglementés, le fait à leurs propres risques. » Le régulateur devrait se souvenir que « seuls les banques et les institutions non bancaires autorisées par la Banque peuvent accepter des dépôts du public. » La Banque centrale a publié simultanément sur son site Internet une liste toutes les institutions financières et organismes autorisés. Aucune trace de « White Dot International Consultancy Limited ». En effet, il y une course de chat et la souris pour savoir qui est la plus stupide en relations d’affaires, soit pour propager l’odeur et le soupçon de fraude ou qui est le plus stupide pour faire l’aveugle dans les affaires d’une importance primordiale. Est-ce une affaire de riches qui sont dupes par leur soif d’argent facile ou une leçon que tout ce qui brille n’est pas toujours d’or ?

 

Il y a plus de fraudes qui ont eu lieu récemment, tels que :

 

1. Une femme qui vit à la Plaine des Papayes a volé Rs 3 millions à son mari. Ce dernier a heureusement obtenu refuge auprès de sa famille, autrement il serait sans abri et soutien.

 

2. Dans l’affaire de la clinique Medpoint, il y a implication politique, un chèque d’un montant de Rs 144,701,300 (pour l’achat de la clinique).

 

3. Depuis l’année dernière, il y avait une controverse au sujet d’une fraude massive commise par deux ministres. Finalement, deux frères de la famille Timol (Zoobair et Ousman) ont été arrêtés par la CCID (Central Criminal Investigation Department) pour avoir escroqué des étrangers.

 

4. Affaire Betamax: Selon l’Opposition, « Le contrat conclu avec la compagnie Betamax a été taillé sur mesure afin que le « clan Jeetah/Bhunjun touche un pactole de Rs 8 milliards ».

 

5. Affaire Nandanee Soornack: Elle est l’Agent du parti formant le gouvernement et ainsi obtient un soutien et protection politique. Elle a grippé rapidement l’échelle du succès et cela par de moyens douteux, passant de la position de vendeuse à celui d’actionnaire dans de nombreuses sociétés (environ cinq). Ils y a encore des gens protégés comme elle, comme Dommeswarsing Gooljaury.

 

6. Un ingénieur et un commis a détourné Rs 35 millions de leur employeur sur une période de cinq ans.

 

7. Fraude alléguée de Rs 50 millions chez l’Air Mauritius Ltd. Cinq personnes (en haut de l’échelle), y compris le numéro 2 de la société, Nemchand Seewoosagur (Shiv) ont été suspendus de leurs fonctions. La question est pourquoi les employés de la compagnie n’avaient pas consigné une plainte au poste de Police vue l’ampleur de la fraude commise ?

 

Si je dois énumérer, la liste de la fraude et la corruption est trop longue. Quand Allah Le Tout-Puissant a révélé à Son serviteur choisi, cette humble personne, alors la prophétie doit être accompli, peut-être pas dans un mois, un an ou deux ans, mais elle doit certainement s’accomplir; les paroles d’Allah doivent être triomphantes. Vous avez remarquez que le sermon de vendredi dernier sur le déluge qui a frappé l’île Maurice n’était pas encore terminée et la municipalité de Curepipe a organisé un Télé-don pour les victimes du déluge et dans le cas de ces contributions et dons, vous entendrez dans quelques jours plusieurs événements troublants et fraude qu’il y aura.

 

Incha-Allah, toutes les prophéties faites au début de l’année, je les évoquerai au fur et à mesure qu’elles seront accomplies. Qu’Allah me donne le Tawfiq de mettre tout cela devant vous et toute l’humanité, afin que chacun d’entre vous puisse réaliser la gravité de la situation et Incha-Allah, au niveau international mon disciple originaire du Kerala, en Inde les publiera sur le blog de Sahih al Islam pour votre attention.

