بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


04 Janvier 2013 ~

(21 Safar 1434 de l’Hégire)

 

(Un Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que lInde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

رَبَّنَا ظَلَمۡنَاۤ  اَنۡفُسَنَا ٜ وَ  اِنۡ  لَّمۡ تَغۡفِرۡ لَنَا وَ تَرۡحَمۡنَا لَنَکُوۡنَنَّ مِنَ الۡخٰسِرِیۡنَ ﴿﴾

« Rabbana zalamna anfossana wa illam taghfirlana watarhamna lanakounanna minal khaaseereen. »


« Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. » (7: 24)


Je continue mon sermon du vendredi dernier. Je vous disais que nous ne devons pas laisser Satan prendre le moins de place, et que nous devons nous repentir de tous nos péchés et nous placés sous le refuge d’Allah. Nous devons toujours nous repentir à Allah, cherchant Son pardon et de lire la prière qui suit fréquemment:


« Rabbana zalamna anfossana wa illam taghfirlana watarhamna lanakunanna minal khaaseereen. »


Il s’agit d’un point très important à noter, et l’histoire de cette prière commence avec Hazrat Adam (sur lui soit la paix). Tous ceux qui ont péché, qui sont encrés profondément dans le mal, c’est nécessaire pour eux de lire cette prière plusieurs fois. Quand il a été de se repentir de toutes sortes de péchés et de venir dans le refuge d’Allah, alors, sans cette prière, c’est impossible. Et la lutte constante, ou la lutte contre le Satan qui a commencé doit être un triomphe pour nous par le biais de cette prière. C’est en vérité une solution d’adhérer à ce triomphe. C’est une prière qui est toujours présente au début de cette lutte, une prière divinement révélée à Hazrat Adam (sur lui soit la paix). Par conséquent, cette prière non seulement indique le chemin à prendre, mais elle montre également comment s’y prendre dans cette voie. C’est ce qui vous indique que lorsqu’un serviteur d’Allah vient, c’est Allah qui l’envoie et le guide chaque étape de la voie.


Gardez à l’esprit que chaque personne doit s’efforcer d’obéir à Allah, et si vous faites l’effort pour soutenir la religion d’Allah, Allah se débarrassera donc de tous les obstacles sur votre chemin. Et vous réussirez,
Incha-Allah.


Le combat entre les humains et le Satan a commencé à l’époque de Hazrat Adam (
sur lui soit la paix). Et c’est avec le soutien de cette prière que Hazrat Adam (sur lui soit la paix) est devenu victorieux. Par conséquent, aujourd’hui encore, dans les temps de guerre permanent avec le Satan, chaque personne doit s’inscrire dans le refuge de ce verset (cette prière). Tant que ce verset n’est pas lu du plus profond du cœur, donc personne ne peut recevoir l’aide d’Allah, afin qu’il puisse être en mesure de vaincre Satan.


N’oubliez pas que nous sommes faits pour comprendre que si nous faisons l’effort dans l’obéissance d’Allah et si nous nous efforçons dans la Religion d’Allah, alors Allah nous débarrassera de toutes sortes d’obstacles. Maintenant, pour devenir une aide et un soutien dans la Religion d’Allah, il est nécessaire de réaliser une purification complète. Par conséquent, toute personne qui a aujourd’hui un grand enthousiasme pour aider la Religion d’Allah et malgré la situation dans laquelle il se trouve, malgré la grande partie de faiblesses qu’il a, malgré ses défauts et les méfaits commis, s’il a en vérité cet amour (et enthousiasme), s’il est vraiment sincère et ne donne pas d’excuses mesquines, il ne doit pas dire : « Faible comme je suis, comment puis-je aider la Religion d’Allah? » S’il pense dans cette direction, alors Allah ne l’aidera jamais.

 

Si en quelque État qu’il est, et il est prêt à se présenter pour servir la Religion d’Allah et dit: « Ô mon Seigneur, j’ai présenté à Toi tout ce que je possède, et maintenant c’est Toi qui est le Gardien de mes affaires. O mon Seigneur, j’ai fait tout ce que je peux pour être utile à Ta Religion. » En vérité, pour ce genre de personne, Allah lui fournira Son aide.

 

Allah dit que lorsque vous faites des efforts dans l’obéissance d’Allah et vous faites de votre mieux pour soutenir la Religion d’Allah, Allah débarrassera tous les obstacles de votre chemin ; ces obstacles qui sont de votre propre fabrication, et qui entravent votre chemin vers Allah. C’est pourquoi Allah doit enlever tous ça et ainsi vous réussirez. Comment est-ce donc ? C’est parce qu’à ce moment, vous devenez un plant planté par Allah. À tout moment, vous faites l’intention de vous mettre au service de la Religion d’Allah, alors vous devenez digne de devenir des plantes pures. Et en ce qui concerne les épines qui vous entourent, ils sont une aggravation de votre état, ils ont un effet négatif sur votre santé, ils deviennent des obstacles sur le chemin de votre succès ; les succès qui, aux yeux d’Allah sont ceux que vous devez atteindre, que vous méritez d’atteindre.

