Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
 
Sermon d’Eid-ul-Adha
 
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
 
Munir Ahmad Azim
 
16 Octobre 2013 
(10 Dhul-Hijjah 1434 de l’Hégire)

 
(Un Résumé du Sermon)
 
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

Eid Mubarak !

وَ مَنۡ اَظۡلَمُ  مِمَّنۡ مَّنَعَ مَسٰجِدَ اللّٰہِ اَنۡ یُّذۡکَرَ فِیۡہَا اسۡمُہٗ وَ سَعٰی فِیۡ خَرَابِہَا ؕ
اُولٰٓئِکَ مَا کَانَ لَہُمۡ اَنۡ یَّدۡخُلُوۡہَاۤ اِلَّا خَآئِفِیۡنَ ۬ؕ لَہُمۡ  فِی الدُّنۡیَا خِزۡیٌ وَّ لَہُمۡ فِی الۡاٰخِرَۃِ عَذَابٌ عَظِیۡمٌ ۝

Wa man ‘azlamu mim-mam-mana ‘a masaajidallaahi ‘ayy-yuzkara fiihas-muhuu wasa-‘aafii kharaabihaa? ‘ulaaa-‘ika maa kaana lahum ‘ay-yad-khuluu- haaa ‘ilaa khaaa-‘ifiiin. Lahum fid-dunyaa khiz-yuww wa lahum fil-‘Aakhirati ‘azaabun ‘aziim.

Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne Son Nom, et qui s’efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l’au-delà un énorme châtiment. (2: 115)

اِنَّمَا یَعۡمُرُ مَسٰجِدَ اللّٰہِ مَنۡ اٰمَنَ بِاللّٰہِ وَ الۡیَوۡمِ الۡاٰخِرِ وَ اَقَامَ الصَّلٰوۃَ  وَ اٰتَی الزَّکٰوۃَ وَ لَمۡ یَخۡشَ اِلَّا اللّٰہَ فَعَسٰۤی اُولٰٓئِکَ اَنۡ یَّکُوۡنُوۡا مِنَ الۡمُہۡتَدِیۡنَ ۝

‘Inna-maa ya’-muru ya’-muru ma-saajidallaahi man ‘aamana bil-laahi wal-Yawmil ‘Aakhiri wa ‘aqaamas-Salaata wa ‘aataz-Zakaata wa lam yakhsa ‘illal-laaha Fa-‘asaaa ‘ulaaa-‘ika ‘ayy-yakuunuu minal-Muhtadiin.

Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. (9: 18)

Nous célébrons l’Eid-ul-Adha pour commémorer le sacrifice d’Abraham. Mais nous ne devons pas perdre de vue le rôle important que jouent les deux autres personnages dans ce même sacrifice. Ils méritent d’avantage notre admiration pour avoir prêté si spontanément et si joyeusement leurs concours à Abraham en acceptant d’être abandonnés dans la désolation de l’Arabie.

Les musulmans doivent chaque année profiter de ce sacrifice exemplaire en essayant de leur mieux de pénétrer l’entendue de sa signification. Les hommes pourront se faire un devoir d’acquérir le même esprit de sacrifice qu’Abraham (as), les dames, le même esprit de renoncement que Hajra et les enfants le même esprit d’abnégation dont Ismaël fit preuve. Quand je pense aux jours précédents l’Eid-ul-Adha, jours que les pèlerins se préparent et partent pour le Hajj, et à ce jour sacré, c’est avec les larmes aux yeux et une tristesse profonde qui me serre le cœur que j’y pense car l’entrée pour aller faire le Hajj, pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam nous a été interdit, mais seulement par les hommes et non par Dieu.

Allah (swt) m’a toutefois donné le soulagement nécessaire et m’a dit de prendre patience, car cela est pour nous aussi un grand sacrifice que nous accomplissons et cela fait plus de 39 ans que les imbéciles nous ont interdit l’accès à la Mecque pour faire le Hajj. C’est nous les croyants de Hazrat Massih Maoud (as) qui ont fait un grand Qurbani (sacrifice) comme notre ancêtre Hazrat Ibrahim et Hazrat Ismaël (as). 