 

Les évènements tels la protection du gouvernement sur certains militants politiques comme Mme Nandinee Soornack, et la justice et système de revenus aveugles à l’île Maurice nous obligent à connaître ce qu’a dit l’Islam sur la fraude et la corruption, sur la tricherie et l’usurpation des biens des autres. Dans le Saint Coran Allah dit :

 

« Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. » (Al-Baqara 2:189)

 

« ...faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. » (Houd 11:86)

 

« Donnez (toujours) le poids exact et ne faussez pas la pesée. » (Ar-Rahman 55:10)

 

L’Islam met l’accent sur resté toujours sur le chemin de la rectitude dans toutes transactions, que ce soit familiale, professionnelle, sociale, économique et tout ce qui se concentre sur l’homme et ses mœurs. L’Islam interdit la fraude et l’abus de confiance et les interdit en toutes circonstances, que ce soit dans la vente, le commerce, ou dans les sciences et transactions. Il est attristant de voir avec chaque jour qui passe que la population mondiale s’implique elle-même d’une manière ou d’une autre dans des activités immorales, comme la fraude, la corruption, des irrégularités dans l’entreprise, donner et prendre des pots de vin et toutes les transactions qui font honte à son aura spirituelle et mondaine. Et ce qui est attristant, c’est que les musulmans ne sont pas séparés de ce type de population qui est sur la liste noire, ceux qui sont inflexibles dans la persistance de mauvaises manières tout en conservant extérieurement un visage et un comportement islamique. Le vêtement d’un véritable musulman est son cœur qui régit son âme. Si son cœur est clair et rempli de crainte de Dieu et d’appréciation pour la justice et la droiture, alors quoi qu’il advienne, il s’efforcer de faire les commandements de Dieu une réalité dans sa vie quotidienne. Il s’efforcera de faire les gens autour de lui de rester fidèle à la justice et d’abandonner les mauvaises voies.

 

L’Islam donne une liberté totale d’entreprise économique. Chaque individu dans une société islamique bénéficie d’une liberté totale dans la recherche de son gagne-pain. Il peut démarrer, gérer et organiser tout type d’entreprise dans les limites fixées par les lois de l’Islam, c’est-à-dire, la charia. Cependant, cette liberté n’est pas et ne doit pas fonctionner sans un sens des responsabilités. En effet, il y a des limites qui doivent être respectés, car si ce n’est pas le cas, alors un contrôle adéquat sur l'administration de la justice et l'équité ne peut être fait.

 

Un individu est libre d’exercer ses activités économiques, pourvu qu’il respecte le code de conduite prescrite pour la profession, ce qui signifie globalement en restant dans le cadre juridique et fuyant tout ce qui est illégal. Il a le devoir primordial d'encourager le bien et fuir le mal, et il lui faut commencer au sein de son propre « moi », affiner son intérieur, puis le mettre en pratique dans les affaires selon les normes islamiques. Les prescriptions du Coran et les enseignements de notre Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl) servent à définir une mesure à l’esprit de tout le monde afin de faire la distinction entre le licite et les moyens illégaux et d’interdire ou de désapprouver de toutes les choses qui sont moralement ou socialement inacceptable.

 

Par exemple, dans ses nombreux sermons, le Saint Prophète Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) a dit :

 

« Celui qui triche n’est pas des nôtres. La tromperie et la fraude sont choses qui mènent à l’enfer. »

 

L’Islam, comme une question de principe, interdit toute activité qui peut causer des dommages soit pour les commerçants ou les consommateurs sur le marché. Elle encourage la prévalence de marché libre où tout le monde gagne sa subsistance sans intervention du gouvernement. Cependant, il met certaines restrictions afin d'éliminer l'incidence de l'injustice et de vérifier les malversations et les opérations illégales. À tous autres égards, le marché en Islam est libre de toute intervention de l’État. Toutefois, si les gens ne parviennent pas à prendre les conseils du Saint Coran en matière de transactions commerciales, un Etat islamique s’efforcera d’organiser les opérations de marché sur des principes islamiques. La liberté d’entreprise dans un marché islamique sera, par conséquent, réglementée par les prescriptions (1) du Saint Coran et les enseignements du Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl) et (2) les directives de l’autorité temporelle, le chef ou les juges qui ont le premier devoir de juger avec la crainte d’Allah et avec la justice. Durant les premiers siècles de l’Islam, cette fonction était principalement assurée par l’institution des inspecteurs du marché. Cette institution est une institution importante dont les fonctions ont été élargis et multiforme, le plus important d’entre eux étant de veiller sur les pratiques nuisibles répandus sur le marché et de la société et de vérifier l’incidence d’injustice et d’abus sur le marché.

