بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


05 Avril 2013 ~

(23 Jamad’ul Awwal 1434 de l’Hégire)

 

(Un Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que lInde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

Maurice a depuis la semaine dernière (samedi 30 Mars 2013) vécu ses plus mauvais jours jusqu’à présent sous la forme d’un genre unique de déluge qui a renversé la vie de nombreux habitants, surtout à Port-Louis, la capitale de l’île Maurice. Des précipitations non stop dont les experts de la météo définissent comme « déluge », car l’eau de pluie ne cesse de seconde en seconde de s’élever, ne diminuant en aucun cas.

 

Les maisons, les bâtiments, les routes, le passage sous-terrain de Caudan ont été inondées par l’eau qui est entrée avec force et entraîné dans son passage la vie de 11 personnes, dont l’une était une dame âgée qui a eu une crise cardiaque en voyant la montée soudaine de l’eau dans sa maison. Les Mauriciens n’avaient jamais vu un tel déluge dans un si court laps de 2 heures temps de pluies destructrices non stop qui se sont accumulés, et pendant au moins 3 heures, l’eau montante intensive a continué à inonder la vie des habitants de Port-Louis, Pailles, Camp Chapelon, et (dans une certaine mesure) certaines régions du Plaine Wilhems (Plateau Centrale) aussi, et le sud.

 

Dans le Coran Allah dit : « Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la plus grande des Cités et les gens tout autour ... » (Al-Anam 6 : 94)

 

En vérité, la mère ou la plus grande des villes dans l’époque de notre noble Hazrat Muhammad (pssl) était le Saint Mecque et ses environs, mais dans l’époque de cette humble serviteur d’Allah qui est présent devant vous aujourd’hui, dans le contexte de l’île Maurice, il se réfère à Port-Louis et ses environs, Port-Louis, qui est la capitale et le cœur de l’île Maurice.


Le cœur de l’île Maurice – Port-Louis – et ses environs ont été touchés par cette catastrophe. Maintenant s’interrogez-vous sur la conséquence de cette catastrophe si ce malheur devait frapper pendant les jours actifs de la semaine, quand il y a école et les bureaux sont ouverts, etc., alors qu’est-ce que les gens auront fait, comment ces enfants auront-ils été sauvés de ce déluge, qui a d’hors et déjà emprisonné de nombreuses personnes, et donc ils ont dû faire une chaîne humaine pour aider ceux qui sont bloqués dans l’eau des inondations, qui sont coincés dans des situations
difficiles. Ils ont même eu à faire sortir les petits bateaux afin qu’ils puissent aller secourir ces gens car le niveau de l’eau était trop élevé. Le niveau de l’eau a même atteint le plafond de maisons. Maintenant, pensez sur l’aspect sérieux du déluge frappant pendant les jours d’école, lorsque les entreprises, les bureaux, les écoles primaires et secondaires et les universités sont ouvertes, qu’auront fait ces gens? Combien de voitures aurait eu un accident et combien serait devenu inutile, juste bon à être mis de côté? Réfléchissez à cela, mes frères, sœurs et enfants, car Allah a en vérité donné une démonstration de Sa colère, a donné un petit choc aux gens (afin qu’ils réfléchissent). Méditez sur les nombreuses autres personnes qui auraient pu mourir dans cette calamité!

 

Le gouvernement de l’île Maurice, en mémoire de cette tragédie a décrété le premier Avril comme un jour férié, un jour de deuil. Le drapeau national était en berne. Plusieurs petites et grandes entreprises ont dû nettoyer leurs locaux et bâtiments qui ont été gravement touchées par les inondations.


Les Mauriciens ont gardé un esprit de solidarité et beaucoup de différentes parties de l’île vinrent à ceux qui ont tout perdu dans le déluge et les a aidés à nettoyer leurs maisons, et en a fait un must pour veiller à ce qu’ils reçoivent des vêtements chauds et de la nourriture pour subsister pendant quelques jours. Il ya beaucoup, environ 200 familles qui sont privés de leurs maisons.


Par la grâce d’Allah, la Communauté de l’Islam authentique a également eu l’occasion de participer à cette forme de service à l’humanité, par l’extension de notre aide, au mieux de nos capacités pour les familles de besoins pressants.

 

Cette calamité est matière à réflexion pour les vrais intelligents, ceux qui pensent avec le cœur de leur âme, qui ont vraiment la crainte de Dieu. Ceci est juste une “publicité”, une démonstration de ce que sera la calamité réelle. Nous n’avons pas vu une calamité naturelle, mais une punition divine réelle. Nous avons vécu pendant 2 à 3 heures ce que le peuple du Prophète Noé (as) a dû subir. Cela amène cet humble serviteur de mettre devant vous les caractéristiques distinctives de châtiments divins.

 

1. La caractéristique la plus importante pour distinguer une punition divine d’une catastrophe naturelle est que la punition divine est prédite avant qu’il ne se réalise. En effet, non seulement est-il prédit, mais la nature précise de la punition est décrite en détail. Un exemple très clair de ceci peut être trouvé à l’époque de Noé (as). Il avait prévenu ses gens qu’ils seraient détruits à cause de leurs mauvaises actions et leur refus constant de reconnaître, d’accepter ses proclamations. Il les a prévenus dans le même souffle que les moyens de leur destruction serait de l’eau, un déluge comme l’on avait jamais vu auparavant (comme récemment, plus précisément, samedi dernier, à l’île Maurice) et que ni homme ni animal serait à l’abri.

