Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم

Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim
02 Août 2013 ~
(24 Ramadan 1434 de l’Hégire)

(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ
لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ ۝

... wa laa tubaashi-ruuhunna wa ‘an-tum ‘akifuuna fil-masaajid. Tilka huduudullahi falaa taq-rabuuhaa. Kazaalika linnaasi la’-allahum yatta-quun.

« ... Mais n’ayez pas de relations sexuelles avec elles (vos épouses) pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux. » (2 : 188)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ ۝ إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ ۝وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ ۝لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ۝ تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ ۝سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ ۝

Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim; ‘Innaaa ‘anzalnaahu fii lay-latil-Qadr: Wa maaa ‘adraakamaa Laylatul-Qadr? Laylatul - Qadri khayrum-min ‘alfi shahr. Tanazzalul-malaaa ‘ikatu war-Ruuhu fiihaa bi-‘izni-Rabbihim-min kulli ‘amr: Salaamun Hiya hattaa matla-‘il-Fajr.

“Au nom d’Allah, le Très Gracieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit  du Destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du Destin? La nuit du Destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.” (97: 1-6).

J’ai récité devant vous 2 parties du Saint Coran, une se trouvant dans le Chapitre 2 (Al-Baqara) et l’autre dans la Sourate 97 (Al-Qadr). Le premier verset mentionné (d’Al-Baqara) parle de l’Itikâf, et la deuxième Sourate (Al-Qadr) parle de la Nuit du Destin.

L’Itikâf veut dire, faire une retraite spirituelle avec l’intention de faire l’adoration d’Allah et penser à Lui. Les croyants l’observent dans la mosquée.

Hazrat Aisha Siddiqua (ra) rapporte que notre bien-aimé prophète (pssl) observait l’Itikâf durant les 10 derniers jours du mois de Ramadan. (Bukhari, Muslim, Mishkât).

Hazrat Imam Hussein (ra) a dit que celui qui accomplit 10 jours d’Itikâf durant le Ramadan, aura les récompenses de 2 Hadj et 2 Umrah. (Baihaqi).

L’Itikâf, la plupart des gens l’observent durant les dix derniers jours du Ramadan car c’est un Sunnah de notre bien-aimé Hazrat Muhammad (pssl) et Mu’akiddah, c’est-à-dire, une pratique qu’il ne négligeait jamais. 

Le jour du 20ème Ramadan, avant le couché du soleil, le Muttakif doit être déjà « entré » dans la mosquée avec l’intention de l’Itikâf. En règle générale les gens prennent la précaution d’y être pour le Salât-ul-Asr et montent leur « daera » (coin réservé au Muttakif). Pour l’Itikâf également, le jeûne est nécessaire. Lors du 20ème Ramadan, celui qui va faire l’Itikâf, doit pénétrer l’enceinte de la mosquée et y rester avant le Salât-ul-Asr et il doit lire l’intention (le Niyyah) de l’Itikâf : « Bismillahi Dakhaltu wa’alayhi tawakaltu wa nawaïtu sunnatal I’tikâf » et avant d’entrer dans le daera, il se doit de lire 2 Rakât « Tahayyatul Masjid ». 

Pendant l’Itikâf, le Muttakif se doit de manger et boire moins que d’habitude pour éviter d’aller au toilette souvent et pour garder son estomac léger. Ainsi, le sommeil sera moins, pour permettre de faire encore plus d’Ibâdat. Ne riez et ne badinez pas. Au contraire, si vous faites l’intention et le pas pour rester dans la moquée pendant les dix derniers jours du Ramadan, alors il vous faut éviter de parler des choses mondaines dans la mosquée. 

Hazrat Muhammad (pssl) a dit : « Celui qui parle des choses mondaines dans la mosquée, il mange les bonnes actions comme des animaux mange de l’herbe. » 

Rire dans la mosquée apporte obscurité dans la tombe. Alors prenez tous vos précautions afin que vous retournez à la maison avec beaucoup de bénédictions et non pas de péchés. Quand on reçoit la nouvelle de l’apparition de la nouvelle lune de l’Eid-ul-Fitr, le Muttakif ne doit pas se presser pour sortir de la mosquée, comme ci-dirai la mosquée était une prison et qu’il était prisonnier. Alors, vous qui restez dans la mosquée pour l’Itikâf, au moment de sortir de la mosquée à la fin de la retraite spirituelle, il vous faut montrer la tristesse avec larmes dans les yeux, pour exprimer la séparation avec ce grand mois béni qui vous quitte. D’après un Hadith, celui qui est content quand le Ramadan vient et montre du chagrin quand il se termine, il devient pure des péchés, tel un nouveau né. 

Maintenant, je vais vous donner quelques explications sur la Sourate Al-Qadr – La Nuit du Destin ou de la Puissance. La Nuit du Destin c’est cette nuit béni qu’Allah Le Très Haut a fait descendre notre constitution, ce discernement qu’est Son Livre Sacré – Le Saint Coran. Le mot Al-Quran signifie « Lecture », c’est-à-dire, un livre qui se lit. Le Saint Coran est venu annuler et remplacer tous les anciens livres et messages (Torah, Psaumes, Évangile etc.) et est celui qui restera authentique et protégé jusqu’au dernier jour. Allah Le Très Haut l’a révélé au chef et sceau de tous les prophètes, Hazrat Muhammad (pssl). Allah Le Très Haut nous atteste dans le Saint Coran, dans la Sourate Al-Qadr (Chapitre 97), spécialement révélée pour le sujet : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit  du Destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du Destin? La nuit du Destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