 

De plus l’Islam a souligné et a affirmé l’importance de l’honnêteté dans les transactions monétaires et a mis en évidence son rôle vital dans l’accalmie et la stabilité sociale.

 

Le vendeur et l’acheteur ont le droit de conserver ou de restituer les biens tant qu’ils ne se sont pas séparés ou jusqu’à ce qu’ils partent ; et si les deux parties ont dit la vérité et ont décrit les défauts et les qualités (des marchandises), alors qu’ils seraient bénis dans le cadre de leur opération, et s’ils ont dit des mensonges ou ont caché quelque chose, alors la bénédiction de leur transaction serait perdue. (Boukhari)

 

La tradition implique qu’Allah bénit des relations d’affaires si les deux parties dans le cadre de l’opération (de la transaction) sont fidèles l’un à l’autre. Dire des mensonges et masquer les faits seront traduit par la perte de la bénédiction divine.

 

Le Saint Prophète (pssl) a dit: « Les commerçants sont des gens méchants ». Les compagnons demandèrent: « Ô Messager d’Allah, Allah n’a-t-Il pas permis les affaires (le commerce)? » Le Messager d’Allah (pssl) a répondu : « Bien sûr qu’Il a déclaré le commerce licite. Mais ils (autrement dit, les commerçant) jurent par Allah et font le mal, ils ne parleront pas mais raconteront des mensonges ». (Ahmad)

 

Allah dit dans le Coran :

 

« Ô vous qui croyez ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres par des moyens injustes et malhonnêtes. » (An-Nisa 4:30)

 

Les musulmans devraient faire tout leur possible pour résister à l’envie de traiter de façon malhonnête. La malhonnêteté, la tricherie ou la fraude conduit à des problèmes. Ça fait mal aux autres et endommage votre intégrité. Elle détruit la confiance des autres en vous. Allah punira ces actes. Comme Il le dit dans Son livre, le Coran :

 

« Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu’eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte. Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités, en un jour terrible, le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers ? » (Al-Moutaffifin 83:2-7)

 

Par conséquent, c’est à nous de faire en sorte que nous appliquions les préceptes du Saint Coran et les traditions du Saint Prophète Muhammad (pssl), afin que notre société devienne vérité et pureté. De nos jours, les États musulmans ne sont que de nom. Tout en appliquant d’une part la charia pour une certaine catégorie de personnes, mais pour la classe noble, toutes sortes de pratiques immorales sont tolérées au nom de la modernisation et la mondialisation. Si l’Eglise a paganisé les chrétiens, maintenant c’est à nous musulmans de veiller à ce que nous ne nous laissons pas occidentalisé par les lois et les pratiques limitées de l’Occident. Allah nous a donné le meilleur livre, le Coran, nous a donné le meilleur prophète Hazrat Muhammad (pssl) comme modèle et la meilleure religion, l’Islam comme la vraie façon de vivre notre vie. Donc si nous suivons le fil de ces exemples précieuses, alors nous pouvons assurer notre avenir et celui de nos enfants ; mais si non, alors les musulmans goûtera la défaite beaucoup plus, grâce à notre propre non-respect des commandements divins. Dans l’unité et en respectant le cadre juridique des pratiques islamiques, nous pouvons assurer un avenir pour les nouvelles générations, parce que sinon, ils deviendront la proie des maux d’une société dite moderne.

 

Qu’Allah nous permet d’accomplir notre tâche dans les meilleures conditions. Incha-Allah, Amîne.