Le gouvernement et leurs mollahs pakistanais et saoudiens ont passé plusieurs lois pour empêcher les croyants de Hazrat Massih Maoud (as) (le Messie du siècle passé) d’aller faire le pèlerinage à la Mecque. Selon leur loi, les croyants du Massih Maoud (as) sont des non-musulmans et ne sont pas autorisés à accomplir le pèlerinage à la Mecque. Une demande fut aussi faite auprès du gouvernement Saoudien pour que les croyants du Massih Maoud (as) ne puissent entrer à la Mecque. D’après eux, notre présence à la Mecque et à Médine, pour le Hajj et l’Oumrah constituerait une insulte faite à ces sanctuaires religieux. 

La question qu’on doit se poser est celle-ci: comment discerner le vrai musulman du faux – l’authentique de celui qui ne l’est que de nom – selon la foi et les pratiques islamiques ? Qui doit en décider n’est autre qu’Allah, notre maitre et seul juge. La chose religieuse se décide entre l’être humain et son créateur, Allah. Comme être humain, nous n’avons absolument aucun pouvoir et aucun droit de décider pour les autres, de déterminer que doit être la foi d’une personne. 

Nous ne faisons aucun souci à l’idée que l’on nous colle l’étiquette de non-musulman. Si aux yeux d’Allah, nous sommes des musulmans, cela nous suffit. Nous n’avons point besoin d’attestation d’un quelconque gouvernement Pakistanais et Saoudien ou d’autre pays islamique ou d’une assemblée pour nous fixer. Il est correct de dire que le gouvernement Pakistanais et Saoudien ont passé de nombreuses lois concernant le pèlerinage des croyants Hazrat Massih Maoud (as) à la Mecque et nombreux sont ces suivants de Hazrat Massih Maoud (as) qui ne peuvent le faire en raison de l’hostilité de certains états musulmans. 

La Kaaba fut la première maison érigée pour l’adoration d’Allah, une maison commune faite pour les êtres humains sans distinction de religion, de couleur et de race ; une maison bénite d’où les êtres tirent d’innombrables bénéfices et qui est dédiée à l’humanité pour son orientation et la paix de son âme. 

Ceux qui peuvent le faire doivent y aller et accomplir le pèlerinage on nom du Seigneur – telle est l’injonction faite par le Saint Coran aux fidèles de l’Islam. Aujourd’hui nous les croyants de Hazrat Massih Maoud (as) nous nous voyons exclus de cet exercice. La question qui se pose est donc celle-ci : depuis quand Allah (swt) a rejeté Ses propres injonction, qui permettent l’accès de la Kaaba à tous les hommes sans distinction, et qui parmi les hommes s’est octroyé le privilège de Ses pouvoirs ? Qui êtes-vous pour décider lesquels d’entre les hommes peuvent accomplir le pèlerinage ou ne peuvent le faire ? La Kaaba est la maison de Dieu et non la propriété de qui que ce soit. Comme cité au commencement de mon sermon, Allah dit dans le Coran :

Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne Son Nom, et qui s’efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l’au-delà un énorme châtiment. (2: 115)

Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. (9: 18)

Je cite avec vous un Hadith très important qui est rapporté dans le Sahih Mouslim par Hazrat Abu Huraira (ra) :

Abu Huraira (ra) raconte que le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit au cours d’un sermon : « Ô gens ! Allah vous a rendu le pèlerinage (Hadj) obligatoire et vous devez l’accomplir. En entendant cela, quelqu’un demanda : « Doit-on le faire tous les ans, ô envoyé d’Allah ? » Le Saint Prophète Muhammad (pssl) garda le silence. L’homme revint à la charge avec cette question trois fois de suite, puis le Saint Prophète Muhammad (pssl) répondit comme suit : « Si je disais oui, le pèlerinage annuel deviendrait obligatoire et vous n’auriez pas le courage/moyen de le faire. » Puis il continua comme suit : « Ne me demandez rien avant que je ne vous en parle. Ceux qui vous devancèrent furent détruits pour avoir posé trop de questions et pour n’avoir pas obéi à (pour avoir eu des différends avec) leurs prophètes. Lorsque je vous demande de faire une chose, vous devez vous exécuter au mieux de vos capacités ; et si je vous empêche de faire une chose, vous devez vous en abstenir. » (Mouslim)