 

Les épines deviennent des obstacles et restreignent votre chemin au succès, mais quand vous devenez un soutien dans la Religion d’Allah, alors Allah vous traite de la même manière qu’Il fait avec les bonnes personnes. Il élimine tous les obstacles. Ne voyez-vous pas que pour acquérir les bonnes plantes, un planteur doit cultiver sa terre et arracher toutes les mauvaises herbes et toutes les mauvaises choses que la terre rejette ?


Une fois que vous devenez une bonne plante qui est préservée par Allah Lui-même, c’est pourquoi Allah, enlèvera pour vous toutes les mauvaises herbes et les jettera (les enlevant de votre chemin). Autrement dit, ces mauvaises herbes ou ces mauvaise plantes qui sont dans votre intérieur, ces choses qui étaient en train de sucer le sang de vos bonnes actions. Par conséquent, après avoir consacré votre temps à la Religion d’Allah, Allah se fait une obligation d’arracher toutes ces mauvaises herbes, ces plantes sèches et ces mauvais herbes et les jette, et Il permet au jardin de Son serviteur de devenir beau, de croître et fleurir.


Par conséquent, quand Allah traite quelqu’un de cette façon, alors cette personne devient comme une très bonne plante qui jailli hors de la terre (sous le regard vigilant d’Allah), une plante de bonnes actions qui porte ses fruits. Et Allah protège ces sortes de serviteurs qui se consacrent à Lui, ce genre de bonnes plantes et les préserve de toutes sortes de problèmes et de préjudice. Maintenant, vous pouvez voir par vous-même que cela commence comme une petite chose et par la suite atteint ces étendues, de telles hauteurs. Allah permet à ces serviteurs de faire le trajet (vers lui) et fait en sorte que le chemin devient facile pour eux. Ce voyage est privé de difficultés. Tout ce que vous avez et tout ce que vous êtes (dans quelque état vous êtes), vous devez vous présenter (pour ce voyage, devant Allah). Mais c’est à vous de vous présenter avec amour, tendresse, humilité et faire ce genre de prière :

 

« Ô Allah, nous n’avons pas autre chose à présenter (devant Toi), mais nous avons en vérité de l’amour pour Ta Religion. Et cet amour que nous avons pour Ta Religion, il incombe que nous présentons (devant Toi) tout ce que nous avons. » – Et si vous faite comme cela, vous verras comment Allah vous traitera. Comme pour les plantes (ou arbres) qui ne récoltent pas de fruits, les arbres qui sont devenus secs, pour ces sortes de plantes, Allah ne s’occupe pas d’eux.

 

Maintenant, cette question (concernant la non-récolte de fruits et concernant les plantes sèches) repose en fait sur les intentions des gens, car nous savons que c’est en vérité Allah qui permet la récolte des fruits. Ce sont les gens qui ne se présentent pas devant Allah pour leur réforme. Ils continuent à rester dans leur état actuel (non réformé), et ils ne se présentent pas pour servir la Religion (l’Islam). Ce sont des plantes dont les décisions sont déjà prises par Allah, car ils ont fait les intentions de rester sec et stérile. C’est comme s’ils ont décidé comme ainsi :

 

« Nous ne deviendrons pas comme ces plantes qui poussent et s’épanouissent. Nous resterons comme nous sommes. »

 

A cet instant, ils cessent d’êtres des plantes du Seigneur. Au contraire, ils deviennent des plantes aliénés. Ils deviennent ces plantes qui sont seulement dignes d’être déracinés et jetés. Les plantes qui ne récoltent pas de fruits et qui sont devenus secs, leur Seigneur ne se soucient pas d’eux (les abandonne). Si une plante, une personne, malgré ses mauvaises qualités avait pris un intérêt pour son Seigneur, alors le Seigneur (Allah) aurait en vérité pris soin de lui. Mais si le mal demeure en lui et coupler avec cela il ne se soucie pas pour Allah, alors Allah aussi ne se soucie pas de lui, ne jette point un coup d’œil sur lui.


Quand le Seigneur ne jette pas un coup d’œil à ces types de plantes, même si les animaux viennent les manger, et si bûcherons les abattent et les brûlent, alors ce n’est pas une grosse affaire, ce n’est pas une grosse perte. Par conséquent, vous devez garder à l’esprit que si, aux yeux d’Allah vous êtes une personne véridique, alors personne, aucune opposition ne pourra jamais vous nuire. Maintenant, pour devenir véridique dans les yeux d’Allah, les conditions que j’ai mentionnées au début sont nécessaires. Il faut que dans les yeux d’Allah, votre objectif est réel, en vérité profonde et
sincère. Lorsque ces conditions sont remplies, alors personne, aucune opposition ne pourra jamais vous faire du mal. Mais si vous n’avez pas redressé la situation, et si vous ne faites pas une vraie promesse d’obéir à Allah, alors Allah ne se souciera pas de vous (dans le vrai sens).