 

A peine l’avertissement est lancé, que Noé (as) a commencé à construire l’arche qu’il avait été commandé par Dieu Tout-Puissant de construire, à bord duquel les vrais croyants devaient être sauvés. Ceux qui l’ont rejeté se moquaient de lui et le ridiculisaient, lui et ses compagnons. Personne ne pouvait se résoudre à croire que le ciel tomberait et couvrirait la terre (ce qui est arrivé à l’île Maurice, vous avez vu à la télévision, journaux, etc.) tant et si bien, que pas un pouce de territoire à sec n’étaient disponibles pour l’homme pour se sauver du déluge immense. Enfin est venu le dire, selon le Saint Coran:

 

“Par conséquent, Nous avons ouvert les portes du ciel à une eau torrentielle.” (54: 12)

 

Il pleuvait si fort qu’il n’en a jamais été vu auparavant. Noé et ceux qui croyaient en lui sont montés à bord de l’arche et emportés avec eux des provisions pour une période limitée, et certains animaux et d’oiseaux, qui avaient été recueillies avant. Les spectateurs ont continué à regarder le spectacle se dérouler sous leurs yeux et conservés, couvrant Noé (as) et ses compagnons de mépris. Avec la montée des eaux, l’arche s’est mit à flotter et les maisons et la terre a commencé à plonger sous la montée des eaux. Même à la dernière minute, les incroyants ne l’accepta pas, à l’exception de ceux qui sont déjà dans l’arche, tous les autres se sont noient, et c’est malheureux que le fils de Noé ne pouvait se résoudre à faire face à la dure réalité de ce qui se passait sous ses yeux. En dernier lieu, ce fils a continué à rejeter le fait que la pluie non stop était une punition divine. Pour lui, ce déluge était un rien du tout, que ce n’était qu’un caprice de la nature. (Il aurait pu penser que les personnes à bord de l’arche allaient se noyer). Pas un instant l’idée n’a traversé son esprit que l’eau allait monter bien au-dessus des montagnes. Ainsi, selon le Coran, le dernier cri de l’homme dans le néant est celui fait par le fils de Noé:

 

Je vais me réfugier sur une montagne: cela me sauvera de l’eau. (11: 44)

 

Mais une haute vague est venue entre l’arche de Noé et son fils qui a pris asile sur une montagne. L’eau a continué d’augmenter et les sommets des montagnes commencèrent à disparaître sous l’eau. En dehors de l’arche flottante, on ne voyait rien au-dessus du niveau de l’eau, n’importe où le long de la ligne d’horizon. Tout le territoire avait été inondé avec de l’eau.

 

Sauf quelques différences dans les détails, cet événement est reconnu par les trois grandes religions du monde, qui est, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Au moins pour les adeptes de ces grandes religions, cet événement est un argument puissant qu’ils ne peuvent ne pas accepter, mais de conclure que tout en respectant les lois de la nature, la pluie peut parfois tomber comme une punition de Dieu. Il suffit de dire que la première distinction évidente du Coran est que la punition divine est prévenue à l’avance et parfois sa nature est également définie.

 

Il convient de rappeler que le genre de punition divine que nous parlons actuellement sont celles qui distinguent les croyants des non-croyants et dont le prophète de cet âge donne un avertissement très clair que les gens justes de Dieu ne subira pas de malheur.

 

Une gradation et disposition prévalent en punition divine et jusqu’à ce que le triomphe ultime du bien sur le mal soit réalisé, la série de punitions s’aggravera et deviendra plus sévère avec le passage du temps. Si un graphique est tiré sur la sévérité de la punition divine, sauf pour quelques hauts et des bas mineures, l’échelle de gravité des malheurs serait toujours enclins à la plus grave plus le temps progresse. Si un peuple n’acceptent pas l’idéologie d’un prophète de son époque, et la destruction devient l’écriture sur le mur pour eux, alors l’affliction finale du châtiment divin est la plus sévère et en la forme la plus décisive. Cette gravité organisée n’existe pas en cas de catastrophes ordinaires.

 

Si Dieu me donne la capacité, le Taufeeq, Incha-Allah j’explorerai également les responsabilités qui s’imposent à la communauté des croyants, quand un peuple est affligé par une punition divine ou une prophétie de certaines punitions divines pèse sur ces personnes. Quelle devrait être notre code de conduite dans de telles circonstances? Cette partie du sujet est extrêmement important pour la formation spirituelle de Jamaat Ul Sahih Al Islam dans cette journée et l’âge. Il incombe pas que certains Sahih al-Islam devrait sortir de l’ignorance suivre un cours qui est incompatible avec la pratique noble et traditions des prophètes du passé ou ce qui est de toute façon en dessous de la dignité d’un vrai croyant. Qu’Allah nous préserve de cela. Amîne.