Dans un Hadith, le Saint Prophète (pssl) contait que dans le peuple d’Israël, il y avait un personnage qui passait toutes ses nuits dans l’adoration d’Allah et ses journées dans la servitude d’Allah. Et mille mois de sa vie se sont déroulés de cette façon. Lorsque les compagnons du Saint Prophète (pssl) ont entendu cela, ils ont éprouvé du chagrin dans la pensée qu’ils ne pourront pas égaler ce personnage, en termes d’Ibâdat et de bonnes actions. Afin de leur redonner l’espoir et les encourager, Allah Le Très Haut a fait descendre la Sourate Al-Qadr, mettant en valeur cette nuit bénie en signifiant que si la communauté de Hazrat Muhammad (pssl) fait l’Ibâdat durant cette nuit sacrée, son Ibâdat sera meilleur que mille mois d’Ibâdat. Quel immense cadeau de la bonté d’Allah. 

Hazrat Anas bin Malik (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit à l’approche du Ramadan : « En vérité un grand mois s’annonce, un mois dans lequel il y a une nuit meilleure que mille mois. Celui qui n’aura pas profité de cette nuit bénie, aura perdu tous ses bénéfices. » (Ibn Majah, Mishkât)

La Nuit du Qadr, la plus supérieure et chef des toutes les nuits, peut être compris, entre autres de deux façons : 

1. Qadr signifie destin. Comme on le récite dans le dernier Kalima, on croit dans le destin.
2. Qadr signifie aussi puissance. Comme Allah nous dit à plusieurs reprises dans le Saint Coran : « Wallahu ala kulli shayin Qadiir. » (Allah est Puissant sur toutes choses).

Par ces deux significations, on doit comprendre qu’Allah manifeste Sa puissance et envoie des ordres pour l’année entière et change aussi les destins des gens, par exemple les pécheurs qui se repentent sincèrement peuvent voir leurs péchés pardonnés, faisant changer ainsi leur destin ! L’Ummah du Saint Prophète (pssl) a été tant honoré par l’attribution de cette grande nuit car non seulement ils peuvent récolter plus de mille mois d’Ibâdat en une seule nuit, mais aussi, aucun peuple des autres prophètes n’avait obtenu une nuit semblable. Par sagesse, Allah Le Très Haut ne nous a pas dévoilé ouvertement cette nuit mais nous a juste précisé que cette nuit bénie est « cachée » dans les 10 dernières nuits du mois béni de Ramadan, de façon à ce que les musulmans font des efforts pour la rechercher. De cette manière, ils feront pleins d’efforts d’Ibâdat durant le dernier tier du Ramadan. 

Selon un Hadith rapporté par Hazrat Aicha Siddiqa (ra), Hazrat Muhammad (pssl) faisait plus d’Ibâdat dans les dix dernières nuits du Ramadan. D’après plusieurs Hadiths, la nuit de la puissance se trouve parmi les nuits impaires du dernier tiers de ce mois, c’est-à-dire des dix derniers jours du Ramadan, donc parmi les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème, et 29ème nuits. Hazrat Aicha Siddiqa (ra) a rapporté que le Saint Prophète (pssl) a dit : « Cherchez cette nuit parmi les nuits impairs des 10 dernières nuits du Ramadan. » (Bukhari, Mishkât)

De nombreux sages et savants de l’Islam ont indiqué que cette nuit était la 27ème nuit du Ramadan béni et c’est pour cela que la majorité des gens attachent une attention spéciale à la 27ème nuit de ce grand mois sacré.

Citons quelques points qui démontrent certaines grandeurs du chiffre 7 par rapport aux autres chiffres impairs tel que 1, 3, 5 et 9. Il y a 7 cieux et 7 terres qu’Allah a créés. Dans une semaine il y a 7 jours et 7 nuits. On accomplit 7 Tawâfs autour de la Sainte Mosquée, La Ka’aba. On court 7 fois entre les collines de Safa et de Marwah. Il y a 7 compagnons parmi les « gens de la grotte » (Ashabé Kahf). Hazrat Yusuf (as) était emprisonné pendant 7 années d’emprisonnement. La Sourate Al-Fatiha contient 7 versets. Le Roi d’Égypte avait rêvé de 7 vaches. On accomplit 17 Rakât de Salât Farz dans une journée. Dans chaque Salât, il y a 7 Farâ’ïz (conditions d’obligations). 

Par ailleurs, le terme « Laylat-ul-Qadr » est composé de 9 lettres et ce même terme apparaît 3 fois dans la Sourate Al-Qadr, donc 3 multiplié par 9, ça nous donne 27 etc.

Hazrat Aicha Siddiqa (ra) a demandé au Saint Prophète (pssl) : « Si j’arrive à vivre cette nuit bénie, que dois-je lire comme meilleur du’a ? » Et le Saint Prophète (pssl) a lui répondu de lire ce du’a : « Allahumma innaka afuwwun tuhibbul afwa fa’fu’anni. » – O Allah, tu es Pardonneur, tu aimes pardonner, alors pardonnes moi.  (Mishkat, Ibn Majah, Tirmidhi).

Nous constatons, l’immensité des valeurs que représente cette nuit sacrée. Passons-là en Ibâdat en vue d’en profiter un maximum car une fois que cette nuit est passé, nul n’est sûr de pouvoir revoir le Laylat-ul-Qadr de l’année suivante. 

Implorons Allah Le Très Haut de nous donner le Tawfiq (bonne occasion) de figurer parmi ses bons serviteurs et nous permette de profiter le maximum des bienfaits infinis qu’il nous a réservé durant ce grand mois. Amîne, Summa Amîne !