Nulle part dans la vie de notre bien-aimé maitre, Hazrat Muhammad (saw) il nous est possible de déceler un tel exemple d’interdiction (Que): le pèlerinage à la Mecque est interdit à ceux qui adorent le Tout-Puissant et proclament Son unicité. Non plus durant la période des quatre califes succédant le Saint Prophète (saw) une telle interdiction aux fidèles a été proclamée. Mais ce qui saute aux yeux c’est l’interdiction, par leur adversaires faite au Saint Prophète (saw) et à ses fidèles compagnons d’accomplir leur pèlerinage à la Mecque, selon le Saint Coran et les saintes traditions.

Il est temps que vous fassiez un examen de votre conscience à la lumière des enseignements du Saint Coran et des Hadices. S’il ne vous reste rien qu’une parcelle de lumière dans le tréfonds de votre âme, vous comprendrez peut-être alors qui est le vrai musulman, et qui ne l’est que par apparence. Si vous continuez à nous interdire le pèlerinage de la maison de Dieu et si vous persistez à suivre la voie tracée par les ennemis du Saint Prophète (saw) sentant en vous-mêmes ainsi très heureux et fiers de vos actes, faites alors contre votre mauvaise fortune bon cœur.
 
Quand à nous, Allah et Son prophète nous suffisent. Interdisez autant que vous voulez, mais l’amour que nous ressentons pour Allah, pour Son messager, pour la Mecque et Médine, vous ne pourrez jamais l’enlever de nos cœurs. Nous en sommes totalement imbus. Ô les amoureux de Dieu, Ô les amoureux de Hazrat Muhammad (saw), vous qui avez étudiez l’unicité de Dieu et avez reçu la guidance du saint prophète (saw), vous qui avez appris l’exercice de la spiritualité à travers lui, je peux vous assurer et je vous le jure qu’aussi longtemps il vous sera interdit de partir en pèlerinage à la Mecque au nom d’Allah par crainte de représailles, votre pèlerinage sera accepté, sera accepté, sera accepté.

Ainsi, Ô les Hadjis qui ne peuvent se déplacer pour le pèlerinage je vous fais mes compliments et je vous en félicite. Mes meilleurs vœux pour cette fête d’Eid-ul-Adha aussi et mes compliments à notre génération Sahih-al-Islam. Quand Allah (swt) m’a révélé qu’Incha Allah la porte du Hajj sera ouvert pour nous, la Jamaat Ul Sahih Al Islam, c’était comme si quelqu’un avait d’une main douce massé tout mon corps, créant ainsi en moi une étrange sensation de douleur et de paix, libérant tout soucis à cet égard. 

Mais cette bonne nouvelle je vous l’ai transmise qu’Allah (swt) ouvrira les voies du ciel pour nous et très bientôt la décision divine surplombera tous les plans ourdis de ce monde. Incha-Allah. La permission nous sera accordée par la grâce divine, d’accomplir notre vœux le plus cher : d’aller à la Mecque pour notre pèlerinage, le cœur rempli d’amour de Dieu et du Saint Prophète Muhammad (saw). Incha-Allah, il n’y a pas de doutes dans le message que cet humble serviteur a reçu de son créateur et définitivement cela va se réaliser dans les années qui viennent, Incha-Allah où Allah (swt) comblera Son Khalifatullah et les membres sincères de la Manifestation Divine de ce siècle par une victoire éclatante quand nous entreront à la Mecque, pour faire le pèlerinage, Incha-Allah.

Moi et tous mes disciples sincères de la Jamaat Ul Sahih Al Islam international, nous sommes confiants que le jour viendra quand toutes ces interdictions seront enlevées et que nous serons les bienvenus à la Mecque. Incha-Allah, Amine. Eid Mubarak.