Il y a beaucoup de moutons et de chèvres qui sont abattus chaque jour. Et personne n’a de sympathie pour eux. Mais si une personne meurt, remarquez la façon dont les gens sont touchés par elle. Malheureusement, aujourd’hui, nous vivons une époque étrange. À cette époque, ce sont les gens qui sont abattus comme des moutons et des chèvres, et personne ne fait rien à ce sujet. Il est important que vous compreniez bien ceci, car nous avons reçu la responsabilité d’appeler les gens à Allah
(Dawa) et à réformer le monde entier. Et quand on analyse la situation du monde d’aujourd’hui, nous voyons que la situation est d’autant plus difficile, dangereux, que dans l’époque du Messie Promis (Hazrat Mirza Ghulam Ahmad) – sur lui soit la paix. La situation actuelle est telle que chaque fois qu’un mouton ou une chèvre est sacrifiée, les gens deviennent tristes, condamnant l’abattage des animaux, mais quand les gens sont tués en grand nombre, personne ne se préoccupe de cela. Quel est le pays musulman ou autres pays qui sont préoccupés par ce qui se passe en Syrie, l’Iran, la Palestine et l’Irak? Personne!


Dans le monde entier, il y a des millions de gens qui sont tués pour rien (ou sur des questions mineures). Sans aucune raison réelle, ils sont tués, et encore les gens ne sont pas préoccupés par ce qui se passe. Alors, comment est-il possible pour Allah pour s’occuper de ceux qui ne se soucient pas pour Ses serviteurs ? Par conséquent, vous devez comprendre que vous devez prendre soin de ces serviteurs d’Allah, qui sont dispersées dans le monde. Si vous vivez dans votre confort et ne les prenez pas en considération, n’étant pas préoccupée par vos frères, les
sœurs et les enfants qui souffrent d’injustice, et vous êtes seulement préoccupés par vous-mêmes, sur votre propre confort, les bonnes nouvelles ne conviennent pas à vous. Vous ne serez pas parmi ceux qui bénéficient de ces avantages. Il est nécessaire que vous compreniez cela bien, car excepté nous, il n’y a personne d’autre qui sera capable de changer le destin de ce monde. Si nous ne comprenons pas ce fait, alors qui d’autre le comprendra ?

 

Par conséquent, comprenez l’urgence de la situation que j’ai mise devant vous concernant inviter les gens à Allah. Ne négligez pas le travail de Dawa. Ne discutez pas seulement des choses.  Mettez-les en pratique ! Et présentez-vous au service d’Allah. Invoquez Allah de cette façon :

 

« La situation est au-delà de nos capacités, nos limites et contrôle. Tout d’abord, nous sommes faibles, nous ne sommes pas dignes de faire la réforme du monde. Concernant Tes prophètes passés et Tes bons serviteurs, en vérité c’est Toi qui as infiltré ces qualités en eux pour leur permettre d’être conscient de la situation du monde et Tu leur as donné les capacités de réformer le monde. Et c’est Toi qui se débarrasse de leurs faiblesses. Quant à nous, notre situation est telle que nous n’avons pas encore la capacité de nous débarrasser de nos propres faiblesses. Nous avons toujours pensé que (nous ne serons pas en mesure de le faire sauf avec Ton aide) et nous nous efforçons toujours (dans Ton chemin), mais nous nous trouvons dans la même situation. Notre cœur ni notre environnement a changé ; ni notre traitement envers nos familles, ni notre traitement envers les non-croyants a changé.

 

Nous sommes profondément dans les problèmes et en plus de cela il y a une aggravation de la situation de ceux que nous avons à faire à leur réforme. Mais c’est seulement avec Ton aide, Oh Allah fais que l’impossible devient possible. C’est Toi qui peut nous donner le courage nécessaire et la patience pour s’efforcer dans Ton chemin et de réussir. »


Il est nécessaire pour nous de créer en nous ce sentiment. Malgré la montagne de faiblesses qui s’abattent sur nous, et le sentiment de ne pas être au niveau de la réalisation de la réforme du monde et d’attirer les gens à Allah, il est donc pour nous de nous tourner vers Allah, l’Unique qui nous a donné cette responsabilité et nous ne rejetons pas les faveurs d’Allah, de peur que ces bénédictions se glisse hors de nous, et les autres arrive à obtenir ces faveurs.


Qu’Allah aide chacun de nous de réussir dans cette responsabilité donnée par Dieu.
Incha-Allah. Et Incha-Allah, je continuerai la troisième (et dernière) partie de ce sermon. Amîne.